Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 20 Juin 2025 1:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 855 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 43  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Samedi 20 Juin 2015 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
J'ai mesuré les phases à vide (régulateur déconnecté), au ralenti moteur je suis exactement à 20V pour les 3 mesures...

Niveau faux contact, est ce qu'il y a des endroits où le circuit de charge pourrait s'endommager?

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 20 Juin 2015 19:17 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
" J'ai mesuré les phases à vide (régulateur déconnecté), au ralenti moteur je suis exactement à 20V (normal) pour les 3 mesures. "
et donc 3 fois 8.6V en charge ? Si c'est le cas : chute anormale de tension dans les 3 enroulements + fils de câblage (menant au redresseur-régulateur) => voir si il n'y a pas un autre connecteur défectueux sur ce trajet ; ou alors, problème dans le redresseur-régulateur lui même. Affaire à suivre.. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 20 Juin 2015 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
Le 8.6V AC c'était à l'instant de la photo, ca fluctue entre 8 et 10VAC lorsque le regul est branché (et ca bouge pas mal en fonction du régime moteur).

De mémoire, il n'y a rien entre le régulateur et l'alternateur a part le domino...

Pourtant j'ai bien 14V continu à la batterie. J'y comprends rien a cette affaire... N'empêche qu'en attendant j'ai pas envie de tenter une balade...

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 20 Juin 2015 22:46 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
L'alternateur semble bien en état, pour la mesure si le multimètre n'est pas TRMS (valeur efficace vraie) il peut faire des mesures erronées car ce n'est pas du 50 Hz (si non TRMS les mesures sont extrapolées du 50 Hz). Le MX20 est classé AVG et pas RMS ou TRMS.
Rien entre alternateur et régulateur que le connecteur donc tout me parait bon, surtout avec la tension batterie à 14 V, un peu plus ne serait pas un mal mais rien d'alarmant.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Juin 2015 2:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
Du coup si le circuit e charge est OK je sais pas pourquoi je suis tombé en rade...

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Juin 2015 10:19 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Peut-être un problème de connecteur en sortie régulateur : il chauffe aussi et peut causer un problème, bien que plus "solide" que celui de sortie alternateur,
il y a aussi le MaxiFuse et son support,
et les connexions batterie et surtout la masse vers le moteur/cadre qui peuvent poser des problèmes intermittents avec les vibration de la route et du moteur.

Pour rouler en surveillant la charge on peut installer un petit boîtier à leds, si la tension devient trop basse (donc problème de charge) on sait que l'on doit éteindre le phare et qu'il reste quelques temps avant la panne (suivant la capacité restante de la batterie probablement moins d'une heure).
Pour le contrôleur de charge il y en a de tout fait avec fils et pinces crocodiles, ou en kit chez Conrad, ou le faire soi même :
Image

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Juin 2015 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
Ou sont localisées les mise à la masse moteur et cadre? Vous voudrais bien les contrôler mais je ne sais pas où regarder.

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Juin 2015 16:12 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Il faut prendre le câble du - batterie et le suivre jusqu'au bout, c'est lui le plus important.
Il vaut mieux démonter toutes les connexions pour être sûr qu'il n'y ait pas de corrosion cachée à éliminer.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 21 Juin 2015 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 09 Février 2013 16:12
Message(s) : 997
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Adh: 1277
michelm a écrit :
Pour rouler en surveillant la charge on peut installer un petit boîtier à leds, si la tension devient trop basse (donc problème de charge) on sait que l'on doit éteindre le phare...


Valable pour les Gardette et autres motos sans allumage automatique des feux!

_________________
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
J'ai démonté tous les carénages et ausculté les faisceaux élec. Tout est clean sauf le connecteur au niveau du régulateur (dont je ne me rappelais pus l’existence). Ça a l'air d'avoir chauffé dans le coin et il y a un max d'oxyde... J'ai démonté la partie mâle pour nettoyer les cosses, mais coté femelle c'est la galère les cosses s’effritent... J'ai plus qu'a en trouver des neuves.

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 11:36 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
L'origine de la panne est donc le connecteur de sortie régulateur, les connecteurs de modélisme pour batterie sont petits et de bonne qualité (contact plaqué or), certains sont prévus pour de fortes intensités, ça peut être une solution de remplacement, ou des cosses Fast-On "classiques".
Heureusement que le diagnostic de Moto Expert était faux, des cosses c'est moins chers qu'un alternateur !

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
C'est bien ce que je me suis dit... Et le fait qu'il soit allé contrôler le circuit au nveau de la tête de fourche explique le diagnostique aléatoire et aussi le fait qu'en manipulant les fils les contacts soit plus ou moins a nouveau là...

Je pensais remplacer par des fast on classique de chez Feu Vert. C'est peut être pas la top qualité mais au moins je sais où les trouver...
http://www.feuvert.fr/electricite/feu-v ... 01145.html

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 12:21 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui au besoin les doubler comme le connecteur d'origine.
Sinon à Nantes il y a des magasins de modélisme et des connecteurs ex :
http://www.milleniumrc.fr/accus-et-chargeurs/accessoires-accus-2/prises-et-connecteurs.html

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 12:33 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
On parle de quel connecteur ? un qui aurait 3 connexions ou un qui en aurait que 2 ? (en amont ou en aval du régulateur ?). Je précise que sur mon Kfé de 2005 j'avais 2 connecteurs en série entre l'alternateur et le régulateur (redresseur aussi) ! Va comprendre.. J'ai donc viré un connecteur et 3 fois 80 cm de fil, et remplacé l'autre connecteur par un domino. Bonne réparation. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
J'ai dans l'idée de remettre les cosses femelles fast on dans le boîtier plastique d'origine. Pour garder l'interchangeabilité

Si j'y arrive pas je switcherai pour des cosses de meilleure qualité.

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 14:26 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour Gege,

On parle du connecteur de sortie régulateur, qui est à double connexion il me semble (2 pour le + et 2 pour le -).
Le connecteur à 3 connexions c'est pour celui en amont coté alternateur qui crame quasiment à chaque fois.
Effectivement moins il y a de connexions (surtout de mauvaise qualité) mieux c'est.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 15:17 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1787
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Oui, effectivement, les contacts sont peut être doublés coté batterie, je ne me rappelle plus : c'était pour moi le coté sans problème ! Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
La je parle du connecteur d'entrée du régulateur qui arrive de l'alternateur (qui est peut être un relicat Honda Africa Twin...)

Il faudrait d'ailleurs que je regarde le connecteur de sortie du régulateur.

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 16:52 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Je croyais qu'il n'y en avait plus, donc je n'avais pas bien compris !
Finalement panne du connecteur alternateur / régulateur comme d'habitude.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 23 Juin 2015 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
Message(s) : 40
Localisation : Nantes (44)
J'avais un connecteur blanc sous le carénage de réservoir a proximité du bouchon du radiateur, celui ci a dégagé en 2007.

J'ai un second connecteur de couleur marron dans la tête de fourche à 5cm du régulateur, il est composé de 3 connecteurs fast on. C'est ce dernier qui est bien oxydé et que je doit remettre en état. C'est peut être un reliquat du circuit électrique de l'africa twin sur laquelle le régulateur a commencé sa vie, j'arrive plus a me rappeler...

_________________
ROAD GARDETTE 185


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 855 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 43  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL