Retour d'expérience de panne avec Seb :
Le démarreur qui avait une consommation trop importante, mais qui entraînait le moteur, arrivait à perturber le calculateur ce qui donnait des ordres d'allumage irréguliers et aux mauvais moments, avec des retours de gaz etc.
Étonnant !
Je me suis aperçu en comparant avec un faisceau électrique (ancien CR) qui avait commencé à brûler (fuite d'essence), que j'ai dépouillé pour me faire un banc de test, que les bornes 33 et 34 étaient pontées sur ce faisceau (dans le connecteur calculateur), et pas sur les schémas ni sur la moto de Seb, ni sur mon Scrambler.
Donc sur ce faisceau (ancien CR) les gaines de blindage des câbles des capteurs vilo et phase (Hall sur la culasse) sont mises à la masse par ce pont.
Pourquoi ?
Car le capteur de phase (Hall) a un câble blindé avec seulement 2 fils, et le blindage sert de 0 V pour l'alimentation du capteur, il faut donc ce pont 33 et 34 pour avoir ce 0 V.
Sur les autres (à confirmer) il y a 3 fils dont le 0 V, et donc pas besoin du blindage pour l'alimentation du capteur.
Sur le faisceau de Seb, sur les schémas, sur le Scrambler, pas de pont entre 33 et 34, et j'ai mesuré ils ne sont pas à la masse, ni par le faisceau, ni par le calculateur, juste une résistance de plus de 320 kohms dans le calculateur.
Par exemple dans le calculateur il y un pont interne qui relie les masses 12V et 5 V calculateur
Alors j'ai l'impression que c'est ce qui peut favoriser les perturbations du calculateur s'il y a présence de parasites, comme pour la moto de Seb avec le démarreur.
Une erreur de conception ?! Mystère !
A noter que le circuit du calculateur est mis à la masse par le connecteur et par le boîtier (soudures internes), donc normalement il n'a pas besoin de la tresse de masse externe, ou alors c'est la mise à la masse de la boucle arrière du cadre qui est mis à la masse par le calculateur !