Injection principes réglages

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michelm
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Très étonnant ce matin je recommence des mesures avec le calculo que j’appelle Base1 et cette fois j'ai bien de l'avance à l'allumage !
Mauvais contact lorsque que je l'avais connecté l'autre jour ???!
Je n'ai rien changer sur le banc de test, juste changer de calculateur pour faire des mesures.

Donc il semble fonctionner correctement.
OpenDaqCalcMMCalculoBase1_SondesOK_16x16_14-05-2024.ods
Tableau_Base1_14-05-2024.jpg
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michelm
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Le tableau des avances me semble identique aux 2 autres, par contre environ 4% de moins en temps d'injection par rapport au Road 1999, sauf aux régimes maxi, fortes charges.

J'ai fait un relevé du temps d'injection en fonction de la tension de la sonde d'eau (LDL) :
U = 0 V > T = 3.80ms (voyant allumé, surchauffe !)
U = 0.5 V > T = 3.86ms (voyant éteint, c'est la limite) c'est ce que j'ai mis pour les mesures
U = 1 V > T = 3.9ms
U = 2 V > T = 4.06ms
U = 3 V > T = 4.4 ms
U = 4 V > T = 5.25 ms
U = 4.2 V > T = 5.5 ms (moteur très froid !)
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Enzo
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Re: Injection principes réglages

Message par Enzo »

Michel,

Je pense que pour la coupure d'injection à la décélération, ce n'est pas aussi binaire.
Avec mon compte-tour Daytona qui prends le régime sur le fils de l'injecteur arrière, le retour à "0" (coupure d'injection) n'est pas systématique en fonction du régime et il arrive aussi de couper en montant les rapports lors de la coupure des gaz sous les 4000 ....
Et parfois, de longues décélération, gaz coupé (au delà des 4000) n'entrainent pas de retour à "0"
Je vais essayer d'affiner les observations en descendant à la SRC

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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Salut Enzo,

Il faut que la tension du papillon des gaz descende à 0.2 V pour ne plus avoir d'injection, si ton réglage au ralenti est supérieur il n'y aura pas de coupure.
Et sur mes anciennes mesures du 11/2023, avec un pas plus faible de 0.1V il fallait même descendre à 0 V (impossible normalement) pour ne plus avoir d'injection à 4 000 tr/mn.
Bon ce n'est pas très important coupure ou pas, mais sur les 3 calculateurs c'est visible sur les mesures que j'ai faites et le seuil est toujours à 4 000 tr/mn.

Ce qui compte c'est d'avoir des valeurs de cartographie pour ces injections en 45 mm IAW26V, si un jour on devait changer de calculateur...

A+
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Re: Injection principes réglages

Message par Vincent SS#80 »

Beau boulot ! :merci
j'ai archivé tout ça à la comtech.

effectivement, l'impact de la température d'eau n'est pas si grand que ça une fois le moteur "chaud"
reste plus que l'enrichissement à l'accélération et les autres capteurs :mrgreen

encore bravo et merci pour le partage de tes travaux
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Salut Vincent,

Merci, oui c'est bien de conserver ces mesures, ça peut servir un jour.
Les autres capteurs je vais le faire à la main, je suis entrain de voir si je fais un circuit imprimé soudé avec les Arduino etc pour que ça se conserve bien, pour le moment c'est encore sur une plaque d'essai donc pas très fiable dans le temps.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Circuit imprimé fait (une plaque Veroboard pour circuit imprimé prototype), les composants et fils sont soudés ça évitera les mauvais contacts etc.
Les 2 Arduino sont sur des supports, ça permet d'en changer facilement si besoin.
Le 5 V est maintenant issu du 12 V grâce à un régulateur (7805), plus besoin d'alimentation séparée puisque la masse est maintenant commune.

Après évidemment quelques corrections et mise au point ça fonctionne bien.
Ça prend nettement moins de place que la plaque d'essai.

Enfin un banc de test que j'espère fiable et utile !
Pour bien faire il faudrait que je re-démonte le calculateur du Scrambler :cry pour enregistrer des mesures dans des conditions comparables aux Road CR.
Voxan_banc_de_test_complet-05-2024.JPG
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Encore quelques améliorations du banc : ajout de bornes pour mesurer les tensions des sondes air, eau, et papillon des gaz.
Avec ça j'ai pu faire des mesures des corrections des temps d'injection en fonction des tensions avec les sondes.

