ROUE LIBRE DE DEMAREUR HS

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
gael13n

ROUE LIBRE DE DEMAREUR HS

Message par gael13n »

Bonjour,
Mon Café Racer de 2001 a environ 35000kms et la roue libre de démareur est cassée :? :
2 questions; quelqu'un a-t-il eu le même problème?
est-ce normal vu le faible kilométrage?
(il m'est arrivé la même chose sur une XJ 900 au bout de 133000kms, et c'était un point faible connu! alors je sais que sur les bi, les contraintes sont plus fortes, mais quand même...)

mon concessionnaire me fait un devis à presque 600€ dont 3 pièces super chères;
roue libre 130€
couronne de demareur 184€
pignon double 97€

que dois-je faire? demander les pièces changées?
demander une prise en charge partielle de VOXAN? (je rêve peut-être)

Merci de m'éclairer... :roll:
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:shock:

Bon ...je sais si c'est le prix hein ,mais a ce prix la je met 2 supertrapps moi! :wink:

Non je crois que c'est bien bizarre,si tu démarre batterie chargée correctement et moteur débrayer ,avec câble tirette mi hauteur moi sa démarre sur 1 seul coup a chaque fois!!c'est pas la 1ere fois que je vois ce probléme ,mais bon ..ou alors met là sur chargeur comme bcp font je crois!les démarrage ratés ou sans puissance(manque d'ampères) c'est mortel ça! :lol: (dixit Michelm) 8)
x@v

Message par x@v »

Bonjour gael13n

C est une panne connue, meme si elle est quelque peu précose sur ton CR.
Regarde ici
:arrow: http://www.voxanclubdefrance.com/pages/technique.htm

600billets pour une si petite réparation, c est presque chère ... :?

Pense a te présenter :wink:
By by Le Road Y137 .
Comet337

Message par Comet337 »

salut Gael,
vu le faible kilometrage de ta moto je ne penses pas que ta roue libre soit HS.La pièce cassée doit surement etre la bague rapportée sur la couronne de démarreur, probleme assez courant.Pour diminuer la fracture il est possible de faire simplement rebaguer la couronne de démarreur au lieu de changer tout l'enssemble.Envoies moi un MP si tu veu une bonne adresse pour le faire.
En effet une batterie bien chargée diminue grandement la (mal)chance de rencontrer ce probleme.

V
alcapoun
Adh : 889

Message par alcapoun »

Comet337 a écrit :salut Gael,
En effet une batterie bien chargée diminue grandement la (mal)chance de rencontrer ce probleme.V

Et vive l'ultimate III, quand on roule peu, c'est un petit investissement qui peut faire éviter pas mal de gros frais ...
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
x@v

Message par x@v »

Comet337 a écrit : salut Gael,
.La pièce cassée doit surement etre la bague rapportée sur la couronne de démarreur.

:ohhh: Voila une piece que je n ai jamais vu dans le moteur de ma Voxan.
Comet337 a écrit :Pour diminuer la fracture il est possible de faire simplement rebaguer la couronne de démarreur

Tu peux nous expliquer quelle piece tu peux ou veux faire rebaguer ?
By by Le Road Y137 .
fred66

Message par fred66 »

Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
gael13n

Message par gael13n »

Merci à tous pour ces précieuses infos , j'ai donné mon accord à Paris Nord Moto pour qu'ils réparent, et je vais leur demander de ne changer que le strict nécessaire, et leur parler du rebagage, si possible.
Je me présenterais bientôt, c'est dans une rubrique ad hoc, non? :wink:
x@v

Message par x@v »

fred66 a écrit :c'était détaillé là: http://www.voxanclubdefrance.com/phpBB2 ... e&start=45

La fameuse roue de demarreur ne serait alors que notre très connue roue libre :lol:
By by Le Road Y137 .
Comet337

Message par Comet337 »

:ohhh: Voila une piece que je n ai jamais vu dans le moteur de ma Voxan.

En effet il sagit là d'un probleme de vocabulaire.
en fait ce que tu appelles " roue libre" est la couronne de démarreur.sur laquelle es rapportée une bague qui a tendence a casser comme on le voit en foto sur ta fiche technique, page 5.
La roue libre c'est ce que tu appelles roulement a galets, c'est a dire la piece qui permet la rotation dans un sens & non dans l'autre.
voilà je penses que c'est éclaircit, désolé Xav s'il y a eu malentendu, je serais quand meme curieux de te voir retirer un carter d'alternateur sur black sans tomber le collecteur d'échappement ...
x@v

Message par x@v »

Voila un mal entendu d éclaircit. Pardon pour le vocabulaire employer, mais le nom des pièces me vient direct des concess, mais peut importe.
L important c est que ceux qui consulte ses fiches, comprennent le contenu :wink:

Pour le carter de Black, moi aussi cela m épate, mais de mémoire les deux possesseurs de Black a qui nous avions demander si cela passait nous avait répondu positivement .... alors ...

