Batterie et circuit de charge
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
J'ai mesuré les phases à vide (régulateur déconnecté), au ralenti moteur je suis exactement à 20V pour les 3 mesures...
Niveau faux contact, est ce qu'il y a des endroits où le circuit de charge pourrait s'endommager?
Niveau faux contact, est ce qu'il y a des endroits où le circuit de charge pourrait s'endommager?
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GegeCR38
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
" J'ai mesuré les phases à vide (régulateur déconnecté), au ralenti moteur je suis exactement à 20V (normal) pour les 3 mesures. "
et donc 3 fois 8.6V en charge ? Si c'est le cas : chute anormale de tension dans les 3 enroulements + fils de câblage (menant au redresseur-régulateur) => voir si il n'y a pas un autre connecteur défectueux sur ce trajet ; ou alors, problème dans le redresseur-régulateur lui même. Affaire à suivre.. Gérard.
" J'ai mesuré les phases à vide (régulateur déconnecté), au ralenti moteur je suis exactement à 20V (normal) pour les 3 mesures. "
et donc 3 fois 8.6V en charge ? Si c'est le cas : chute anormale de tension dans les 3 enroulements + fils de câblage (menant au redresseur-régulateur) => voir si il n'y a pas un autre connecteur défectueux sur ce trajet ; ou alors, problème dans le redresseur-régulateur lui même. Affaire à suivre.. Gérard.
- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Le 8.6V AC c'était à l'instant de la photo, ca fluctue entre 8 et 10VAC lorsque le regul est branché (et ca bouge pas mal en fonction du régime moteur).
De mémoire, il n'y a rien entre le régulateur et l'alternateur a part le domino...
Pourtant j'ai bien 14V continu à la batterie. J'y comprends rien a cette affaire... N'empêche qu'en attendant j'ai pas envie de tenter une balade...
De mémoire, il n'y a rien entre le régulateur et l'alternateur a part le domino...
Pourtant j'ai bien 14V continu à la batterie. J'y comprends rien a cette affaire... N'empêche qu'en attendant j'ai pas envie de tenter une balade...
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
L'alternateur semble bien en état, pour la mesure si le multimètre n'est pas TRMS (valeur efficace vraie) il peut faire des mesures erronées car ce n'est pas du 50 Hz (si non TRMS les mesures sont extrapolées du 50 Hz). Le MX20 est classé AVG et pas RMS ou TRMS.
Rien entre alternateur et régulateur que le connecteur donc tout me parait bon, surtout avec la tension batterie à 14 V, un peu plus ne serait pas un mal mais rien d'alarmant.
Rien entre alternateur et régulateur que le connecteur donc tout me parait bon, surtout avec la tension batterie à 14 V, un peu plus ne serait pas un mal mais rien d'alarmant.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Du coup si le circuit e charge est OK je sais pas pourquoi je suis tombé en rade...
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Peut-être un problème de connecteur en sortie régulateur : il chauffe aussi et peut causer un problème, bien que plus "solide" que celui de sortie alternateur,
il y a aussi le MaxiFuse et son support,
et les connexions batterie et surtout la masse vers le moteur/cadre qui peuvent poser des problèmes intermittents avec les vibration de la route et du moteur.
Pour rouler en surveillant la charge on peut installer un petit boîtier à leds, si la tension devient trop basse (donc problème de charge) on sait que l'on doit éteindre le phare et qu'il reste quelques temps avant la panne (suivant la capacité restante de la batterie probablement moins d'une heure).
Pour le contrôleur de charge il y en a de tout fait avec fils et pinces crocodiles, ou en kit chez Conrad, ou le faire soi même :

il y a aussi le MaxiFuse et son support,
et les connexions batterie et surtout la masse vers le moteur/cadre qui peuvent poser des problèmes intermittents avec les vibration de la route et du moteur.
Pour rouler en surveillant la charge on peut installer un petit boîtier à leds, si la tension devient trop basse (donc problème de charge) on sait que l'on doit éteindre le phare et qu'il reste quelques temps avant la panne (suivant la capacité restante de la batterie probablement moins d'une heure).
Pour le contrôleur de charge il y en a de tout fait avec fils et pinces crocodiles, ou en kit chez Conrad, ou le faire soi même :

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- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
Ou sont localisées les mise à la masse moteur et cadre? Vous voudrais bien les contrôler mais je ne sais pas où regarder.
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Il faut prendre le câble du - batterie et le suivre jusqu'au bout, c'est lui le plus important.
Il vaut mieux démonter toutes les connexions pour être sûr qu'il n'y ait pas de corrosion cachée à éliminer.
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Re: Batterie et circuit de charge
Valable pour les Gardette et autres motos sans allumage automatique des feux!michelm a écrit : Pour rouler en surveillant la charge on peut installer un petit boîtier à leds, si la tension devient trop basse (donc problème de charge) on sait que l'on doit éteindre le phare...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Micky 185
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Re: Batterie et circuit de charge
J'ai démonté tous les carénages et ausculté les faisceaux élec. Tout est clean sauf le connecteur au niveau du régulateur (dont je ne me rappelais pus l’existence). Ça a l'air d'avoir chauffé dans le coin et il y a un max d'oxyde... J'ai démonté la partie mâle pour nettoyer les cosses, mais coté femelle c'est la galère les cosses s’effritent... J'ai plus qu'a en trouver des neuves.