Surprise chaque calculateur fournit normalement du 5 V pour les sondes, et sur le Scrambler (je l'ai redémonté !) 4.99 V, sur le Road 4.98 V, sur le CR 4.93 V donc ça change un peu les temps d'injection surtout avec la pression d'air.
Pour avoir les mêmes conditions j'ai réglé les tensions des sondes aux mêmes valeurs avec chaque calculateur, ça ne joue pas énormément mais je préfère être sur les mêmes bases pour faire des mesures.
Voxan_banc_de_test_bornes_19-05-2024.JPG
Tableau des corrections des temps d'injection en fonction des sondes
Tableau_sondes_inj_19-05-2024.jpg
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Re: Injection principes réglages

Message par riton »

Bonjour Michelm et à vous tous que j'ai rencontrés à la SRC , je viens juste d'en rentrer et me suis empressé de parcourir tes investigations et recherches Michelm .
Avant toute chose je tient à féliciter le Club pour son accueil et l'organisation de cette manifestation , j'y ai rencontré avec bonheur des personnes passionnées et passionnantes , que je reverrais avec grand plaisir.

Michelm, comme nous avons pu en discuter , nous avons la meme formation electrotech. et je suis toujours dans la partie , mais là .... , Chapeau Bas pour ce que tu as effectué , j'avoue aisément que tu m'as perdu à de nombreux moments .

Quelle pugnacité dans tes investigation trés pointues, encore bravo .

je m'empresse de rentrer en contact avec toi , encore Bravo et Merci .

A bientôt les passionnés
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Merci !
Ça faisait très longtemps que je pensais faire ce banc de test et bien c'était l'occasion d'aller au bout du projet.
Comme ça j'ai les cartos d'une injection de base, du Road de 1999 (qui me semble optimisée), d'un CR préparé (différente des 2 autres), et du Scrambler.

D'ailleurs voila celle du Scrambler reconnaissable à sa coupure d'injection et d'allumage à 9 000 tr/mn
Voxan_carto_Scrambler_19-05-2024.jpg
OpenDaqCalcMMCalculoScrambler_SondesOK_16x16_19-05-2024.ods
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Re: Injection principes réglages

Message par Enzo »

michelm a écrit :Salut Enzo,

Il faut que la tension du papillon des gaz descende à 0.2 V pour ne plus avoir d'injection, si ton réglage au ralenti est supérieur il n'y aura pas de coupure.
Et sur mes anciennes mesures du 11/2023, avec un pas plus faible de 0.1V il fallait même descendre à 0 V (impossible normalement) pour ne plus avoir d'injection à 4 000 tr/mn.
Bon ce n'est pas très important coupure ou pas, mais sur les 3 calculateurs c'est visible sur les mesures que j'ai faites et le seuil est toujours à 4 000 tr/mn.

Ce qui compte c'est d'avoir des valeurs de cartographie pour ces injections en 45 mm IAW26V, si un jour on devait changer de calculateur...

A+
Bonchour Michelm,

Je confirme, coupure à la décélération si régime supérieur à 4 000 tr/mn et reprise à 2 000 tr/mn sur le Gardette.

A+
Enzo,
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Bonjour Enzo,

Merci d'avoir confirmé !
A+
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Hello

Re-panne sur le calculateur dont j'avais changé le quartz :frown
Il ne fait rien, comme la première fois, pas de sortie Power Latch etc.
Donc je regarde au microscope et je vois une soudure d'une patte qui n'a pas tenu, je crois naïvement que c'est l'origine de la panne .... mais non.
Cette patte est une sortie, allumage cylindre arrière, ça ne peut pas empêcher le fonctionnement du calculateur.

Donc je prends des mesures sur les points tests, j'ai du 5 V mais rien au niveau du quartz !
Le quartz a encore lâché ?! Étonnant, peut-être que je l'ai un peu trop chauffé pour le dessouder et le souder.
Ou alors la panne vient d'ailleurs ?

Je vais essayer demain avec un autre quartz neuf (mais pas la bonne fréquence), si ça fonctionne je n'ai plus qu'à en commander au moins 10, et des bons !

Attention aux soudures, j'ai eu du mal à la refaire, plusieurs fois j'ai nettoyé, mis du flux, gratté, pour arriver à ce que la soudure se fasse bien, c'était probablement mal soudé dès l'origine, peut-être oxydé avant soudure...

Sur la photo j'ai poussé un peu la patte sur la gauche, on voit la surface (gris-clair) qui aurait dû "accrocher" la soudure, c'était juste plutôt bien collé et avec les vibrations et les écarts de température, au bout d'un moment ça c'est décollé :frown

Soudure_HS_1.JPG
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

c'est bien le quartz HS, remplacé par un 12 Mhz ça fonctionne si je remets le 16 Mhz plus rien. Étonnant.
Problème de vibrations, d'âge, de température, un peu de tout ???

