Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 01 Novembre 2024 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Low rider
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Y'a quelques jours un forumeur annonçait avoir la moto la plus rapide au monde.
En toute modestie je pense avoir obtenu le Scrambler le plus bas :cool

Image

En fait j'y suis pas pour grand-chose : en rentrant du boulot tout à l'heure (coup de bol j'étais à 200m de chez moi), gros boucan + "impression bizarre", genre pneu AR éclaté... je rattrape la situation comme je peux (petite route, peu fréquentée et à basse vitesse).
Ouf, je m'arrête et je vais constater les dégâts :
- moto rabaissée... c'est donc pour ça que j'ai pas eu de mal à en descendre :rolleyes
- pneu OK : il n'a donc pas éclaté ???
- le problème se situe en dessous du moulin... l'amortisseur ? Une bielette qui s'est détachée ???

Image

Ben ça alors !!! C'est vrai qu'aujourd'hui je le sentais un peu louche dans les creux et les bosses (mais je roule pas sur un terrain de cross, parole !). J'avais l'impression que l'amortissement se faisait bizarrement... j'ai attribué ça au cran supplémentaire que j'ai mis au réglage de détente samedi.

En zoomant un peu, voici ce que ça donne : la tige d'amortisseur a coupé net ! Et elle s'appuie maintenant sur une des spires du ressort :eek

Image

Le sabot moteur s'est arraché d'un côté : le fait qu'il reste accroché de l'autre permet de retenir ce qui reste de l'amortisseur pour l'empêcher de trainer complètement au sol.

En tout cas je m'explique pas ce qui s'est passé. J'ai pensé un moment que le comportement bizarre avant la casse était venu de la tige qui commençait à tordre doucement. Mais elle a visiblement cassé net ! Et c'est pas le genre d'acier qui tord facilement, je suppose...

N'empêche, 200 m à la poussette, en soulevant l'arrière de la brèle (sinon ça creuse une tranchée dans le bitume)... On se réchauffe vite par ces météos clémentes :evil

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Dernière édition par clb44 le Mercredi 03 Juin 2009 23:36, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Bon, maintenant y'a pas, il va falloir le remplacer c't'amorto...
Je pense pas que ça va être facile de la ressouder cette tige :lol

J'ai vu passer un sujet sur le Fournales ces derniers temps. J'avais pas spécialement budgété l'affaire, mais je crois que j'ai plus trop le choix :cry
M'en vais poster sur le sujet en question...

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
Contactes directement Fournales pour savoir si c'est encore possible.
J'ai cru comprendre qu'il fallait des pièces très spécifiques pour le Scrambler, et qu'il ne lancent une fabrication qu'à partir de 5 commandes, ou plus ? ou moins ?

Bon courage

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
+ 1 Bon courage !
Petite question : Il avait combien de bornes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
PAT 91 a écrit :
Il avait combien de bornes ?


Ben, s'il est d'origine, il a fait 50 000. Mais il verra pas les 51 000 :cry

Je viens de démonter les morceaux : je poste les photos dès que possible...

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Alors voilà :
- pas simple à démonter (une fois soulevé au palan par la boucle AR) : le ressort était encore en compression... Chaud devant !!!
- en fait la tige en question est creuse et... en alu :oh
- elle a cassé au niveau de son assemblage sur la partie en acier qui coulisse dans le corps de l'amortisseur,
- le sabot a bien rapé (ainsi que le ressort, quand il a fait le rond) : ma femme m'a dit "C'est toi qui as fait la trace sur le bitume, sur 100 m avant d'arriver à la maison ???" :redface

Image
c'est bien un Paioli :wink

Image
Bon, les trous, ca aidera au refroidissement... Y faudra juste détordre les pattes qu font un "S" maintenant.

Sinon, globalement il est (était) pas trop pourri, pour ses 5 ans et 50000 bornes. J'ai même laissé la crasse d'origine pour les photos.
Mais je ne m'explique toujours pas comment ça a pu arriver ; pas de choc, ni aujourd'hui, ni récemment en tout cas... J'ai fait 8000 bornes depuis septembre que je l'ai, et aucun souci.
Quelqu'un a déjà vu un truc pareil ???

