Vidange Black Magic

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
AntoineP69
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 05 mars 2021 7:51

Vidange Black Magic

Message par AntoineP69 »

Salut à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la vidange de ma BM. J’ai bien sûr le kit motovox ainsi que le 300V. En lisant le tuto du club,, je suis un peu étonné car il faut remplir seulement 2 litres et faire tourner le moteur, avant de rajouter au moins 1 litre. Est-ce la bonne façon de faire pour la BM ? Je ne vais pas abîmer le moteur en la faisant tourner qu’avec 2l ?
Sinon, je suis preneur de tout bon conseils afin d’effectuer cette vidange dans les règles.
Merci à tous
V
Avatar du membre
v-two
Messages : 1303
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Re: Vidange Black Magic

Message par v-two »

Bonjour à toi,
En effet, dans la mesure où ce moteur fonctionne à carter sec, il y a nécessité de remplir une première fois la bâche à huile à concurrence de 2 litres (environ), de faire tourner une vingtaine de secondes au ralenti pour "vider" en partie la dite bâche avant de parfaire le niveau définitif par ajout d'huile ....
Pas de danger pour la moteur puisqu'il n'y a pas de barbotage mais injection d'huile dans les parties névralgiques du moteur à partir de celle qui se trouve dans la bâche....
Bonne vie d'ange avec ta BM !
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Vidange Black Magic

Message par naxov33 »

Avant de faire tourner le moteur qlqs minutes, il faut actionner le démarreur, coupe contact sur off, jusqu'à l'extinction du voyant de pression d'huile.
Ensuite, rajouter 1,5l. Faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo (en cette saison ça va vite) et vérifier le niveau, jauge juste posée et moto droite.
Avatar du membre
v-two
Messages : 1303
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Re: Vidange Black Magic

Message par v-two »

Merci Naxov pour cette précision (concernant le fait d'actionner le démarreur, coupe contact sur off): j'avais zappé cette action dans le processus :arf
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Re: Vidange Black Magic

Message par mazden »

Le premier remplissage avant de faire le niveau est plutot de 2,5 à 2,8 litres et la quantité totale est plutot 3,8 litres.
Prez méritant du RCF
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Vidange Black Magic

Message par naxov33 »

Autre précision ; penser à revisser la jauge avant de faire tourner, ça évite un bain d'huile ...

naxov, tête en l'air. :lol
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Re: Vidange Black Magic

Message par Doc 78 »

j'allais le dire....vécu :frown :frown

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4453
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Vidange Black Magic

Message par naxov33 »

Merci, Doc. Je me sens moins seul :rire
Avatar du membre
SYLVAIN
Messages : 2106
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
Adh : 2
Localisation : Pontault 77340

Re: Vidange Black Magic

Message par SYLVAIN »

Juste une précision: l'huile préconisée n'est-elle pas la 15w60 plutôt que la 300V ?
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Nico Road 333
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 02 juin 2004 22:00
Localisation : 44 - Saint-Herblain

Re: Vidange Black Magic

Message par Nico Road 333 »

Salut Sylvain,
la 300V MOTUL est une 15W50, la VOXAN by MOTUL qui était préconisée par VOXAN à l'époque est une 15W60, donc moins fluide à chaud que la 15W50, et par conséquent plus favorable au maintien du film d'huile à chaud.
VOXAN préconisait cela pour éviter les usures de cames, parce qu'ils pensaient que les usures prématurées étaient dues à des ruptures de film d'huile.
Cependant, d'après ce que j'ai constaté sur mes cames d'origine (acier), l'usure n'est pas due à un manque de pression d'huile, il n'y a pas de rayures sur la partie montante de la came, mais des traces mates sur la partie descendante, lorsque la soupape se referme: il s'agit de cavitation, des poches de vide se forment du fait du profil de came mal dessiné, un peu trop "sport" pourrait-on dire, et lorsqu'elles implosent, cela provoque un enlèvement de matière donnant cet aspect mat légèrement rugueux. Plus l'huile est visqueuse, plus le phénomène est important, donc je pense qu'avec l'huile préconisée par VOXAN, c'était pire qu'avec une 15W50.
Cela n'engage que moi, mais mon avis est qu'il n'y avait pas de motoriste chez VOXAN, qu'ils ont voulu arrêter les frais en retirant la mise au point des moteurs à la SODEMO, et que les préconisations liées aux moteurs ne venaient pas de spécialistes.
Répondre