x@v a écrit :
Ba si justement, c est une alternative économiquement et écologiquement viable.
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php?q=
J'voudrais pas être rabat-joie mais le bio éthanol produit par une culture intensive de betteraves, céréales etc... n'est absolument pas une alternative économiquement et surtout écologiquement fiable. (économique si pour les producteurs)
alors les partenaires du site que tu as envoyé sont :
1- France Betteraves avec je cite :
"Créée le 30 mai 2006, France Betteraves est une association de planteurs qui a notamment pour objectif d'informer sur la filière bioéthanol et betteravière. Elle est également chargée de négocier les prix des betteraves alcool, éthanol et UNA (usage non alimentaire) pour le compte de ses adhérents planteurs de betteraves."
2- Passion Céréales avec je cite :
"Officiellement lancée le 7 juin 2006, Passion Céréales est la nouvelle collective de la filière céréalière. Représentant l’ensemble des acteurs de la production, du négoce et de la collecte, des premières et secondes transformations, la structure a pour mission de faire connaître les céréales, les produits qui en sont issus et le métier de producteur."
3-SNPPA avec je cite :
"Le SNPAA rassemble les producteurs industriels d’alcool agricole, destiné aux usages alimentaires, parachimiques, pharmacie, cosmétologie et carburation. Le Syndicat assure la promotion des intérêts professionnels de ses membres."
Tous ces sites ont vraiment, comme chacun sait, l'intêret écologique en vertu première :roll:. Ainsi en allant plus loin dans les coins zé les recoins de ces sites, apparaissent le nom des industriels de l'agro-alimentaire participant au lobbying du développement des agro-carburants, certains grands sucriers et céréaliers du nord est de la France qui ne rateront pas une occasion de produire plus (betterave à sucre, céréales) sans se soucier, sauf en apparence, de l'impact environnemental. D'ailleurs, je ne serai pas surpris de trouver en affûtant mes recherches, des liens vers notre semancier préféré "Monsanto" pour qui tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, cette socièté participant activement au bien être des céréaliers en leur proposant des semences OGM et engrais adaptés à un rendement maximal à l'hectare en plus du reste pas toujours beau à voir :evil:
N'oublions pas que la vente et l'achat des céréales se fait sur une bourse mondiale donc principe inexorable de l'offre et de la demande alors

: Comment faire pour que l'utilisation des agrocarburants n'entraine pas de hausse des cours mondiaux des aliments? En plus de l'augmentation des céréales constatée en 2007 liée à la demande croissante de la Chine et de l'Inde?
Les effets induits : regardons la déforestation massive en Indonésie pour la culture "intensive" de palmeraie dédiées à la production d'huile de palme (ça rappelle pas l'exploitation du pétrole, non?)...Regardons les conditions déplorables de travail des paysans Brésiliens qui coupent 16heures par jour les tiges de cannes pour justement faire du bioéthanol... liste bien entendue non exhaustive... : :?
Avec de meilleurs impacts sur l'environnement (en terme global) mais à un degré moindre de production, la transformation par la filière biomasse des tiges de maïs, des résidus de bois voire les déchets organiques comme les boues des stations d’épuration pourrait être une solution, peut-être au point dans 5 à 10 ans mais probablement plus adaptée (en tonnage) aux véhicules de l'administration par exemple.