3eme joint de culasse

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

j'ai utilisé une douille à bougie (longue, en 3/8") pour les écrous de 16, ça marche super!

pour celle de 14, j'ai meulé une douille Facom.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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jo l'aspi
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Message par jo l'aspi »

Encore une question :?:
Le tendeur de chaîne, je le détend et je l'enléve ou je l'enléve sans le detendre ou je le détend simplement? Et au remontage,de combien de tours je dois le retendre?
merci pour votre aide :wink:
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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x@v
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Message par x@v »

Tu choisis une culasse avant ou arriere, peu importe.
Une fois la culasse choisis, tu lui fais un démontage en régle avant de passer a l autre. Ca limite les embrouilles pour le calage des distrib.

-Tu cale la distrib du cylindre/culasse choisis.
-Débloque les 4vis d une des poulies d ACC
-Recale la distrib :lol:
-Détend le tendeur
-Enleve la poulie qui est deja desserer
-Ne fais pas tomber la chaine ! Ni les vis !
-Enleve le tendeur.
-Tu peux déculasser :wink:
By by Le Road Y137 .
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

ce que j'ai fait pour pas avoir à m'emmerder avec le calage:
un collier rizlan sur chaque poulie, passé dans un des trous de vis, et autour de la chaine.

Une fois tout démonté, les poulies restent sur la chaine.
Comme ça quand tu remontes, tu coupes les colliers au dernier moment, en reposant les poulies sur les AAC. De cette manière, pas de décalage distrib' possible.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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jo l'aspi
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Message par jo l'aspi »

Merci pour les conseils... :D

Ca y est j'ai déculassé et j'ai porté la culasse à vérifier: aprés mise à l'epreuve, apparemment elle n'a rien...mais le mécano me demande la côte à respecter pour un éventuel resurfaçage...quelqu'un peut-il me renseigner?
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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Potar
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Message par Potar »

Vik' the bike a écrit :ce que j'ai fait pour pas avoir à m'emmerder avec le calage:
un collier rizlan sur chaque poulie, passé dans un des trous de vis, et autour de la chaine.

Une fois tout démonté, les poulies restent sur la chaine.
Comme ça quand tu remontes, tu coupes les colliers au dernier moment, en reposant les poulies sur les AAC. De cette manière, pas de décalage distrib' possible.


Faut quand même aimer se compliquer la vie, parce que le calage est vraiment très simple.
L'erreur qui puisse être faite, c'est de ne pas être sur le bon tour cylindre par rapport à l'autre, et là, mêmes les rilsans ne peuvent l'empêcher.
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:lol: :lol: :lol:

C'est vraiment du ptit chinois :shock: :shock: moi je ferais venir un ingénieur voxan pour caler ma distrib :lol: :lol:
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Jivaro
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3eme joint de culasse

Message par Jivaro »

Salut mon gars, je ne suis pas intervenu jusqu'ici étant donné la qualité des réponses. Faut le dire, c'est un club qui assure grave. Des bons râleurs, la critique acerbe, le propos vengeur, mais dès que c'est sérieux, des conseils sensés, des avis réalistes et le coeur sur la main. Ca s'arrose, hips!!!
Pour en revenir a ta culasse, la cote mini, c'est zéro! Explication, le volume de chambre de combustion est très faible, dès que l'on y touche les valeurs de rapport volumétrique évoluent très rapidement. Ca ne veut pas dire que tu dois laisser en l'état. Mais on doit retirer le strict minimum, l'idéal est de roder la culasse sur un marbre, procédé de nos jours peu utilisé. Mais ton gars doit retirer juste de quoi 'blanchir' la culasse. Vraiment juste ça, ce qui n'est pas très pratique, car le calage sur la rectif n'est pas évident.
Voila, bon courage.
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jo l'aspi
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Message par jo l'aspi »

Encore merci pour toute votre aide...

J'ai été commandé un kit evo cet aprés midi : il coûte environ 175€ et le vendeur m'assure que les goujons ne font pas parti du kit :?: :?: :?: c'est pas ce que j'avais cru comprendre dans le dossier technique sur le kit evo... à 18€ le goujon ca commence à coûter...
Est ce que j'ai affaire à un vendeur incompétent ???
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Potar
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Message par Potar »

Au début le kit était à 159€, mais c'était il y a quelques années.
175€ correspondrait effectivement à un kit sans les goujons.
Mais le dernier kit que j'ai vu passer était bien pourvu des goujons, je ne sais plus le prix.
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x@v
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Message par x@v »

Etrange en Mai 2007, ils étaient compris avec le Kit Evo ...
By by Le Road Y137 .
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Le kit évo coûte 171,35 euros, TTC client. Plus éventuellement du port si le concessionnaire a du le commander seul. Il comprend tous les joints nécessaires, les deux patins de tension de chaîne de distribution repère 05, les deux gicleurs d'huile, le frein tôle de transmission primaire, l'écrou d'embrayage a freiner et les 8 goujons de culasse. Ceux ci n'apparaissent pas sur Voxan pro (logiciel concessionnaire Voxan de commande) car ils ont été rajoutés ultérieurement. Il faut compter de 12 a 15 heures de main d'oeuvre. Si tout se passe bien. Plus les fluides et le pastillage. D'ou l'interèt de jumeler avec une révision.
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jo l'aspi
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Message par jo l'aspi »

OK, merci, je rappelle le concess pour lui en faire part... :drapeau:
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jo l'aspi
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Message par jo l'aspi »

J'ai encore besoin d'un petit conseil svp:

comment faire pour desserrer les goujons de culasse : on tape un peu dessus pour les decoller et on desserre a la pince ou avec un systeme d'ecrou contre-ecrou??? ou un autre systeme?
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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Potar
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Message par Potar »

jo l'aspi a écrit :J'ai encore besoin d'un petit conseil svp:

comment faire pour desserrer les goujons de culasse : on tape un peu dessus pour les decoller et on desserre a la pince ou avec un systeme d'ecrou contre-ecrou??? ou un autre systeme?


Ben, une pince, tu prends un peu au dessus leur base et tu desserres.
Pas souvenir qu'ils soient collés.
D'ailleurs pas besoin non plus de les serrer comme un bourrin
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Jivaro
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Message par Jivaro »

Une bonne pince étau, un bon coup de brutal sur les oreilles, mais aussi et surtout, une bonne chauffe au décapeur thermique sur le bossage du carter, indispensable. Remontage sans loctite, serrage 15 Nm.
fanfan_025

Re: 3eme joint de culasse

Message par fanfan_025 »

Jivaro a écrit :Une bonne pince étau, un bon coup de brutal sur les oreilles, indispensable..


:lol: :lol: :lol: Je suis la bonne voie!! :bav:
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

j'ai démonté les miens sans chauffer ni frapper... ils étaient pas collés, et ils viennent tout seul, avec une pince étau.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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Patrice
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Message par Patrice »

jo l'aspi a écrit :J'ai encore besoin d'un petit conseil svp:

comment faire pour desserrer les goujons de culasse : on tape un peu dessus pour les decoller et on desserre a la pince ou avec un systeme d'ecrou contre-ecrou??? ou un autre systeme?


Salut, j'ai monté (ou plutôt remonté correctement) le kit évo sur mon Vb1 et le système écrou contre va très bien. Maintenant comme le dit Jivaro au remontage des goujons il convient de respecter les couples de serrages.

A+
Dans mon garage : 1 Voxan , c'est bien non ?
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paul andre
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Message par paul andre »

salut
dis patrice le kit était mal monté sur ta vb??bizarre
a+
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
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