ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui bou
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ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui bou
Salut,
Une nouvelle que je n avais jamais eu...
En ressortant de rurrenabaque (amazonie bolivienne) je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement sortait par le reniflar di vase d expansion... Le ventilo ne se met pas en route...
En remettant du liquide je me suis rendu compte que le radiateur etait seulement a moitié rempli mais le voyant de temperature ne s est jamais allumé...
Depuis les gars de l hostel m ont avoué que la moto etait tombée... Une partie du liquide avait probablement du s echapper...
Ai refait l appoint, verifier le ventilo (en direct il marche), verifier le relais (en direct il fait bien un petit clac) et il me reste a verifier la sonde de temperature... Quelqu un aurait les valeurs ?
Ps il faisait 49°.... Ai fait toutes les descentes de col moteur eteint...
Si quelqu un a des sigfestions je suis prenneur, vais mettre un inter et un termometre demain mais il me reste 160kms jusqu a la paz...
Une nouvelle que je n avais jamais eu...
En ressortant de rurrenabaque (amazonie bolivienne) je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement sortait par le reniflar di vase d expansion... Le ventilo ne se met pas en route...
En remettant du liquide je me suis rendu compte que le radiateur etait seulement a moitié rempli mais le voyant de temperature ne s est jamais allumé...
Depuis les gars de l hostel m ont avoué que la moto etait tombée... Une partie du liquide avait probablement du s echapper...
Ai refait l appoint, verifier le ventilo (en direct il marche), verifier le relais (en direct il fait bien un petit clac) et il me reste a verifier la sonde de temperature... Quelqu un aurait les valeurs ?
Ps il faisait 49°.... Ai fait toutes les descentes de col moteur eteint...
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- naxov33
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Ça me fait penser à du vécu avec mon Street. Un jour, lors d'une manif motarde, il a pissé partout par le durit d'en bas sous le moteur. Je passe les détails et les mois qui ont suivit mais j'ai roulé avec un inter actionnant le ventilo car celui-ci est dépendant du compteur pour son fonctionnement sur les Street, (pas les Scrambler, me semble-t-il), tu le sais sûrement. Bref, au démontage de la pompe à eau, des mois plus tard... (Merci René, t'ain, faut que j' l'appelle)
Les aillettes de la dite pompe avaient disparues. Bouffées, rognées, pulvérisées façon puzzle. Il restait l'axe et les prémices des ailletes. Le mystére reste entier...
La bonne nouvelle est que j'ai roulé longtemps sans "pompe à eau", sans le savoir et sans casse.
J'allume un cierge pour toi ?
Nan, j'déconne.
Bonne route et grand V.
Les aillettes de la dite pompe avaient disparues. Bouffées, rognées, pulvérisées façon puzzle. Il restait l'axe et les prémices des ailletes. Le mystére reste entier...
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TONY TRUAND
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Tu devrais permuter le relais avec un autre (sauf celui d'injection/allumage) et réessayer car le fait qu'il claque
quand tu l'alimente en direct ne prouve pas que le contact soit correct, car peut-être charbonné.
quand tu l'alimente en direct ne prouve pas que le contact soit correct, car peut-être charbonné.
- v-two
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
+ un avec ce qu'avance Laurent ....
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- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Salut,
pour les valeurs de la sonde de température, tu devrais être aux alentours de:
2200 ohm à 25°C
1500 ohm à 35°C
1000 ohm à 45°C
500 ohm à 65°C
250 ohm à 90°C
a+
Vincent
pour les valeurs de la sonde de température, tu devrais être aux alentours de:
2200 ohm à 25°C
1500 ohm à 35°C
1000 ohm à 45°C
500 ohm à 65°C
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les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Perdu
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Relais est ok, il claque et laisse bien passé (le multimetre me montre bien qu il y a continuité quand il se claque) J obtiens des valeurs comme 587, 700 et 1200, en 10 secondes...plutot instable...
Quelqu un aurait une ref pour la sonde ?
Quelqu un aurait une ref pour la sonde ?
- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
je viens de voir que les sondes sont différentes pour les injections 45 et 54mm... au moins au niveau du connecteur.
les valeurs que je t'ai donné sont pour les injections 54mm, je ne sais pas si c'est valable dans ton cas (inj 45mm)
je ne connais pas de ref dans les 2 cas.
est ce que tu as des inscriptions sur la sonde ?
les valeurs que je t'ai donné sont pour les injections 54mm, je ne sais pas si c'est valable dans ton cas (inj 45mm)
je ne connais pas de ref dans les 2 cas.
est ce que tu as des inscriptions sur la sonde ?
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- cgtgilou
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Salut Laurent, regarde côté auto, pour mémoire c'est la même que sur Punto (magneti Marelli).
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Nickel merci,
ai demonté la sonde, elle avait comme une couche de saleté dessus; vais la mettre dans de l eau a 95 degres pour voir a nouveau...
Ai demonté la pompe a eau, les ailettes sont bien la.
Vais essayé de passer de l eau avec un tuyau pour voir comment cela circule dans le radiateur et nettoyer un peu.
ai demonté la sonde, elle avait comme une couche de saleté dessus; vais la mettre dans de l eau a 95 degres pour voir a nouveau...
Ai demonté la pompe a eau, les ailettes sont bien la.
Vais essayé de passer de l eau avec un tuyau pour voir comment cela circule dans le radiateur et nettoyer un peu.
- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
effectivement, la sonde pour les injections 45mm est une NTC en 3 kohm à 25°C, M12x125
j'ai mesuré 4.2 kohm à 18°C (c'est qu'il pleut et fait pas chaud aujourd'hui dans le sud
!!)
tu devrais avoir environ:
3700 ohm à 20°C
3000 ohm à 25°C
2400 ohm à 30°C
1000 ohm à 50°C
275 ohm à 90°C
200 ohm à 100°C
http://docs.gestionaweb.cat/1662/datasheet-wts-05.pdf
voilà à priori plein de ref equivalentes:
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... NC4wLjAuMA..
j'ai mesuré 4.2 kohm à 18°C (c'est qu'il pleut et fait pas chaud aujourd'hui dans le sud
tu devrais avoir environ:
3700 ohm à 20°C
3000 ohm à 25°C
2400 ohm à 30°C
1000 ohm à 50°C
275 ohm à 90°C
200 ohm à 100°C
http://docs.gestionaweb.cat/1662/datasheet-wts-05.pdf
voilà à priori plein de ref equivalentes:
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... NC4wLjAuMA..
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- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
et comme ça me chatouillais, voilà aussi la ref pour les injections 54mm
c'est facile, c'est marqué dessus : 40238601
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... NC4wLjAuMA..
c'est facile, c'est marqué dessus : 40238601
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... NC4wLjAuMA..
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- cgtgilou
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Salut Vincent,Vincent SS#80 a écrit :effectivement, la sonde pour les injections 45mm est une NTC en 3 kohm à 25°C, M12x125
j'ai mesuré 4.2 kohm à 18°C (c'est qu'il pleut et fait pas chaud aujourd'hui dans le sud!!)
tu devrais avoir environ:
3700 ohm à 20°C
3000 ohm à 25°C
2400 ohm à 30°C
1000 ohm à 50°C
275 ohm à 90°C
200 ohm à 100°C
http://docs.gestionaweb.cat/1662/datasheet-wts-05.pdf
voilà à priori plein de ref equivalentes:
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... NC4wLjAuMA..
t'es sur que c'est du 125 et non pas du 150?
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- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Tu as raison, 150, c'est marqué dessus 
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Perdu
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Merci, demain je vais essayer de trouver cela, en attendant j ai mis une sonde sur le liquide avec tableau de temperature et interrupteur en plus.
- v-two
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Bonsoir,
J'ai eu un problème d'allumage durable du voyant de T° sur mon café Cazeaux lors de l'AG (suite à virée à Sarlat par grosse chaleur avec pinaillage dans la ville....), et ce, sans être pour autant certain que le ventilateur se soit un moment déclenché (bouchons dans les oreilles) A noter que, une fois arrivé à destination, le contact a été coupé durant une minute puis remis (une fois le casque et les bouchons enlevés)et là, aucun démarrage du ventilateur constaté...
j'ai donc entrepris de vérifier l'état du ventilateur. Il tourne à la main, le fusible N° 3 est OK et l'impédance du moteur est de 13,2 ohms. Il me reste à l'alimenter afin d'avoir la confirmation de son bon fonctionnement ...
