[Résolu] Problème de démarrage Roadster
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- Fargus
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[Résolu] Problème de démarrage Roadster
Bonjour
Je rencontre des problèmes de démarrage. C'est arrivé d'un coup.
Avant ces problèmes, je mettais le "starter", je lançais le démarrage en mettant en même temps un petit coup d'accélérateur et la moto démarrait sans problème.
Maintenant, quand je lance le démarrage, si je mets un petit coup d'accélérateur, le démarreur "cale" et j'entends comme un claquement (roue libre ?). Dès que je lâche l'accélérateur, le démarreur tourne de nouveau.
Si je ne mets pas de coup d'accélérateur, le démarreur tourne et il faut bien 10-15sec avant que le moteur se lance.
J'ai vérifié ma batterie et elle est pourtant bien chargée (13,7V).
Est ce que vous avez une idée du problème ? Malgré qu'elle soit chargée, est ce que ma batterie pourrait quand même être la cause du problème ?
Et si oui, est ce que vous avez des références de batteries à me donner ?
Merci
Je rencontre des problèmes de démarrage. C'est arrivé d'un coup.
Avant ces problèmes, je mettais le "starter", je lançais le démarrage en mettant en même temps un petit coup d'accélérateur et la moto démarrait sans problème.
Maintenant, quand je lance le démarrage, si je mets un petit coup d'accélérateur, le démarreur "cale" et j'entends comme un claquement (roue libre ?). Dès que je lâche l'accélérateur, le démarreur tourne de nouveau.
Si je ne mets pas de coup d'accélérateur, le démarreur tourne et il faut bien 10-15sec avant que le moteur se lance.
J'ai vérifié ma batterie et elle est pourtant bien chargée (13,7V).
Est ce que vous avez une idée du problème ? Malgré qu'elle soit chargée, est ce que ma batterie pourrait quand même être la cause du problème ?
Et si oui, est ce que vous avez des références de batteries à me donner ?
Merci
Modifié en dernier par Fargus le vendredi 26 avril 2024 19:43, modifié 1 fois.
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- Vincent SS#80
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Re: Problème de démarrage Roadster
Salut,
la tension à vide ne suffit pas à valider la "puissance " de la batterie...
suite aux conseils de Michelm je fais avec des Yuasa REC 22-12, avec un peu de rangement des fils et quelques modifs du bac à batterie
je te conseille un peu de lecture sur le sujet:
viewtopic.php?f=4&t=6362
pour être sûr que c'est bien un soucis de batterie, tu peux toujours la brancher avec des câbles de démarrage à une autre batterie:
si ton soucis est le même, c'est pas la batterie, je regarderai la roue libre
si tout va bien, change la batterie
a+
Vincent
la tension à vide ne suffit pas à valider la "puissance " de la batterie...
suite aux conseils de Michelm je fais avec des Yuasa REC 22-12, avec un peu de rangement des fils et quelques modifs du bac à batterie
je te conseille un peu de lecture sur le sujet:
viewtopic.php?f=4&t=6362
pour être sûr que c'est bien un soucis de batterie, tu peux toujours la brancher avec des câbles de démarrage à une autre batterie:
si ton soucis est le même, c'est pas la batterie, je regarderai la roue libre
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les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Fargus
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Re: Problème de démarrage Roadster
C'est ce que j'aimerai faire, tester avec une autre batterie. Mais j'ai pas ça sous le coude et mes copains motards n'en ont pas non plus. Je vais voir avec mon mécano s'il peut m'aider.
J'espère juste que ce n'est que la batterie. J'ai vraiment pas envie de me lancer dans une intervention sur la roue libre...
J'espère juste que ce n'est que la batterie. J'ai vraiment pas envie de me lancer dans une intervention sur la roue libre...
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- Vincent SS#80
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Re: Problème de démarrage Roadster
Même pas une batterie de bagnole ?
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Re: Problème de démarrage Roadster
J'ai bien celle de ma voiture mais ça ressemble presque à une batterie de camion. J'ai peur que ce soit un peu trop.
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Re: Problème de démarrage Roadster
Tu relies ta batterie a celle de la voiture avec les câbles de démarrage comme pour n importe quel dépannage, la moto prendra juste ce qu elle a besoin. Les 2 batteries sont en 12v, donc pas de soucis.
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Re: Problème de démarrage Roadster
Salut
Bon le problème ne vient pas de la batterie.
Et quand je lis les symptômes dans le doc de réfection de la roue libre, ça ressemble beaucoup énormément à ce que je remarque sur mon Road. Du coup je sens que je repars sur quelques jours de mécanique.
Le truc c'est qu'il va me manquer un peu d'outillage (clef de 40 coudée et l'extracteur pour déposer le rotor d'alternateur) J'ai cherché dans les fournitures pour le prêt d'outils s'ils étaient dispo, mais le lien de la liste des outils amène sur une page vide. Je vais faire un mail à la comtech pour ça.
[mode déprime ON] Bon sang, je suis désolé de dire ça mais cette moto est une purge mentale. Elle me vide toute mon énergie...
[mode déprime OFF]
Aller, elle est quand même trop bien cette Vox pour se laisser aller...
Bon le problème ne vient pas de la batterie.
Et quand je lis les symptômes dans le doc de réfection de la roue libre, ça ressemble beaucoup énormément à ce que je remarque sur mon Road. Du coup je sens que je repars sur quelques jours de mécanique.