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
L'origine de la panne est donc le connecteur de sortie régulateur, les connecteurs de modélisme pour batterie sont petits et de bonne qualité (contact plaqué or), certains sont prévus pour de fortes intensités, ça peut être une solution de remplacement, ou des cosses Fast-On "classiques".
Heureusement que le diagnostic de Moto Expert était faux, des cosses c'est moins chers qu'un alternateur !
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Re: Batterie et circuit de charge
C'est bien ce que je me suis dit... Et le fait qu'il soit allé contrôler le circuit au nveau de la tête de fourche explique le diagnostique aléatoire et aussi le fait qu'en manipulant les fils les contacts soit plus ou moins a nouveau là...
Je pensais remplacer par des fast on classique de chez Feu Vert. C'est peut être pas la top qualité mais au moins je sais où les trouver...
http://www.feuvert.fr/electricite/feu-v ... 01145.html
Je pensais remplacer par des fast on classique de chez Feu Vert. C'est peut être pas la top qualité mais au moins je sais où les trouver...
http://www.feuvert.fr/electricite/feu-v ... 01145.html
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Oui au besoin les doubler comme le connecteur d'origine.
Sinon à Nantes il y a des magasins de modélisme et des connecteurs ex :
http://www.milleniumrc.fr/accus-et-char ... teurs.html
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
On parle de quel connecteur ? un qui aurait 3 connexions ou un qui en aurait que 2 ? (en amont ou en aval du régulateur ?). Je précise que sur mon Kfé de 2005 j'avais 2 connecteurs en série entre l'alternateur et le régulateur (redresseur aussi) ! Va comprendre.. J'ai donc viré un connecteur et 3 fois 80 cm de fil, et remplacé l'autre connecteur par un domino. Bonne réparation. Gérard.
On parle de quel connecteur ? un qui aurait 3 connexions ou un qui en aurait que 2 ? (en amont ou en aval du régulateur ?). Je précise que sur mon Kfé de 2005 j'avais 2 connecteurs en série entre l'alternateur et le régulateur (redresseur aussi) ! Va comprendre.. J'ai donc viré un connecteur et 3 fois 80 cm de fil, et remplacé l'autre connecteur par un domino. Bonne réparation. Gérard.
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Re: Batterie et circuit de charge
J'ai dans l'idée de remettre les cosses femelles fast on dans le boîtier plastique d'origine. Pour garder l'interchangeabilité
Si j'y arrive pas je switcherai pour des cosses de meilleure qualité.
Si j'y arrive pas je switcherai pour des cosses de meilleure qualité.
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour Gege,
On parle du connecteur de sortie régulateur, qui est à double connexion il me semble (2 pour le + et 2 pour le -).
Le connecteur à 3 connexions c'est pour celui en amont coté alternateur qui crame quasiment à chaque fois.
Effectivement moins il y a de connexions (surtout de mauvaise qualité) mieux c'est.
On parle du connecteur de sortie régulateur, qui est à double connexion il me semble (2 pour le + et 2 pour le -).
Le connecteur à 3 connexions c'est pour celui en amont coté alternateur qui crame quasiment à chaque fois.
Effectivement moins il y a de connexions (surtout de mauvaise qualité) mieux c'est.
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Re: Batterie et circuit de charge
Bonjour,
Oui, effectivement, les contacts sont peut être doublés coté batterie, je ne me rappelle plus : c'était pour moi le coté sans problème ! Gérard.
Oui, effectivement, les contacts sont peut être doublés coté batterie, je ne me rappelle plus : c'était pour moi le coté sans problème ! Gérard.
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Re: Batterie et circuit de charge
La je parle du connecteur d'entrée du régulateur qui arrive de l'alternateur (qui est peut être un relicat Honda Africa Twin...)
Il faudrait d'ailleurs que je regarde le connecteur de sortie du régulateur.
Il faudrait d'ailleurs que je regarde le connecteur de sortie du régulateur.
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- michelm
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Re: Batterie et circuit de charge
Je croyais qu'il n'y en avait plus, donc je n'avais pas bien compris !
Finalement panne du connecteur alternateur / régulateur comme d'habitude.
Finalement panne du connecteur alternateur / régulateur comme d'habitude.
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Re: Batterie et circuit de charge
J'avais un connecteur blanc sous le carénage de réservoir a proximité du bouchon du radiateur, celui ci a dégagé en 2007.
J'ai un second connecteur de couleur marron dans la tête de fourche à 5cm du régulateur, il est composé de 3 connecteurs fast on. C'est ce dernier qui est bien oxydé et que je doit remettre en état. C'est peut être un reliquat du circuit électrique de l'africa twin sur laquelle le régulateur a commencé sa vie, j'arrive plus a me rappeler...
J'ai un second connecteur de couleur marron dans la tête de fourche à 5cm du régulateur, il est composé de 3 connecteurs fast on. C'est ce dernier qui est bien oxydé et que je doit remettre en état. C'est peut être un reliquat du circuit électrique de l'africa twin sur laquelle le régulateur a commencé sa vie, j'arrive plus a me rappeler...
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