Jeu soupapes
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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- Potar
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- alcapoun
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Potar a écrit :Si je me souviens, les premiers moteur à avoir eu le montage mono ressort avait le bout de la dernière spire coupé sur environ 10mm.
L'idée serait d'éviter que ce bout de spire ne vienne à monter sur la seconde spire sous la charge
Le souci étant que avec ce montage, la partie saillante, résultant de la coupe du ressort, détruit litéralement la coupelle en moins de 8000 km ...
En tout cas sur le montage que j'ai pu voir, peut etre aussi parce que le "mécano" s'était contenté de mettre un coup de disqueuse à l'arrache sur le ressort, et qu'il ne l'avait absolument pas affiné. Toute la partie supérieur étant restée brute, la découpe tout aussi brute ...
Donc redémontage, re joint de culasse, re goujeons, re, re re, ... et qui c'est qui paye les conneries d'un pseudo mécano payé à prix d'or ???
AL'
- Potar
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alcapoun a écrit :Le souci étant que avec ce montage, la partie saillante, résultant de la coupe du ressort, détruit litéralement la coupelle en moins de 8000 km ...
En tout cas sur le montage que j'ai pu voir, peut etre aussi parce que le "mécano" s'était contenté de mettre un coup de disqueuse à l'arrache sur le ressort, et qu'il ne l'avait absolument pas affiné. Toute la partie supérieur étant restée brute, la découpe tout aussi brute ...
Donc redémontage, re joint de culasse, re goujeons, re, re re, ... et qui c'est qui paye les conneries d'un pseudo mécano payé à prix d'or ???
AL'
Le mécano qui opérait ainsi était très connu des parisiens, voir la référence.
Je ne dis pas que c'est lui qui a pratiqué sur le montage que tu as pu voir.
Pour changer la coupelle, pas besoin de déculasser.
- alcapoun
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Potar a écrit : Pour changer la coupelle, pas besoin de déculasser.
:oh là tu m'interesse ... as tu un outils qui permette de comprimer les ressorts sans déculasser ?
Car je souhaite passer mes motos en coupelles alu, mais le budget s'alourdit considérablement quand il faut ajouter les goujeons, les joints etc ...
AL'
- fullstrike
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fullstrike a écrit :Oui, si tu à la methode pour changer la coupelle et le ressort sans deculasser...je prend
Quand la moto est déjà en mono-ressort, ceux ci se compriment à la main sans outils. Dans ton cas ça peut le faire. Mais pour remettre les demi lune, attention il y a du sport (gaffe au puit de bougie et autre conduit de distrib :wink .
AL'
- Potar
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C'est une méthode qui a fonctionné.
Cela fait maintenant 2 ans.
Par contre, y aller avec grande douceur.
Mettre le moteur au point mort haut.
J'utilise un tube dont j'ai fait une ouverture
J'utilise aussi une ancienne barre de métal provennant d'un extracteur qui est muni de deux trous oblongs.
Penser à décoller les demi lune
Avec deux tiges filetés que je viens prendre dans les fixations du couvre culasse, je positionne le montage de tels sorte que ma douille soit bien au dessus la soupape.
Bien emmené les tiges fileté au fond pour bien prendre sur tout les filets
Ensuite serrage tout doux sur le dessus de ma barre, au fur et à mesure jusqu'à ce que le ressort soit suffisamment comprimé.
Récupération des deux demi lune avec un tournevis aimenté
Desserrage tout doux, et voilà
Si démontage des 4 coupelles en même temps, prendre un petit joint torique sur la queue de soupape pour bien garder les soupapes sans ressort en position fermés

Cela fait maintenant 2 ans.
Par contre, y aller avec grande douceur.
Mettre le moteur au point mort haut.
J'utilise un tube dont j'ai fait une ouverture
J'utilise aussi une ancienne barre de métal provennant d'un extracteur qui est muni de deux trous oblongs.
Penser à décoller les demi lune
Avec deux tiges filetés que je viens prendre dans les fixations du couvre culasse, je positionne le montage de tels sorte que ma douille soit bien au dessus la soupape.
Bien emmené les tiges fileté au fond pour bien prendre sur tout les filets
Ensuite serrage tout doux sur le dessus de ma barre, au fur et à mesure jusqu'à ce que le ressort soit suffisamment comprimé.
Récupération des deux demi lune avec un tournevis aimenté
Desserrage tout doux, et voilà
Si démontage des 4 coupelles en même temps, prendre un petit joint torique sur la queue de soupape pour bien garder les soupapes sans ressort en position fermés

- alcapoun
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Tu veux ouvrir le moteur? déculasser ? etc....pour vérifier quoi?