Le truc c'est qu'il va me manquer un peu d'outillage (clef de 40 coudée et l'extracteur pour déposer le rotor d'alternateur) J'ai cherché dans les fournitures pour le prêt d'outils s'ils étaient dispo, mais le lien de la liste des outils amène sur une page vide. Je vais faire un mail à la comtech pour ça.
[mode déprime ON] Bon sang, je suis désolé de dire ça mais cette moto est une purge mentale. Elle me vide toute mon énergie...
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Re: Problème de démarrage Roadster
Une fois les problèmes de "jeunesse" corrigés, reste plus qu'à faire une maintenance soigneuse et privilégier le préventif au curatif
Pour les outils,:
- le club a tous les outils: procédure de prêt dispo sur le sav
- les cotes pour faire ces outils pour cette manip sont dispo dans " le moteur de à à z" sur le site
- si aussonne (31840) n'est pas trop loin pour toi, il y a de la bière au frigo... envoi moi un mp
Pour les outils,:
- le club a tous les outils: procédure de prêt dispo sur le sav
- les cotes pour faire ces outils pour cette manip sont dispo dans " le moteur de à à z" sur le site
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Re: Problème de démarrage Roadster
Merci pour les infos Vincent
et oui Ausonne n'est pas très loin de chez moi (20 min de route), surtout que j'y passe presque tous les jours pour aller au boulot.
Je te MP mais gaffe, je suis une vraie poche à bière
et oui Ausonne n'est pas très loin de chez moi (20 min de route), surtout que j'y passe presque tous les jours pour aller au boulot.
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- laprune
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Re: Problème de démarrage Roadster
Au cas ou, j'avais vu cette annonce l'autre jour.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2619130257.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2619130257.htm
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
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Re: Problème de démarrage Roadster
Oui je l'ai vu aussi jeudi, mais l'extracteur était déjà vendu...
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- Fargus
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Re: Problème de démarrage Roadster
Bonjour,
Grace à Vincent et à ses outils magiques (extracteur et clef de 40 de l'espace), j'ai pu démonter le rotor d'alternateur pour accéder à la couronne de démarreur.
Et comme suspecté, la bague de la couronne est fendue. On peut voir qu'elle avait déjà été changée en 2015, mais elle n'a pas tenue. Heureusement, je n'ai pas vu de dégâts collatéraux. Aucune trace ni impact sur les autres pièces.
Du coup, c'est envoie de la couronne et du rotor chez Manu dés demain pour expertise et réparation.
Grace à Vincent et à ses outils magiques (extracteur et clef de 40 de l'espace), j'ai pu démonter le rotor d'alternateur pour accéder à la couronne de démarreur.
Et comme suspecté, la bague de la couronne est fendue. On peut voir qu'elle avait déjà été changée en 2015, mais elle n'a pas tenue. Heureusement, je n'ai pas vu de dégâts collatéraux. Aucune trace ni impact sur les autres pièces.
Du coup, c'est envoie de la couronne et du rotor chez Manu dés demain pour expertise et réparation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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GegeCR38
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Re: Problème de démarrage Roadster
Bonjour,
Le problème de la roue libre peut être lié à une charge incomplète de la batterie : régulateur, connecteurs entre l'alternateur et le régulateur. Je pense que Vincent a pu y jeter un œil. Gérard.
Le problème de la roue libre peut être lié à une charge incomplète de la batterie : régulateur, connecteurs entre l'alternateur et le régulateur. Je pense que Vincent a pu y jeter un œil. Gérard.
- Vincent SS#80
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Re: Problème de démarrage Roadster
Il faut d abord faire démarrer la moto pour contrôler la charge 
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- Fargus
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Re: Problème de démarrage Roadster
Oui, et avec Vincent, on doit se revoir après le changement de couronne. En premier pour lui rendre ses outils et ensuite pour qu'il fasse le tour de la moto (enfin s'il le veut bien)
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xavier
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Re: Problème de démarrage Roadster
Bonjour désolé c est moi qui l ai acheté même problème que toi il faut que je remplace la roue libre.Fargus a écrit :Oui je l'ai vu aussi jeudi, mais l'extracteur était déjà vendu...
Bon courage dans ton remplacement .
Pourvu que ca roule toujours 
- Fargus
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Re: Problème de démarrage Roadster
Le plus dur est fait. Maintenant ça va être l'attente qui va être compliqué à supporter...
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- Vincent SS#80
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Re: Problème de démarrage Roadster
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Fargus
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Re: Problème de démarrage Roadster
Mais qu'il est bête... 
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zouzou46
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Re: Problème de démarrage Roadster
Attention au remontage, bien suivre les recommandations de la doc technique.
Je les avais pourtant suivi au remontage de la mienne, serrage de l’écrou de rotor d’alternateur à 102 Nm à la clé dynamométrique Facom. Tout à bien fonctionné pendant plusieurs milliers de kms et un jour le rotor s’est légèrement desserré du vilebrequin, sectionnant partiellement la clavette avec pour résultat une panne d’allumage au bord de la route.
Je les avais pourtant suivi au remontage de la mienne, serrage de l’écrou de rotor d’alternateur à 102 Nm à la clé dynamométrique Facom. Tout à bien fonctionné pendant plusieurs milliers de kms et un jour le rotor s’est légèrement desserré du vilebrequin, sectionnant partiellement la clavette avec pour résultat une panne d’allumage au bord de la route.

