DANGER : SCRAMBLER 39000km - RUPTURE et VIDANGE AMORTISSEUR
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Un record à battre ! 
Qui a fait plus de 50 000 km avec l'amortisseur d'origine du Scrambler ?
Et est encore vivant... !
			
			
									
						
							Qui a fait plus de 50 000 km avec l'amortisseur d'origine du Scrambler ?
Et est encore vivant... !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
						Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- voxcer
- Messages : 247
- Enregistré le : mercredi 12 juillet 2006 22:19
- Localisation : Annecy
Salut a tous,
Sur vos conseils mon Scrambler est équipé d'un Fournalés raccourcis de 2 cms dans leurs ateliers ...
Ceci ne suffit pas a m'assurrer une hauteur convenable d'ou ces questions..
 d'ou ces questions..
Pour ceux qui ont ces amortos quel pression utilisez vous???
D'origine quel est la différence de hauteur de selle entre un Street et un Scrambler...
			
			
									
						
										
						Sur vos conseils mon Scrambler est équipé d'un Fournalés raccourcis de 2 cms dans leurs ateliers ...
Ceci ne suffit pas a m'assurrer une hauteur convenable
 d'ou ces questions..
 d'ou ces questions..
Pour ceux qui ont ces amortos quel pression utilisez vous???
D'origine quel est la différence de hauteur de selle entre un Street et un Scrambler...
- cgtgilou
- Messages : 4397
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
voxcer a écrit :Salut a tous,
Sur vos conseils mon Scrambler est équipé d'un Fournalés raccourcis de 2 cms dans leurs ateliers ...
Ceci ne suffit pas a m'assurrer une hauteur convenabled'ou ces questions..
Pour ceux qui ont ces amortos quel pression utilisez vous???
D'origine quel est la différence de hauteur de selle entre un Street et un Scrambler...
Salut.
Perso, entre 23 et 25 bars, pour 1m79 et 92kg tout nu
 
 
Quant à la hauteur de selle, je suis monté sur les deux et je n'ai pas vu de différence, mes pieds touchant le sol. Demande donc aux petits, genre
 
  
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
			
						Scrambler N°159. CR N° 18.
- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
D'après les manuels du conducteur, les hauteurs de selle sont :
- Scrambler : 820 mm
- Street-Scrambler : 810 mm
C'est un peu ce que je ressens en montant sur les motos : très peu d'écart en faveur du Street pour l'accessibilité, et dans les 2 cas mes pieds touchent le sol.
Et à comparer visuellement, les motos étant cote à cote, on voit que les poignées passager sont au même niveau, mais que le Street est plus incliné sur l'avant ... donc sa hauteur de selle est bien un peu plus basse.
Pour l'amortisseur, il semblerait que Fournalés ait préconisé 20 bar à tous les acquéreurs de la première commande groupée, et cela bizarrement malgré les poids différents qui leur avaient été indiqués.
En ce qui me concerne, je fais la même taille que cgtgilou, mais je suis un peu plus lourd ... et jamais tout nu sur les motos !
L'amortisseur est resté assez longtemps réglé à 20 bar, puis j'ai fait un essai non concluant à 22 bar (la moto sautille de l'arrière sur les petites routes au revêtement inégal) et actuellement, je roule avec 18 bar, ce qui me semble être bien mieux, mais encore à peaufiner.
			
