Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster gar
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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ostiefortwo
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Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster gar
Bonjour, j'ai commencé à évoquer les points suivants sur ma présentation mais je pense que c'est plus indiqué ici.
Mon roadster gardette consomme 9 à 10l/100km - pas bon !
D'autre part, s'il démarre parfaitement à froid, il faut toujours le starter pour qu'il démarre a chaud (ou que je démarre en mettant du gaz - ce qui revient au même).
Sinon, une fois démarré, le ralenti est bon et stable à chaud comme à froid. La moto prend ses tours, je ne constate rien de spécial au roulage. Elle est souple à bas régime et pousse jusqu'au rouge.
J'ai fait synchro et richesse, et réglage de ralenti. Le filtre à air est neuf. J'ai changé les durits d'essence qui étaient poreuses. Avez-vous une liste à étudier ?
Merci !
Ostie
Mon roadster gardette consomme 9 à 10l/100km - pas bon !
D'autre part, s'il démarre parfaitement à froid, il faut toujours le starter pour qu'il démarre a chaud (ou que je démarre en mettant du gaz - ce qui revient au même).
Sinon, une fois démarré, le ralenti est bon et stable à chaud comme à froid. La moto prend ses tours, je ne constate rien de spécial au roulage. Elle est souple à bas régime et pousse jusqu'au rouge.
J'ai fait synchro et richesse, et réglage de ralenti. Le filtre à air est neuf. J'ai changé les durits d'essence qui étaient poreuses. Avez-vous une liste à étudier ?
Merci !
Ostie
- naxov33
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Aux débuts que j'avais mon Street, il s'est mis à surconsommer (jusqu'à 14L./100Km). Le problème venait du potentiomètre qui se déréglait. Mon mécano avait un peu galéré pour trouver la solution.
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ostiefortwo
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Merci de ton retour, peux-tu me dire où est ce potentiomètre ? Il l'avait changé ? Merci !
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GegeCR38
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Bonjour,
Comme je l'ai ecrit, le potentiometre est sur l'axe du volet d'admission du cylindre ar et est donc dépendant de la poignée des gaz. La procédure de réglage doit etre dispo (fonction recherche) sur ce forum.
Perso, j'utilise la méthode du "Docteur Mandello" (forum Guzzi). Il se trouve que j'ai eu un V11 Le Mans avec la meme ECU et le meme potentiometre. A suivre. Gérard.
Comme je l'ai ecrit, le potentiometre est sur l'axe du volet d'admission du cylindre ar et est donc dépendant de la poignée des gaz. La procédure de réglage doit etre dispo (fonction recherche) sur ce forum.
Perso, j'utilise la méthode du "Docteur Mandello" (forum Guzzi). Il se trouve que j'ai eu un V11 Le Mans avec la meme ECU et le meme potentiometre. A suivre. Gérard.
- naxov33
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Je suis un piètre mecano mais de mémoire il ne l'a pas changé, juste règlé. De plus il connaissait bien les Guzzi lui aussi.
- michelm
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Bonjour,
Road Gardette, le double de la consommation ce n'est pas rien.
Peut-être il faut ouvrir les gaz tellement il y a d'essence.
Pour les réglages ce n'est pas difficile c'est ici dans les Post-it sur ce forum, oui je sais il faut se donner la peine de lire
:
Injection principes réglages viewtopic.php?f=4&t=8562
il faut que le potentiomètre soit vraiment très déréglé pour consommer autant avec une injection en 45 mm.
Réglages :
Pour vérifier le potentiomètre du corps papillon il faut dévisser (Torx T10) la butée (liaison par biellette enlevée ou desserrer l'autre butée aussi).
On amène le papillon en butée dans le corps (ne pas forcer dessus et ne pas le coincer)
On vérifie avec le logiciel ou 2 petits fils dans le connecteur et un voltmètre si on a bien 150 mV (ici j'avais 170 mV).
Déjà sans rien toucher on peut mesurer en position ralenti combien on a de tension, ça fait évidemment plus de 150 mV, mais combien, dans les 480 mV de mémoire, à vérifier.
Sinon il faudra vérifier les sondes de température, celle d'eau par exemple, mais ça devrait faire clignoter le voyant à la mise du contact si problème.
Et après si tout est correct, les injecteurs, si ils fuient, pulvérisent très mal...
Bonne recherche.
Road Gardette, le double de la consommation ce n'est pas rien.
Peut-être il faut ouvrir les gaz tellement il y a d'essence.
