Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 09 Mai 2025 15:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lundi 13 Janvier 2025 22:26 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
----------------------------------------------------------------------------
Chapitre 1 – Où elle se déshabilla au premier rendez-vous !
-----------------------------------------------------------------------------


Plein d’entrain, moins de raison, je me lance donc dans le rafraîchissement de mon Café Racer tout juste acheté (si vous l'avez raté, en voici le récit). Je dis rafraîchissement car, ce n’est pas une rénovation et pas vraiment une remise en route vu qu’il roule déjà.

Par un beau soleil de janvier, je m’attaque donc au démontage de tous les carénages et à l’osculation de toute une liste d’éléments préalablement établis. Je m’attendais à batailler plus mais d’une part elle se désape plus vite qu’un strip-teaseur et d’autre part les fixations semblent avoir correctement vieillies. Il faudra nettoyer les vis d’accastillage, changer et harmoniser les rondelles mais je ne constate qu’un seul point pour lequel la fixation originelle a lâchée et a été remplacée par un boulon. C’est caché sous la selle donc rien de bien grave.Au gré des démontages de carénages je vois que ceux ci sont en fait quasiment tous fissurés au niveau des trous de fixation. Ils ont été consolidé par l’arrière mais je pense qu’il faudra reprendre les pièces. N’ayant pas l’intention de garder la peinture dans l’état actuel ce n’est qu’une demie mauvaise surprise.

Au registre des découvertes, un pneu arrière qui malgré un état visuel excellent affiche 10 ans au compteur. Je constate que la moto dispose d’un vase d’expansion qui, si j’ai bien compris n’est pas posé d’origine mais fait partie d’une opération de fiabilisation réalisée par les garages accrédités.….En revanche le dit bocal est vide de chez vide ! Le liquide de refroidissement avait été remplacé selon les dires du vendeur….Comme quoi la confiance n’exclue pas le contrôle :-) Je n’ai pas encore vérifié le niveau d’huile, mais je me félicite de n’avoir pas fait plus que 2 km avec la moto si jamais je découvre le même genre de blague dans le carter… Les tendeurs de chaînes donnent l’impression d’avoir été démontés et remontés - j’imagine pour changer les ressorts - les écrous portant les stigmates du passage de la clé. Cela conforte l’idée qu’une opération de fiabilisation a été effectuée sur le moulin conformément aux dires du vendeur. Je me suis noté de vérifier cela mais c’est une intervention plus longue et plus délicate. Ce sera pour plus tard.

Les disques de freins sont encore dans la tolérance mais je suis trop nul et inexpérimenté pour arriver à voir si les plaquettes sont toujours bonnes. Je pense qu’il faudra que je démonte les étriers pour avoir une meilleure vue.

Étrange, la « bouche » à savoir la prise d’air dissimulée sous la bulle est fendue sur toute sa largeur. De ce que je vois, il semblerait que la pièce plastique est plus large que sa fourche de maintien en métal au point d’en fissurer de mécontentement ! J’ai fait une petite réparation de fortune pour relâcher de la tension et recouvrir la fissure mais il faudra remplacer cela un de ces jours. Je ne pense pas que ça influe des masses, mais la base d’une prise d’air c’est de générer du flux laminaire. Toute aspérité ou fissure va générer de la turbulence qu’on ne souhaite pas trop voir s’agissant de la respiration du bestiau. Tant qu’on est dans la poumonnerie, je démonte le cache sur la boite à air. C’est net et le filtre a une bonne tête. Je le changerai quand même par acquis de conscience. J’imagine que ce n’est pas d’origine, la tête de la longue vis qui maintient le filtre à air en place a été percée pour y faire passer un fil métallique qui fait office de goupille de sécurité. Bon c’est un poil overkill mais ça ne mange pas de pain...La même opération a été réalisée au niveau des vis de fixation du capot de filtre à huile, une jolie couronne de métal reliant les 3 vis. Je n’ai pas demandé au vendeur si il était Orthodontiste, peut être une déformation professionnelle :-)

La couronne arrière (très très sale) est une 39 dents. Une bonne excuse pour faire le kit chaîne à l’occasion. Je me demande si le capot qui couvre le pignon de sortie de boite mais qui reçoit également le récepteur d’embrayage peut du coup être démonté facilement ? Je vais parcourir le forum, j’imagine que la réponse doit être dans une discussion quelque part... (c’est évidemment une fourberie de ma part espérant recevoir une réponse qui m’évitera de chercher, oh que je se suis vicieux et fainéant !).

