Question aux pros de la meca Voxan

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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lapinvengeur
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Question aux pros de la meca Voxan

Message par lapinvengeur »

Imaginez une street qui vient de se faire monter le radiateur d'huile, mais qui par manque de chance a un problème de montage, et se vidange sur l'autoroute.
Imaginez que le conducteur ne voit pas le voyant d'huile à cause de la sacoche de réservoir, et la moto s'arrête seule au bout d'un moment comme s'il y avait une coupure électrique (défaut d'allumage). Puis à chaud ne redémarre pas, elle veut bien redémarrer à froid, mais sans huile s'arrête aussitôt.

Y a t' il une sécurité qui coupe l'alim ?
Est ce que le moteur peut serrer?
Sans intervention sur le moteur, puis je avoir confiance en ma machine désormais (le problème de la fuite étant réparé)?

Help...
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Serval
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Message par Serval »

Désolé de te dire qu'il suffit de quelques secondes à un moteur sans huile pour souffrir de dommages irréversibles..... :?

A mon avis les dégats sont importants et un démontage complet du moteur s'impose....

Qui a posé ton kit radia? Si c'est un pro et qu'effectivement le montage a été mal fait, c'est à lui de prendre en charge l'intégralité des frais liés à ce defaut......
Lo

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michelm
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Message par michelm »

Pas bon du tout, tu as probablement serré effectivement s'il n'y avait plus d'huile. Il n'y a pas de sécurité qui coupe l'alim à ma connaissance (c'est très rare sur une moto ou auto). Il doit faire un bruit de ferraille si tu le redémarres, signe de coussinets et paliers HS. La responsabilité du monteur est engagée même si tu n'as pas vu le voyant de pression d'huile, de toute façon quand il s'allume c'est trop tard. Il faut démonter le moteur à mon avis pour contrôler tout. Je n'aurais aucune confiance...
Il n'y a que certains additifs tel que le Microlon (années 80, Paris / Marseille sans huile !) qui arrivait à sauvegarder un moteur malgré un manque d'huile mais je n'ai jamais testé ce cas extrême ! (Mon Road a un traitement Microlon et de l'huile Motul !)
Bon courage
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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x@v
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Message par x@v »

Moteur certainement HS :crying:
C est un Atelier Voxan qui a fait le montage ?
C est le meme atelier qui a réparer la fuite ?

IL n existe pas de sécurité de type coupure moteur en cas de manque d huile, ni d eau. Voxan c est tout de meme pas Ferrari et compagnie :wink:
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Potar
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Message par Potar »

Quel a été le problème de montage, juste pour que ceux qui doivent ou font monter le radiateur soient au courant.
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Pour rassurer les gens du 31, ce n'est pas un concessionnaire du coin qui a travaille sur ma machine.

La panne est due appparemment à un joint qui aurait été pinçé (peut être au montage) est qui n'a pas assurer sa fonction avec la montée en pression de l'huile.

C'est bien le même mécano qui a repris la bécane.

Jusqu'à présent sa dévotion et ses qualités ne sont pas à mettre en doute de part le passé que j'ai avec lui et ma moto.

A sa décharge, je joue de malchance avec cette machine depuis 2 ans:
- pose d'alarme techno globe qui m'a causé de multiple panneS électriqueS (dont une il y a jour pour jour 1 an au même endroit sur l'A61)
- roulement AR qui lache (Moto à 12000km) certainement due au stage avec l'afdm qui ne fut pas sans violence pour la transmission secondaire
- un accident où l'on m'a coupé la priorité, la Street ressemblait à une Buell tant l'avant avait gagné en compacité
- boucle AR qui lache au niveau de la fixation des poignées passager et du verrou de la selle (peut être le seul défaut d'origine)
- la pompe à eau qui siffle quand la moto est chaude (aucune explication)
- Pneu AR que je n'arrive pas à réparer et qui n'avait que 3000 km (un Z6 à la poubelle à cause d'un clou de travers, ça fait ch...), là aussi la fiabilité de la machine n'est pas à mettre en cause.

Je commence à devenir surpersticieux en ce qui concerne cette bécane.
D'un autre côté, la street est vraiment la moto qui me convient dans toute la production actuelle.

Au vu de vos réponses, je vais insister auprès du concessionaire pour qu'il inspecte scrupuleusement le moteur.

