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 Sujet du message : Projet de sabot pour Street
Message Publié : Samedi 02 Décembre 2006 11:30 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Habitué au Scrambler, je trouve le Street un peu dépouillé sous le moteur et son amortisseur exposé aux diverses projections de la route :?

Monter un sabot de Scrambler sur le Street n'est pas possible sans modification car on ne retrouve pas les mêmes points de fixation et d'autre part le ressort de l'amortisseur est de plus gros diamètre :(

Notre lycée venant d'être équipé d'une machine qui permet de mouler des pièces en composite (polyester + fibres de verre) avec 2 faces lisses (RTM pour les connaisseurs), j'ai en projet d'en faire fabriquer par mes étudiants. Lorsque la forme sera définie, on pourra même envisager d'en fabriquer d'une autre manière: avec des matériaux plus haut de gamme à base de carbone ... :roll:

Certains d'entre vous ont peut-être déja réfléchi ou même équipé leur Street d'un sabot et pourraient certainement m'apporter des idées avant que je passe à des choses plus concrètes :idea:

Voir ici (il faut un peu feuilleter):

http://www.voxanclubdefrance.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5739

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Message Publié : Samedi 02 Décembre 2006 21:58 
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Inscription : Dimanche 30 Octobre 2005 1:31
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Localisation : Lorient - Bretagne
juste une petite question en passant:
vers quel modele va ta préférence street ou scrambler?


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Message Publié : Dimanche 03 Décembre 2006 0:33 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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jeanbreiz a écrit :
juste une petite question en passant:
vers quel modele va ta préférence street ou scrambler?


Image

Tout de suite, j'entame une nouvelle relation avec mon Street donc je lui donne un peu ma préférence pour le moment: quel santé ce moteur malgré le rodage, quelle rigueur dans les trajectoires tout en restant très confortable :luv:

Mais je reste très attaché à mon scrambler: c'est ma première relation avec une Voxan, c'est lui que je trouve le plus beau avec sa livrée orange et ses pots TCS, c'est le plus maniable dans les petits coins en roulant au pas, et il peut aller la où le Street ne mettra jamais ses roues :lov:

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Message Publié : Mardi 05 Décembre 2006 10:14 
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Inscription : Lundi 11 Juillet 2005 8:33
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Salut,

Je cherche un sabot (et un réservoir) pour ma Street. Merci de nous tenir au courant de l'avancée du travail de tes élèves.....


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Message Publié : Jeudi 07 Décembre 2006 22:53 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Après de fastidieuses mesures et observations sur mon Street et grâce aux photocopies du manuel de naxov33, voici enfin le fruit de mes premières cogitations:

- Aperçus du sabot en rouge sur le Street, le contour de l'amortisseur est en bleu car sa position et ses dimensions sont différentes de celles du dessin originel (fait d'après le Scrambler je pense):

Image

Image



- Représentations 3D du sabot, à peaufiner après réalisation d'un gabarit en carton pour s'assurer que ça passe partout et que le contour n'est pas trop disgrâcieux:

Image

Image

Image

Ce sabot monte plus haut sur l'avant que celui du Scrambler pour mieux protéger le démarreur. Il est aussi plus court de manière à bien montrer l'amortisseur et devrait le protéger suffisamment des projections de la route. Enfin, il ne monte pas trop haut sur les flancs pour ne pas trop cacher le bas du moteur. Les fixations ne sont pas représentées, mais devraient facilement se faire avec 4 vis et 4 entretoises: 2 sur la chape de l'amortisseur et 2 sur le démarreur.

Scraty, qui joue au designer :wink:

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 13:21 
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Inscription : Dimanche 20 Mars 2005 11:57
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Localisation : Langres, 52
Ca me semble tres bien, mais ou est l'interet de recourir au RTM ?
A part peut etre faire bosser les élèves ?
Contenter les plus pointilleux ?
Sinon apres la rélisation du gabarit en carton, comment vas tu procéder pour obtenir les moules ? Réalisation d'un proto à la mano (ma méthode), recours à la commande numérique à partir de ta modelisation 3D ?
Je demande car je me debats maintenant depuis un moment avec un moule qui ne veut decidemment pas se laisser faire... :evil:

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 18:54 
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Inscription : Dimanche 23 Juillet 2006 22:35
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Localisation : Nantes (44)
Le plâtre enduit de silicone fait des miracles.

C'est le moins cher pour faire des petites séries.

Tu commences par faire un proto en bois ou polystyrène (voir une autre mousse du moment que t'es compatible avec les solvant du silicone).

Tu le ponces bien pour avoir ton état de surface.

Tu coules ton silicone pour avoir ta face en contact avec la pièce: silicone = état de surface + démoulage facile

Tu construits une structure solide par dessus ta peau de silicone pour te donner ta géométrie. Les matériaux standard utilisés pour ce genre de truc c'est le plâtre ou la résine polyester + fibres de verre coupées.

