Conseil achat Vox

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
Mat
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 21:55

Conseil achat Vox

Message par Mat »

Salut à tous !
Dans l'idée de trouver une Vox à mon goût je vais commencer à prospecter et serait peut être donc ammené à écouter ronronner ce beau twin.
Question sachant que j'ai un minimum d'expérience et l'oreille mécanique, quant est-il de ce moteur Voxan ? En bonne santé et à faible kilométrage a t-il des petites caractéristiques sonores ou nada, il tourne comme une mécanique bien huilé sans clique clique et autres bruits suspects ?

:merci
Avatar du membre
v-two
Messages : 1303
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Re: Conseil achat Vox

Message par v-two »

Salut Mat et peut-être à bientôt de te souhaiter la bienvenue dans le monde des passionnés du moteur en V à 72°....
A ce propos et pour répondre à ta question (d'autres le feront mieux que moi...) oui, ce moteur se "manifeste" car il est bien présent , se montrant vivant, à l'oreille lorsqu'il nous emporte dans de fougueuses accélérations :ooo
Si l'on doit caractériser le son spécifique de ce moulin au ralenti, on le compare souvent à celui d'une machine à coudre, de par le bruit particulier de la distribution. Déroutant mais, en fait, rassurant car synonyme d'un bon fonctionnement.
Tous les possesseurs de Voxan ne sont pas fan du son distillé du moteur au ralenti, son qui laisse place à une toute autre mélodie une fois dans les tours :yes :yes
Attention, essayer une Voxan, c'est l'adopter....
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Avatar du membre
SYLVAIN
Messages : 2106
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
Adh : 2
Localisation : Pontault 77340

Re: Conseil achat Vox

Message par SYLVAIN »

Salut Mat et bienvenue.
Le moteur VOXAN a été conçu par les ingénieurs de la SODEMO à Magny-Cours, qui ont aussi réalisé le V10 Renault de F1 qui a tout gagné pendant 5 ans.
La filiation fondamentale est donc historiquement prouvée.
Les performances aussi. ( voir l'ouvrage de Christian Guislain, " Voxan, naissance d'un mythe " )
Comme on dit au VCF canal historique: " Une Voxan, sinon rien."
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Nico Road 333
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
Localisation : 44 - Saint-Herblain

Re: Conseil achat Vox

Message par Nico Road 333 »

le son spécifique de ce moulin au ralenti, on le compare souvent à celui d'une machine à coudre, de par le bruit particulier de la distribution
Le moteur VOXAN a été conçu par les ingénieurs de la SODEMO à Magny-Cours
Ceci explique cela, des dessins de cames typés "course", sans rampes de progressivité comme sur d'autres moteurs plus "civilisés", ça ne fait pas un bruit de moteur habituel quand l'huile a un peu chauffé.
Ceci dit, la GSE SUZUKI de mon fils, ça n'est pas très discret non plus niveau bruit de casserole.
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Conseil achat Vox

Message par naxov33 »

Nico Road 333 a écrit :Ceci explique cela .... ça ne fait pas un bruit de moteur habituel quand l'huile a un peu chauffé....
Les Vox cliquettent à froid aussi. Mais c'est moins impressionnant que les Ducat à air qui font vraiment un bruit de casseroles (ou de caisse à outils que l'on secoue) coté embrayoire.
Mat
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 21:55

Re: Conseil achat Vox

Message par Mat »

En dehors de l'embrayage à sec, un Ducat bien réglé et entretenu comme il se doit n'est pas bruyant, sauf s'il est rinçé... :bye
GegeCR38
Messages : 1802
Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
Adh : 909
Localisation : Grenoble

Re: Conseil achat Vox

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" En dehors de l'embrayage à sec, un Ducat bien réglé et entretenu comme il se doit n'est pas bruyant, sauf s'il est rinçé.. "
Ma Supersport S de 2018 fait plus de bruit de distribution que ma Vox (86000 km), ce qui m'effraie pas plus que cela sachant qu'elle est desmodromique.
Le bruit de la distribution me semble pas le seul critère de choix d'une Vox d'occasion. Les spécialistes : à vos claviers ! Gérard.
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Conseil achat Vox

Message par michelm »

Salut,

Rien qu'avec le bruit ça ne va pas être facile de bien choisir...

Comme pour tout véhicule il vaut mieux connaître l'historique, les interventions faites etc (administratif : histovec, on voit le nombre de propriétaires).

Il faut regarder les docs techniques du site, dont une fiche un peu ancienne pour les occasions : https://www.voxanclubdefrance.com/le-do ... occasions/

Il serait souhaitable de vérifier l'état des arbres à cames, ils peuvent s'écailler des fois, vu le prix c'est mieux de s'en assurer.
"des dessins de cames typés "course", sans rampes de progressivité", non il ne faut pas exagéré, ce n'est pas un moteur de course.

Sur les premières Voxan les culasses (moulées sable) peuvent pauser problème, joints de culasse HS à répétition. Évidemment grosse dépense si elles sont à remplacer !

Un bruit bizarre, qui change en débrayant, roulement d'arbre primaire HS, le roulement n'est pas cher mais beaucoup de MO à prévoir.

Le circuit de charge doit être mis à niveau, impératif pour moi, connecteur sortie alternateur, régulateur de type FH....., batterie AGM de qualité, sinon c'est panne assurée, voire roue libre HS.

Amortisseur AR surtout sur les Scrambler !

Après il y a les plastiques de carénage à regarder, les compteurs, les voyants etc.

Bref il faut faire le tour de la moto et bien se renseigner !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Nico Road 333
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
Localisation : 44 - Saint-Herblain

Re: Conseil achat Vox

Message par Nico Road 333 »

non il ne faut pas exagéré, ce n'est pas un moteur de course.
Certes Michel, mais les zones d'usure que j'ai sur mes arbres à cames (ceux d'origine en acier) sont du côté remontée de la soupape, pas du côté attaque, et leur aspect est typique de la cavitation, signe qu'il se produit des zones de vide, comme si la came revenait plus vite que la soupape.
Je pense que le dessin est un peu trop "méchant".
Peut-être moins vrai sur Scrambler dont je crois que les arbres à cames sont un peu différents.
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Conseil achat Vox

Message par michelm »

Normalement ceux d'origine ne sont pas en acier, quand on a fait les arbres à cames de refabrication (VCF) ils étaient (sont) en acier et les poussoirs (qui sont aussi en acier) ont dégagé vite fait au premier essai.
Il a donc fallu faire un traitement type DLC (carbone dur amorphe) des poussoirs pour éviter ce problème de frottement acier contre acier.
Donc les arbres à cames d'origine sont en fonte traitée (plus ou moins bien !). C'est une fabrication de série, pas comme la notre.
Les arbres à cames VCF ont été faits à la SODEMO avec l'aide efficace et l'appui technique de M. Crespo (ex directeur technique de chez Voxan).

Je ne suis spécialiste en la matière mais je ne vois pas comment on peut avoir de la cavitation sur une came ?
"Dans les liquides, sous l'action d'une certaine agitation, comme le mouvement d'une hélice, il se produit localement une baisse de pression suffisante pour provoquer leur vaporisation, même en dessous de leur température d'ébullition. En implosant, les bulles formées créent des ondes de choc, ce qui est néfaste pour une hélice et l'use rapidement. "
https://www.futura-sciences.com/science ... tion-4776/
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Nico Road 333
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
Localisation : 44 - Saint-Herblain