Ensuite, j'ai recherché quel relais alimentait ce dernier...Pas trouvé de schéma du faisceau électrique du café sur le forum. Existe t'il ? si oui, merci de me dire où le consulter !
Deux fils sur le connecteur ( noir et blanc) existent qui vont se perdre au sein du faisceau mais que l'on ne retrouve sur aucun des 4 relais positionnés sur le flanc gauche du café
Qui pour me faire avancer, sachant que, avec les précisions de Vincent, le problème peut également soit se situer au niveau de la sonde de T° que je vais tester dès demain (j'ai retenu une valeur normale de fonctionnement d'environ 2,2 Kohms à 25°) soit au niveau du compte tours qui est censé gérer avec le calculateur les données de T° du moteur et là, ce serait plus compliqué
!
J'en suis donc là... Merci d'avance pour conseils et/ou précisions
Je précise que j'ai pu effectuer la distance Dordogne-Grenoble le dimanche sans souci aucun, avec un bon rythme de roulage
et à aucun moment, ventilateur et voyant de T° ne se sont manifestés..
V-Two
J'ai eu un problème d'allumage durable du voyant de T° sur mon café Cazeaux lors de l'AG (suite à virée à Sarlat par grosse chaleur avec pinaillage dans la ville....), et ce, sans être pour autant certain que le ventilateur se soit un moment déclenché (bouchons dans les oreilles) A noter que, une fois arrivé à destination, le contact a été coupé durant une minute puis remis (une fois le casque et les bouchons enlevés)et là, aucun démarrage du ventilateur constaté...
j'ai donc entrepris de vérifier l'état du ventilateur. Il tourne à la main, le fusible N° 3 est OK et l'impédance du moteur est de 13,2 ohms. Il me reste à l'alimenter afin d'avoir la confirmation de son bon fonctionnement ...
Ensuite, j'ai recherché quel relais alimentait ce dernier...Pas trouvé de schéma du faisceau électrique du café sur le forum. Existe t'il ? si oui, merci de me dire où le consulter !
Deux fils sur le connecteur ( noir et blanc) existent qui vont se perdre au sein du faisceau mais que l'on ne retrouve sur aucun des 4 relais positionnés sur le flanc gauche du café
Qui pour me faire avancer, sachant que, avec les précisions de Vincent, le problème peut également soit se situer au niveau de la sonde de T° que je vais tester dès demain (j'ai retenu une valeur normale de fonctionnement d'environ 2,2 Kohms à 25°) soit au niveau du compte tours qui est censé gérer avec le calculateur les données de T° du moteur et là, ce serait plus compliqué
J'en suis donc là... Merci d'avance pour conseils et/ou précisions
Je précise que j'ai pu effectuer la distance Dordogne-Grenoble le dimanche sans souci aucun, avec un bon rythme de roulage
V-Two
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- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
sur le street, c'est un petit fil jaune qui donne la masse au relais de ventilo
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- cr126
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
pour les schémas électriques, essaye en recherchant shéma electrique voxan sur google
tu devrais trouver ton bonheur
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voxan addict

-
Jérôme67
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Hello. En tout cas sur le café de 2001, le ventilo tourne indépendamment du compte tour. Je n'ai pas de compte tour installé (en réparation) mais le ventilo déclenche...
"Pour pas se faire mal lors d'une chute, il suffit d'éviter le sol"
- Vincent SS#80
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Petit rappel :
Ventilo et voyant sont gérés par le calculateur pour les injections 45mm
Et par le bloc compteurs pour les injections 54mm
Ventilo et voyant sont gérés par le calculateur pour les injections 45mm
Et par le bloc compteurs pour les injections 54mm
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- v-two
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Re: ventilo qui demarre plus, liquide de refeoidissement qui
Bonjour à tous,
La suite de mon message de ce jeudi...
Des avancées :
- ventilateur alimenté en direct : tout est OK, il tourne...
