Panne (électrique ?)

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DeBarbellian
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Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé votre aide sur le pépin qui m'arrive ce soir.
Cette semaine j'ai voulu faire un tour avec mon cafér racer, je mets la clef dans le contact, je tourne, et au lieu de l'habituel bruit de mise sous tension j'ai un petit couinement faiblard, un tableau de bord qui fait n'importe quoi puis qui s'éteint.
Je coupe le contact, je remets le contact, cette fois la mise sous tension se fait normalement, mais le tableau de bord reste éteint. Je peux démarrer la moto normalement, le moteur tourne sans souci, juste le tableau de bord qui ne s'allume pas.
J'en reste là je me dis que je verrai la suite ce weekend.
Aujourd'hui je me penche sur la question.
Première chose que j'essaye, je vérifie les fusibles, ils semblent ne pas être abîmés. Je les enlève, je les remets.
Et là bingo ! Je mets le contact, mise sous tension RAS, le tableau de bord s'allume (sans même avoir perdu le kilométrage), la moto démarre au quart de tour.
Impec, je pars faire une petite balade.
Premier kilomètre RAS tout va parfaitement.
Deuixème kilomètre l'aiguille du compte tour fait n'importe quoi, les LED du tableau de bord font n'importe quoi (la LED du clignotant s'allume lorsque j'actionne le commodo mais ne clignote pas... puis reste allumée alors que j'ai éteint le cligno).
Bref, je décide de m'arrêter, la moto tient le ralenti normalement, côté moteur RAS. Puis cale.
Et là impossible de la rallumer, ça me fait comme si la batterie était à plat (alors que j'ai démarré au quart de tour 10 min avant, et que la moto est branchée sur optimate, et que la batterie a deux ans).
Je finis par arriver à démarrer la moto à la poussette, à l'ancienne. Je la ramène tant bien que mal à la maison sur les 3-4 km que j'avais faits. Le tableau de bord marche à moitié (vitesse ok, compte tours aux fraises, LED aux fraises), la moto hocquette comme ça peut faire quand la pompe à essence à pas assez de jus (en tout cas sensation similaire lorsque j'avais cramé le régulateur de ma Ducati et que j'avais plus de jus).
J'arrive tout juste devant le garage, la moto ne tient pas le ralenti et cale.
Et là depuis, plus rien, vraiment comme si la batterie était morte (disons plutôt : pas de jus du tout niveau circuit électrique, la batterie je ne suis pas sûr qu'elle soit en cause, l'optimate branché me la met en charge puis clignote en entretien, comme d'hab, sur une batterie qui n'est pas si vieille).

Je ne sais pas du tout quoi en penser...
Mécaniquement ça a l'air d'aller, c'est déjà ça, mais là maintenant quand je mets le contact c'est un petit couinement/gazouilli faible mais constant, rien ne s'allume, appuyer sur le démarreur ne fait rien (comme si la batterie était quasi vide).
- Problème de batterie ? Pas mal de symptômes y ressemblent, mais elle est pas si vieille, et surtout 10 min avant les problèmes j'ai démarré au quart de tour sans forcer.
- Court circuit quelque part ? La batterie fond comme neige au soleil parce que ça se vide je sais pas où ni comment sur un problème du circuit ? (je suis une bille en électricité...)
- Le compteur est mort et ça fout le bazar en empêchant le reste de fonctionner ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdu là ...
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cr126
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Re: Panne (électrique ?)

Message par cr126 »

salut debarbelian,

tu peux commencer par contrôler le circuit de charge en vérifiant la tension moteur en route en fonction du régime, en contrôlant les connectiques en sortie d'alternateur .
ta batterie, bien que récente, peut être défaillante malgré le fonctionnement sous optimate.

bonne recherche de panne
jp
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DeBarbellian
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Re: Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Merci pour ta réponse, effectivement (bien vu!) avec le voltmètre j'ai une batterie à 12,7V au repos, pas de souci, qui s'effondre à 4V lorsque je mets le contact.
Je ne peux pas vérifier moteur tournant avec une telle tension effondrée, je n'arriverai pas à démarrer. Mais ça expliquerait aussi les problématiques de pompe à essence qui tousse etc.
Je dois avoir un fil qui fait masse, ou quelque chose dans le genre j'imagine.
Je viens de démonter et remonter son carénage. Est-ce que j'aurais "accroché" un fil ou quelque chose dans le genre, qui pourrait expliquer cette mésaventure ?
Je regarderai, en tout cas ça semble cohérent avec la problématique actuelle et ses symptômes.

:merci
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v-two
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Re: Panne (électrique ?)

Message par v-two »

Salut,
Une fois ta batterie rechargée et, si tu possèdes un appareil de mesure faisant office d'ampèremètre, tu peux le brancher en SERIE (sur une sensibilité assez élevée pour prévenir tout risque pour l'appareil) entre le plus de ta batterie et la cosse puis sans mettre le contact, lire si tu as un courant de fuite (hors quelques mA), ce qui serait anormal.. seconde étape, mettre sous tension en positionnant les branches de l'ampèremètre sur la position 10A et, là également, observer la valeur qui ne doit pas dépasser 3 ou 4 ampères, (principalement la consommation du phare) ... Enfin , peut-être ôter le fusible qui correspond au phare puisque l'on ne peut pas éteindre ce dernier et constater le courant qui reste et devrait ne pas dépasser (moteur arrêté on s'entend bien !) quelques centaines de mA (calculateur + capteurs divers ?)
Enfin, moi je procéderais comme cela :cool Quelqu'un pour confirmer ou infirmer mes dires?
Bonne recherche après, bien entendu, avoir contrôlé l'histoire du fil coincé dans le carénage :arf
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GegeCR38
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Re: Panne (électrique ?)

