Commande de joints de culasse

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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x@v
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Message par x@v »

+1 avec toi Fanfan.
By by Le Road Y137 .
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Patrice
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Message par Patrice »

Bonjour,
+4 joints pour moi (enfin, si c'est encore possible )

Merci

Patrice.
Dans mon garage : 1 Voxan , c'est bien non ?
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

Euh... Une question : c est combien d heures de main d oeuvre un joint de culasse ? Parce que si c est encore un coup a 2000 euro... C est meme pas la peine d y pensze personnellement..
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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mazden
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Message par mazden »

fanfan25 a écrit :Et pourquoi ne pas, vu le nombre, juste demander le prix pour des MLS? :idea :bye


Comment? Vous n'avez pas encore lancée la négo? :jsors
Prez méritant du RCF
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Ouaip ... vieux joints ou nouveaux joints, modif ou pas modif, pourquoi sur mon Road de 1999 qui n'a que 50000 km (c'est pas bcp il est vrai) les joints n'ont jamais lachés ?
C'est pourtant les 1ere générations de culasses dites "sable" ???

Le reroidissement a juste été optimisé en ajourant l'os de poulet dès la première heure. La moto n'est jamais maltraitée, cela ne veux pourtant pas dire que je roule façon tortue grabataire.

Alors pourquoi certaines motos pêtent du joint à n'en plus finir, et les autres pas ? On entend beaucoup parler ceux qui ont eu ce problème, mais quel pourcentage cela représente t il de moto ? Est-ce comme pour toute chose, la minorité fait plus de bruit que l'énorme majorité silencieuse car sans soucis ?

Voila comment une marque s'éteind : ses plus passionnées défenseurs sont aussi ses pires détracteurs, et transmettent une image de moto peu fiable auprès de ceux qui ne connaissent pas ... ainsi va la rumeur.
Bon je vais pas refaire l'histoire, Voxan est mort, je dis juste merci aux B.E.N.E.V.O.L.S. du VCF qui se décarcassent pour faire en sorte que nos motos puissent etre entretenue à l'avenir. (et j'espère que la grande majorité qui ne dit jamais rien se joindra à moi pour saluer cet énorme boulot)

Merci à
Michelm
Hervé
Davy
Manu
Volcanmax
Mazden
et tous les autres qui eux ne parlent pas ............ ils font !


AL'
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Potar
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Message par Potar »

alcapoun a écrit :Ouaip ... vieux joints ou nouveaux joints, modif ou pas modif, pourquoi sur mon Road de 1999 qui n'a que 50000 km (c'est pas bcp il est vrai) les joints n'ont jamais lachés ?
C'est pourtant les 1ere générations de culasses dites "sable" ???

Le reroidissement a juste été optimisé en ajourant l'os de poulet dès la première heure. La moto n'est jamais maltraitée, cela ne veux pourtant pas dire que je roule façon tortue grabataire.

Alors pourquoi certaines motos pêtent du joint à n'en plus finir, et les autres pas ? On entend beaucoup parler ceux qui ont eu ce problème, mais quel pourcentage cela représente t il de moto ? Est-ce comme pour toute chose, la minorité fait plus de bruit que l'énorme majorité silencieuse car sans soucis ?

Voila comment une marque s'éteind : ses plus passionnées défenseurs sont aussi ses pires détracteurs, et transmettent une image de moto peu fiable auprès de ceux qui ne connaissent pas ... ainsi va la rumeur.
Bon je vais pas refaire l'histoire, Voxan est mort, je dis juste merci aux B.E.N.E.V.O.L.S. du VCF qui se décarcassent pour faire en sorte que nos motos puissent etre entretenue à l'avenir. (et j'espère que la grande majorité qui ne dit jamais rien se joindra à moi pour saluer cet énorme boulot)

Merci à
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Hervé
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AL'



Regarde bien autour de toi, fais un sondage si tu veux ,

J'dirais même qu'il y en à plein qui ont été très sage sur les problèmes qu'ils ont pu avoir quand l'usine existait par respect pour leur travail.

michelm a écrit :As-tu une photo de tes joints HS Potar ?
Merci


Je peux t'en faire une de chaque joint.
M'en manque juste un qui avait servi de comparatif par rapport aux neuf, je ne l'ai pas récupéré.
Dès que j'ai deux minutes je te fais çà
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michelm
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Message par michelm »

OK on peut voir combien coûterait une fabrication MLS.
Maintenant il faut des fabricants qui veulent bien le faire pour une quantité limitée.
Par exemple j'ai vu :

Curty Payen (SA) si ça existe encore ?
25 RUE ARISTIDE BRIAND

Joints Meillor Sa (Freudenberg)
84 Avenue De La Gare, 87140 Nantiat (Haute-Vienne)
69800 Saint-priest
http://www.freudenberg.com/
http://www.joints-fg.com/
http://www.felpro-only.com/_fr/index.html

Si vous en connaissez d'autres vous m'envoyez les coordonnées.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Tu peux rajouter Cometic et SCE, et surtout Dana qui me semble-t-il fabriquait les joints de nos Voxans. Aujourd'hui tous les fabricants de joints de culasses proposent le MLS (certains ne proposent plus que ça d'ailleurs).