Pour les réglages ce n'est pas difficile c'est ici dans les Post-it sur ce forum, oui je sais il faut se donner la peine de lire
Injection principes réglages viewtopic.php?f=4&t=8562
il faut que le potentiomètre soit vraiment très déréglé pour consommer autant avec une injection en 45 mm.
Réglages :
Pour vérifier le potentiomètre du corps papillon il faut dévisser (Torx T10) la butée (liaison par biellette enlevée ou desserrer l'autre butée aussi).
On amène le papillon en butée dans le corps (ne pas forcer dessus et ne pas le coincer)
On vérifie avec le logiciel ou 2 petits fils dans le connecteur et un voltmètre si on a bien 150 mV (ici j'avais 170 mV).
Déjà sans rien toucher on peut mesurer en position ralenti combien on a de tension, ça fait évidemment plus de 150 mV, mais combien, dans les 480 mV de mémoire, à vérifier.
Sinon il faudra vérifier les sondes de température, celle d'eau par exemple, mais ça devrait faire clignoter le voyant à la mise du contact si problème.
Et après si tout est correct, les injecteurs, si ils fuient, pulvérisent très mal...
Bonne recherche.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Vincent SS#80
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
La durite du régulateur de pression de la pompe à essence débranchée / cassée ?
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- cgtgilou
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Salut Ostie, j'ai eu Jean-Paul au téléphone, je suis d'accord pour un W.E (ou en semaine) mécanique. Réponse en MP.
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- michelm
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Pour moi non, ça m'était arrivé ça ne change pas grand chose, pas au point de consommer le double, je n'y crois pas beaucoup mais c'est bien de vérifier.Vincent SS#80 a écrit :La durite du régulateur de pression de la pompe à essence débranchée / cassée ?
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- Vincent SS#80
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Pour en avoir parlé avec Manu il y a quelques temps, le simple fait de supprimer le gicleur dans la durite du régulateur augmente significativement la consommation.
Vérifier aussi que les sondes de température soient bien rebranchees après avoir changer le filtre à air ?
9l, selon comment on roule, ça fait pas le double
Vérifier aussi que les sondes de température soient bien rebranchees après avoir changer le filtre à air ?
9l, selon comment on roule, ça fait pas le double
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- cgtgilou
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Nous allons avec Jean-Paul, lui donner un coup de main afin de résoudre ses problèmes. La voxantraide n'est pas un vain mot!
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- michelm
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Le mien est probablement bien réglé (pré-série, cartographie optimisée), il consommait entre 4,5 L et 5,5 L, une fois en roulant à environ 150 160 et par moment plus, sur une autoroute allemande bien sûr, le voyant de réserve s'est allumé à 300 km, et il tire court car il allait jusqu'au limiteur à fond de 6 ème.
Donc je trouve que 9 à 10 L c'est énorme et proche du double de mon Road, je pense donc plutôt au potentiomètre bien déréglé, on en a vu qui était vraiment ...
Il y a peut-être plusieurs choses qui ne vont pas.
Donc je trouve que 9 à 10 L c'est énorme et proche du double de mon Road, je pense donc plutôt au potentiomètre bien déréglé, on en a vu qui était vraiment ...
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- cgtgilou
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Tu as raison Michel, la moto est resté immobilisée pendant 15 ans, s'en est certainement la cause.michelm a écrit :Le mien est probablement bien réglé (pré-série, cartographie optimisée), il consommait entre 4,5 L et 5,5 L, une fois en roulant à environ 150 160 et par moment plus, sur une autoroute allemande bien sûr, le voyant de réserve s'est allumé à 300 km, et il tire court car il allait jusqu'au limiteur à fond de 6 ème.
Donc je trouve que 9 à 10 L c'est énorme et proche du double de mon Road, je pense donc plutôt au potentiomètre bien déréglé, on en a vu qui était vraiment ...![]()
Il y a peut-être plusieurs choses qui ne vont pas.
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GegeCR38
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Bonjour,
Pour la conso, mes (adversaires ! ) camarades Yetis, en Gardette, consomment entre 4.5 et 5 l en (en)roulant sur un filet de gaz, comme toujours.
Bon travail, les Normands et rendez vous au compte rendu. Gérard.
Pour la conso, mes (adversaires ! ) camarades Yetis, en Gardette, consomment entre 4.5 et 5 l en (en)roulant sur un filet de gaz, comme toujours.
Bon travail, les Normands et rendez vous au compte rendu. Gérard.
- leschouxes
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
D'autre part, s'il démarre parfaitement à froid, il faut toujours le starter pour qu'il démarre a chaud (ou que je démarre en mettant du gaz - ce qui revient au même)
Pour le démarrage a chaud j'ai le même phénomène sur mon roadster gardette depuis le début ( filet de gaz au démarrage a chaud) . Je confirme les dires de gégé la consommation moyenne de mon roadster dépasse rarement les 5 litres 5 au 100 kilomètres .

Pour le démarrage a chaud j'ai le même phénomène sur mon roadster gardette depuis le début ( filet de gaz au démarrage a chaud) . Je confirme les dires de gégé la consommation moyenne de mon roadster dépasse rarement les 5 litres 5 au 100 kilomètres .
philippe
roadster 446
une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
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la treille
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
qd on parle de starter c'est u n peu faux car on ne fait que de mettre un peu de gaz (environ 1500 a 2000tours) Raegardez bien ce qui se passe avec le palonnier qd vous mettez (soit disant) du starter.le probleme semble être du coé de la valeur du potentiometre de papillon.150 a 170mV .
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ostiefortwo
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai loupé vos réponses, la fonction d'avertissement de nouveaux messages était désactivée.
Je vais me pencher sur l'injection quand je vais avoir remonté le train avant (a ce propos, j'ai posté un message sur le changement de spys sur fourche white power - faut-il de l'outillage spécifique ? J'aimerais autant changer les spys préventivement au passage, ils sont d'origine, donc 23 ans dont 15 d'immobilisation).
J'ai reçu hier les roulements de colonne, ça devrait aller vite.
Je vais changer les injecteurs pour du neuf, ça ne fera pas de mal, et vérifier les différents réglages ainsi que la durit de dépression de la pompe a essence.
J'ai aussi identifié un suintement brun d'essence au niveau du té en plastique qui accueille la durit d'essence et s'emmanche dans le corps de l'injecteur du cylindre avant (photo ci-dessous).
Enfin, la valeur du potentiomètre que j'ai relevée me semble délirante...
Papillon sur la butée de ralenti (pas encore eu le temps de dévisser les deux butées pour faire le test avec la papillon compeltement fermé), j'ai 52mv ? 0,052v, c'est bien ça, non ? J'en viens à douter des mathématiques de base. C'est 10 fois moins qu'attendu, à la louche.
Si c'est bien ça, ça ne doit pas bien arranger la consommation quand même...
Ostie
J'ai loupé vos réponses, la fonction d'avertissement de nouveaux messages était désactivée.
Je vais me pencher sur l'injection quand je vais avoir remonté le train avant (a ce propos, j'ai posté un message sur le changement de spys sur fourche white power - faut-il de l'outillage spécifique ? J'aimerais autant changer les spys préventivement au passage, ils sont d'origine, donc 23 ans dont 15 d'immobilisation).
J'ai reçu hier les roulements de colonne, ça devrait aller vite.
Je vais changer les injecteurs pour du neuf, ça ne fera pas de mal, et vérifier les différents réglages ainsi que la durit de dépression de la pompe a essence.
J'ai aussi identifié un suintement brun d'essence au niveau du té en plastique qui accueille la durit d'essence et s'emmanche dans le corps de l'injecteur du cylindre avant (photo ci-dessous).
Enfin, la valeur du potentiomètre que j'ai relevée me semble délirante...
Papillon sur la butée de ralenti (pas encore eu le temps de dévisser les deux butées pour faire le test avec la papillon compeltement fermé), j'ai 52mv ? 0,052v, c'est bien ça, non ? J'en viens à douter des mathématiques de base. C'est 10 fois moins qu'attendu, à la louche.
Si c'est bien ça, ça ne doit pas bien arranger la consommation quand même...
Ostie
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ostiefortwo
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ostiefortwo
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
Bon, suite au message précédent, je suis allé dévisser les butée et j'avais 40mv avec papillon fermé à fond.
Ce qui m'embête, c'est que même avec le réglage maxi du potentiomètre (en butée complète dans la rotation), j'arrive au max à 120mv.
Des idées ?
Ce qui m'embête, c'est que même avec le réglage maxi du potentiomètre (en butée complète dans la rotation), j'arrive au max à 120mv.
Des idées ?
- michelm
- Commission Technique
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Re: Surconsommation et problème démarrage à chaud - roadster
La mesure est probablement fausse, mauvais contact ? Tu as bien le 5 V sur le connecteur ?
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