Batterie et circuit de charge

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
michelm
Commission Technique

Re: Batterie et circuit de charge

Message par michelm »

Yuasa NP17-12 (batterie industrielle)

fiche technique constructeur : Impédance Mesurée à 1 kHz (mΩ) 15
donc c'est bon j'ai entre 15 et 18 mΩ

Capacité en 10h à 1.8V/élement à 20°C (Ah) 15.7
Capacité en 20h à 1.75V/élément à 20°C (Ah) 17
Courant maximum de décharge
1 seconde (A) 500
1 minute (A) 150

Yuasa REC22
(batterie industrielle)

fiche technique constructeur : Impédance Mesurée à 1 kHz (mΩ) 8.2
la mienne fait 11 mΩ

Capacité en 10h à 1.8V/élement à 20°C (Ah) 19.7
Capacité en 20h à 1.75V/élément à 20°C (Ah) 22
Courant maximum de décharge
1 seconde (A) 330
1 minute (A) 140

en fait la NP17-12 a un meilleur courant maxi de décharge que la REC22 qui elle a une plus grande capacité Ah de décharge,
finalement la NP17-12 est vraiment bien surtout pour le prix.

Pour comparer avec la Yuasa type moto la : YTX20-BS

Yuasa YTX20-BS - Sans maintenance Batterie

Capacité (10heures) 18Ah
Capacité (20 heures) 18.9Ah
CCA à -18°C 270A

pas de valeur R interne, un courant de démarrage probablement plus important car à -18° la batterie perd de sa puissance de démarrage, mais un prix largement supérieur, et j'ai trouvé une durée de vie inférieure, enfin la première que j'ai eu sur le Scrambler, ensuite j'ai mis de l'industriel comme la NP17-12.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Salut sebasto35

Je viens de voir ton message pendant que je mettais les caractéristiques.

Effectivement l'autre appareil semble plus adapté aux batterie auto moto, je ne le connaissais pas.
Celui que j'ai pris c'est pour toutes les batteries et piles jusqu'à 100 V
La résistance interne ne me semble pas changer en fonction de la température à première vue, j'ai plusieurs NP17-12 j'en ai acheté un lot d'occasion, qu'elles soient froides ou à 20° ça ne semble pas changer grand chose.

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

D'ailleurs pour la R interne Yuasa ne la donne pas en fonction de la température, contrairement à la capacité à 20°.

Vincent SS#80
Adh : 1074

Message par Vincent SS#80 »

Salut Michel,
est ce que ça veut dire que la NP17-12 est théoriquement plus performante que la REC22-12 pour notre cas d'application?

à l'usage, j'ai pas fait trop la différence entre les 2
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Salut Vincent,

Je pensais que la REC22 était supérieure, mais elle ne l'est que pour ses 22 Ah, elle tient plus longtemps si on la décharge que la NP17-12.
Mais en puissance de démarrage elle ne semble pas spécialement supérieure, elle supporte moins de courant maxi alors qu'elle a une résistance interne plus faible qui pourrait laisser croire le contraire.
Elle a plus de matière active, elle est un peu plus lourde, mais c'est pour la décharge lente et prolongée par pour un courant fort.
Donc maintenant j'ai tendance à penser que la NP17-12 convient bien à notre utilisation, un peu mieux que la REC22.

Vincent SS#80
Adh : 1074

Message par Vincent SS#80 »

:merci
et en plus elle est moins chère :mrgreen
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
Fargus
Adh : 1635

Message par Fargus »

Donc la messe est presque dite...
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Autre avantage la NP17-12 est plus facile à trouver en occasion, la dernière fois j'en ai trouvée 4 pour 80€, 3 sont vraiment comme neuves, une était un moins bien, mais quand même c'est intéressant.
On voit la date de fabrication sur le dessus de la batterie déjà ça aide, et en plus maintenant avec le Fnirsi HRM-10 c'est parfait.
Même pour de la batterie en magasin tu viens avec l'appareil et tu prends la meilleure ! :mdr

On pourrait croire que d'occasion c'est risqué mais en fait non pas spécialement, avec Francis on en avait déjà eu d'occasion qui ont bien tenu alors que ce n'était pas du Yuasa, une marque moins chère.