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" j'ai une batterie à 12,7V au repos, pas de souci, qui s'effondre à 4V lorsque je mets le contact "
Où mesures tu les 4 V ? Si c'est directement aux bornes de la batterie : tu peux la jeter ! Si c'est ailleurs, il faut vérifier le circuit qui va de la batterie aux points de mesure. A suivre. Gérard.
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DeBarbellian
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Re: Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Merci à tous pour votre aide.
Le voltmère, cet appareil incroyable, m'a bien été utile, et le problème a été résolu en tripatouillant les relais et autres connections. Au final ça vient d'un relais vers l'ECU... Je l'ai un peu secoué et fin du problème.
J'espère que c'est rien de trop méchant, bizarre que ça arrive comme ça, sorti de nulle part.
Enfin, comme on dit, avant d'être malade j'étais pourtant en bonne santé.
C'était bien la peine d'écrire une telle tartine, tout ça pour au final résoudre le problème en tapant des cosses branlantes.
Enfin en tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'avais pas pensé au voltmètre :merci
Je vais pouvoir aller bosser avec demain !


PS. le remontage de carénage, BUB, c'est la nouvelle robe du café en vue des 25 ans Voxan, vous verrez ça comme il est beau en mai prochain :fil@

PS2. c'était bien aux bornes de la batterie, maintenant de nouveau en tension constante depuis que j'ai résolu ce souci de faux contact. C'est bizarre comme histoire, mais étant nul en électricité, je verrai si elle démarre demain ou si j'arriverai en retard au taf !
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DeBarbellian
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Re: Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Bonsoir à tous

Petite mise à jour.

J'ai crié victoire trop vite. Je suis arrivé au taf sans encombre, la moto qui démarre au quart de tour et ronronne comme d'habitude.
Mais pour repartir... Même cirque qu'hier, contact, pas de jus, enlever la selle, titiller les relais pour avoir du jus, démarrer, faire quelques kilomètres, l'aiguille du compte tour se met à faire n'importe quoi, caler sur un ralenti, pas pouvoir redémarrer, et terminer les derniers (centaines de) mètres en poussant (c'est lourd une moto, petite suée).

Bon, je redémonte tout le carénage, je trouve rien qui touche là où ça devrait pas toucher, les relais sont tous bien sertis, pas de fil dénudé/coudé, rien d'évidemment visible en tout cas, je comprends pas trop.

Je remets un petit moment la batterie en charge. Et là de nouveau en tapotant des relais, tout fonctionne à nouveau.

Je fais les tests de tension de la batterie, 12,7 V de base, 12,3 V avec le contact mis mais sans démarrer, 14,5 V en démarrant. Ca semble bon.
Pour ce qui est de l'ampérage mon multimètre le fait, mais là je n'arrive pas à avoir une quelconque valeur, je dois mal faire un truc. (j'ai essayé sur mes autres bécanes, aucun souci avec les mesures de tension, mais le courant, j'arrive pas à le mesurer. Je me mets en série (enfin je crois) mais rien)

L'impression que ça me fait c'est que rien ne se passe dans le garage, puis quand je roule avec les vivrations de la moto ça finit par refaire se toucher ce qui ne doit pas se toucher (ou je ne sais quel autre genre de "court-jus") et hop, plus rien ne fonctionne.
Sauf que je ne vois rien d'évident que je pourrais corriger facilement.
A part peut être débrancher tous les relais, mettre un coup de dégrippant (WD 40 ?), rebrancher, et voir ce que ça donne. Ca mange pas de pain.
Même si j'aurais pensé qu'un mauvais contact c'était plutôt des symptômes de type "ON-OFF", là c'est plutôt du "ON-pas assez de ON pour fonctionner(mais reste un filet de jus malgré tout avec les loupiotes qui éclairent à peine et le démarreur qui couine maladivement)"

Les problèmes électriques, c'est pas marrant quand on n'y comprend pas grand chose.
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Re: Panne (électrique ?)

Message par Enzo »

Salut,

Un truc simple si tu suspecte un mauvais contact ou autre lié aux relais, une simple inversion et tu sauras à quoi t'en tenir

Pour plus compliqué, y'a les spécialistes !

A+
Enzo,
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DeBarbellian
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Re: Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Salut Enzo,
Une inversion c'est quoi ? :redface
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Vincent SS#80
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Re: Panne (électrique ?)

Message par Vincent SS#80 »

Si tu as identifié le relais qui merde, regarde que les cosses ne sois pas brûlées/oxydées/desserrees. Pour être sûr du relais, inverse le avec celui de l éclairage : si c'est bien le relais, tu auras la panne sur l éclairage et plus sur le moteur. Si c'est que ça, à commander au SAV.
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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v-two
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Re: Panne (électrique ?)

Message par v-two »

Procéder par élimination en effet, en croisant les relais (s'ils sont similaires) et, ne pas utiliser comme bombe le W40 "qui sert à tout" mais opter plutôt pour de la bombe spécifique pour les contacts, du type KF ou équivalent.
Ne pas hésiter de sortir et insérer à plusieurs reprises les dits relais de leur support, de façon à ce que l'éventuelle oxydation disparaisse, aidée en cela par le produit pulvérisé...
Il peut arriver également que sur les relais coupant de fortes intensités, les contacts internes "charbonnent" , créant ainsi une résistance de contact qui limite le passage du courant ou l'annule carrément...
Bonne recherche
V-Two
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DeBarbellian
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Re: Panne (électrique ?)

Message par DeBarbellian »

Bonsoir,
Je vois, je vais essayer tout ça ce weekend !
Merci à tous pour votre aide :merci
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