Joint de culasse et de 2 !?!

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Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

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chtibab
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Joint de culasse et de 2 !?!

Message par chtibab »

Salut à tous, :lol:

Il y a quelques jours je vous racontais (post sur Bla-Bla) qu'une voiture avait renversé mon CR en stationnement :evil: . Elle sentait fortement l'essence quand je l'ai relevé et avait eu du mal à redémarrer (1 cylindre, avant d'abord, puis l'autre à suivi) :roll:
Coïncidence, mais depuis, chaque jour le démarrage se faisait de plus en plus difficile. Le cylindre arrière par un peu après (temps de décalage en secondes quand même !!) et le silencieux droit laisse échapper une fumée blanche épaisse. :shock:
Vendredi, un peu inquiet, encore dans les pensées de la veille et de l'abruti qui a fait tombé la moto. Samedi, démarrage difficile, mais elle roule bien, le soir, cela commence à devenir plus qu'inquiétant, une journée de boulot après et l'eau s'est infiltré à ce point !!! Dimanche, lundi, je la laisse au garage. Aujourd'hui, démarrage sur 1 cylindre, 4 à 5 seconde après en gardant un peu de gaz, l'arrière commence à prendre et fumée importante. Ce midi, je pars manger, les mises en route furent identiques à celles du matin.
Cette fin d'après midi, démontage rapide de l'habillage, presque plus de liquide de refroidissement... :crying:
Il y a un an, j'avais eu un problème de capteur vilo, suivi de ce problème de joint de culasse, moteur remonté impossible de remettre en route et j'avais fini avec un calculateur HS...
J'ai acheté l'an dernier une pochette de joint dite "renforcé/ à l'origine.
Est-ce que certain ont rencontré le problème de joint de culasse plusieurs fois sur le même moteur :?:
Je n'avais pas fait contrôlé mon plan de joint, sachant qu'une légère infiltration était un problème courant sur les premières générations et qu'il fallait changer les joints (dixit le concess du coin).
Quels sont vos conseils concernant le serrage culasse, en deux étapes comme décrit dans le manuel technique Vox, où en une étape et après "tu touches plus à ça petit con". :wink:
A propos, rappel sur ma machine, c'est un Café Racer, Gardette, n°120, de 2000, qui totalise un bon 20-25000kms, sais plus bien là !!! La première panne il avait à peine 10000kms.
A plus,
:salut: Franck.

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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

Pour le serrage de la culasse c'est tres simple... et un quart de tour avant que cela pete :dehors:

Par contre ce qui serait bien pour toi c que tu essaies de faire passer ton probleme mecanique dû à l'accident comme cela ca lui apprendras à l'autre de renverser une bécane et de se barrer.
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
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dédé du gaz
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Message par dédé du gaz »

CR 2001 n°234...

Un joint de culasse ar a 9000km, 1500km après la pose du kit évo. Une mauvaise série, parait-il, j'ai rien payé. Et puis les 2 joints av et ar a 30000km, avec les gros symptome de fumée blanche et démarrage à la con. Sauf que là, en plus, y avait un segment dans le sac. Et là, j'ai tout payé. Badaboum.

Et si l'expert est d'ac pour te faire passer ça sur ton renversement de situation chauffardesque, je te tire mon chapeau...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
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chtibab
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Message par chtibab »

Ouais, mheu, va être dur à avaler la pillule pour l'assureur...

Sinon l'aurait bien mérité l'autre gars comme tu l'dis, l'tatoué.
Maintenant faut encore que les flics le retrouve...
:salut: Franck.

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Jivaro
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joint de culasse

Message par Jivaro »

Serrage préconisé en deux fois, conforme aux prescriptions constructeur. Impératif. A vérifier: planéités, goujons, portées d'écrous.
Le coup du joint de culasse en stationnement qui se fait renverser par une bagnole, a part si l'assureur est actionnaire de la marque, ça doit être pas facile a faire passer.
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Alban
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Message par Alban »

Salut chtibab
je suis desole j ai pas d infos a te donner car je suis encore un bleu en la matiere!! :lol: Mais je compatie avec toi car moi aussi un abruti m avait renverse ma derniere becane, ca m avais juste tordu la fourche et un peu desaxer le frein avant. et moi c etait un pieton car elle etait gare sur le trottoir, loin des voirures en stationnement!
Moi je dis que ton chauffar, et ben il ne merite que :ham! & :2gunfire: !!

Tchao et bonne chance a toi
Aucun coup de sang, seulement des coups de Voxan !!! Et surtout en Café Racer, ça ne procure que du bonheur !!! CR n°14!! :drapeau:
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Manu
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Message par Manu »

Est-ce que les goujons ont été changés ??
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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x@v
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Message par x@v »

Etant donnée l accésibilité de nos culasse. Mieux vos faire les chose en régle.