Merci de votre sollicitude (je sais Grobla, je radote :wink: )
Modifié en dernier par lapinvengeur le vendredi 01 juin 2007 19:33, modifié 1 fois.
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Grobla
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Message par Grobla »

Ben je crois pouvoir dire qu'on est tous avec toi sur ce coup là ! :(
Tu as l'air assez lucide sur le fait que, finalement, tous tes soucis ne remettent pas en cause la qualité de fabrication de ta machine et c'est tout à ton honneur !
D'autre part, que tu deviennes supersticieux à son sujet, ça se comprend !
A ta place, j'aurais la même réaction ...
Peut-être peux-tu créer une association "Je roule en Voxan et j'ai pas de bol" afin de conjurer le sort... Tu devrais attirer quelques membres (n'est pas Christine CR51 ??) :wink: :wink: :wink:
Plus sérieusement, j'espère que ton affaire va s'arranger et que tu vas continuer de rouler Voxan très bientôt !
Bon courage !
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CR51
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Message par CR51 »

Bienvenu à toi, Lapin vengeur, dans la subdivision VCF des poisseux obstinés, des malchanceux têtus.

- Tu sais quand tu pars mais jamais quand tu arrives ?
- Tu peux briser n'importe quelle pièce mécanique à distance, voire sans savoir qu'elle existe ?
- Tu ne pars jamais sans la liste à jour des concessionnaires, qui sont tous devenus des potes ?
- L'album de tes WE moto ressemble à une pub pour les plateaux, les remorques ou camionnettes ?
- Quand ton concess t’appelle, tu le reconnais par le classique « Tu vas pas le croire, on a trouvé un truc bizarre… » ou « J’ai jamais vu ça dans un moteur » ?
- T’as repris la clope et t’es une bête au Snake2 à force de t’emmerder sur le bord d’une départementale ou derrière la barrière de sécurité ?

Mais ta moto tu l’aimes d’amûûûr, peut-être même à cause de tout ça, et t’es buté.

Unissons nos supers pouvoirs sur la mécanique au sein de la subdivision des "mécabutés". Nous revendiquons la reconnaissance de nos pairs pour le sacrifice de nos bécanes, qui sont les aimants à emmerdes du VCF, des cobayes pour l’usine, les concess et la Com Tech, et la preuve que ces bécanes sont fantastiques, quand elles roulent.

Pour info, les messages de soutien sont les bienvenus, mais la subdivision ne prévoit surtout pas d’organiser des virées entre nous…

Christine
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PAT 91
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Message par PAT 91 »

Pour info, les messages de soutien sont les bienvenus


Une soupape d’échappement en guise de petit cadeau ça te dit !!
CR51
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Message par CR51 »

Toute neuve pour mon moteur ou toute noire pour ma collec ?
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Potar
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Message par Potar »

lapinvengeur a écrit :La panne est due appparemment à un joint qui aurait été pinçé (peut être au montage) est qui n'a pas assurer sa fonction avec la montée en pression de l'huile.


sur que la pression n'a pas du monter car tu dis plus haut que tu as perdu l'huile.
Ce devait être une belle fuite
Tu l'as perdu plutôt à l'arrière du bloc moteur ou bien à l'avant au niveau du radiateur?
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fullstrike
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Message par fullstrike »

Naissance d'une nouvelle Com :?: Poisse, malchance et desillusion :crying:
Désolé pour toi LapinVengeur, tiens nous au courant de la suite des événements
:bye:
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

Potar a écrit :Tu l'as perdu plutôt à l'arrière du bloc moteur ou bien à l'avant au niveau du radiateur?


C'est sur le retour d'huile que la fuite s'est faite, ce qui a permis d'innonder toute la moitié arrière de la moto (elle ne craint plus la rouille).

J'avais mon mécano au téléphone il y a quelques minutes qui me disait que l'huile avait fuit sur le retour, et qu'il y avait encore de l'huile dans le réservoir. Ce qui d'après lui explique le fait que le moteur tourne sans bruit suspect. En effet la moto aurait chauffé mais tourné à sec.

Par contre, pourquoi l'alim s'est coupé, une surchauffe a peut être déclenché cela. Quid....

Je suis en tout cas rassuré de savoir que la poisse en voxan est aussi répendue. Mais ce qui me rassurerait encore plus c'est de savoir quand elle s'arrête, ou comment. Parce que j'ai beau faire le tour des autres machines, je vois pas de moto qui me conviendrai mieux que ma street.
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lapinvengeur
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Message par lapinvengeur »

CR51 a écrit :mais la subdivision ne prévoit surtout pas d’organiser des virées entre nous…

Christine

Enfin un groupe dans lequel je me reconnais :D
Mais ça serait interressant justement de faire des ballades entre nous pour savoir qui sera le plus poisseux, qui est celui qu'il faut toujours emmener avec nous pour être sûr de rien avoir.
Faut juste prévoir un caisseu avec une remorque qui suit.
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Potar
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Message par Potar »

lapinvengeur a écrit :
Potar a écrit :Tu l'as perdu plutôt à l'arrière du bloc moteur ou bien à l'avant au niveau du radiateur?


C'est sur le retour d'huile que la fuite s'est faite, ce qui a permis d'innonder toute la moitié arrière de la moto (elle ne craint plus la rouille).