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 03 Juin 2009 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 23 Février 2006 13:39
Message(s) : 1694
Localisation : 91
La vache... Les photos parlent d’elles-mêmes !!

:lol Pour la remarque de ta femme !

Et à ma connaissance c'est la première fois que je vois " un truc pareil ".

Ya plus qu'a ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 04 Juin 2009 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Je suis retourné sur les lieux du crime...
Bon, c'est pas 100m pour la tranchée. Mais 30 ou 40 quand-même : le temps de comprendre ce qui m'arrivait... et puis j'ai pas cherché à piler non plus (tout est dans le contrôle !-) :oh

Par contre, je crois avoir trouvé un "élément déclencheur" : une "cavité" dans le bitume. Pas un bête trou moche, un creu sur un petit mètre carré et à peu près 10 cm en dessous du niveau du reste. Ca a été le choc qui a fait déborder le ressort je suppose :cry
En tout cas c'est un mètre après qu'on pouvait me suivre à la trace !!!
Dire que je passe tous les jours à cet endroit. C'est vrai qu'habituellement je fais un écart sur la gauche pour l'éviter. Et puis c'est pas un gouffre non plus ! Et j'ai pas une hypersportive raide comme la justice : c'est quand-même un Scrambler :frown
C'était plutôt :cry

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 04 Juin 2009 18:51 
Hors-ligne
Commission des grands tombeurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
Message(s) : 3775
Localisation : tarn et garonne (82)
si y'a pas de panneau vois avec ta commune sinon vois avec ta DDE en passant par la case forces de l'ordre...

desolé pour ton brelon

_________________
je sais rien faire, je suis stagiaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 04 Juin 2009 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Honnêtement, je pense pas que la DDE accepterait de négocier sur ce coup...
Comme je disais, des creux comme celui-là, on en trouve sur toutes les routes de France et de Navarre. Et on les franchi sans souci 999 fois sur 1000.

Je pencherais plutôt pour une faiblesse de l'amorto. Maintenant, pourquoi hier, à cet endroit ???
Le trou de trop, j'vous dis :cry
En tout cas, ceux qui hésitent à remplacer leur matos préventivement, ça va peut-être les faire réfléchir... :lol

Je précise : j'ai pas (encore) d'actions chez Fournales :wink

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 04 Juin 2009 20:13 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3128
Localisation : 63
Je suis bien content d'avoir changé le mien !
Pour Fournales la commande groupée c'était pour avoir un meilleur prix, pas une nécessité.
L'amortisseur est bien spécifique car le corps du Fournales est usiné pour passer sous le Scrambler.

Un petit conseil :
1° essayes de négocier un amorto d'origine démonté par un de ceux qui ont acheté un Fournales, certains avaient peu de km (pas le mien).
2° si tu veux garder ton Scrambler et avoir quelque chose de bien, essayes pour l'année prochaine ou cet hiver une nouvelle commande groupée pour avoir un bon tarif. Tu peux également essayer maintenant mais ça sera plus difficile.

J'ai passé le dernier WE dans le Vercors avec quelques autres : Bimota DB6R, 750 GSXR, 750 Aprilia, Triumph 1050, Triumph 675, 1200 Suz etc.
Je peux vous dire que le Scrambler n'était pas ridicule (voire devant !), le Fournales c'est vraiment bien, rien à voir avec le Païoli (l'année dernière je ne pouvais pas suivre les plus rapides).

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeudi 04 Juin 2009 23:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
clb44 a écrit :
Honnêtement, je pense pas que la DDE accepterait de négocier sur ce coup...
Comme je disais, des creux comme celui-là, on en trouve sur toutes les routes de France et de Navarre. Et on les franchi sans souci 999 fois sur 1000.