Contole des culasses, je conseil toujours un leger surfaçage ( stade avant la rectif bien méchante )
Vérifier la sonde culasse avant, et thermostat.
Montés les gonjons fournit avec le kit evo

A se stade prendre une Chimay bleu ou une St Rieul :idea:

Remonter le tout selon les indications constructeur.
M enfin ça devrait le faire :lol:
By by Le Road Y137 .
fanfan_025

Message par fanfan_025 »

ouai j'avais lu ici que l'on pouvait s'en servir 2 fois des goujons,mais qu'il serait préférable vu le prix de les remplacer systhématiquement avec aussi un surfaçage a faire a chaque déculassage! :wink:
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chtibab
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Message par chtibab »

Non, les goujons n'avaient pas été changés.
Le conces du coin m'a vendu la pochette de joint que j'ai réclamé.
D'après Toxic Machine, que j'ai appelé récemment, j'aurais du avoir ces goujons avec le kit joint renforcé.

On va remettre cela, et cette fois faire un contrôle des plans de joints avec surfaçage, goujons neufs etc.

Dire que j'aurais eu le temps de faire tout cela à la première intervention, puisque je m’étais rendu compte de ne pas avoir les gicleurs d'hile au bon calibre et que j'ai attendu 8 semaines après eux !!!

N'hesitez pas, je suis à l'écoute des conseils.
:salut: Franck.

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

En même temps il est vrai qu'1 moteur de bécane stock c'est pas trop fait pour être ouvert toutes les 5mn non plus! :wink:

Dixit je me tairais!Allez bon remontage et courage Chtibab tu as déja la technique contrairement a moi! :crying:
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michelm
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Message par michelm »

Chtibab pendant que tu as les culasses démontées tu vas pouvoir préparer tes admissions : ajuster les pipes et enlever les petits défauts des conduits, un petit polissage...
Tes AC et poussoirs sont impeccables ?
Changer éventuellement tes joints de queue de soupape (c'est peut-être déjà fait).
Bon remontage
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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chtibab
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Message par chtibab »

Je n'ai pas encore commencé le démontage. J'ai commandé les pièces chez Toxic, dés que je les recois, j'attaque.
Concernant le polissage, j'avais déjà fait lors du premier démontage moteur.
Look :shock:
:crazyeyes:
Image

Image
:yesss:
Elle tournait trés bien la belle, vivement les joints refait...

:bye:
:salut: Franck.

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Superbes photos!!!

On pourrait expliquer svp pourquoi polir ces conduits alors que certains disent que sa peut perturber les gazs ou vapeurs? :wink:

Merci! 8)
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

concernant les joints de queue de soupape c'est pourquoi ?
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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Potar
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Message par Potar »

CheRi BIBI a écrit :concernant les joints de queue de soupape c'est pourquoi ?


LEs joints de queue de soupape servent à empêcher l'huile de passer dans la chambre à combution.
Une consommation excéssive d'huile peut provenir par exemple de joints de queue de soupape HS.
Pour moi, tant que çà fuit pas, je laisserais
Pour y accéder, il faut retirer la coupelle supérieure et les ressorts de soupapes
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

merci :wink:
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

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michelm
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Message par michelm »

Pour le polissage des conduits c'est vrai que maintenant on considère qu'un poli miroir n'est pas l'optimal et qu'il vaut mieux garder une légère rugosité, mais d'origine sur un moteur on en est loin et on peut avoir des défauts de fonderie et de forme entre la culasse et la pipe d'admission qui sont nuisibles à un bon écoulement (vitesse de l'air jusqu'à plus de 100 m/s à haut régime). Donc si on voit une marche de 1 mm (voire plus) un petit coup de fraise pour aligner ne fait pas de mal et ne coûte presque rien.
Ceci dit la zone la plus critique se trouve au niveau du siège de soupape mais ça demande plus de savoir faire...
Marxiste tendance Groucho !

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fanfan_025

Message par fanfan_025 »

Merci! :wink: (cela fait donc partie d'une prépa moteur ce que tu dis Michelm?) :roll:
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chtibab
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Message par chtibab »

J'avais déjà changé les joints de queues de soupapes au premier démontage, là je n'y toucherais pas je pense.
Les conduits admissions et échappements brut d'origine étaient très rugueux et présentaient des "marches".
Les sièges de soupapes avaient été polis aussi à la première ouverture. Les têtes de piston aussi, la calamine a plus de mal à s'y accrocher, bien fait!!

Je pense que les fluides circulent mieux et puis cela fait plaisir de prendre soin de son moteur comme cela, maintenant dire que j'ai ressenti le boulot en roulant, bien heu !!! Dans ma tête peut être !?!
Je l'ai trouvé plus agréable niveau bruit, je l'ai aussi doté d'un petit filtre KN, tant que j'y étais.
:salut: Franck.

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