Et bonjour a tout le monde!Je viens vers vous pour esperer un peu d'aide de votre part!
Je viens de changer de compteur et de cpte tours sur mon road de 99 donc les premiers modeles.je viens d'adapter un modele de la marque Daytona ;en principe ça marche assez bien mais là,je n'arrive pas a avoir d'impulsions sur le circuit du cpte tours.Donc l'aiguille ne decolle pas.J'ai connecté le fil violet du connecteur d'origine (a 3 fils) sur le nouveau comme m'a indiqué ce cher Mr Mazden mais ça ne m'a pas reussi!.Le schema que j'ai est il le bon?.D'un autre côté un essai sur les fils de la bobine arriere n'a rien donné non plus;alors ce soir je suis un peu dépité mais ça ne m'empechera pas de ronfler!Euh,plutot de dormir.
Quelq,un aurait il LA Solution ou qui aurait fait cette modif? envisager un piquage sur une sortie du calculo? Voila;j'ai presque tout ecrit!!!!!
Je viens de vérifier, il s'agit bien du fil violet qui donne les impulsions, il va au calculateur via la borne 7 de la broche intermédiaire (regarde le plan que je t'ai envoyé vieux bigleux!!!!! ) et la borne 5 de la broche sur le calculateur lui-même.
T'avais qu'à acheter un KOSO, là ça marche du premier coup
J'avance pas trop vite.Par contre si je rebranche le c-tours d'origine sur son connecteur 3 points, l'aiguille est tres contente de s'envoler!
j'ai aussi essayé de voir ou controler les impulsions sur ce bornier mais je n'ai pas de tension sur le fil violet par rapport aux deux autres,ni de variation de l'aiguille du controleur (Metrix)qui m'indiquerait bien une impulsion.Pour Enzo,je t'ai envoyé des photos, tu peux (dois) les poster sur cet article ça donnera des envies certainement a d'autres .Et pour repondre a CR 123, que pour aller a la chasse faut prendre un fusil!!!
Salut Michel;merci de t'interesser a mon soucis.J'ai un multimetre a aiguille et je ne perçois pas d'oscillations même infimes. je vai faire appel a un oscilloscope. A moins que l'on puisse avoir un info amplifiée sur le calculo.
Salut,
Mais est-ce une impulsion en tension ou une sorte de contact qui se ferme, tu peux essayer en ohmmètre pour voir, ceci dit si c'est un transistor interne au calculateur qui ferme le circuit il faut une tension de polarisation, pas forcément évident que le multimètre fournisse suffisamment...
Comme je n'ai jamais changé de compte-tours sur les Voxan je ne sais pas comment il fonctionne réellement, avec quel type d'information.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Bonjour,
" Je vais faire appel à un oscilloscope "
Pour moi, je pense que l'oscillo est la solution : il permet de voir la forme et l'amplitude des impulsions. C'est bien grâce à cela que j'ai pu faire fonctionner mon système de contrôle de l'injection. Gérard.
Bonjour,
" Il aurait pris l'impulsion sur une commande d'injecteur "
Par téléphone, je lui avais suggéré cette solution : sur l'injecteur on a des impulsions de 12 V d'amplitude et d'une durée variable qui dépend du régime moteur et de la poignée de gaz (on s'en fiche) mais qui revient après un certain temps dépendant du régime moteur (intéressant pour le compte tour). A un détail près : le nombre d'impulsions par tour moteur qui dépend du nombre de cylindres. Je ne connais pas son matériel, il y a peut être une sélection du nombre de cylindre ?
Cela fonctionne et c'est tant mieux ! Gérard.
Pour mon petit calculateur de consommation, je m'étais évidemment pris sur un injecteur pour calculer le temps d'injection pendant une durée déterminée, et au début je n'avais pas mis une résistance suffisante pour ne pas perturber l'injection, style 10 kΩ, j'ai du mettre une 100 KΩ (de mémoire !).
A la coupure de l'injecteur il y a une surtension (c'est normal comme pour toute bobine ou self), qu'il ne faut pas amortir, on va dire, avec un circuit ajouté.
Avec une relativement faible résistance je modifiais le temps d'injection, et c'était vraiment sensible, le moteur ne tournait plus correctement.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Bonjour Michelm,
" A la coupure de l'injecteur il y a une surtension (c'est normal comme pour toute bobine ou self), qu'il ne faut pas amortir, on va dire, avec un circuit ajouté "
Autant la surtension au niveau de la bobine d'allumage est bénéfique, autant la surtension au niveau de la bobine d'injecteur est inutile et à combattre (protection du transistor de commande).
Perso, mon système d'optimisation de l'injection (Innovate) ne perturbe en rien le fonctionnement de l'injection et c'est heureux et apparemment cela fonctionne pour " La Treille " . Le transistor qui commande l'injecteur me semble tout à fait capable d'encaisser le surplus de courant d'entrée du compte tour ?
A plus et peut être à Lyon ? Gérard.
Bonjour Gérard,
La surtension à la coupure de l'injecteur, n'est pas à combattre il faut la laisser tranquille !
Les systèmes prévus pour se connecter à l'injection, ne perturbent rien, ils font attention à la conception, et moi aussi maintenant avec mon circuit.
Il n'y a pas de surplus de courant, c'est juste une information qui est captée, c'est infinitésimal par rapport à ce qui est envoyé à l'injecteur. Donc pas de soucis
(Non pas à Lyon, j'ai toujours plein de choses à faire, c'est ça la retraite, on est débordé )
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Maintenant je vous dis tout! Malgré ce qu'en pense le Fougérois( ou Fougérien).J'ai pris l'info directement sur le Moins de l'injecteur Av (au choix avec l'Arr). le fil est un blanc/noir qui commande celui ci; et envoie l'info sur une entree dediée du cpte tours.Par contre j'ai le choix sur le nombre d'impulsions par nombre de tours moteur envoyées.J'ai donc paramétré 2 impuls par tour moteur,et, oh miracle ça marche, ou plutôt ça fonctionne! Me reste a realiser un essai sur le traçé du TT ardechois pour valider la modif.Pour repondre a Michel et Gerard l'idée d'une resistance m'a bien interpellé vu peut être l'effet de self qui peut se produire.
Par contre il faut determinéé sa valeur et la c'est un peu plus compliqué.Je verrai bien si elle est indispensable.
Si je peux vous poster des photos je le ferai.
Si c'est prévu pour aller sur un fil d'allumage l'appareil est prévu pour des surtensions plus importantes qu'un injecteur, donc à priori pas besoin de résistance.
Par contre 2 impulsions par tour, c'est surprenant, l'injecteur ne s'ouvre qu'une fois tous les 2 tours il me semble, une injection séquentielle phasée (l'injecteur ne s'ouvre pas à chaque tour).
Il y a bien un capteur de phase pour que ça injecte au bon moment.
Mais si ton compte-tours fonctionne comme ça, c'est le principal.
En décélération l'injection n'est pas coupée complètement apparemment, c'est le cas sur des autos et des motos comme BMW, sinon plus de compte-tours dans ces phases là.
Donc gaz ouvert tout le temps !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!