Chargeur de batterie
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- michelm
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Chargeur de batterie
Pour la moto, pour le laisser sur la batterie lors de longues immobilisations je préfère l'Optimate 3.
Pour l'auto et la moto s'il y a besoin d'une charge plus rapide, avec un bon contrôle de la tension (pas un grille batterie non régulé) j'ai trouvé chez "Lidl" le Tronic T4X pour 16,99€.
Attention ils sont arrivés en magasin cette semaine et apparemment les initiés de la batterie (vehiculeselectriques.free) les achètent rapidement car ils ne restent pas et ensuite il faut attendre la prochaine "promo". J'en ai pris 2, et je dois dire que la qualité semble bonne. J'en ai mis un sur une vieille batterie Fulmen du Road (11V) et je vois qu'il part en mode impulsion pour la désulfater (?), on entend un relais battre en interne, ensuite il continue sans bruit pour reprendre une charge normale.
L'autre je l'ai mis sur une batterie auto (12,5V à vide) il est parti en charge d'égalisation (14,4V). Bien !
Même les pinces de branchement sont correctes. Bon rapport qualité prix.
Garantie 3 ans. Il faudra voir s'il régule bien en tension et une fois la fin de charge maintient une tension d'entretien correcte (13,6 à 13,8V)
Il y a 3 modes :
moto 14,4V 0,8A
auto 14,4V 3,6A (batterie de plus de 14Ah)
auto température basse 14,7V 3,6A ou batterie AGM de plus de 14Ah.
Pour les Voxan en batterie GEL ou AGM de 20Ah je pense que l'on peut utiliser le mode auto.
Pour l'auto et la moto s'il y a besoin d'une charge plus rapide, avec un bon contrôle de la tension (pas un grille batterie non régulé) j'ai trouvé chez "Lidl" le Tronic T4X pour 16,99€.
Attention ils sont arrivés en magasin cette semaine et apparemment les initiés de la batterie (vehiculeselectriques.free) les achètent rapidement car ils ne restent pas et ensuite il faut attendre la prochaine "promo". J'en ai pris 2, et je dois dire que la qualité semble bonne. J'en ai mis un sur une vieille batterie Fulmen du Road (11V) et je vois qu'il part en mode impulsion pour la désulfater (?), on entend un relais battre en interne, ensuite il continue sans bruit pour reprendre une charge normale.
L'autre je l'ai mis sur une batterie auto (12,5V à vide) il est parti en charge d'égalisation (14,4V). Bien !
Même les pinces de branchement sont correctes. Bon rapport qualité prix.
Garantie 3 ans. Il faudra voir s'il régule bien en tension et une fois la fin de charge maintient une tension d'entretien correcte (13,6 à 13,8V)
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auto température basse 14,7V 3,6A ou batterie AGM de plus de 14Ah.
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Modifié en dernier par michelm le samedi 10 novembre 2007 18:33, modifié 1 fois.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- michelm
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Re: Chargeur de batterie
michelm a écrit :Pour la moto, pour le laisser sur la batterie lors de longues immobilisations je préfère l'Optimate 3.
Moi aussi michelm je profite de l'Optimate 3
ss: , offert pour mon anniversaire au mois d'août par mister " TORPEN " !!- Ralfie13
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Re: Chargeur de batterie
michelm a écrit : J'en ai mis un sur une vieille batterie Fulmen du Road (11V) et je vois qu'il par en mode impulsion pour la désulphater (?)
Je l'ai branché sur une vielle batterie de mon CB350Four, j'entend un clac/clac régulier, c'est donc le mode impulsion ? Il n'y à pas de risque pour le chargeur ?
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Argh! trop tard!! je viens d'acquérir un chargeur (cf photo) équivalent à l'optimat 3 pour la somme de 60 zorros. Top. avec bien entendu le petit cable qui va bien, et sa prise magique.
http://img250.imageshack.us/img250/4397/imgp2093hn3.jpg
Doc 78
http://img250.imageshack.us/img250/4397/imgp2093hn3.jpg
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- michelm
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Oui Ralfie j'ai entendu aussi un relais battre au début et ensuite il continue à charger en silence ! Apparemment la charge d'égalisation est toujours pulsée.
J'ai vu par ailleurs que l'on arrive à récupérer des batteries sulfatées (mais pas en court-circuit interne) par des impulsions de fort courant ou des surtensions à fréquence élevée qui casseraient le sulfate... (ce n'est pas le cas du petit chargeur il ne faut pas trop en demander !)
A essayer, on trouve des montages divers sur le net ou des kits, et des entreprises spécialisées qui le font.
Je vais essayer avec la Fulmen GEL d'origine qui tient toujours la tension mais dont la résistance interne est trop grande pour la puissance nécessaire au démarreur.
J'ai vu par ailleurs que l'on arrive à récupérer des batteries sulfatées (mais pas en court-circuit interne) par des impulsions de fort courant ou des surtensions à fréquence élevée qui casseraient le sulfate... (ce n'est pas le cas du petit chargeur il ne faut pas trop en demander !)
A essayer, on trouve des montages divers sur le net ou des kits, et des entreprises spécialisées qui le font.
Je vais essayer avec la Fulmen GEL d'origine qui tient toujours la tension mais dont la résistance interne est trop grande pour la puissance nécessaire au démarreur.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Chargeur de batterie
Comme je constate que j'ai à faire à des spécialistes,
je me permets une petite question :
Pour mon Scrambler, j'utilise un optimateIII, mais avez vous un conseil pour
acheter un chargeur 6V (Pour ma Triumph Speed Twin 1947 ).
J'ai un vieux chargeur de voiture 6/12V mais peut être n'est il pas vraiment
adapté à la batterie (en tout cas, il charge mais l'ampèremètre est HS).
C.40 AD, c'est le modèle (années 70 je pense).
Est il conseillé de débrancher la batterie du circuit électrique de la moto pour la charge (Optimate ou non ) ?
Merci
je me permets une petite question :
Pour mon Scrambler, j'utilise un optimateIII, mais avez vous un conseil pour
acheter un chargeur 6V (Pour ma Triumph Speed Twin 1947 ).
J'ai un vieux chargeur de voiture 6/12V mais peut être n'est il pas vraiment
adapté à la batterie (en tout cas, il charge mais l'ampèremètre est HS).
C.40 AD, c'est le modèle (années 70 je pense).
Est il conseillé de débrancher la batterie du circuit électrique de la moto pour la charge (Optimate ou non ) ?
Merci
- michelm
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Si tu peux passe en 12V c'est en général pas trop compliqué. Pour la charge tu peux laisser la batterie branchée un Optimate ou autre chargeur moto électronique charge avec une tension équivalente au circuit de charge de la moto. Pour ton vieux chargeur voiture 6/12V c'est probablement un tueur de batterie moto, il n'y a pas de régulation de tension et il doit charger avec un courant trop fort pour une petite batterie. Il y a en dépannage les petits chargeurs pour batterie 6V (GEL) des petites motos électriques. Sinon si tu es bricoleur un transfo 220/6V 10VA max, un pont de diode, et un régulateur pour obtenir 7 V en sortie. Ou une alimentation de labo réglable en tension et courant mais c'est plus cher.
Chez Conrad il y a ça :
http://www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_d_accus_au_plomb_p_19538_19553_121154
Chez Conrad il y a ça :
http://www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_d_accus_au_plomb_p_19538_19553_121154
Marxiste tendance Groucho !
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- MOXANT
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Bonsoir les Voxanistes et merci à Michelm pour ses conseils sur les chargeurs.
Comme il n'est pas facile d'accéder à la batterie sur mon Scrambler et qu'il parcours peu de kilomètres par périodes, j'ai prévu d'installer un câble à demeure.
Ce câble peut facilement (en ôtant la selle de la moto) être accordé à un
chargeur faible intensité 0.6 A( Optimate 3 dans mon cas ).
Ceci permettant de redonner un "cout de fouet"à la batterie de temps en temps sans démonter le cache latéral, le passage de roue, ...
Mais dans le manuel constructeur, il est spécifié :
AVERTISSEMENT :
"Ne jamais recharger une batterie qui se trouve encore branchée sur la moto, car ceci risquerait d'endommager la batterie ou le régulateur/redresseur."
Qu'en penses tu ?
Batterie en place sur la Voxan : EXIDE ETX20L-BS 12V 20Ah
Comme il n'est pas facile d'accéder à la batterie sur mon Scrambler et qu'il parcours peu de kilomètres par périodes, j'ai prévu d'installer un câble à demeure.
Ce câble peut facilement (en ôtant la selle de la moto) être accordé à un
chargeur faible intensité 0.6 A( Optimate 3 dans mon cas ).
Ceci permettant de redonner un "cout de fouet"à la batterie de temps en temps sans démonter le cache latéral, le passage de roue, ...
Mais dans le manuel constructeur, il est spécifié :
AVERTISSEMENT :
"Ne jamais recharger une batterie qui se trouve encore branchée sur la moto, car ceci risquerait d'endommager la batterie ou le régulateur/redresseur."
Qu'en penses tu ?
Batterie en place sur la Voxan : EXIDE ETX20L-BS 12V 20Ah
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beaumme
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- Adh : 511
- Localisation : Lannion(22)
Le rtour du chargeur Lidl :
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20080128.p.Chargeur_de_batterie.ar15
Dès Lundi prochain en magasin.
Michelm, toujours content de l'engin?
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20080128.p.Chargeur_de_batterie.ar15
Dès Lundi prochain en magasin.
Michelm, toujours content de l'engin?
Yann - Singin' in ze Breizh
- CheRi BIBI
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- michelm
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Pas de problème avec les chargeurs Lidll. Ce n'est pas aussi bien qu'un Optimate III SP qui maintient parfaitement une tension de floating (charge de maintien permanente) mais c'est beaucoup mieux que les chargeurs auto à ampèremètre à aiguille qui massacrent les batteries moto.
Marxiste tendance Groucho !
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fanfan_025
fred03 a écrit :Mon pauvre FANFAN ,ils sont pas prêts de te lâcher avec cette histoire de marteau et de burin !:
ing: de toute façon je voyais pas avec quoi d'autres sa pouvait rentrer?du métal dans du métal moi je vois 1 truc qui tape fort!
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Sa doit être les milliers de saignées qui m'ont marquer!
: 8)- jute18
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Moa j'ai le CTEK. Pour l'instant j'en suis trés content; trés pratique, on peu le laisser brancher pendant des mois; pis la tite rallonge qui va bien de sous la selle à la batterie= achement pratique. plus besoin de démonter le passage de roue 8)
1: vmax
2: voxan roadster
3: svs 650
4: laverda 750 strike
5: voxan roadster puzzle
6: 400DRZ
7: YZF R1
8: honda 1000 VTR
2: voxan roadster
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8: honda 1000 VTR


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