Le vendeur a eu la riche idée de tirer un faisceau depuis la batterie avec des prises bananes sur une petite platine artisanale de facture correcte accessible sur le coté de la moto ; sympa pour faire la charge de la batterie sans se prendre la tête. Batterie, à priori neuve, qui me sort un honnête 13V malgré l’absence de roulages récents et le froid bien piquant des deux dernières semaines. Je lui collerai un coup de chargeur régulièrement pour la garder saine.
Une dernière opération sur le compte tour qui manifestement ne compte pas les tours, je me contente d’une action corrective sommaire et débranche, nettoie puis rebranche le connecteur idoine. On verra bien si ça suffit ou si je dois lui sortir le grand jeu.

De manière plus générale je la trouve plutôt jolie cette Voxan sans ses oripaux de plastique. Une bonne tête de bulldog basse et trapue avec un cou bien musculeux. Sans être un expert, la fabrication me semble plutôt bonne, les assemblage font « costaud » et la disposition et la réalisation des pièces cachées semblent ne pas avoir été négligées. C’est sur cette bonne note que je range mes outils, bâche la belle et referme ce premier chapitre de mes aventures en Voxanie.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 14 Janvier 2025 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4327
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Jérôme et belle entrée en matière. première chose, tu as les bonnes culasses par contre je ne vois pas très bien le tendeur. Est-ce que la moto était à un adhérent? On pourrait voir si les ressorts de tendeur ont été changés. Le cache pignon de sortie de boîte s'enlève facilement (4 vis). A nettoyer comme sur toutes motos d'ailleurs. Pour ton compte-tours, il existe un tuto pour le remettre en état. Les fissures sur les carénages sont monnaies courantes, le club en possède en fibre et renforcés aux points de fixation. Ils sont à peindre. Pour tes plaquettes, fait nous une photo étrier déposé, on pourra te dire quoi. Une photo du tendeur peux également nous orienter sur la fiabilisation car le vase d'expansion ne fait pas partie du kit évo. Tu peux remplacer ta couronne par une 42, tu verras, le comportement est bien meilleur. Après, les freins fil de fer peuvent être attribués à une utilisation piste ou rallye. Regarde si le bouchon de vidange d'huile a subi le même traitement ainsi que le carter inférieur (2 vis).

J'espère avoir répondu à tes doutes. Pense à la commission technique (comtech@voxanclubdefrance.com) qui te conseillera sur les différentes interventions.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mercredi 15 Janvier 2025 11:03 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
cgtgilou a écrit :
Salut Jérôme et belle entrée en matière. première chose, tu as les bonnes culasses par contre je ne vois pas très bien le tendeur. Est-ce que la moto était à un adhérent? On pourrait voir si les ressorts de tendeur ont été changés.


La moto a été achetée neuve en Allemagne et c'est en Allemagne que je l'ai achetée d'occasion. Le vendeur n'était pas au courant de l'existence de ce club. Je serais bien étonné que vous l'ayez dans vos bases. Le numéro de châssis est VN4V2020211000413.

Merci

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 16 Mars 2025 19:35 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chapitre 2 : Où la patience du sage côtoie la bêtise du néophyte
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila 2 mois bien tassés que je me suis lancé dans l'aventure. Beaucoup et peu de choses se sont passées. Ayant un travail et une famille, le temps disponible pour la Voxan est compté. Néanmoins j'ai fini le démontage de l'ensemble des carénages et me suis lancé dans leur réparation et préparation avant peinture (que je confie à un pro). Je suis parti sur la méthode des lego fondus dans l'acétone qui donnent ma foi des résultats corrects. J'ai même réussi a reconstituer une partie totalement manquante sur un contour de selle en créant une structure fil de fer/fibre et recouvert d'ABS fondu. Honnêtement vu de l'extérieur, c'est propre... La méthode ensuite est toujours la même... Après un premier ponçage au gros grain, je pulvérise du mastic..... et je constate l'ampleur des dégâts. Il y a nettement plus de fissures que ce que l'on voit au premier coup d'oeil. Du coup il faut re-ponçer, ouvrir les fissures, recouler du plastique, re-ponçer, re-mastiquer, re-voir d'autres fissures.....Bref, c'est loooooongggg. Mais m'étant juré de faire les choses biens, je prends mon temps et m'applique à tout réparer. Le plaisir de voir la pièce toute lisse et propre avec un apprêt bien uniforme permet de se re motiver à chaque fois.

