Fuite d'eau et plus si affinité sur Road Gardette

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Fargus
Adh : 1635

Fuite d'eau et plus si affinité sur Road Gardette

Message par Fargus »

Bonjour à tous
J'ouvre ce post pour documenter la panne qui m'est arrivée la semaine dernière.

Mardi dernier (03/02/2026), j'ai voulu profiter d'une des seules journées ensoleillées pour sortir mon Road après 2-3 mois d'arrêt.
Pour rappel, c’est un Roadster Gardette avec 40000km
La moto est équipée d’un vase d’expansion. Le niveau de liquide de refroidissement a été vérifié le jour même dans le vase, mais pas directement dans le radiateur,

Après à peu près 15 kilomètres j'ai remarqué que le ventilateur tournait malgré une température plutôt fraîche (8° à peu près)
Au bout de 15 kilomètres supplémentaires, le voyant de température s'est allumé puis éteint de suite (le ventilo tournait toujours sans discontinuer). Restait 3 km à faire. Sur le dernier kilomètre le voyant est resté allumé.

Je contacte Vincent dans la matinée pour avoir son avis. On se retrouve à midi. Il constate qu'il n'y a quasi plus d'eau dans le radiateur. Aucune fuite apparente. On se pose la question : où est passée la flotte ? Bref ça pue le joint de culasse avec le liquide de refroidissement qui est soit partie en fumée (même si je n'ai rien constaté de ce côté-là) soit partie dans l'huile (une vidange nous le dira)
La moto a redémarré sans problème, en la laissant tourner 30s à 1500-2000trs : pas de fuite, pas de fumée, mais un bruit très léger tant qu'on est sur l'accélérateur manuel, type chaine distri un peu détendue, faut vraiment tendre l'oreille.
Puis bruit pas cool revenu au ralenti. Alors pour le bruit bizarre, entendu côté droit en bas du moteur, je trouve que ça ressemble à celui que peut faire un moteur 2 temps de certaines débroussailleuses quand elle est au ralenti. Une sorte de petit tintement (bon c'est pas non plus une cloche à vache hein).
17h retour à la moto pour le remorquage : radiateur toujours plein, pas de fuite apparente nulle part.

Samedi après 4 jours d’arrêt.

Premier truc bizarre non vu mardi : il y a des coulures blanches au niveau du raccord d'échappement AR (entre le coude de sortie de culasse et tube suivant avec des projections sur le carter d’embrayage). On en conclu bien que le joint de culasse AR est mort...
Screenshot_20260209-092737.jpeg

Nous l'avons redémarré. Il n'y a rien eu de particulier. Pas de démarrage sur 1 cylindre, pas de fumée suspecte, ni de bruit particulier, pas retrouvé le bruit de cloche. Si ce n'est que le ralenti est beaucoup trop bas (950trs/min) et que l'accélérateur manuel ne permet pas de passer les 1500trs (réglages à reprendre).

Nous avons aussi vidangé l'huile moteur. Là, il y a plus de chose à dire.
En premier il y avait de beaux petits copeaux sur le bouchon de vidange
1000034091.jpg
Ensuite nous avons aussi trouvé des "trucs" au niveau de la crépine.
Des petits bouts de plastiques indéterminés un peu souple (couleur rouge/marron) et un autre petit morceau métallique.
1000034092.jpg
Vincent a aussi remarqué lors du démarrage un bruit comme un petit ronflement au niveau du bas moteur. Ce bruit est plus présent quand la moto est sur la béquille latérale que sur la béquille d'atelier. Et il s'atténue très fortement dès qu'on met la poignée d'embrayage en contact (pas besoin de tirer le levier à fond).

Pour conclure, Vincent et Manu pensent qu'il y a des débuts de plusieurs problèmes. Une fuite lente de joint de culasse (ça, c’est acté). Et peut-être un début de problème de roulement primaire et peut être de douille à aiguille de la cloche d’embrayage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
cgtgilou
Adh : 932

Re: Fuite d'eau et plus si affinité sur Road Gardette

Message par cgtgilou »

:cry
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Jérôme67
Adh : 1693

Message par Jérôme67 »

Dur!!!! On a hâte de lire des (bonnes ) nouvelles lorsque la réparation sera effectuée
"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"
Vincent SS#80
Adh : 1074

Message par Vincent SS#80 »

Quand on met de l’eau dans un (road)jaune, faut pas oublier les glaçons…
:mrgreen

Sans rancune…
Bisou
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
Répondre