peut etre joints de culasse
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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raphvox
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peut etre joints de culasse
bonsoir tout le monde
je pense que j'ai un probleme de joint de culasse
symptomes..............................................
a du mal a demarer (sur un cylindre les 2 ou trois premieres secondes)
j'ai l'impression de sentir l'essence melangé avec mon liquide de refroidissement est ce que ca peut arrivé????????????????????????
par contre pas de fuite visible nulle part
si je l'amene chez un concess ca coute cher????????????
et si je le fait moi meme est ce vraiment conpliqué??????????
connaissez vous le prix des pieces necessaire pour le changement des joints de culasses avant et arriere
merci
JJJJJJ''''''''''EN AI MAAAAAAAARRRRRRRRRRRREEEEEEE
je pense que j'ai un probleme de joint de culasse
symptomes..............................................
a du mal a demarer (sur un cylindre les 2 ou trois premieres secondes)
j'ai l'impression de sentir l'essence melangé avec mon liquide de refroidissement est ce que ca peut arrivé????????????????????????
par contre pas de fuite visible nulle part
si je l'amene chez un concess ca coute cher????????????
et si je le fait moi meme est ce vraiment conpliqué??????????
connaissez vous le prix des pieces necessaire pour le changement des joints de culasses avant et arriere
merci
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- François r164
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Salut.
Les mécanos du forum ne vont pas tarder à te répondre mais si déjà tu n'as pas de fumées blanches à l'échappement, le joint de culasse n'a peut-être rien. Si ta moto sent l'essence et a du mal à démarrer, p'têt un truc débranché aux injecteurs, une prise d'air sur les durites d'injection (serrage) d'un collier, une combustion incomplète qui fasse que ça sente les imbrûlés à l'échappement dûe à une bougie défectueuse..
p'têt pas si grave... 8)
Les mécanos du forum ne vont pas tarder à te répondre mais si déjà tu n'as pas de fumées blanches à l'échappement, le joint de culasse n'a peut-être rien. Si ta moto sent l'essence et a du mal à démarrer, p'têt un truc débranché aux injecteurs, une prise d'air sur les durites d'injection (serrage) d'un collier, une combustion incomplète qui fasse que ça sente les imbrûlés à l'échappement dûe à une bougie défectueuse..
p'têt pas si grave... 8)
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff


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fanfan_025
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Panique pas trop pour rien ,je suis passer par là aussi aux débuts,je sais pas l'année de ta bréle mais moi a froid elle fume de l'échap arriere avec bcp de condensation sur la sortie des trapps,(bougies trés blanches)maintenant faire 1 joint de culasse parce que sa sent l'essence jte rassure la mienne sent aussi l'essence (normal)et pour le niveau de liquide de refroidissement ,moi il a pas broncher dans le vase et le radia ras la gueule depuis septembre dernier,on a quand même des bécanes a + de 10.000 euros le bout sa m'étonnerais fort qu'on péte les joints de culasse derniere générations comme ça ,autant acheter 1 vtt toute options sinon!
: 8)-
dédé du gaz
- Messages : 876
- Enregistré le : vendredi 29 avril 2005 19:12
Bof, la routine, j'en suis à mon 3eme...
Le démarrage sur une patte, premier point, et deuxième point l'odeur. Très caracteristique, ça l'odeur du liquide de refroidissement chaud qui vaporise. Pas forcément de fumée blanche, tout dépend de la quantité de la perte... Mais l'odeur, ça oui.
Le dernier coup, un resserrage des goujons de culasse à suffit à régler le problème... jusqu'à nouvel ordre. Je me fais pas d'illuse, je touche du bois, j'implore les Dieux, mais je sais que le répit n'est que temporaire.
En tout cas, fait vérifier ça le plus vite possible, avant que ça ne se dégrade vraiment. Et je sais de quoi je cause.
Le démarrage sur une patte, premier point, et deuxième point l'odeur. Très caracteristique, ça l'odeur du liquide de refroidissement chaud qui vaporise. Pas forcément de fumée blanche, tout dépend de la quantité de la perte... Mais l'odeur, ça oui.