Par contre, c'est certain, ce ne sera pas au même tarif que les joints proposés par Charles.

Edit: y'a aussi des contraintes de mise en œuvre à prendre en compte, comme le Ra de la culasse et du cylindre qui doivent être particulièrement minces, pour que le joint soit efficace. C'est de l'acier à ressorts, ça rentre pas dans les rayures.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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Collector
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Message par Collector »

Potar a écrit :J'dirais même qu'il y en à plein qui ont été très sage sur les problèmes qu'ils ont pu avoir quand l'usine existait par respect pour leur travail.


Pour ma part, je trouvais ça normal, sans plus…

Adhérer au VCF qui "défend la marque" de par ses status et communiquer à outrance sur ses soucis, c'est limite schizo, non ?

:mdr
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alcapoun
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Message par alcapoun »

michelm a écrit :OK on peut voir combien coûterait une fabrication MLS.
.


il me semble que ATHENA avait fait l'étude pour Voxan.
D'après ce que j'ai entendu, tout est prêt, l'étude a été proposée à l'usine, mais refusée ... peut etre pour une raison de coût ?

AL'
murphymarius
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OS DE POULET ???

Message par murphymarius »

Bien écrit Alcapon , il faut passer du temps pour proposer des piéces pour nos VOXAN et en plus être compétent
Merci à tous et pas de découragements

C'est quoi l'os de poulet ???
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michelm
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Message par michelm »

Pour info sur une application des joints MLS et le serrage culasse sur moteur VM :
:arrow http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse.htm
Marxiste tendance Groucho !

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Riquier Thierry
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Message par Riquier Thierry »

excuse du retard,mais 4 pour moi si c'est possible
Image Image Image
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michelm
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Message par michelm »

Pas de problème.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Enzo
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Message par Enzo »

michelm a écrit :Pour info sur une application des joints MLS et le serrage culasse sur moteur VM :
:arrow http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse.htm


Remarquable ta recherche michelm, je retrouve ma jeunesse.
Sur le document des mines, pour ceux qui "peuvent" le décrypter" on y explique clairement le fonctionnement du serrage angulaire et pourquoi le serrage angulaire type "Jivaro" (en diminuant l'angle) conserve le bon serrage et permettrait de réutiliser la même vis.

Cours de rattrapage au Clairon

Enzo,
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

alcapoun a écrit :Ouaip ... vieux joints ou nouveaux joints, modif ou pas modif, pourquoi sur mon Road de 1999 qui n'a que 50000 km (c'est pas bcp il est vrai) les joints n'ont jamais lachés ?
C'est pourtant les 1ere générations de culasses dites "sable" ???

Le reroidissement a juste été optimisé en ajourant l'os de poulet dès la première heure. La moto n'est jamais maltraitée, cela ne veux pourtant pas dire que je roule façon tortue grabataire.

Alors pourquoi certaines motos pêtent du joint à n'en plus finir, et les autres pas ? On entend beaucoup parler ceux qui ont eu ce problème, mais quel pourcentage cela représente t il de moto ? Est-ce comme pour toute chose, la minorité fait plus de bruit que l'énorme majorité silencieuse car sans soucis ?

Voila comment une marque s'éteind : ses plus passionnées défenseurs sont aussi ses pires détracteurs, et transmettent une image de moto peu fiable auprès de ceux qui ne connaissent pas ... ainsi va la rumeur.
Bon je vais pas refaire l'histoire, Voxan est mort, je dis juste merci aux B.E.N.E.V.O.L.S. du VCF qui se décarcassent pour faire en sorte que nos motos puissent etre entretenue à l'avenir. (et j'espère que la grande majorité qui ne dit jamais rien se joindra à moi pour saluer cet énorme boulot)

Merci à
Michelm
Hervé
Davy
Manu
Volcanmax
Mazden
et tous les autres qui eux ne parlent pas ............ ils font !


