Salut les Voxanistes, petite mésaventure et besoin de vos lumières…
Je vous raconte ce qui m'est arrivé la semaine dernière, parce que certains ici auront peut-être une idée ou une démarche à laquelle je n'ai pas pensé.
En plus de mes motos « normales », j'avais une Arctic Leopard Clouded XE PRO S, une moto électrique tout-terrain de 20 kW, version Offroad non homologuée, quasiment neuve avec seulement 133 km.
Je l'avais mise en vente sur Leboncoin. Un certain « Nico » me contacte début septembre, on échange pendant plusieurs jours puis on finit par convenir d'un rendez-vous chez moi.
Le soir du rendez-vous, il m'appelle pour me dire qu'il a un contretemps et que finalement c'est son « petit frère » qui va passer voir la moto. Quelques minutes plus tard, un jeune arrive, connaît la conversation, parle moto normalement, rien de particulièrement inquiétant.
Il me demande s'il peut l'essayer. Il n'a pas de casque, je lui dis donc que je vais lui en chercher un et qu'il me laisse son téléphone pendant l'essai. Il accepte sans problème.
Je fais à peine quelques mètres vers mon garage pour récupérer le casque, avant même d'avoir pris son téléphone, j'entends l'Arctic démarrer pleine balle… Je me retourne : le gars est déjà parti avec.
Autant dire que je me suis senti bien con sur le moment. Mais avec le recul, je me rends surtout compte que la mise en confiance avait probablement été préparée : plusieurs jours d'échanges, un interlocuteur au téléphone, puis le fameux « petit frère » envoyé au dernier moment…
Depuis, j'essaie de faire tout ce que je peux :
– plainte déposée dès le lendemain à la gendarmerie ;
– vidéos de mes caméras Nest sauvegardées, avec le gars et son départ sur la moto + extraction des meilleures images ;
– numéro de téléphone, historique des appels et intégralité des échanges Leboncoin transmis/conservés ;
– compte « Nico » signalé à Leboncoin. Ils ont ouvert le dossier 41572393 et m'ont confirmé qu'une réquisition des forces de l'ordre permettrait d'obtenir les données dont ils disposent ;
– MXE, JW Shop, Elec Super Bike et plusieurs acteurs du petit milieu de la moto électrique prévenus avec le numéro de série, au cas où la moto, une batterie, un chargeur ou une demande de pièces/diagnostic réapparaîtrait ;
– diffusion sur différents groupes Facebook de motos électriques ;
– assurance habitation tentée : ils reconnaissent bien le principe du vol par ruse dans mon contrat, mais refusent l'indemnisation car ils excluent ce type d'engin motorisé ;
– assurance de ma CB Premier vérifiée : malheureusement achat payé par virement, donc rien de ce côté ;
– Mutuelle des Motards contactée, chez qui j'ai d'autres motos assurées, pour voir si ma protection juridique peut éventuellement m'aider et pour leur signaler le numéro de série.
Et j'ai découvert grâce à eux quelque chose que je ne connaissais absolument pas : le DICEM, le fichier officiel pour certains engins motorisés non homologués.
J'ai donc fait enregistrer l'Arctic avec son numéro de série HH5BWS101S1021059. Elle possède maintenant le numéro DICEM 888096 et je l'ai immédiatement déclarée VOLÉE dans le fichier. Pour ce type d'engin non homologué dépassant 25 km/h, le DICEM prévoit effectivement l'identification de l'engin et permet ensuite d'y déclarer officiellement son vol. Service Public
Donc voilà où j'en suis… J'ai essayé de fermer un maximum de portes et surtout de faire en sorte que le numéro de série ressorte quelque part si cette moto réapparaît.
Maintenant, je sèche un peu.
Si parmi les membres du Voxan Club certains connaissent bien le cas particulier des motos de cross/enduro non homologuées, travaillent dans l'assurance, les forces de l'ordre, un garage, une concession, ou connaissent un autre fichier ou organisme auquel je pourrais signaler la moto, je suis vraiment preneur de vos idées.
Je ne cherche évidemment pas à jouer au justicier ni à aller récupérer la moto moi-même si elle ressort quelque part. Le but est simplement de mettre toutes les chances de mon côté et de transmettre toute nouvelle information à la gendarmerie.
Et si jamais vous voyez passer une Arctic Leopard Clouded XE PRO S 2025, 21/18, fourche or, amortisseur rouge, pensez à moi… Même sans son kit déco vert/noir, elle reste assez reconnaissable.
Merci les gars, et méfiez-vous vraiment lors de vos ventes entre particuliers. Même quand le gars discute normalement, connaît les motos et accepte toutes vos conditions, ça peut aller très très vite…
Sur Ron Light Bee
- kmb23
- Adh : 1178
Re: Sur Ron Light Bee
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
life is too short to ride a boring motorcycle
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - ARCTIC LEOPARD XE PRO S 2025 - Yamaha XSR900GP 2025 - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88
Kmb23 - Black Magic N°103 2005 - ARCTIC LEOPARD XE PRO S 2025 - Yamaha XSR900GP 2025 - honda El Camino 1976
ex moto : roadster n°248 et Café Racer Cazeau N°88