Le dernier coup, un resserrage des goujons de culasse à suffit à régler le problème... jusqu'à nouvel ordre. Je me fais pas d'illuse, je touche du bois, j'implore les Dieux, mais je sais que le répit n'est que temporaire.
En tout cas, fait vérifier ça le plus vite possible, avant que ça ne se dégrade vraiment. Et je sais de quoi je cause.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
Cà sent effectivement le joint de culasse.
Pourquoi veux-tu changer les deux s'il n'y en a qu'un seul de mort.
Au début des kits EVO, les goujons n'étaient pas systématiquement changés , d'ailleurs ils ne faisaient pas parti du kit, aujourd'hui ils sont inclus.
Pièces à prévoir:
4 goujons
1 Joint embase cylindre métallique
1 Joint de culasse
1 Joint torique passage eau entre le bas moteur et le culindre
Contrôler l'état du Joint couvercle de culasse au démontage, du joint passage de bougie, des 4 joints caoutchouc et cuivre des vis de serrage du couvercle de culasse
Vérifier joint échappement si le coude est démonté
Avant de remonter, faire contrôler la planéité par un professionnel du plan de joint culasse et cylindre.
En profiter pour faire vérifier le jeu aux soupapes du cylindre en question
Pour un moteur qui a 60000, ne pas hésiter à faire un léger surfaçage.
Si tu entends des gloups au niveau du radia, c'est qu'il ne doit pas être plein.
Pourquoi il pête?
je cherche aussi, voici une ou plusieurs réflexion:
-problème de goujons non changés lors d'une intervention
-je me demande si ce ne peut pas être du à un dysfonctionnement du système de refroidissement au niveau vase-radiateur.
Il peut arriver que le radiateur se désamorce du vase et que de l'air arrive à rentrer (problème de bouchon? durite qui fait la liaison entre le radia et le vase poreuse?)
Le liquide passe bien vers le vase, mais ne retourne pas au radiateur. (facile à contrôler)
donc le niveau du radia baisse, les cylindres refroidissent moins bien, surtout l'arrière et le joint fait fusible (plutôt l'arrière)
Si peu que le réglage de richesse ne soit pas bon et favorise l'échauffement, ce peut être une piste
Voici quelques réflexions , mais je t'avoue que je suis intéressé par tout retour d'expérience sur ce sujet
Pourquoi veux-tu changer les deux s'il n'y en a qu'un seul de mort.
Au début des kits EVO, les goujons n'étaient pas systématiquement changés , d'ailleurs ils ne faisaient pas parti du kit, aujourd'hui ils sont inclus.
Pièces à prévoir:
4 goujons
1 Joint embase cylindre métallique
1 Joint de culasse
1 Joint torique passage eau entre le bas moteur et le culindre
Contrôler l'état du Joint couvercle de culasse au démontage, du joint passage de bougie, des 4 joints caoutchouc et cuivre des vis de serrage du couvercle de culasse
Vérifier joint échappement si le coude est démonté
Avant de remonter, faire contrôler la planéité par un professionnel du plan de joint culasse et cylindre.
En profiter pour faire vérifier le jeu aux soupapes du cylindre en question
Pour un moteur qui a 60000, ne pas hésiter à faire un léger surfaçage.
Si tu entends des gloups au niveau du radia, c'est qu'il ne doit pas être plein.
Pourquoi il pête?
je cherche aussi, voici une ou plusieurs réflexion:
-problème de goujons non changés lors d'une intervention
-je me demande si ce ne peut pas être du à un dysfonctionnement du système de refroidissement au niveau vase-radiateur.
Il peut arriver que le radiateur se désamorce du vase et que de l'air arrive à rentrer (problème de bouchon? durite qui fait la liaison entre le radia et le vase poreuse?)