			
									
						
							- Scrambler : 820 mm
- Street-Scrambler : 810 mm
C'est un peu ce que je ressens en montant sur les motos : très peu d'écart en faveur du Street pour l'accessibilité, et dans les 2 cas mes pieds touchent le sol.
Et à comparer visuellement, les motos étant cote à cote, on voit que les poignées passager sont au même niveau, mais que le Street est plus incliné sur l'avant ... donc sa hauteur de selle est bien un peu plus basse.
Pour l'amortisseur, il semblerait que Fournalés ait préconisé 20 bar à tous les acquéreurs de la première commande groupée, et cela bizarrement malgré les poids différents qui leur avaient été indiqués.
En ce qui me concerne, je fais la même taille que cgtgilou, mais je suis un peu plus lourd ... et jamais tout nu sur les motos !
L'amortisseur est resté assez longtemps réglé à 20 bar, puis j'ai fait un essai non concluant à 22 bar (la moto sautille de l'arrière sur les petites routes au revêtement inégal) et actuellement, je roule avec 18 bar, ce qui me semble être bien mieux, mais encore à peaufiner.
Classic & Scrambler
			
						- voxcer
- Messages : 247
- Enregistré le : mercredi 12 juillet 2006 22:19
- Localisation : Annecy
Merci Sraty et Cgtgilou,
Je vais essayé a 18 Bars, a vrai dire comme préconisé par l'usine je n'ai pas touché a la pression et ne sait ce qu'il en est a l'heure actuelle...
Reste a tester ce que ça donne avec cette pression et si c'est toujours pas convaincant la monter en street cet hiver 1 cm c'est pas grand chose mais ça peut compter quand on est né a Cuba ...
 ...
			
			
									
						
										
						Je vais essayé a 18 Bars, a vrai dire comme préconisé par l'usine je n'ai pas touché a la pression et ne sait ce qu'il en est a l'heure actuelle...
Reste a tester ce que ça donne avec cette pression et si c'est toujours pas convaincant la monter en street cet hiver 1 cm c'est pas grand chose mais ça peut compter quand on est né a Cuba
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 ...- cgtgilou
- Messages : 4397
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
d'accord avec toi Scraty, mais en arsouille, je pense qu'une pression de + de 20 bars convient mieux. Je vais tout de mème essayé avec 18 bars, vu que je roule plutôt tranquillou la plupart du temps. Celà me permettra de me faire une petite idée avant les Volcans.
Quant à Cuba, il y a les cigares et le mojito 
  
			
			
									
						
							Quant à Cuba, il y a les cigares et le mojito
 
  
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
			
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- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
En fait, à 20 bar, en descendant du Street pour monter sur le Scrambler, ça me laissait une drôle d'impression (de flotter en l'air), c'est pourquoi j'avais voulu augmenter la pression : je cherchais à avoir des sensations identiques sur ce point alors que les 2 motos n'ont pas vraiment la même vocation (ce qui se traduit en particulier par des débattements de suspension différents).
J'ai donc ensuite voulu essayer avec moins de pression après avoir discuté avec Francis qui roule à 17 bar en duo, ce qui semble lui convenir, ... et avec la conduite très efficace qu'on lui connait, ça me semblait justifié !
Donc, comme en masse, j'ai bien peur que : 1 Scraty > 1 Francis + 1 Denise, je me suis dit pourquoi pas 18 bar 
Maintenant, je suis d'accord avec cgtgilou, et il faut prendre le rythme en considération : 22 bar étaient trop pour la balade avec mich38 et ses collègues, où on a roulé très près des limitations de vitesse, mais ça aurait sûrement pu convenir en passant plus vite sur les creux et bosses 
Sinon, je dois préciser une chose qui peut remettre en question ces valeurs : je ne respecte pas la consigne de réglage indiquée par Fournalès qui consiste à soulever la roue arrière du sol.
Comme je ne cherche plus spécialement à avoir une valeur chiffrée précise, mais plutôt de retrouver un repère de ce qui me va bien, je pense que ça peut convenir.
Et puis, j'ai déjà fait changer le support de béquille (réf F01 23 338 BX) qui était déformé (bon, peut-être pas à cause de la manoeuvre qui consiste à soulever l'arrière de la moto en prenant juste appui sur la béquille latérale et la roue avant) ... et qui coûte un peu cher du kilo !
			
