Suite à des questions et des soucis sur des injections 45 mm je montre ce que l'on doit avoir en sortie de capteur vilebrequin, et sur une bobine d'allumage.
J'ai utilisé un oscilloscope numérique pour visualiser les signaux.
Bien sûr tout le monde a ça dans ses outils !
Le capteur vilo est inductif (une bobine avec un noyau aimanté) qui se trouve à gauche du moteur, il envoie une tension alternative (presque sinusoïdale) vers le calculateur.
Il faut des dents en acier qui passe à proximité de lui pour qu'il crée cette tension.
C'est donc une cible circulaire (une sorte de disque sur le volant alternateur) faite de 30 dents moins 2, qui permet de donner le régime moteur et d'indiquer où se trouve le point mort haut (PMH) grâce aux 2 dents en moins. Attention le PMH n'est pas aux 2 dents en moins.
Ce capteur a un sens, le connecteur est détrompé, sinon ça fausserait le calcul de l'avance.
Ce qui compte pour le calculateur c'est le passage à 0 de la sinusoïde, il est invariable en fonction du régime moteur, par exemple il voit d'abord l’alternance positive et c'est quand ça passe en négatif qu'il détermine le 0, si on inverse les fils il va voir plus tôt l'alternance négative donc avec trop d'avance et le calcul sera faussé. En plus ça va varier en fonction du régime moteur.
Oscillo sortie capteur (capteur déconnecté)
les variations de la tension et de la fréquence sont dus au ralentissement du moteur à cause des compressions, c'est le démarreur qui entraîne le moteur sans injection (relais déconnecté)
Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_0001.jpg
Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_0002.jpg
Oscillo capteur connecté et alimentation de la bobine d'allumage du cylindre
avant,
une résistance est mise à la place de la bobine pour éviter les surtensions au moment de l'allumage (protéger l'oscillo !)
on peut voir que l'allumage du cylindre
avant se produit à la 11 ème impulsion avant les 2 dents en moins
Fichier(s) joint(s):
Voxan_Scrambler_oscillo_capteur_all_0009.jpg