J'avais mon mécano au téléphone il y a quelques minutes qui me disait que l'huile avait fuit sur le retour, et qu'il y avait encore de l'huile dans le réservoir. Ce qui d'après lui explique le fait que le moteur tourne sans bruit suspect. En effet la moto aurait chauffé mais tourné à sec.

Par contre, pourquoi l'alim s'est coupé, une surchauffe a peut être déclenché cela. Quid....

Je suis en tout cas rassuré de savoir que la poisse en voxan est aussi répendue. Mais ce qui me rassurerait encore plus c'est de savoir quand elle s'arrête, ou comment. Parce que j'ai beau faire le tour des autres machines, je vois pas de moto qui me conviendrai mieux que ma street.


Je crois comprendre, que le moteur aurait chauffé mais pas tourné à sec, c'est çà?
Combien de quantité d'huile restait dans la bâche? sur le bouchon de vidange , est ce que çà a ferraillé

A l'arrêt du moteur, que le voyant de pression d'huile s'allume normal, mais lors d' un essai de redémarrage, il restait allumé ou pas?

Tu as fait une amorce de serrage ou pas, blocage de la roue?

Je ne sais pas sur le street, s'il y a un capteur d'allumage calé sur la cloche d'alternateur, je ne pense pas mais s'il y en a un peut être as-tu eu par chance la panne du capteur d'allumage en même temps, très bien décrit par michelm
Ce capteur ce coupe à chaud, il faut attendre son refroidissemenrt pour qu'il puisse assurer sa fonction
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Message par michelm »

Non il n'y a plus de capteur vilo (qui se coupe) sur les Street. Le capteur de culasse fait les 2 fonctions : phase et régime moteur (l'AC est différent et a des dents tout autour contrairement aux Gardette). Peut-être que ce capteur (à effet Hall ?) avec une trop forte chaleur se coupe momentanément. Ca serait bien ! Mais bon même s'il n'y a eu qu'une "grosse surchauffe" ce n'est pas forcément bon pour la mécanique, il ne faudrait pas qu'il ait eu des amorces de serrage, ou un axe de piston, un pied de bielle qui ait chauffé (bleui) ? S'il restait de l'huile il y avait encore un peu de pression normalement tu n'as pas dû tourner avec le voyant de pression allumé, il s'est peut-être allumé suite à la coupure d'injection allumage....
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Message par naxov33 »

Je ne peux pas aider techniquement, mais je compati en tant que Street-Man et moi non plus je ne saurais pas par quoi la remplacer s'il lui arrivait un malheur ..... un autre Street peut-être ?

Concernant le serrage, tu t'en serais rendu compte si c'était le cas.
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Message par lapinvengeur »

Potar a écrit :Je crois comprendre, que le moteur aurait chauffé mais pas tourné à sec, c'est çà?
Combien de quantité d'huile restait dans la bâche? sur le bouchon de vidange , est ce que çà a ferraillé

A l'arrêt du moteur, que le voyant de pression d'huile s'allume normal, mais lors d' un essai de redémarrage, il restait allumé ou pas?

Tu as fait une amorce de serrage ou pas, blocage de la roue?

Je ne sais pas sur le street, s'il y a un capteur d'allumage calé sur la cloche d'alternateur, je ne pense pas mais s'il y en a un peut être as-tu eu par chance la panne du capteur d'allumage en même temps, très bien décrit par michelm
Ce capteur ce coupe à chaud, il faut attendre son refroidissemenrt pour qu'il puisse assurer sa fonction


Pas de blocage de roue, à aucun moment.

Les compteurs se sont coupés lorsque l'alim à fait de même, puis se sont rallumés.

Sur mon élan, la moto roulant encore, j'ai essayé de redémarrer, mais rien à faire. J'ai préféré alors ne pas vider la batterie.

J'ai fait 2 tentatives de démarrage: Un à l'arrêt dès que je suis arrivé à la borne de téléphone sur l'autoroute. Le moteur n'est pas parti, un peu comme une voiture quand la batterie est trop faible: y a un mouvement, mais bon!

Un autre quelques minutes après, le moteur est reparti mais s'est arrêté vite. Là je me souviens que le voyant était allumé.

Mais à aucun moment je n'ai entendu de bruit mécanique suspect.

Merci de l'intérêt que vous portez à ce post.
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x@v
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Message par x@v »

Désoler mais ça ressemble fort à un pré serrage. :crying:
Après avoir remis le circuit d huile en état et fait le niveau, essaie de la faire tourner sur une béquille d atelier en simulant un essaie routier, 30 a 45min. En cas de bruit suspect coupe tout !
Si tu peux lui mettre devant le moteur un ventilateur de maison elle appréciera :wink:
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

devrais pas y avaoirn une fumée blanchatre ou bleu a l'echappement???? :oops:
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
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