AL'


Ouaip, une faible minorité, qui a injustement poussé certains membres actifs (eux aussi un peu muets sur ce forum) à développer des solutions, à un problème apparemment inexistant...

Désolé pour vous, mais merci quand même à
papivoxdu33
sudouest radiateurs
Jivaro
... et les autres qui se sont démenés pour la minorité qui fait du bruit
Modifié en dernier par Vik' the bike le mercredi 01 septembre 2010 15:48, modifié 1 fois.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Enzo a écrit :
michelm a écrit :Pour info sur une application des joints MLS et le serrage culasse sur moteur VM :
:arrow http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse/moteur-VM-architecture-joint-vis-culasse.htm


Remarquable ta recherche michelm, je retrouve ma jeunesse.
Sur le document des mines, pour ceux qui "peuvent" le décrypter" on y explique clairement le fonctionnement du serrage angulaire et pourquoi le serrage angulaire type "Jivaro" (en diminuant l'angle) conserve le bon serrage et permettrait de réutiliser la même vis.

Cours de rattrapage au Clairon

Enzo,


Et que même, si c'est bien des vis TTY, il FAUT les serrer jusqu'à déformation, pour qu'elle remplissent leur besogne. Et qu'on ne peut donc pas les réutiliser.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Oula, je ne veux pas nier le problème. maintenant j'aimerais bien savoir quel pourcentage cela représente ?
Combien de motos sont réellement concernées, quelles conditions d'utilisation, quel type de culasses ... etc; pour etre efficace il vaut mieu s'appuyer sur des chiffres.
Car il y a quand même un paquet de bécanes qui ont des kilométrages très respectables avec des culasses dites sable, et qui n'ont pas pêté de joint de culasse. Malheureusement nous n'avons pas accès aux stat SAV de l'usine, s'il y en a eu biensur.

On sait bien que les culasses des premières générations sont celles qui sont le plus concernées. Sont elles les seules ?

Le problème de densitée de matière est avéré sur les culasses des 1eres générations, voir culasses type 2 et 3 si elles sont aussi concernées, vous pourrez mettre tous les joints que vous voudrez, le problème reviendra.

Perso les joints MLS sont loin d'être LA solution. Ils sont utilisés en série sur pas mal de motos japonaises depuis le milieu des années 80 (moteurs à air ou liquide). Athena fourni en seconde monte (voir d'origine) pas mal de motos et aussi Voxan, mais il n'est pas le seul. Je peux vous dire que j'ai rencontré pas mal de problèmes avec les joints MLS.

Le joint MLS claque tout aussi facilement qu'un joint fibre (voir le moteur 1.8l turbo diesel peugeot), ne vous en déplaise. J'ai sur un 600 SRX acheté une pochette complète de joint moteur, le joint de culasse (de type multi feuille métalique) n'a pas tenu, son remplaçant non plus. J'ai donc acheté un joint d'origine Yamaha qui a tenu aussi longtemps que le 1er. Le cahier des charges est il différent en adaptable et pour le fournisseur ? Est-ce le fournisseur qui équipe les japonaises ? J'en serait surpris.

En bref, tant que les culasses foireuses ne seront pas changées, plus un refroidissement très optimisé, un joint de meilleur qualité n'apportera que peu de répis. Par contre il risque d'apporter pas mal d'emmerdes au président du club, qui sera seul responsable lorsqu'il y aura des réclamations.
Aujourd'hui tout le monde est copain ... mais il n'y a pas un seul club moto ou auto commercialisant des pièces qui n'ait pas eu une ou plusieurs plaintes auprès des tribunaux.

Voila pourquoi la seule solution raisonable pour le club, est de respecter le cahier des charges constructeur. C'est d'ailleurs la seule condition dans laquelle le club peut etre assuré.

Donc il ne s'agissait pas pour moi de nier le problème, mais il y a tout de même un doute raisonable à avoir sur la responsabilité du joint par rapport à d'autres facteurs plus importants tels que qualité de fonderie des culasses, et qualité du refroidissement. J'ai peur que ce soit un emplatre sur une jambe de bois, et un nid à emmerdes pour le club ...

AL'
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caferico
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Message par caferico »

35.000 kms avec mon CR Kzo. Joints d'origine. Aucun problème (pour le moment) Je touche du bois.
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Manu
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Contact :

Message par Manu »

Merci AL, ça méritait d'être dit

perso, café de 2000, 54500 Km et "quelques" rallyes et circuits, joint de culasse nouvelle génération posés avec le Kit évo à 12000 Km, et jamais de joint de culasse claqué. Ah si, un car les goujons n'avait pas été changé lors de la pose du kit.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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