La NP17-12 elle tient bien je trouve, sur une BMW R1150 j'ai enlevé une batterie moto (acide liquide) qui ne donnait pas bien, pourtant récente, (le bac à batterie a les bonnes dimensions pour la NP17-12), et j'ai mis une NP17-12 impeccable.

Sur une Guzzi 750 Breva j'ai modifié le bac et j'ai mis aussi une NP17-12 c'est bien mieux que la batterie moto "normale" qui valait peut-être le double.

Je suis addict à la NP17-12 ! :mrgreen :mdr

fred03
Adh : 335

Message par fred03 »

Bonjour Michelm,

Petite question cela fait des années que je mets que des NP17-12I ( c'était le commercial de yuasa qui m'avait d'ailleurs conseillé ce modèle pour les motos , dans mon ancien métier) et je voulais justement vous indiquer cet appareil pas cher chez lidl qui fait le diagnostic complet des batteries , seul inconvénient il faut renseigner au préalable le CCA , et c'est là le problème car sur cette dernière rien n'est indiqué à -18° , il faut donc l'estimer , on trouve plusieurs formules de conversion Ah vers CCA ( souvent x 7,5 ) , peux-tu l'estimer ?

Merci, Frédéric.

https://www.lidl.fr/p/ultimate-speed-te ... 27EALw_wcB

Image
Image
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Le problème c'est que Yuasa ne donne pas le CCA pour une NP17-12 et ne donne pas le R int pour la YTX20-BS, ce qui pourrait aider à comparer.

La seule chose que j'ai lu c'est que pour la NP17-12
Courant de court-circuit - selon la
norme EN IEC 60896-21 = 421 A

alors est-ce que l'on peut estimer le CCA à environ 50% de cette valeur donc 210 A,
je ne suis évidemment pas sûr de ce chiffre, à tester avec l'appareil pour voir ce que ça donne, il faudrait le faire avec une neuve en essayant à 200 A, 210 A ou 180 A etc.
et idéalement il faudrait tester la YTX20-BS à 270 A pour voir si c'est bon ou surévalué,
à condition que l'appareil de test soit exact...

pour la YTX20-BS
CCA à -18°C 270A

à noter qu'elle est un peu plus lourde 6.7 kg, contre 6.1 kg pour la NP17-12, signe qu'elle doit avoir un CCA plus important, mais par contre coté longévité et prix, j'en vois de 110 € à 130 € :gasp
NP17-12 : 55 €

comparatif appareils de test batterie, mais ce n'est pas sa spécialité ce genre de test d'appareils électroniques, il fait d'autres tests plus "mécaniques" en général, et on ne trouve pas forcément les mêmes en Europe :

Don’t Replace a Car Battery Again Without This Tool!
Project Farm

https://www.youtube.com/watch?v=yRvlS6EC15U

Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

michelm a écrit : jeudi 05 février 2026 15:55 Je suis addict à la NP17-12 ! :mrgreen :mdr
Salut Michel,
Ce n'est pas celle qui a une connectique plus étroite et qui nécessite une adaptation pour le montage sur nos motos ?
Il me semble que c'est la réf que j'ai achetée, sans jamais la monter ! pour cette raison
A+
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
fred03

Message par fred03 »

michelm a écrit : jeudi 05 février 2026 16:49 Le problème c'est que Yuasa ne donne pas le CCA pour une NP17-12 et ne donne pas le R int pour la YTX20-BS, ce qui pourrait aider à comparer.