Le liquide passe bien vers le vase, mais ne retourne pas au radiateur. (facile à contrôler)
donc le niveau du radia baisse, les cylindres refroidissent moins bien, surtout l'arrière et le joint fait fusible (plutôt l'arrière)
Si peu que le réglage de richesse ne soit pas bon et favorise l'échauffement, ce peut être une piste
Voici quelques réflexions , mais je t'avoue que je suis intéressé par tout retour d'expérience sur ce sujet
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raphvox
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fanfan_025
- Vik' the bike
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- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
ça c'est con, yavait deux cylindres à vendre sur eBay ya encore quelques mois...
T'es sur que c'est fissuré? ça suinte l'huile? c'est pas juste le joint de moulage des fois?
Allez, désespère pas... moi ça fait trois mois que je roule plus, pour un joint de culasse (j'ai roulé 4500 bornes avec le joint pété, du coup j'ai du faire reprendre les sièges de soupapes qui étaient piqués, et maintenant je me retrouve avec des soupapes trop longues pour les pastilles disponibles... sans compter les 5 semaines d'attente pour mes arbres à cames (que j'ai du faire retailler suite au défaut de lubrification causé par la présence de liquide de refroidissement dans l'huile...))
Donc tiens bon, et courage!
T'es sur que c'est fissuré? ça suinte l'huile? c'est pas juste le joint de moulage des fois?
Allez, désespère pas... moi ça fait trois mois que je roule plus, pour un joint de culasse (j'ai roulé 4500 bornes avec le joint pété, du coup j'ai du faire reprendre les sièges de soupapes qui étaient piqués, et maintenant je me retrouve avec des soupapes trop longues pour les pastilles disponibles... sans compter les 5 semaines d'attente pour mes arbres à cames (que j'ai du faire retailler suite au défaut de lubrification causé par la présence de liquide de refroidissement dans l'huile...))
Donc tiens bon, et courage!
un c'est bien, deux c'est mieux!
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
C'est quand même étonnant que le cylindre soit fissuré, on a parfois une illusion d'optique avec des défauts de fonderie. On peut refaire une fissure (Gonin moteur) mais ça dépend où, et il ne faut pas déformer le cylindre.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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raphvox
- Messages : 71
- Enregistré le : samedi 01 septembre 2007 19:48
:sad: :sad: :sad: non y a vraiment une fissure et en plus j'ai quelques gouttes qui si echappe il faut que je trouve une chemise ou un moteur d'occas si qu'elqun en connait un me faire signe merci raph
pour info culasse 780 euro ttc
joint pas loin de 150 euro pour les deux gamelles
10 heures de mains d'oeuvres 410 euros
pour info culasse 780 euro ttc
joint pas loin de 150 euro pour les deux gamelles
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- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Il n'y a pas de chemise. Essayes d'appeler chez Gonin perdu pour perdu ou chez un bon soudeur. Il y a aussi des brasures alu dont certaines demandent une température moins élevée et ont une assez bonne tenue mécanique, voire l'Araldite si ce n'est pas un endroit sollicité, j'ai déjà réparé un carter crevé avec de la tole d'alu collée avec de l'Araldite.
Brasure alu :
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=2§ion=36&post=11454
Brasure alu :
http://www.soudeur.com/forum/Forum.asp?forum=2§ion=36&post=11454
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
OK vu, essayes aussi de voir si tu ne peux pas avoir un prix à l'usine pour un cylindre. Sinon soudure. Bon courage.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- Vik' the bike
- Messages : 939
- Enregistré le : samedi 04 août 2007 9:07
- Localisation : Mensignac
c'est dingue que ça ait pété à ce niveau là, ça doit vouloir dire que les goujons étaient pas assez serrés... surtout qu'il y a pas énormément de place pour serrer ces vis là comme un bourrin... :sad:
Bon courage en tous cas!
(et les boites qui réparent les cylindres, ça doit pas être trop dur à trouver je pense... j'en connais une sur Toulouse, t'es d'où?)
Bon courage en tous cas!
(et les boites qui réparent les cylindres, ça doit pas être trop dur à trouver je pense... j'en connais une sur Toulouse, t'es d'où?)
un c'est bien, deux c'est mieux!

ing:(on se demande pourquoi certains se font chier a pondre des couples de serrages aprés!)Dsl pour toi Raph! 