Je pencherais plutôt pour une faiblesse de l'amorto. Maintenant, pourquoi hier, à cet endroit ???
Le trou de trop, j'vous dis :cry
En tout cas, ceux qui hésitent à remplacer leur matos préventivement, ça va peut-être les faire réfléchir... :lol

Je précise : j'ai pas (encore) d'actions chez Fournales :wink


Commune , DDE, tout dépend à qui appartient la portion de route en cause.
Et d'ailleurs il ya peu de chance que ce soit la DDE, maintenant ce sont le conseils généraux qui ont la gestion de la majorité des routes départementales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 05 Juin 2009 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
michelm a écrit :
le Fournales c'est vraiment bien


C'est bon Michelm, tu m'as convaincu :smile
Et Jivaro peut visiblement m'en fournir un sous huitaine...

J'ai plus qu'à trouver des collègues pas trop susceptibles pour m'accompagner sur les routes du Vercors :rire

En tout cas merci à tous pour votre soutien... Surtout que mon amorto, lui, a arrêté de me soutenir :lol

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 19 Juin 2009 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
AYÉ, l'est réparée !!! :biggrin

J'ai reçu le Fournales ce midi je l'ai installé dans la foulée...

J'en ai un peu chié, comme Michelm l'expliquait sur viewtopic.php?t=10500&start=48 mais avec un peu de persévérance, c'est passé.

J'ai pas eu l'occasion de vérifier la différence de comportement mais c'est déjà beaucoup mieux que quand ça frottait par terre !!! En tout cas, ça a été très dur 2 semaines en auto...

Pour info, après contact avec le SAV de Voxan, le Paioli (enfin les morceaux) est retourné se faire expertiser dans son pays, via la Voxanie. Wait & see...

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 19 Juin 2009 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 27 Décembre 2005 15:18
Message(s) : 2395
Localisation : complètement à l'ouest
Adh: 706
salut
donc on te vois chez nous le 27?

_________________
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Vendredi 19 Juin 2009 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lundi 03 Novembre 2008 21:02
Message(s) : 125
Localisation : Nantes 44
Ben, oui... je m'apprêtais à en parler sur le sujet "folle journée".
Ca serait mieux d'ailleurs de continuer la discussion sur le bon sujet, pour pas polluer :wink

A+

_________________
Christian
Ex Scrambler 124


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 24 Novembre 2010 0:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 588
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Salut à tous,

au risque de dire une connerie (je ne connais pas ces amortisseurs)...
il n'est pas possible de démonter la partie en alu qui casse pour refaire la meme mais en acier en préventif?

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 24 Novembre 2010 10:21 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 26 Juin 2009 13:38
Message(s) : 863
Vincent SS#80 a écrit :
Salut à tous,

au risque de dire une connerie (je ne connais pas ces amortisseurs)...
il n'est pas possible de démonter la partie en alu qui casse pour refaire la meme mais en acier en préventif?


et si c'est possible, le faire refaire aux frais de Païoli car il y a un gros, un trés gros problème de malfaçon là. :grrrrr

un bris d'amortisseur comme ça dans une courbe, même à vitesse raisonnable et je donne pas cher de la peau du païlote. :arf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 24 Novembre 2010 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Dimanche 20 Septembre 2009 17:25
Message(s) : 4886
michelm a écrit :
Je suis bien content d'avoir changé le mien pour un fournales



Tout pareil ,même si le mien était pratiquement neuf,sous les conseils avisés du sorcier j'étais pourtant prêt a mettre du Ohlins et finalement peut être le seul a rouler en Black avec un fournalés conçu et pondu pour elle spécifiquement,un vrai billard et le look superbe de cet amorto hyper léger,un seul conseil:franchisser le pas................ :bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : Mercredi 24 Novembre 2010 19:30 
Hors-ligne

Inscription : Jeudi 21 Septembre 2006 10:34
Message(s) : 401
Localisation : Ardèche
Mon stupide Paioli n'a pas du tout supporté les neiges de Voxanie lors de l'anniversaire et il s'est mis à faire pipi de tout son fluide.
Bonjour le Manège enchanté: J'ai fait le Zébulon tout le retour!

Depuis en lieu et place un splendide Fournalès (from AMC of course), qui n'attend qu'une météo un peu clémente pour me faire voler sur coussin d'air.

_________________
Salut
Street n°16
jaune ou gris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL