Salut,
Dans mes derniers petits tests avant de partir le 20 fevrier me suis dit que faire une vidange apres 300kms (et surtout 5 ans sans rouler) ne serait pas de mal, surtout vu que la moto cognait un peu, un bruit d aspirateur dans la chambre d a côté ou de karcher dans un tuyau (pour ne pas dire de lavement depuis deux jours.
En cherchant sur le forum j etais tombé sur un sujet a propos d un ecrou de vilo a verifier et me suis dit faisant d une pierre 2 coups...
Resultat... ce qui ressemble à un morceau de segment dans la partie basse du moteur (vis de purge) un petit paquet de limaille et donc probablement un beau bordel pour mes longues journées d'été (vu qu il fait 28 degrés ici).
De ce que j ai vu la : viewtopic.php?f=4&t=18920&hilit=segment je dois demander le kit a Manu vu que cela risque de prendre du temps pour arriver ici (en moyenne 3 semaines).
Donc si je ne me trompe pas :
je tombe le moteur
je cherche quel cylindre m a fait une merde + changement des segments
Verifier le roulement primaire (heureusement j ai encore celui changé lors du changement de patin et qui est en pleine forme
et on prie ?
Ca cogne du segment ?...
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Ca cogne du segment ?...
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Re: Ca cogne du segment ?...
Et c est dans les emmerdes que tu retombes sur un vieux post de quelqu un qui disait:
J ai pas tapé dans les tours sauf une fois mais cela aura suffit semble t il... par contre pas d impression de perte de compression.bon à savoir...pour une remise en route aprés arrêt prolongé il ne faut pas taper dans les tours durant les 1ers kms car le film d'huile de la dernières utilisation à séché sur les parois du cylindres et dans les gorges des pistons et s'est transformé en une espèce de vernis qui freine le passage du piston dans le cylindre, on risque carrément de casser un segment si on tape trop fort dedans.
il peut même y avoir une mauvaise compression car les segments sont collés dans leurs gorges.
Donc démarrage en douceur et pas plus de 5-6000 tours mécanique chaude sur une centaine de kms et ça devrait être bon.
à bon entendeur...
- michelm
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Re: Ca cogne du segment ?...
Salut,
Le segment même cassé ne peut pas sortir de sa gorge, ou alors il manque un bout du piston ou vraiment beaucoup de jeu !
C'est peut-être, probablement, un morceau de segment cassé lors d'un remontage, exemple pose kit EVO, il y en a eu chez des concessionnaires il me semble, des segments cassés.
Faudrait faire une mesure de compression pour voir si c'est équilibré entre les cylindres.
Bon courage !
Le segment même cassé ne peut pas sortir de sa gorge, ou alors il manque un bout du piston ou vraiment beaucoup de jeu !
C'est peut-être, probablement, un morceau de segment cassé lors d'un remontage, exemple pose kit EVO, il y en a eu chez des concessionnaires il me semble, des segments cassés.
Faudrait faire une mesure de compression pour voir si c'est équilibré entre les cylindres.
Bon courage !
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Perdu
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Re: Ca cogne du segment ?...
Bon ben vais acheter un mano pour verifier cela.
J avais cassé un segment lors du remontage des nouveaux patins mais je pensais avoir recuperer tout, surtout que j ai quand meme fait 35000 kms depuis....
Le bruit bizarre quand le moteur tourne sans embrayage j ai vu que cela pouvait etre roulement primaire (le boulon de vilo est bien serré avec en plus la rondelle de blocage placée). Quand j embraye le bruit s arrete de suite.
D ailleurs j ai pas vu de reference pour cloche ou disque (de souvenir y avait un suz qui avait les memes disques)
J avais cassé un segment lors du remontage des nouveaux patins mais je pensais avoir recuperer tout, surtout que j ai quand meme fait 35000 kms depuis....
Le bruit bizarre quand le moteur tourne sans embrayage j ai vu que cela pouvait etre roulement primaire (le boulon de vilo est bien serré avec en plus la rondelle de blocage placée). Quand j embraye le bruit s arrete de suite.
D ailleurs j ai pas vu de reference pour cloche ou disque (de souvenir y avait un suz qui avait les memes disques)
- naxov33
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Re: Ca cogne du segment ?...
Pour le roulement primaire cassé, en plus du bruit qui cesse (qui s’atténue) en embrayant, j'avais des vibrations au levier d'embrayage.
- michelm
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Re: Ca cogne du segment ?...
Une fois qu'il est au fond du carter le bout de segment il ne doit pas trop gêner, je n'ai pas testé sur Voxan mais sur d'autres oui !
Oui si le roulement commence a mal guidé l'arbre, on peut le sentir au levier d'embrayage.
Tu peux déjà évaluer la compression, boite en 6 ème, en tournant la roue arrière (béquille d'atelier en place) et sentir si une compression paraît moins forte que l'autre, bon ce n'est pas une mesure précise.
Autre méthode qui ne demande pas de démontage, mais n'est pas facile car elle demande une pince ampèremétrique courant continu et un oscilloscope, mesurer le courant du démarreur, on doit voir des pics de courant à chaque compression, elles doivent être équivalentes.
On peut aussi mesurer la tension de la batterie, elle baisse sur chaque compression et remonte après, ça fait des dents de scie. Il faudra que j'essaye un jour...
https://www.youtube.com/watch?v=Sg7HfvQsHG8
Oui si le roulement commence a mal guidé l'arbre, on peut le sentir au levier d'embrayage.
Tu peux déjà évaluer la compression, boite en 6 ème, en tournant la roue arrière (béquille d'atelier en place) et sentir si une compression paraît moins forte que l'autre, bon ce n'est pas une mesure précise.
Autre méthode qui ne demande pas de démontage, mais n'est pas facile car elle demande une pince ampèremétrique courant continu et un oscilloscope, mesurer le courant du démarreur, on doit voir des pics de courant à chaque compression, elles doivent être équivalentes.
On peut aussi mesurer la tension de la batterie, elle baisse sur chaque compression et remonte après, ça fait des dents de scie. Il faudra que j'essaye un jour...
https://www.youtube.com/watch?v=Sg7HfvQsHG8
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- Perdu
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Re: Ca cogne du segment ?...
Je pense que le côté psychologique l a emporté sur la sensation lors du test... J avais l impression que c etait plus dur mais en tous les cas effectivement c etait d une operation anterieure... en 2014... il avait du rester collé quelque part pendant tout ce temps...
enfin au moins je peux faire le roulement primaire tranquille.
Je suis emmerveillé par l etat interne du moteur alors qu elle n avait quand meme plus roulé de 2015 a 2021...
enfin au moins je peux faire le roulement primaire tranquille.
Je suis emmerveillé par l etat interne du moteur alors qu elle n avait quand meme plus roulé de 2015 a 2021...