La seule chose que j'ai lu c'est que pour la NP17-12
Courant de court-circuit - selon la
norme EN IEC 60896-21 = 421 A

alors est-ce que l'on peut estimer le CCA à environ 50% de cette valeur donc 210 A,
je ne suis évidemment pas sûr de ce chiffre, à tester avec l'appareil pour voir ce que ça donne, il faudrait le faire avec une neuve en essayant à 200 A, 210 A ou 180 A etc.
et idéalement il faudrait tester la YTX20-BS à 270 A pour voir si c'est bon ou surévalué,
à condition que l'appareil de test soit exact...

pour la YTX20-BS
CCA à -18°C 270A

à noter qu'elle est un peu plus lourde 6.7 kg, contre 6.1 kg pour la NP17-12, signe qu'elle doit avoir un CCA plus important, mais par contre coté longévité et prix, j'en vois de 110 € à 130 € :gasp
NP17-12 : 55 €

comparatif appareils de test batterie, mais ce n'est pas sa spécialité ce genre de test d'appareils électroniques, il fait d'autres tests plus "mécaniques" en général, et on ne trouve pas forcément les mêmes en Europe :

Don’t Replace a Car Battery Again Without This Tool!
Project Farm

https://www.youtube.com/watch?v=yRvlS6EC15U

Pour le CCA , effectivement et pour comparer , j'étais parti sur un CCA assez proche du tien , c'est à dire 225A en comparant avec un autre modèle de batterie ( je ne me rappelle plus exactement) aux caractéristiques assez proches et de 17 Ah , qui lui indiquait, dans sa fiche technique ces 225A de CCA , problème mon appareil m'indiquait en rentrant cette valeur au préalable, qu'elle n'était plus bonne , même après recharge rigoureuse à l'optimate 4 , par contre sur la batterie de ma voiture , c'était tout ok , résistance interne , état de charge , etc...

P.S. cet appareil ne calcule pas le CCA , c'est l'inverse , il faut rentrer sa valeur au préalable en indiquant celle du modèle à tester , d'où le problème du résultat obtenu et de sa fiabilité...

Sinon c'est assez complet dans les fonctionnalités proposées :
Test de batterie : état de santé (SoH), état de charge (SoC), tension et résistance interne
Test de démarrage : temps et tension au démarrage
Test de charge : tension à vide, tension de charge et tension de bruit
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Enzo a écrit : jeudi 05 février 2026 17:13
michelm a écrit : jeudi 05 février 2026 15:55 Je suis addict à la NP17-12 ! :mrgreen :mdr
Salut Michel,
Ce n'est pas celle qui a une connectique plus étroite et qui nécessite une adaptation pour le montage sur nos motos ?
Il me semble que c'est la réf que j'ai achetée, sans jamais la monter ! pour cette raison
A+
Enzo,
Salut Enzo,

Oui il faut adapter, c'est des bornes en M5, je fais des petites équerres en alu pour la connecter sur les Voxan,
des bouts de cornière alu par exemple

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

P.S. cet appareil ne calcule pas le CCA , c'est l'inverse , il faut rentrer sa valeur au préalable en indiquant celle du modèle à tester, d'où le problème du résultat obtenu et de sa fiabilité...
Oui c'est pour ça que j'écris de tester en partant d'un CCA approximatif par tâtonnement, jusqu'à trouver un CCA qui fait que l'appareil va indiquer 100% avec une batterie neuve.
Le CCA lui sert de base pour calculer le reste, sauf le R interne qu'il doit mesurer je suppose.

Si 225 A n'est pas bon, il faut essayer moins ex entre 200 A et 150 A, jusqu'à trouver une valeur qui parait ok.

fred03

Message par fred03 »

Je trouve hélas que c'est trop de tâtonnement justement dans ce cas précis, , c'est ce que je faisais , descendre la valeur de CCA jusqu'à obtenir un résultat on va dire " rassurant " , donc le mieux c'est d'avoir toutes les données techniques de la batterie d'entrée de jeu , mais vu que les séries NP sont plutôt faites pour l'industrie et non particulièrement pour une utilisation extérieure, c'est peut-être pour cela qu'ils indiquent pas de valeur CCA à -18° ?

Bref, après j'insiste c'est vraiment un bon appareil, surtout pour une vingtaine d'euros, beaucoup de garagistes en possèdent un , et on peut sauvegarder tous les résultats en plus .
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

C'est sûr que pour le prix, il permet rapidement de se faire une idée de l'état d'une batterie auto moto.

J'ai une préférence pour le Fnirsi HRM-10 car il peut mesurer tous les types de batteries jusqu'à 100 V et apparemment avec une bonne précision en comparaison avec un Fluke.presque 200 fois plus cher.

Répondre