Maintenant d'autres variantes sont possibles autour de cette technique.

Bonne chance.

PS : si c’est pas suffisant je peux regarder dans mes bouquins au boulot (je travaille dans le composite)

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 19:30 
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Inscription : Dimanche 20 Mars 2005 11:57
Message(s) : 39
Localisation : Langres, 52
Merci pour les tuyaux ! :D
Dans mon cas, etant issus des "apprentissages" de la carrosserie par des potes, je construis mon proto en mastic, resine, fibre et tout ce qui me tombe sous la main, ensuite je le peins et j'applique la recette habituelle du moulage-demoulage pour obtenir les moules et les pieces en polyester.
Ca fonctionne bien mais j'ai pleins d'ennuis avec des courbes qui se modifient lors des sechages successifs : proto ok, moule bof et pièce tirée du moule inutilisable :(
(avec en plus proto detruit ou bien abimé...)

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 20:55 
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Inscription : Vendredi 20 Mai 2005 18:48
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en diorama c'est le polystyrenne extrudé qui fait des miracles

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 21:32 
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Inscription : Jeudi 10 Juillet 2003 21:55
Message(s) : 976
Pour le platre, je m'étais posé la question pour me faire une bulle pour la le mans identique à celle en place (elle est cassée dans le coin)
Je ne sais pas si c'est possible, mettre du platre dans une gâche ou un assemblage qui peut servir de récipient, mettre la bulle à l'envers pour que le platre prenne sa forme.
Acheter du plexiglass de 2mm en PMMA et le travailler au décapeur thermique pour que le morceau de plexi prenne le galbe formé avec le plâtre.

Vous en pensez quoi?

Pour scraty, je serais intéressé pour faire une petite protection qui pourrait venir se clipser sur les biellettes d'amorto pour protéger la rotule de l'amorto qui est sous les projections d'eau


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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 21:35 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Wilephi a écrit :
Ca me semble tres bien, mais ou est l'interet de recourir au RTM ?
A part peut etre faire bosser les élèves ?
Contenter les plus pointilleux ?


L'idée de départ, à part faire quelque chose d'utile pour moi et d'en faire profiter d'autres propriétaires de Street, c'est bien sûr de monter un TP pour mes étudiants.
Sinon, ce sera plus exactement du RTM "light" (version économique du RTM de par la conception des moules, très semblables à ceux qu'on utilise en moulage au contact, mais en 2 parties donc).

Wilephi a écrit :
Sinon apres la rélisation du gabarit en carton, comment vas tu procéder pour obtenir les moules ? Réalisation d'un proto à la mano (ma méthode), recours à la commande numérique à partir de ta modelisation 3D ?


Le gabarit, c'est juste pour me rendre compte si je ne me suis pas trop planté dans mes mesures.

Les masters seront probablement usinés en CN dans des blocs de résine, (puis polis): on fera appel à la section outillage du bahut car l'habileté manuelle, c'est pas trop ce qui nous caractérise.

Puis on s'occupera de stratifier les 2 parties du moule en polyester et fibres de verre.

Pour le gabarit, voila le résultat (mais non, je ne suis pas sponsorisé par les surgelés: je n'avais que ça sous la main, avec les trous d'origine :evil: ):

Image

Image

Image

Il y aura certainement quelques petites retouches à faire car ça passe juste dans certaines zones, mais c'est Mme Scraty qui tenait le carton pendant la photo, et il n'était pas parfaitement positionné: à refaire plus précisemment.

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Message Publié : Vendredi 08 Décembre 2006 21:56 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Potar a écrit :
Acheter du plexiglass de 2mm en PMMA et le travailler au décapeur thermique pour que le morceau de plexi prenne le galbe formé avec le plâtre.
Vous en pensez quoi?


Pour former du PMMA, il faut monter à 150°C: ça doit être possible avec un décapeur thermique, mais sans dégrader les surfaces (vu l'épaisseur)? Par contre, il faudra étuver la plaque car la moindre trace d'humidité dans la matière provoquera des microbulles qui se verront par transparence. D'autre part, comment comptes-tu plaquer la plaque contre le moule (pour cela, les thermoformeuses industrielles utilisent généralement une dépression entre le moule et la plaque)?

Potar a écrit :
Pour scraty, je serais intéressé pour faire une petite protection qui pourrait venir se clipser sur les biellettes d'amorto pour protéger la rotule de l'amorto qui est sous les projections d'eau


Faut voir: as-tu fait des plans? Et puis, il faudra surtout pas être pressé si on s'en occupe :!:

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Message Publié : Mardi 12 Décembre 2006 11:20 
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Localisation : Nantes (44)
Scraty a écrit :
Pour former du PMMA, il faut monter à 150°C: ça doit être possible avec un décapeur thermique, mais sans dégrader les surfaces (vu l'épaisseur)? Par contre, il faudra étuver la plaque car la moindre trace d'humidité dans la matière provoquera des microbulles qui se verront par transparence. D'autre part, comment comptes-tu plaquer la plaque contre le moule (pour cela, les thermoformeuses industrielles utilisent généralement une dépression entre le moule et la plaque)?