Donc je cherche du quartz 16 Mhz boitier HC49 (13.2 mm 10.8 mm 4.5 mm), qui tienne au moins 70°C (il y a du 60°C).
Je compare ce qu'il y a chez Farnell, Mouser, TME, voire Conrad
le problème c'est que ça devient obsolète comme composant...
ex : https://www.tme.eu/fr/details/16.00m-hc ... z-tht/yic/
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Hello !

Le temps a passé, j'ai commandé du quartz 16 Mhz qui résiste à la plus haute température possible, 125° mais en fait en lisant les caractéristiques c'est la température de stockage maxi, en utilisation c'est très souvent 80° maxi.
Donc j'ai pris 2 types de quartz différents, j'essaye celui qui semble le plus adapté.
Les boîtiers sont plus courts que celui d'origine mais finalement ça va bien dans l'emplacement prévu, on verra ce que ça donne dans le temps, du coup j'ai de la réserve de composants :yes
Voxan_cal_inj_quartz_16Mhz1.jpg
Le test est bon, encore heureux !
Voxan_cal_inj_quartz_test1.jpg
A l'oscilloscope tout paraît normal, roule :yes
Voxan_cal_inj_quartz_oscillo1.jpg
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Re: Injection principes réglages

Message par Vincent SS#80 »

Salut Michel,

bonne nouvelle
tu as trouvé chez qui finalement ?
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Salut Vincent,

J'ai pris chez Farnell c'est du composant de qualité pro normalement, le composant ne vaut pas grand chose du genre 0.3 € HT l'unité quand c'est possible de l'avoir au détail, certains c'est par 1000 et plus, mais les frais de facturation etc 15 € !
Donc faut essayer d'amortir les frais avec d'autres composants à acheter.
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Hello,

2 calculateurs IAW26V à vérifier, de quoi réveiller le banc de test !

Le premier qui était sur la moto d’origine (un Road) semble couper une fois le moteur chaud, sur le coup évidemment on pense au capteur vilo, mais malgré un capteur neuf ça continuait à le faire,
et avec un autre calculateur ça semble ne plus le faire.
Sur le banc il fonctionne normalement, mais évidemment les conditions d'essai ne sont pas identiques : température et vibrations de la moto.
Peut-être je peux essayer de le réchauffer doucement avec un décapeur thermique, pour voir si ça a un effet.
Il se peut que température et vibrations puissent couper en interne le calculateur, je pense aux pattes du connecteur que j'ai déjà trouvées fissurées sur d'autres.

L'autre avec étiquette Voxan VX26.CR01 Voxan V-Twin F01 33 116 AX ne semble pas fonctionner correctement sur un Road et un CR, mis sur le banc il fonctionne.
Mais avec les mêmes valeurs de régime moteur, températures et pression d'air, il donne à première vue, plus d'avance à l'allumage et plus de temps d'injection que l'autre.
C'est bizarre !

Il va falloir faire des mesures comparatives...
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Re: Injection principes réglages

Message par michelm »

Comparaison et mesures
régime moteur simulé environ 7 000 tr/mn
Signal 1 jaune : capteur vilo (simulé)
signal 2 violet : PMH (simulé)
signal 3 bleu : allumage cyl 1
signal 4 vert : injection cyl 1

Le premier est un calculateur HS (en partie) qui n'a pas d'avance à l'allumage
temps injection 3.18 ms
Calc_HS_Av0_MM.png
Ensuite le calculateur d'origine Road qui coupe à chaud, il y a de l'avance ce qui est normal
temps injection 3.5 ms
Calc_Road_Coup_chaud_1.png
Puis le calculateur d'occasion qui semble avoir le même problème que le premier pas d'avance à l'allumage
temps injection 3.26 ms
Calc_Occasion_AvAll0_1.png
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SYLVAIN
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Re: Injection principes réglages

Message par SYLVAIN »

Chacun ici pourra mesurer le travail réalisé par notre frère voxaniste Michel M, grand sorcier de la détection de panne, pas seulement sur les boitiers d'injection, votre serviteur ayant pu en bénéficier jadis sur un Scrambler dont un fil du faisceau électrique avait rompu sans sommation et bien mal placé, évidemment.
Les compétences des adhérents VCF additionnées et qui progressent chaque jour sont notre force, depuis 24 ans bientôt.
Michel M, au plaisir de te revoir et partager nos souvenirs autour d'une fontaine... :alc-54f
Courage et merci encore :merci !
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
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