Si le ressort à son bout coupé ou bien l'état des coupelles?
Cà fait cher la vérif.
Pourquoi aurais-tu un pb si çà a été fait dans les règles?
Pourquoi prendrais-tu le risque d'avoir des problèmes après remontage, on sait jamais.
A la rigueur, cela doit être plus facile à vérifier avec la méthode ci dessus car il y a moins de pression à exercer pour défaire les coupelles
Mon avis: si tu as peur de quelque chose, si tu ne fais pas confiance à ce montage mono ressort, fait remonter en origine et assures toi plutôt de la qualité du traitement de tes arbres.
Si le ressort à son bout coupé ou bien l'état des coupelles?
Cà fait cher la vérif.
Pourquoi aurais-tu un pb si çà a été fait dans les règles?
Pourquoi prendrais-tu le risque d'avoir des problèmes après remontage, on sait jamais.
A la rigueur, cela doit être plus facile à vérifier avec la méthode ci dessus car il y a moins de pression à exercer pour défaire les coupelles
Mon avis: si tu as peur de quelque chose, si tu ne fais pas confiance à ce montage mono ressort, fait remonter en origine et assures toi plutôt de la qualité du traitement de tes arbres.
- fullstrike
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Potar a écrit :Attention , je décline toute responsabilité, si y'a dégât, faudra assumer!
Au remontage , penser à bien verrouiller les demi lune par un coup de jet de bronze sur la queue de soupape ou maillet doux
Cela va de soit ... :wink nous sommes tous de grands garçons et n'avons pas besoins de faire porter le poids de nos conneries à d'autres ...
AL'
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A vue de nez, je dirais que "ébavuré" correspond ici à "poli"... enfin, faut voir comment ça a été "ébavuré".
Pour le reste, je saurais pas te conseiller...
Et pour ceux qui ont peur de poser leurs soupapes direct sur le piston au pmh, y'a un vieux (mécano) qui me disait de remplir la chambre de combustion avec une cordelette imbibée d'huile (enfilée par le puis de bougie). Ensuite on tasse avec le piston, qui vient comprimer la cordelette contre les soupapes. ça leur fait un petit matelas, comme ça quand on décolle les demi-lunes, aucun risque de marquage, ni de pliage de soupape (soupape qui n'est en appui que sur une partie de la tulipe si elle est posée sur la calotte du piston).
ça vaut ce que ça vaut.
Pour le reste, je saurais pas te conseiller...
Et pour ceux qui ont peur de poser leurs soupapes direct sur le piston au pmh, y'a un vieux (mécano) qui me disait de remplir la chambre de combustion avec une cordelette imbibée d'huile (enfilée par le puis de bougie). Ensuite on tasse avec le piston, qui vient comprimer la cordelette contre les soupapes. ça leur fait un petit matelas, comme ça quand on décolle les demi-lunes, aucun risque de marquage, ni de pliage de soupape (soupape qui n'est en appui que sur une partie de la tulipe si elle est posée sur la calotte du piston).
ça vaut ce que ça vaut.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
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De ce que j'ai vu au démontage la coupelle alu n'aime pas le ressort coupé sans polissage, maintenant combien de temps ça peut durer ?
Les conséquences sont loin d'être néglieables je trouve.
Finalement je ne sais pas pourquoi cette solution n'a pas été (?) validée par l'usine, pas de correctif officiel et généralisé comme le kit EVO. Peut-être parce que le problème est ailleurs.
Les conséquences sont loin d'être néglieables je trouve.
Finalement je ne sais pas pourquoi cette solution n'a pas été (?) validée par l'usine, pas de correctif officiel et généralisé comme le kit EVO. Peut-être parce que le problème est ailleurs.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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- alcapoun
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A vu de nez, si cette solution n'a pas été validée par l'usine, c'est peut etre par manque de recul et d'information sur la longévité des coupelles dans le temps.michelm a écrit :De ce que j'ai vu au démontage la coupelle alu n'aime pas le ressort coupé sans polissage, maintenant combien de temps ça peut durer ?
Les conséquences sont loin d'être néglieables je trouve.
Finalement je ne sais pas pourquoi cette solution n'a pas été (?) validée par l'usine, pas de correctif officiel et généralisé comme le kit EVO. Peut-être parce que le problème est ailleurs.
Mais personnellement, je préfère changer un jeu de coupelles à 100 euros tous les 20000 kilometres (et personne ne sait actuellement leur longévité) plutot qu'un seul AAC à plus de 400 euros.
AL'