Il reste la solution du poinçon moux. On peut imaginer un truc genre: chambre à air avec une masse dessus.

Le vide est vraiment important pour de grande déformation ici il s'agit d'un cintrage. Le problème est qu'en thermoformage tu chauffe la matière jusqu'à ce qu'il y est fusion: formation d'une bulle avant mise sous vide.
Les problèmes que j'envisage sont:
- épaisseur à géométrie + ou - variable (matière trop fondue)
- reprise élastique après enlèvement du poiçon (matière trop froide, l'idéal c'est maintenir la chauffe pendant la déformation)
- état de surface hasardeux (donc une transparence :? )

Si je rappelle bien le thermoformage est l'un des moyens de transformation de matière plastique les plus compliqués à régler. Bonne chance :!:

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Message Publié : Mardi 12 Décembre 2006 11:46 
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Et partir d'un sabot de Scrambler comme base, et le modifier pour faire ton moule?

:wink: Doc 78


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Message Publié : Jeudi 14 Décembre 2006 11:05 
Salut Scraty,
toutes mes félicitations pour ton nouvel achat, et je suis content que tu ne l'ai pas acheté noire, car la mienne aurait toujours fait crade à côté. Exellente l'idée du sabot, j'avais déjà essayé d'adapter celui du scrambler. Tu ne peux pas te servir de celui du scrambler juste en modifiant les zones qui gênent ?
Moi je veux celui qui a eu la meilleure note!!!
:shock: A bientôt!


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Message Publié : Jeudi 14 Décembre 2006 18:33 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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YiYi 63 a écrit :
...je suis content que tu ne l'ai pas acheté noire, car la mienne aurait toujours fait crade à côté...


Voudrais-tu dire que le rouge, c'est plus crade d'origine que le noir :!: :?:
Attends que, tu vas voir :evil:
Merci quand même :wink:

Sinon, pour le sabot, je tiens à partir de zéro pour sa fabrication: c'est un projet auquel je souhaite associer plusieurs spécialités du lycée (il s'agit de les motiver pour qu'on fasse d'autres choses à l'avenir: on n'aura pas toujours un modèle sous la main).

A l'heure actuelle,je n'ai pas encore fait les ajustements sur mon gabarit, mais ça ne saurait tarder car je dois filer le fichier du dessin à un collègue qui va me faire un prototypage rapide (je vous montrerai les photos, ne vous inquiétez pas) :)

Ensuite, si ça convient (dimensions et esthétique), on passera à l'usinage du master :roll:

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Message Publié : Jeudi 21 Décembre 2006 23:31 
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Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
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Et voilà: mon gabarit en carton a parlé et le dessin du sabot a quelque peu évolué :)
- les trous de fixation arrière sont positionnés.
- l'arrière est plus court: ça risquait de toucher au niveau de l'articulation de l'amortisseur.
- l'avant est moins haut: ça risquait de toucher au niveau du ressort situé juste derrière le tuyau d'échappement et la forme sera plus simple à réaliser.
- les cotés ont été à peine élargis, avec des profils qui devraient mieux épouser les formes des carters.

Image

Image

Image

Un prototype en plâtre sera réalisé début janvier pour valider tout ça, ainsi que d'autres points:
- le collier de la durit (en bas, coté gauche) touchait un peu le gabarit en carton, mais je pense qu'en le faisant tourner un poil, il devrait y avoir suffisamment de marge.
- les trous de fixation avant, dans le prolongement des taraudages du démarreur, ne donnait pas quelque chose de très beau: je pense les recentrer un peu et donc utiliser une pièce intermédiaire en tôle pliée.

Pourriez-vous me faire savoir (en MP) si vous seriez interréssés pour en avoir un exemplaire (ou plusieurs) :?:
- le prix n'est pas fixé, mais devrait à priori rester proche de nos dépenses en matériaux (pour la pièce et une petite part de ceux du moule) et aux frais de livraison.
- ça ne vous engage à rien: c'est juste pour savoir combien on serait et éventuellement pour argumenter face à ma hiérarchie.

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Message Publié : Vendredi 22 Décembre 2006 10:32 
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Localisation : la celle st cloud (RP)
Scraty, t'es un dieu. Bientôt accessoiriste en chef du VCF, et sous traitant pour Vox?
J'en prend un les yeux fermés, en Orange Scrambler ça pourrait le faire!
Bravo.

Doc 78


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Message Publié : Vendredi 22 Décembre 2006 10:33 
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Inscription : Lundi 26 Décembre 2005 18:15
Message(s) : 3058
Localisation : la celle st cloud (RP)
Au fait, bien entendu, il s'adapte sur Scrambler non Street?


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Message Publié : Vendredi 22 Décembre 2006 11:00 
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:mousse: :yesss: :yesss: :mousse:


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