Il est impératif de vérifier le circuit de charge : connecteur alternateur (qui est très souvent cramé) et le redresseur régulateur d'origine qui doit être remplacé par un FH012 ou 020.
Pas à la prochaine révision aussi vite que possible.
On peut optimiser le circuit, doubler les sections de câble (démarreur), mais d'origine ça fonctionne, sur mes 2 Voxan je ne l'ai pas fait, mais j'ai mis des NP17-12 ou équivalent et surtout shunter le connecteur alternateur cramé (sur les 2), et mis des RR type FH.
Essayer de démarrer avec une batterie mal chargée c'est aussi le risque de bousiller la roue libre (par des retours de gaz au démarrage), et là ça coûte beaucoup plus cher qu'une batterie et un régulateur.
Le RR sur d'autres motos c'est pareil, il faut les remplacer, hier j'ai vérifié sur mon vieux BMW F650 Scarver de 2003, la tension batterie, j'avais 14 V au ralenti mais la tension baissait à 13,5 V en accélérant, ça ne va pas, plus on accélère plus la tension baisse.
Donc remplacé par un FH (d'occasion 15 € sur LBC) et là la tension est stable à un peu plus de 14 V (le RR est devant donc un peu loin de la batterie).