Cognement niveau bas moteur

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Road-bleu-64
Adh : 17

Re: Cognement niveau bas moteur

Message par Road-bleu-64 »

Merci de ta réponse Ctigilou

Calage de distribution, jeu aux soupapes et tension des chaines sont bons.
A la caméra endoscopique on ne voit aucune trace de choc des soupapes et pistons.

Quand je fais tourner le moteur au démarreur sans les bougies, tout est normal, sans bruit suspect.
Les valeurs des compressions relevées m'étonnent, j'ai trouvé 10,8:1 comme valeur nominale sur internet, et je relève 14:1 et 9:1
9:1 peut se concevoir pour un moteur un peu usé mais une valeur supérieure à la normale est curieuse.
Voxan, c'est bien !.....c'était trop bien !
laprune
Adh : 1277

Message par laprune »

Toujours compliqué de faire un diag à distance.

Moi, par expérience de mes nombreuses années passées dans l'l'usinage et le montage de moteurs, cognement est parfois synonyme de coussinet de bielle.

As-tu vidangé l'huile pour regarder s'il n'y avait pas des résidus de coussinet et de la limaille?
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Road-bleu-64
Adh : 17

Message par Road-bleu-64 »

Merci de ton aide Laprune.

Oui j'ai vidangé et examiné l'huile, sans constat particulier, ça à même été le premier examen réalisé.

Ceci dit, j'ai trouvé hier la cause de mes soucis, causés par une double panne générant des indices incohérents.
La première est la rupture soudaine du manchon d'admission du cylindre avant, que je n'avais pas détecté au premier examen.
La deuxième est le serrage insuffisant du pignon primaire révélé par les cognements du bas moteur.

Le jeu du pignon primaire, est indétectable sans démontage, et sur une Black-Magic il faut démonter l'échappement pour y accéder, sur cette moto il était pourtant bien serré au couple préconisé de 102Nm.
Le fonctionnement erratique du moteur avec son manchon d'admission percé à révélé le problème.
Une fois tout remonté, plein d'huile et d'eau réalisé, ça fonctionnait toujours très mal, mais sans les cognements initiaux.

N'ayant pas vu le manchon percé, j'ai contrôlé les compressions, l'allumage, et l'injection pour finalement démonter les boitiers papillon, pour nettoyage aux ultrasons.
Après remplacement des manchons elle marche comme avant :champion

Pour info, J'ai déjà eu les manchons fendus, sur mes Roadster et Scrambler, avec des moteurs qui fonctionnaient normalement, mais les corps d'injection sont implanté différemment ... à priori les montages type BM y sont beaucoup plus sensibles.
Voxan, c'est bien !.....c'était trop bien !
Nico Road 333

Message par Nico Road 333 »

Ton histoire de bruit lié au serrage du pignon primaire, ça me fait penser à ce que disait Jivaro: viewtopic.php?p=194742#p194742
Ecrou bien serré, mais pas compatible avec le vilebrequin, donc serrage sur un épaulement du vilebrequin, et pas sur le pignon, avec bruit évolutif au fur et à mesure du matage de la clavette.
Répondre