Coté mécanique je n'ai pas beaucoup œuvré. Je suis un pur amateur et c'est ma première opération de ce genre donc chaque opération me prend un temps infini du fait de ma prudence (pas toujours suffisante, comme vous le lirez bientôt) et de mon inexpérience. Bref! j'ai essentiellement re-calé la béquille, qui avait beaucoup de jeu, remplacé le pignon de sortie de boite et la couronne et... j'ai merdé la chaîne. Ayant reçu une chaine "fermée", je n'ai jamais pensé qu'elle pouvait se "glisser" autours du bras oscillant. J'ai donc cassé un maillon, installé la chaîne et remis un maillon rapide. Le souci c'est que le dit maillon rapide ne semble pas coller avec les dimensions des alésages de la chaîne et j'ai donc un point dur. J'ai recommandé un autre type de maillon rapide et je verrai si j'arrive à rattraper ma bêtise. C'est aussi comme ça qu'on apprend :-)

A part ça j'ai principalement nettoyé les éléments mécaniques. Et ce n'est pas une mince affaire. Il y avait entre autre 2kgs de graisse accumulé dans le cache Pignon, les freins étaient très très sales, le bras oscillant également. En fait tout est très sale, et je devrai encore passer pas mal de temps à tout astiquer à la brosse à dents...J'ai démonté et nettoyé les roues, remis les clignos à neufs, réparé et repeint le pare chaîne fendu...bref pas mal de petites opérations simples mais longues. Le reste se fera en avril lorsque j'en aurai fini avec la carrosserie que je dois livrer au peintre. Au programme, au delà de toutes les vidanges, je change les ressorts de tendeur de distri et je pense également changer les bougies vu que toute sera quasiment démonté et accessible...

Coté découverte j'ai remarqué que ma bulle a une prise d'air sans parois verticales centrales. Sur toutes les photos de Voxan CR que je trouve, il y a de fait deux prises d'air adjacentes. Sur la mienne une seule et cela semble d'origine. Je suis sur qu'un historien de la marque saura m'en dire plus. L'autre surprise dont je ne sais pas dire si elle est bonne ou mauvaise c'est la relative facilité de desserrage des éléments mécaniques. je m'attendais à devoir batailler avec des vis récalcitrantes et en fait beaucoup de vis viennent "toute seules". Donc soit le proprio précédent ne serrait rien au couple, soit cela a bien vieilli. je ne saurai dire.

Une question pour vous. Je n'ai pas démonté le réservoir mais cela me faciliterait bien la vie. Sur mon ancienne moto, la connexion du réservoir se faisait avec un raccord qui permettait de le débrancher sans que l'essence s'écoule. Sur la Voxan j'ai l'impression que c'est juste un tuyau emmanché dans un tube. Si je débranche j'imagine que ça va couler par le tube. Faut il vidanger le réservoir ou y'a t'il une technique que je ne connais pas?


Rendez vous dans deux mois avec (peut être) une moto prête à rouler!

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lundi 17 Mars 2025 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mardi 08 Août 2023 16:52
Message(s) : 297
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)
Adh: 1635
Salut

Je vois que tu avances quand même pas mal malgré ton agenda bien occupé.

Concernant tes "inquiétudes" sur le "non" serrage des vis et tes interrogations sur les forces de serrage exercées par l'ancien propriétaire, je dirais plutôt qu'il serrait justement au couple. Dans le doc des couples de serrage, on voit que la grande majorité des couples sont entre sous les 10-15 Nm.
On a une fâcheuse tendance à trop serrer sans réel besoin. Hier, j'ai fais la première vidange de mon Roadster et j'ai découvert des vis bien trop serrées. Et quand je regarde les couples de serrages pour ces vis (couvercle du filtre à huile 10Nm, couvercle crépine moteur 24Nm) et que je vois comment elles étaient bloquées. D'ailleurs je n'ai pas réussi à dévisser une des 2 vis du carter d'huile pour le nettoyer. Je commençais à sentir la clef 6 pans tourner dans la tête de vis.
Bref, je me dis que certains devraient arrêter les compléments alimentaires et le serrage à la veine bleue...

_________________
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 9:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4327
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Jérôme,

tu peux débrancher sans problème les tuyaux d'essence, c'est la pompe électrique qui débite. Bon courage pour la suite.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 12:39 
Hors-ligne

Inscription : Lundi 31 Août 2020 14:33
Message(s) : 100
Localisation : Toulouse
Adh: 1647
Salut Jérome,

Sacré révision, mais pour rouler serein, c'est toujours mieux, surtout sur des machines qui commencent à avoir un peu d'âge! Si tu as besoin d'un compte tours, j'en ai une collection, dont un qui a été refectionné dans les règles de l'art et fonctionne nickel (et un autre dont la vitre est éclatée, mais tout aussi fonctionnel).

Bon courage!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 18:13 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
Paulo a écrit :
Salut Jérome,

Sacré révision, mais pour rouler serein, c'est toujours mieux, surtout sur des machines qui commencent à avoir un peu d'âge! Si tu as besoin d'un compte tours, j'en ai une collection, dont un qui a été refectionné dans les règles de l'art et fonctionne nickel (et un autre dont la vitre est éclatée, mais tout aussi fonctionnel).

