Jeu soupapes

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x@v
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Message par x@v »

Vous pouvez vous procurer les coupelles chez Auvergne Moto Classic AMC, chez Mr Jivaro
Il peut aussi vous faire la modif obligatoire des ressorts.

Dans tout les cas fuyez toute personne qui vous parle de coupé les ressorts pour le montage en coupelle alu.
By by Le Road Y137 .
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Potar
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Message par Potar »

Si je me souviens, les premiers moteur à avoir eu le montage mono ressort avait le bout de la dernière spire coupé sur environ 10mm.
L'idée serait d'éviter que ce bout de spire ne vienne à monter sur la seconde spire sous la charge
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Potar a écrit :Si je me souviens, les premiers moteur à avoir eu le montage mono ressort avait le bout de la dernière spire coupé sur environ 10mm.
L'idée serait d'éviter que ce bout de spire ne vienne à monter sur la seconde spire sous la charge

Le souci étant que avec ce montage, la partie saillante, résultant de la coupe du ressort, détruit litéralement la coupelle en moins de 8000 km ...
En tout cas sur le montage que j'ai pu voir, peut etre aussi parce que le "mécano" s'était contenté de mettre un coup de disqueuse à l'arrache sur le ressort, et qu'il ne l'avait absolument pas affiné. Toute la partie supérieur étant restée brute, la découpe tout aussi brute ...
Donc redémontage, re joint de culasse, re goujeons, re, re re, ... et qui c'est qui paye les conneries d'un pseudo mécano payé à prix d'or ???

AL'
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Potar
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Message par Potar »

alcapoun a écrit :Le souci étant que avec ce montage, la partie saillante, résultant de la coupe du ressort, détruit litéralement la coupelle en moins de 8000 km ...
En tout cas sur le montage que j'ai pu voir, peut etre aussi parce que le "mécano" s'était contenté de mettre un coup de disqueuse à l'arrache sur le ressort, et qu'il ne l'avait absolument pas affiné. Toute la partie supérieur étant restée brute, la découpe tout aussi brute ...
Donc redémontage, re joint de culasse, re goujeons, re, re re, ... et qui c'est qui paye les conneries d'un pseudo mécano payé à prix d'or ???

AL'


Le mécano qui opérait ainsi était très connu des parisiens, voir la référence.
Je ne dis pas que c'est lui qui a pratiqué sur le montage que tu as pu voir.

Pour changer la coupelle, pas besoin de déculasser.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Potar a écrit : Pour changer la coupelle, pas besoin de déculasser.


:oh là tu m'interesse ... as tu un outils qui permette de comprimer les ressorts sans déculasser ?
Car je souhaite passer mes motos en coupelles alu, mais le budget s'alourdit considérablement quand il faut ajouter les goujeons, les joints etc ...
AL'
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fullstrike
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Message par fullstrike »

Oui, si tu à la methode pour changer la coupelle et le ressort sans deculasser...je prend
Fullstrike: VX10 N° 19...
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alcapoun
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Message par alcapoun »

fullstrike a écrit :Oui, si tu à la methode pour changer la coupelle et le ressort sans deculasser...je prend

Quand la moto est déjà en mono-ressort, ceux ci se compriment à la main sans outils. Dans ton cas ça peut le faire. Mais pour remettre les demi lune, attention il y a du sport (gaffe au puit de bougie et autre conduit de distrib :wink .
AL'
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Potar
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Message par Potar »

C'est une méthode qui a fonctionné.
Cela fait maintenant 2 ans.
Par contre, y aller avec grande douceur.

Mettre le moteur au point mort haut.
J'utilise un tube dont j'ai fait une ouverture

Image

J'utilise aussi une ancienne barre de métal provennant d'un extracteur qui est muni de deux trous oblongs.
Penser à décoller les demi lune
Avec deux tiges filetés que je viens prendre dans les fixations du couvre culasse, je positionne le montage de tels sorte que ma douille soit bien au dessus la soupape.

Bien emmené les tiges fileté au fond pour bien prendre sur tout les filets
Ensuite serrage tout doux sur le dessus de ma barre, au fur et à mesure jusqu'à ce que le ressort soit suffisamment comprimé.
Récupération des deux demi lune avec un tournevis aimenté
Desserrage tout doux, et voilà

Si démontage des 4 coupelles en même temps, prendre un petit joint torique sur la queue de soupape pour bien garder les soupapes sans ressort en position fermés

Image
Image
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Merci, Merci, MERCI, MERCI, MERCI,
Jusqu'ici, je n'osais pas penser que de prendre appui sur le piston au point mort haut puisse etre raisonable ... mais s'il y a déjà eu un précédent, je vais tenter le coup ...
AL'
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Potar
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Message par Potar »

Attention , je décline toute responsabilité, si y'a dégât, faudra assumer!

Au remontage , penser à bien verrouiller les demi lune par un coup de jet de bronze sur la queue de soupape ou maillet doux
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fullstrike
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Message par fullstrike »

Merci Potar , mais je ne me sent pas pour faire cela...
Donc dans le doute d'avoir ces ressorts coupés, le vais conduire le CR chez le concess (dans le doute , je prefere payer 12h de MO plutot que de casser le moteur)
Fullstrike: VX10 N° 19...
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Potar
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Message par Potar »

Tu veux ouvrir le moteur? déculasser ? etc....pour vérifier quoi?
Si le ressort à son bout coupé ou bien l'état des coupelles?

Cà fait cher la vérif.
Pourquoi aurais-tu un pb si çà a été fait dans les règles?
Pourquoi prendrais-tu le risque d'avoir des problèmes après remontage, on sait jamais.
A la rigueur, cela doit être plus facile à vérifier avec la méthode ci dessus car il y a moins de pression à exercer pour défaire les coupelles

Mon avis: si tu as peur de quelque chose, si tu ne fais pas confiance à ce montage mono ressort, fait remonter en origine et assures toi plutôt de la qualité du traitement de tes arbres.
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fullstrike
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Message par fullstrike »

pour verifier l'etat des ressorts et des coupelles
Fullstrike: VX10 N° 19...
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Potar a écrit :Attention , je décline toute responsabilité, si y'a dégât, faudra assumer!

Au remontage , penser à bien verrouiller les demi lune par un coup de jet de bronze sur la queue de soupape ou maillet doux


Cela va de soit ... :wink nous sommes tous de grands garçons et n'avons pas besoins de faire porter le poids de nos conneries à d'autres ...

AL'
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x@v
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Message par x@v »

Je confirme qu il y a bien eu des ressorts de soupape coupé a l arrache, enfin coupé tout cour :evil
Et que cette méthode de sagouin, détruit les coupelle alu.

Dans le prochain mag du club, je vous en fais une petite bafouille.
By by Le Road Y137 .
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momotom
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Message par momotom »

Donc si on a montage coupelles alu + ressorts coupés et ebavurés(ce que m'avait indiqué david de TOXIC) on fait quoi?
_On laisse tel que
_On démonte et on polit la partie superieur des ressorts
_On change les ressorts coupés par des ressorts polis
???
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

A vue de nez, je dirais que "ébavuré" correspond ici à "poli"... enfin, faut voir comment ça a été "ébavuré".

Pour le reste, je saurais pas te conseiller...


Et pour ceux qui ont peur de poser leurs soupapes direct sur le piston au pmh, y'a un vieux (mécano) qui me disait de remplir la chambre de combustion avec une cordelette imbibée d'huile (enfilée par le puis de bougie). Ensuite on tasse avec le piston, qui vient comprimer la cordelette contre les soupapes. ça leur fait un petit matelas, comme ça quand on décolle les demi-lunes, aucun risque de marquage, ni de pliage de soupape (soupape qui n'est en appui que sur une partie de la tulipe si elle est posée sur la calotte du piston).
ça vaut ce que ça vaut.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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michelm
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Message par michelm »

De ce que j'ai vu au démontage la coupelle alu n'aime pas le ressort coupé sans polissage, maintenant combien de temps ça peut durer ?
Les conséquences sont loin d'être néglieables je trouve.
Finalement je ne sais pas pourquoi cette solution n'a pas été (?) validée par l'usine, pas de correctif officiel et généralisé comme le kit EVO. Peut-être parce que le problème est ailleurs.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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alcapoun
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Message par alcapoun »

michelm a écrit :De ce que j'ai vu au démontage la coupelle alu n'aime pas le ressort coupé sans polissage, maintenant combien de temps ça peut durer ?
Les conséquences sont loin d'être néglieables je trouve.
Finalement je ne sais pas pourquoi cette solution n'a pas été (?) validée par l'usine, pas de correctif officiel et généralisé comme le kit EVO. Peut-être parce que le problème est ailleurs.


A vu de nez, si cette solution n'a pas été validée par l'usine, c'est peut etre par manque de recul et d'information sur la longévité des coupelles dans le temps.
Mais personnellement, je préfère changer un jeu de coupelles à 100 euros tous les 20000 kilometres (et personne ne sait actuellement leur longévité) plutot qu'un seul AAC à plus de 400 euros.

AL'
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