Utilisation de chargeur de batterie automatique

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Patrice CHEMIERE
Adh : 1440

Utilisation de chargeur de batterie automatique

Message par Patrice CHEMIERE »

Bonjour a tous
J'ai un roadster de 99.
Je souhaite brancher un chargeur automatique vendu pour permettre une utilisation continue permettant de maintenir la batterie au top.
Sur le manuel du conducteur du café racer 2005, le seul que j'ai pu récupérer sur internet, il est mentionné en page 49, dans le paragraphe sur la batterie, l'avertissement suivant :
Ne jamais recharger une batterie qui se trouve encore branchée sur la moto, car ceci risquerait d'endommager la batterie et le régulateur/redresseur.
Pouvez vous m'aider sur ce sujet ? l'utilisation d'un chargeur auto est-elle risquée pour ma moto ?
Je précise que j'ai d'autres motos branchées en permanence avec ce type de chargeur sans problèmes aucuns.
Cordialement
PS : si vous pouvez me fournir un scan du manuel utilisateur roadster 99, je suis bien sur preneur.
PAT69

Re: Utilisation de chargeur de batterie automatique

Message par PAT69 »

Bonjour
Ce qui risque de détériorer le circuit électrique c'est un chargeur classique. Sur le Street j'utilise régulièrement un chargeur automatique et je n'ai jamais eu aucun problème.
Tu n'as plus qu'à passer un câble pour le branchement !

Bon courage

Patrick
Les constipés chroniques et les écrivains ont au moins un point commun ... l'angoisse de la feuille blanche.
mazden
Adh : 840

Message par mazden »

Je peux t'envoyer le manuel Road par wetransfer, laisse-moi ton mail en MP s'te plait.
Prez méritant du RCF
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Bonjour,

Aucun risque, je fais ça depuis 20 ans sur plusieurs motos, et mes batteries tiennent jusqu'à 15 ans, et même une a 20 ans.
Chargeurs Optimate (environ 55€) et même chargeurs Lidl à 15€ (d’ailleurs il y en a lundi : https://www.lidl.fr/p/accessoires-auto- ... ure/p75639)
L'Optimate est plus pratique car il y a un cordon à installer sur la moto, et en cas de coupure 220V il redémarre tout seul, alors qu'un Lidl il faut de nouveau appuyer sur le bouton moto.
L'Optimate charge même mieux que sur la moto, il respecte des cycles, fait des tests etc.

Et bien sûr il faut changer le redresseur régulateur de la moto et mettre un RR "moderne" de type FH012 ou FH020 (Yamaha, Kawa, BMW, Triumph etc.), que l'on trouve d'occasion assez facilement.
Les anciens RR ont la fâcheuse tendance à baisser la tension avec le régime moteur qui augmente, combien sont tombés en panne à cause de ça ? Un certain nombre !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Olivier656

Message par Olivier656 »

Bonjour,

Je pense que ce dossier complet concernant la TZR 50 de yamaha pourra vous être utile. Vous pouvez en tirer quelques infos pratiques pour aider à brancher ce chargeur automatique.
Répondre