			
									
						
							J'ai donc ensuite voulu essayer avec moins de pression après avoir discuté avec Francis qui roule à 17 bar en duo, ce qui semble lui convenir, ... et avec la conduite très efficace qu'on lui connait, ça me semblait justifié !
Donc, comme en masse, j'ai bien peur que : 1 Scraty > 1 Francis + 1 Denise, je me suis dit pourquoi pas 18 bar
 
Maintenant, je suis d'accord avec cgtgilou, et il faut prendre le rythme en considération : 22 bar étaient trop pour la balade avec mich38 et ses collègues, où on a roulé très près des limitations de vitesse, mais ça aurait sûrement pu convenir en passant plus vite sur les creux et bosses
 
Sinon, je dois préciser une chose qui peut remettre en question ces valeurs : je ne respecte pas la consigne de réglage indiquée par Fournalès qui consiste à soulever la roue arrière du sol.
Comme je ne cherche plus spécialement à avoir une valeur chiffrée précise, mais plutôt de retrouver un repère de ce qui me va bien, je pense que ça peut convenir.
Et puis, j'ai déjà fait changer le support de béquille (réf F01 23 338 BX) qui était déformé (bon, peut-être pas à cause de la manoeuvre qui consiste à soulever l'arrière de la moto en prenant juste appui sur la béquille latérale et la roue avant) ... et qui coûte un peu cher du kilo !
Classic & Scrambler
			
						- 
				t. cazenabe
- Messages : 352
- Enregistré le : samedi 03 mars 2007 17:02
Justement je voudrais vérifier la pression de mon Fournales et j'avais bien envie d'y regarder sans m'emmerder à soulever la roue arrière car je n'ai pas ce qu'il faut. Est-ce que ça pose un réel problème ou suffit-il de corriger la valeur obtenue d'une certaine valeur ? Et quelle est cette valeur ?
			
			
									
						
							La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même, mais en nous.
			
						- Scraty
- Messages : 4216
- Enregistré le : mercredi 22 février 2006 12:59
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut faire absolument comme moi : c'est sûrement pas très rigoureux (sur une béquille d'atelier non plus), mais je trouve ça bien plus pratique !
Pour un gonflage à 20 bar, j'avais constaté une augmentation d'environ 0,5 bar au manomètre de la pompe Fournalès en reposant la roue arrière au sol.
Je m'étais dit que, vu mon niveau de pilotage, ce léger delta n'allait pas changer grand chose au final et je n'ai jamais cherché à faire une correction !
			
			
									
						
							Pour un gonflage à 20 bar, j'avais constaté une augmentation d'environ 0,5 bar au manomètre de la pompe Fournalès en reposant la roue arrière au sol.
Je m'étais dit que, vu mon niveau de pilotage, ce léger delta n'allait pas changer grand chose au final et je n'ai jamais cherché à faire une correction !
Classic & Scrambler
			
						- 
				t. cazenabe
- Messages : 352
- Enregistré le : samedi 03 mars 2007 17:02
Il suffit donc d'enlever 0.5 bar à la pression lue pour connaitre la pression réelle de l'amorto. Merci du renseignement.
A titre d'info, j'ai acheté mon Fournales à un rallyman qui m'a conseillé 21.5 en utilisation sport.
			
			
									
						
							A titre d'info, j'ai acheté mon Fournales à un rallyman qui m'a conseillé 21.5 en utilisation sport.
La quantité de plaisir que dispense un objet n'est pas contenue dans cet objet lui-même, mais en nous.
			
						- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Attention, on l'oublie parfois, il est impossible de connaître la pression dans le Fournales après l'avoir mis en pression et déconnecté de la pompe avec mano, car à chaque reconnexion on perd environ 2 à 3 bars en remplissant le tuyau.
Pour mon Scrambler à 2 et bagages (bien chargé !) c'est 22 bars voire plus, solo pas trop chargé ou duo sans bagages 21 bars pour avoir une assez bonne garde au sol, 20 bars je trouve que c'est un peu juste mais c'est aussi fonction de la route et de la vitesse, s'il y a quelques bosses en courbe ça peut frotter... !
			
			
									
						
							Pour mon Scrambler à 2 et bagages (bien chargé !) c'est 22 bars voire plus, solo pas trop chargé ou duo sans bagages 21 bars pour avoir une assez bonne garde au sol, 20 bars je trouve que c'est un peu juste mais c'est aussi fonction de la route et de la vitesse, s'il y a quelques bosses en courbe ça peut frotter... !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Un petit peu de maths, du genre des baignoires qui fuit mais se remplisse quand même!
1) Moto suspendue on met 20 bars (par exemple)
2) On déconnecte la pompe puis on la reconnecte et on mesure 18 bars (pression inférieure car de l'air de l'amortissuer est parti dans le tuyau et a fait chuter la pression)
3) on en déduit un correctif de 11% (2/18)
4) on remet les 20 bars
5) on met la moto sur ses roues ou béquille d'atelier
6) on reconnecte la pompe et on lit:
- si 20 bars => deviennent 22,2 bars avec le coeff des 11%
- si 18 bars => deviennent 20 bars avec les 11%
7) on en déduit le correctif entre moto supendue et sur ses roues, avec dans le cas 1 un gonflage à 22,2 bars sur ses roues identique à 20 bars suspendue
Et ce correctif est le même pour toutes les motos identiques (Scrambler d'une part et Street d'autre part)
Enzo,
			
			
									
						
										
						1) Moto suspendue on met 20 bars (par exemple)
2) On déconnecte la pompe puis on la reconnecte et on mesure 18 bars (pression inférieure car de l'air de l'amortissuer est parti dans le tuyau et a fait chuter la pression)
3) on en déduit un correctif de 11% (2/18)
4) on remet les 20 bars
5) on met la moto sur ses roues ou béquille d'atelier
6) on reconnecte la pompe et on lit:
- si 20 bars => deviennent 22,2 bars avec le coeff des 11%
- si 18 bars => deviennent 20 bars avec les 11%
7) on en déduit le correctif entre moto supendue et sur ses roues, avec dans le cas 1 un gonflage à 22,2 bars sur ses roues identique à 20 bars suspendue
Et ce correctif est le même pour toutes les motos identiques (Scrambler d'une part et Street d'autre part)
Enzo,
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Je ne suis pas certain que l'on perde exactement la même chose à chaque connexion j'ai l'impression que ça fuit un peu au moment du vissage du raccord et donc si on visse plus ou moins vite, et les volumes d'air en jeu sont si faibles avec une relative haute pression qu'il en faut peu pour changer la pression ...
Sans parler de la température entre le moment du gonflage et ensuite la lecture si tu as roulé (pression à froid, à chaud...) !
Mais en fait ça n'a pas d'importance la lecture à la reconnexion, ce qu'il faut c'est noter la pression au gonflage ex 20 bars, on fait des essais, si ce n'est pas assez on gonfle à 20,5 (à froid !) et on ne tient pas compte de la lecture à la connexion de la pompe, et on recommence, si pas assez 21 etc...
Et faire son petit tableau des pressions 20 bars confort seul et pas trop chargé, seul chargé ou à 2 : 21 bars, à 2 et chargé 22 bars par exemple.
Plus intéressant est effectivement la différence entre roue pendante et en position sur la béquille latérale (à condition qu'il n'y ait pas de bagages !).
			
			
									
						
							Sans parler de la température entre le moment du gonflage et ensuite la lecture si tu as roulé (pression à froid, à chaud...) !
Mais en fait ça n'a pas d'importance la lecture à la reconnexion, ce qu'il faut c'est noter la pression au gonflage ex 20 bars, on fait des essais, si ce n'est pas assez on gonfle à 20,5 (à froid !) et on ne tient pas compte de la lecture à la connexion de la pompe, et on recommence, si pas assez 21 etc...
Et faire son petit tableau des pressions 20 bars confort seul et pas trop chargé, seul chargé ou à 2 : 21 bars, à 2 et chargé 22 bars par exemple.
Plus intéressant est effectivement la différence entre roue pendante et en position sur la béquille latérale (à condition qu'il n'y ait pas de bagages !).
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
			
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				t. cazenabe
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- Enregistré le : samedi 03 mars 2007 17:02
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Enzo aime bien simplifier par les maths !
J'attends qu'il mette en équation son circuit électrique qui "fuit" par moment !
			
			
									
						
							J'attends qu'il mette en équation son circuit électrique qui "fuit" par moment !
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						Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Bonjour
Je viens de mettre le nez dans ces posts et ça m'inquiète ...
Je vois des kilométrages de 40 000 kms et plus en général.
Quels sont ceux qui ont cassé plus tôt ? A quel kilométrage pour les plus précoces ?
Qu'est ce qui lâche exactement ? (casse mécanique au niveau d'une articulation ? simplement le joint de tige ? autre ?)
Le mien à 22000 kms (reels), si il y a moyen de faire du préventif, je suis preneur des infos.
Merci
Thierry
			
			
									
						
							Je viens de mettre le nez dans ces posts et ça m'inquiète ...
Je vois des kilométrages de 40 000 kms et plus en général.
Quels sont ceux qui ont cassé plus tôt ? A quel kilométrage pour les plus précoces ?
Qu'est ce qui lâche exactement ? (casse mécanique au niveau d'une articulation ? simplement le joint de tige ? autre ?)
Le mien à 22000 kms (reels), si il y a moyen de faire du préventif, je suis preneur des infos.
Merci
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119,  CR gris 135, Street rouge 297
			
						- cgtgilou
- Messages : 4397
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Jusqu'à maintenant, c'est la tige de l'amortisseur qui casse!  
 
C'est arrivé à plusieurs d'entre nous. D'ou à l'époque, la décision de faire un achat groupé.
J'ai eu Fournalès il y a peu de temps pour une réfection de mon amortisseur qui perdait un peu en pression.
Je pense qu'il est touours possible de se fournir chez eux, mais je me demande s'il ne faut pas passer par Jivaro?
Les experts confirmeront.
			
			
									
						
							 
 
C'est arrivé à plusieurs d'entre nous. D'ou à l'époque, la décision de faire un achat groupé.
J'ai eu Fournalès il y a peu de temps pour une réfection de mon amortisseur qui perdait un peu en pression.
Je pense qu'il est touours possible de se fournir chez eux, mais je me demande s'il ne faut pas passer par Jivaro?
Les experts confirmeront.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
			
						Scrambler N°159. CR N° 18.
- Thierry69
- Messages : 692
- Enregistré le : samedi 23 février 2013 20:16
- Localisation : LYON
Normalement, les extrémités de l'amortisseur étant montée sur des articulations (axes ou rotules) la tige ne travaille qu'en compression/detente et jamais en flexion/torsion.  Etonnant comme casse.
Les motos qui ont eu ce problème n'avaient pas les axes grippés suite à des lavages répétés (karcher ou autres) ce qui aurait eu pour effet de faire travailler anormalement la tige ?
L'amortisseur du scrambler sport est le même ?
(la différence de hauteur de selle entre le sport et le std doit plutôt être due a la fourche et au diametre de roues , non ,)
			
			
									
						
							Les motos qui ont eu ce problème n'avaient pas les axes grippés suite à des lavages répétés (karcher ou autres) ce qui aurait eu pour effet de faire travailler anormalement la tige ?
L'amortisseur du scrambler sport est le même ?
(la différence de hauteur de selle entre le sport et le std doit plutôt être due a la fourche et au diametre de roues , non ,)
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