Re: Conseil achat Vox

Message par Nico Road 333 »

ceux d'origine ne sont pas en acier
A confirmer peut-être alors, mais ils ne ressemblent pas du tout à ceux que j'ai achetés ensuite pour les remplacer (écht d'origine 2000 à gauche de la photo du haut, adm achetés en rechange en 2006 à droite), qui eux sont visiblement en fonte et tiennent beaucoup mieux, il n'ont pas après plus de 30 000 km les traces d'usure qu'avaient ceux d'origine à 8 000.
Pour la cavitation, la phrase que tu mentionnes l'explique bien: ce sont des zones de vide qui se créent et qui provoquent des petits arrachements de matière en implosant. Ca ne se produit pas que sur les hélices données en exemple, ça arrive aussi sur les chemises de moteurs Diesel (marins ou industriels notamment) qui, en vibrant, présentent des zones où se produit ce phénomène.
Pour en avoir vu plusieurs fois, ça ressemble beaucoup à l'aspect des cames des arbres d'origine, comme si localement, cela avait été sablé.
C'est visible sur la partie descendante de la came (photo du bas), pas sur celle où elle attaque le poussoir, comme si la surface de la came remontait plus vite que le poussoir, diminuant momentanément la pression du film d'huile entre les deux.
Pour retarder l'apparition de la cavitation ou la supprimer, il faut augmenter la pression, soit en dessinant un profil d'hélice plus optimisé qui fait moins de turbulences, parce qu'il est difficile d'augmenter la pression de la mer, du moins sur un bateau de surface, soit pour les moteurs, pressuriser le circuit de refroidissement.
Si les cames des moteurs Voxan s'usaient par rupture du film d'huile, on aurait des arrachements de métal sur la partie montante sous formes de rayures dans le sens de frottement, donc perpendiculaires aux axes de rotation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3149
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Re: Conseil achat Vox

Message par michelm »

Avec tout ça, notre ami ne va plus acheter de Voxan ! :mrgreen
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Nico Road 333
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
Localisation : 44 - Saint-Herblain

Re: Conseil achat Vox

Message par Nico Road 333 »

Oui, ce n'est pas très vendeur effectivement, mais ma moto fonctionne toujours avec ses arbres à cames d'échappement d'origine, ceux de la photo qui date de 2006, sans problème particulier, et ça n'évolue pas beaucoup. Globalement, la moto fonctionne bien comme au premier jour, et maintenant, ça charge avec le FH020AA. Avec la première vidange de fourche depuis que je l'ai (presque 20 ans, oui, pas terrible...), c'est redevenu le paradis!
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4398
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Re: Conseil achat Vox

Message par cgtgilou »

Salut Mat,

globalement, nos voxan sont fiables, une fois les mises à jour effectuées en fonction de l'âge. Les problèmes évoqués l'ont été surtout sur les premières générations, après ça s'est amélioré. Il faut toutefois savoir que les voxan ont été peu diffusé, une durée de vie de la marque très courte, ce qui laisse très peu de temps au R&D de faire son taf. On ne peut donc pas comparer Voxan à toute la production actuelle. On achète donc une Voxan en connaissance de cause, avec tous les aléas que cela entraîne. Mais le plaisir est décuplé lorsqu'on enfourche celle-ci et de savoir que nos motos pour beaucoup ont entre 21 ans voir 22 pour les premiers road. C'est faire le choix de rouler autrement et de piloter vraiment sans aucunes assistances qui fourmillent aujourd'hui sur les brêles modernes.
C'est aussi faire partie d'un club de "vieux " qui ne donnent pas leur part au chien mais également des jeunes qui découvrent ce que c'est que de rouler à "l'ancienne".
Bonne recherche et bienvenue chez les fous du V72°

gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Conseil achat Vox

Message par naxov33 »

Bien dit, Gilles.

Et l'on comprends un peu mieux en roulant en Voxan, qu'il existe un RCF au sein du VCF. :lol
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4398
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Re: Conseil achat Vox

Message par cgtgilou »

naxov33 a écrit :Bien dit, Gilles.

Et l'on comprends un peu mieux en roulant en Voxan, qu'il existe un RCF au sein du VCF. :lol
Je ne ronchonne pas, je disserte :mdr :mdr
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Mat
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 21:55

Re: Conseil achat Vox

Message par Mat »

Pas de souçi concernant le monde des anciennes, rouler sur une Voxan ce sera pour moi entrer dans l'aire moderne. Ma future Vox sera la benjamine de la famille.
Répondre