Par contre si tu regarde de prés les Voxan, tu constateras certaine disparité dans les lignes d échappement, d un Road et CR a l autre il peut s avérer nécessaire de démonter l échappement mais pas tous (différence de plus d un cm par endroit ) .... Certaine Black ont le collecteurs AR en contact avec la bache, mais pas toutes ... :wink:
By by Le Road Y137 .
alcapoun

Message par alcapoun »

x@v a écrit :Par contre si tu regarde de prés les Voxan, tu constateras certaine disparité dans les lignes d échappement, d un Road et CR a l autre il peut s avérer nécessaire de démonter l échappement mais pas tous (différence de plus d un cm par endroit ) .... Certaine Black ont le collecteurs AR en contact avec la bache, mais pas toutes ... :wink:

Je confirme cette disparité, surement due à la fabrication quasi unitaire de chacune de nos machines. Par exemple, sur certains CR, pour démonter le couvercle de crépine d'huile lors d'une vidange, il faut juste démonter le silencieux droit à hauteur du repose pied ar.
Sur le mien, y a rien à faire, faut démoter toute le collecteur ...

AL'
AL'
Mais je me soigne ...
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Comet337 a écrit :
je serais quand meme curieux de te voir retirer un carter d'alternateur sur black sans tomber le collecteur d'échappement ...

Ben je peux te dire que moi je peux le faire sans le tomber!!! :wink:
gael13n

Message par gael13n »

En lisant vos réponses, je me demande vraiment pourquoi mon mécano affirme qu'il faut changer ces 3 pièces là:
-roue libre 130€ là, je veux bien
-couronne de demareur 184€ là, à la rigueur, mais uniquement si elle a morflé, non? et vu le prix, on peut faire l'effort de pas la changer comme un filtre à huile.
-pignon double 97€ et ça je sais pas ce que c'est...

à suivre...
x@v

Message par x@v »

Regarde bien la fiche que j ai faite au sujet de la roue libre, le pourquoi du changement de toutes les pièces y est expliquer :wink:

C est quoi un effort de ne pas changer un filtre a huile ?
By by Le Road Y137 .
caferico
Adh : 1072

Message par caferico »

gael13n a écrit :En lisant vos réponses, je me demande vraiment pourquoi mon mécano affirme qu'il faut changer ces 3 pièces là:
-roue libre 130€ là, je veux bien
-couronne de demareur 184€ là, à la rigueur, mais uniquement si elle a morflé, non? et vu le prix, on peut faire l'effort de pas la changer comme un filtre à huile.
-pignon double 97€ et ça je sais pas ce que c'est...

à suivre...

J'ai également changé la roue libre de démarreur sur mon CR 25.000 kms La facture est salée. Pièces + de 500€ + la main d'oeuvre chez le concessionnaire. :evil: :evil: :evil:
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

:lol: :lol: il t'a changer le carter gauche complet? :lol:
nortonf1

Message par nortonf1 »

Ton problème c'était le talon d'achille des premieres TRIUMPH dont ma SPEED 900 qui totalise 100 000 kms sans toucher alors que les autres propriétaires n'en font pas la moitié !!!!!
Ce n'est pas le kilométrage qui est en cause mais toi !
Bien sur le danger c'est d'utiliser rarement ta moto et donc un jour d'avoir affaire a une batterie faible !
Donc pour éviter le pire (retour de vilo) ,il faut T'INTERDIRE DE RELACHER LE BOUTON DU DEMARREUR TANT QUE TU N'AS PAS DEMARRE LA MOTEUR et cela mème si la batterie n'y arrive plus !
C'est tout ,les petits coups de démarreur pour tester la batterie peuvent etre mortels pour ta roue libre !!!!!!
Ma passion est l'anglaise ! mais la VOXAN j'aime
alcapoun

Message par alcapoun »

Petite question qui a surement déjà trouvé réponse quelque part, mais j'ai la flème de chercher dans tous ces posts.

Ce démareur n'est pas une pièce spécifique voxan ? il doit bien exister une équivalence en moto japonaise, italienne ou autre ?
Il y a til moyen de trouver les pièces incriminées dans une casse moto ?
Je demande ça, car pour moi comme pour bcp, un tel budget réparation immobiliserait la moto pour qq mois ... :oops:

AL'
AL'
Mais je me soigne ...
carbone

Message par carbone »

Salut à tous,

Sur ma Gilera Nordwest la roue libre de démarreur était une faiblesse congénitale.

On trouvait une équivalence chez KTM, parce que les pièces Gilera sont hyper difficiles à obtenir.

Certains montaient des décompresseurs (prévu dans la culasse) pour économiser la roue libre.

Carbone.
Répondre