Des interrogations:
- j'ai retrouvé le schéma du faisceau des différents modèles de Voxan (voir ci-dessous à la dernière page pour le cafe racer Cazeaux)
https://www.voxanforum.com/download_lib ... schema.pdf
On peut observer que le relais de commande du ventilateur (N°40) est alimenté, pour la bobine, par une commande provenant du bloc compteur (fil noir) et d'une mise à la masse (fil marron clair) . Un des fils du contact puissance (vert foncé) va au bloc fusible (cosse 14 d'un fusible 15 A), le second va directement à la commande du ventilateur.
Le hic, c'est que les couleurs des fils sur le schéma ne sont pas les mêmes que celles vues sur la moto (voir photo ci-dessous)....

Question : qui pour me dire quel est le relais qui commande le ventilateur parmi les 4 présents et ce, sans pour autant aller dépieuter une partie du faisceau ou encore aller tester toutes les continuités ?
Une fois ce dernier identifié, il serait aisé de permuter deux relais afin de mettre en cause celui qui serait HS.
- j'ai testé à l'ohmmètre la sonde de T° (à l'AR droit du cylindre AV) . Elle comporte 4 picots .... il n'est pas évident de tester les uns par rapport aux autres vu le peu d'accessibilité. J'ai "l'infini" à la mesure ce qui peut signifier qu'elle est coupée ? Qui peut me fournir la bonne démarche pour la tester de façon rigoureuse et être sûr de mon diagnostic ? Merci d'avance .
A noter que sur la prise femelle de la sonde, partent 4 fils dont une paire est pontée ( fils verts, qui serait une masse commune à plusieurs éléments ?? et va en direction du calculateur ) plus deux fils jaunes (un qui va directement au calculateur et le second à un connecteur inter faisceaux et se poursuit vers le bloc compteur)....
Une fois ces tests effectués, si relais et sonde sont OK, restera la question du bloc compteur qui dialogue avec le calculateur, ce dernier exploitant les diverses informations pour la mise en route du ventilateur...
Merci d'avance pour votre aide
Bernard alias V-Two
La suite de mon message de ce jeudi...
Des avancées :
- ventilateur alimenté en direct : tout est OK, il tourne...
Des interrogations:
- j'ai retrouvé le schéma du faisceau des différents modèles de Voxan (voir ci-dessous à la dernière page pour le cafe racer Cazeaux)
https://www.voxanforum.com/download_lib ... schema.pdf
On peut observer que le relais de commande du ventilateur (N°40) est alimenté, pour la bobine, par une commande provenant du bloc compteur (fil noir) et d'une mise à la masse (fil marron clair) . Un des fils du contact puissance (vert foncé) va au bloc fusible (cosse 14 d'un fusible 15 A), le second va directement à la commande du ventilateur.
Le hic, c'est que les couleurs des fils sur le schéma ne sont pas les mêmes que celles vues sur la moto (voir photo ci-dessous)....

Question : qui pour me dire quel est le relais qui commande le ventilateur parmi les 4 présents et ce, sans pour autant aller dépieuter une partie du faisceau ou encore aller tester toutes les continuités ?
Une fois ce dernier identifié, il serait aisé de permuter deux relais afin de mettre en cause celui qui serait HS.
- j'ai testé à l'ohmmètre la sonde de T° (à l'AR droit du cylindre AV) . Elle comporte 4 picots .... il n'est pas évident de tester les uns par rapport aux autres vu le peu d'accessibilité. J'ai "l'infini" à la mesure ce qui peut signifier qu'elle est coupée ? Qui peut me fournir la bonne démarche pour la tester de façon rigoureuse et être sûr de mon diagnostic ? Merci d'avance .
A noter que sur la prise femelle de la sonde, partent 4 fils dont une paire est pontée ( fils verts, qui serait une masse commune à plusieurs éléments ?? et va en direction du calculateur ) plus deux fils jaunes (un qui va directement au calculateur et le second à un connecteur inter faisceaux et se poursuit vers le bloc compteur)....
Une fois ces tests effectués, si relais et sonde sont OK, restera la question du bloc compteur qui dialogue avec le calculateur, ce dernier exploitant les diverses informations pour la mise en route du ventilateur...
Merci d'avance pour votre aide
Bernard alias V-Two
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