Salut à vous,
j'ai fait un joint de culasse avant l'été et je ne me suis pas trop pressé pour le faire.
j'en ai profité pour lui faire un coup de neuf, rodage soupapes et leurs joints, chaine distri et ressorts tendeurs, pompe eau..
Je viens de finir et j'ai un problème : le ventilo ne se déclenche pas alors qu'il marchait avant ( décalé aussi?)
j'ai vérifié la sonde qui me parait ok mais j'en ai commandée une autre.
En la remplaçant par un potentiomètre j'arrive à déclencher le ventilo mais à environ 200 ohms :ça vous parait logique ?
Est-ce que le calculateur qui est resté non alimenté pendant un bon moment aurait pu perdre un peu la tête ?
Une idée?
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
salut fred 66
le signal de la sonde de température est traité dans le calculateur et en sortie du calculateur actionne le ventilateur via un relais
en remplaçant la sonde par un potentiomètre, tu as testé l'ensemble de la chaine de commande du ventilo : faisceau, calculateur relais et ventilo.
je ne connais pas la valeur en ohm correspondant au seuil de déclenchement du ventilateur, mais en remplaçant la sonde tu me sembles proche de la solution
Il devait y avoir un mauvais contact entre la sonde et le connecteur, le calculateur ne peut pas perdre son programme ou alors plus rien ne fonctionnerait.
Après un démontage / remontage c'est souvent où on est intervenu que ce situe le problème.
Merci à vous,j'ai pensé aussi au mauvais contact, je vais essayer de nettoyer les contacts du calculateur.
Sur le datasheet de la ws05 200 ohm c'est à 100 ° c'est haut non? http://docs.gestionaweb.cat/1662/datasheet-wts-05.pdf
Michelm, ça t’embêterais de mesurer ta valeur de déclenchement sur ton scrambler?
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
Bonjour,
pour avoir tracé la courbe R = f (température) de la sonde Jaeger WTS 05/02 5/150 3288 de mon Roadster année 2000 à une époque, jusqu'à 100°C, et extrapolé sur le graphique Excel, 200 ohms correspondent à 102°C, ce qui paraît cohérent pour la mise en fonction du ventilateur.
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Bonjour,
Merci pour le fichier. Donc c'est dans la norme si on peut dire.
Si on veut diminuer cette température on peut mettre une résistance variable (un potentiomètre) en parallèle de la sonde et le régler pour avoir le ventilo par exemple à 95°C.
(ça me fait penser au potentiomètre de 20 kΩ que j'ai mis en série avec la sonde d'eau pour mieux démarrer à l'E85 sur l'auto, cette fois c'est pour simuler une température très basse et enrichir...)
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Mesure de la résistance nécessaire pour démarrer le ventilo 200 Ω, retour 220 Ω.
Au Fluke j'ai 201, 5 Ω mais il y a la résistance de contact environ 1 Ω.
Donc mesure en descendant la valeur de la résistance jusqu'à 200 Ω (pas de 10 Ω):
Voxan_dem_ventilo1b.JPG
et il faut remonter à environ 220 Ω pour arrêter le ventilo, à 210 Ω il continue de tourner :
Voxan_retour_ventilo1b.JPG
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
J'ai testé avec une nouvelle sonde, le déclenchement ok mais c'est haut en température, en voiture ça tourne plutôt vers 95 °.
Mais bon, si ça a tenu 80000 km comme ça..
Le système pour vérifier le déclenchement avec un potentiomètre, ça ne vaudrait pas le coup de l'épingler quelque part?
Merci à tous et bonne soirée
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades