J'ai toujours entendu que la brasure était intéressante pour la résistance aux chocs, il n'y a pas que sur ce site.
La brasure a été longtemps utilisée par les Italiens et les Anglais pour leurs cadres en tube acier (ex Reynolds, 25CD4S) et aussi en France : Martin.
La résistance mécanique est moins bonne, mais suffisante, c'est la résistance aux vibrations et chocs qui a été privilégiée, et ça fonctionnait bien.
Il me semble aussi que ça a l'avantage de chauffer moins fort des tubes fins de type Reynolds etc.
C'est vrai que sur les Voxan on ne peut pas dire que les tubes soient fin
En cherchant j'ai trouvé un échange sur la question du brasage :
LA SOUDO BRASURE A LA GOUTE EST UNE SOLUTION TRES INTERESSANTE POUR LES TUBES MINCES LA ON PARLE DE CHALUMEAU BIEN SUR
C EST EFFECTIVEMENT LA TECHNIQUE UTILISEE PAR MARTIN MAIS AUSSI PAR BON NOMBRE DE FABRICANTS DE CADRES ANGLAIS ET ITALIENS EN TUBES REYNOLDS OU AUTRES COLOMBUS
TRES GROS AVANTAGE ON NE CHAUFFE PAS TROP FORT LES TUBES EN ACIER ET ON NE GENERE PAS DE CONTRAINTES DANS LES CADRES PAS NECESSAIRE DE RECUIRE BIEN SUR
ON PEUT ASSEMBLER FACILEMENT DES MATERIAUX DE COMPOSITION ET D EPAISSEUR DIFFERENTES
LA BRASURE BIEN QUE DE RESISTANCE MECANIQUE PLUS FAIBLE ENCAISSE TRES BIEN LES VIBRATIONS (SUIVEZ MON REGARD DU COTE DES MONO ET DES BI ANGLAIS OU ITALIENS) ET EST PLUS SOUPLE QUE LES TECHNIQUES DE SOUDURE ELECTRIQUES
POUR SES DETRACTEURS C EST DU COLLAGE
ATTENTION LA PREPARATION DES PIECES EST ESSENTIELLE DANS CE CAS LA ET C EST SOUVENT LA LA CAUSE DES PROBLEMES
MAIS VOUS AVOUEREZ QUE C EST DU BEAU COLLAGE ET J AI DES CADRES DE MOTO QUI ONT 30 ANS QUI ON FAIT DES CENTAINES DE MILLIERS DE KM SUR ROUTE ASSEMBLES AVEC CETTE TECHNIQUE J AI JAMAIS RIEN CASSE ....
CELA DEMANDE QUAND MEME UN SACRE COUP DE MAIN ET QUELQUES MOIS DE PRATIQUE
POUR AVOIR QUELQUE CHOSE DE PARFAIT
https://www.fmsp.net/t1682-quelle-optio ... r-un-cadre
J'ai cherché sur pit-lane mais je n'ai pas trouvé exactement le bon sujet, il faudrait tout lire.
Juste Joel Enndewell qui indique qu'il brase les tubes 25CD4S pour ne pas leur faire perdre leur caractéristiques :
C'est bien la raison pour laquelle je brase et que je ne soude pas
La brasure c'est aux alentours de 800 degrés
http://www.pit-lane.biz/t9156p25-techni ... s-en-acier