Bon courage!


Il faudra que je teste au redémarrage mais effectivement ça peut m'intéresser vu qu'il était inopérant lors de mon galop d'essai...je reveisn vers toi le cas échéant...Merci

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 18:17 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
une photo pour la route


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
et la bulle avec sa "bouche " sans cloison


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4327
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Il manque la grille anti-intrusion

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mardi 18 Mars 2025 19:02 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
cgtgilou a écrit :
Il manque la grille anti-intrusion



ahhhhhh....tu réponds à ma question, la fameuse paroi que je vois sur les photos n'est pas un élément de la bulle mais une pièce rapportée...je m'en vais commander cette grille de ce pas.... Merci beaucoup!

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 11 Avril 2025 20:57 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
Bonjour

J'ai un souci à partager. j'ai commencé le démontage mécanique et je me suis aperçu que les poussoirs de galet de distribution n'ont rien à voir avec la doc Voxan. Aucun ressort, il s'agit simplement d'une longue vis avec une tête fendue qui se visse dans le canon du tendeur. un écrou de blocage la verrouille. Sur le cylindre arrière la tension est quasi nulle. Miraculeusement la distri n'a pas bougée, tous les repères sont bien alignés. Est-ce un bricolage des précédents proprios ou une version Voxan ?

Je ne vois pas ces tendeurs sur Motovox...peut on les acheter?

By the way, J'ai vérifié le jeu au soupape. c'est dans les cotes coté échappement mais coté admission je sui entre 0,20 et 0,21 soit un poil au dessus de la préco haure (0,2). puis-je rouler quelque centaines de kilomètres sans risques ou je dois régler en urgence?



Merci

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 11 Avril 2025 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dimanche 08 Juin 2008 12:20
Message(s) : 4327
Localisation : La Neuville en Hez OISE
Adh: 932
Salut Jérôme,

tes tendeurs ne sont pas d'origine Si tu en as déposé un, fais nous une photo. Sinon, aucun risque pour ton jeux.

_________________
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Vendredi 11 Avril 2025 21:39 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1784
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour,
Il te faut trouver absolument des tendeurs (avec les derniers ressorts). Hier nous avons démonté un road avec un problème de roue libre : surprise la cible a des picots tordus ? et nous avons retrouvé un bout de vis sur l'aimant du bouchon de vidange ! Le bout de vis vient sans doute de la tige filetée remplaçant une vis de fixation du tendeur pour soit disant éviter des problèmes ...
Je cède ma place aux spécialistes pour plus de précision sur ce problème. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 12 Avril 2025 0:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 13 Mai 2010 13:31
Message(s) : 645
Localisation : Aussonne (31)
Adh: 1074
Déjà vu (en photo) ce type de montage rigide ... à mon avis à fuir, car rigide
Il faut absolument trouver des tendeurs voxan( peu importe la génération) et montrer les ressorts du club

Gérard, si la vis a cassé, elle devait être trop longue et appuyer, le patin n'est pas abîmé ? Et l axe du patin? Et sur l autre cylindre?

_________________
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 12 Avril 2025 10:05 
Hors-ligne

Inscription : Mercredi 20 Février 2008 21:59
Message(s) : 1784
Localisation : Grenoble
Adh: 909
Bonjour Vincent et tous les autres,
Ce n'est pas ma moto (Roadster Gardette) et je ne connais pas tout l’historique. On va envoyer l'ensemble "roue libre " à Manu et lui demander ce que l'on doit vérifier en sus.
La bague intérieure fendue et la cible avec des picots endommagés sont déjà à remplacer. Pour le reste : à suivre. Gérard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 13 Avril 2025 17:47 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
Voici la photo de l'œuvre d'art....

J'ai trouvé deux pièces d'occase que j'ai commandé....je croise les doigts


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Dernière édition par Jérôme67 le Dimanche 13 Avril 2025 17:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 13 Avril 2025 17:49 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
Je pense également que l'ECU a subi une modification. La boite existe encore et fait de la prépa moto en Allemagne...décidément pleins de surprises :-)


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Dernière édition par Jérôme67 le Dimanche 13 Avril 2025 17:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 13 Avril 2025 17:50 
Hors-ligne

Inscription : Vendredi 03 Janvier 2025 9:38
Message(s) : 28
Localisation : Strasbourg
Adh: 1693
la photo du baz...du travail hautement professionnel en cours.....


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Si tu viens toujours avec un problème, c'est que tu fais partie du problème!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL