Vidange Black Magic
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
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AntoineP69
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Vidange Black Magic
Salut à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la vidange de ma BM. J’ai bien sûr le kit motovox ainsi que le 300V. En lisant le tuto du club,, je suis un peu étonné car il faut remplir seulement 2 litres et faire tourner le moteur, avant de rajouter au moins 1 litre. Est-ce la bonne façon de faire pour la BM ? Je ne vais pas abîmer le moteur en la faisant tourner qu’avec 2l ?
Sinon, je suis preneur de tout bon conseils afin d’effectuer cette vidange dans les règles.
Merci à tous
V
Je vais bientôt me lancer dans la vidange de ma BM. J’ai bien sûr le kit motovox ainsi que le 300V. En lisant le tuto du club,, je suis un peu étonné car il faut remplir seulement 2 litres et faire tourner le moteur, avant de rajouter au moins 1 litre. Est-ce la bonne façon de faire pour la BM ? Je ne vais pas abîmer le moteur en la faisant tourner qu’avec 2l ?
Sinon, je suis preneur de tout bon conseils afin d’effectuer cette vidange dans les règles.
Merci à tous
V
- v-two
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Re: Vidange Black Magic
Bonjour à toi,
En effet, dans la mesure où ce moteur fonctionne à carter sec, il y a nécessité de remplir une première fois la bâche à huile à concurrence de 2 litres (environ), de faire tourner une vingtaine de secondes au ralenti pour "vider" en partie la dite bâche avant de parfaire le niveau définitif par ajout d'huile ....
Pas de danger pour la moteur puisqu'il n'y a pas de barbotage mais injection d'huile dans les parties névralgiques du moteur à partir de celle qui se trouve dans la bâche....
Bonne vie d'ange avec ta BM !
V-Two
En effet, dans la mesure où ce moteur fonctionne à carter sec, il y a nécessité de remplir une première fois la bâche à huile à concurrence de 2 litres (environ), de faire tourner une vingtaine de secondes au ralenti pour "vider" en partie la dite bâche avant de parfaire le niveau définitif par ajout d'huile ....
Pas de danger pour la moteur puisqu'il n'y a pas de barbotage mais injection d'huile dans les parties névralgiques du moteur à partir de celle qui se trouve dans la bâche....
Bonne vie d'ange avec ta BM !
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
- naxov33
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Re: Vidange Black Magic
Avant de faire tourner le moteur qlqs minutes, il faut actionner le démarreur, coupe contact sur off, jusqu'à l'extinction du voyant de pression d'huile.
Ensuite, rajouter 1,5l. Faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo (en cette saison ça va vite) et vérifier le niveau, jauge juste posée et moto droite.
Ensuite, rajouter 1,5l. Faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo (en cette saison ça va vite) et vérifier le niveau, jauge juste posée et moto droite.
- v-two
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Re: Vidange Black Magic
Merci Naxov pour cette précision (concernant le fait d'actionner le démarreur, coupe contact sur off): j'avais zappé cette action dans le processus 
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
- mazden
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Re: Vidange Black Magic
Le premier remplissage avant de faire le niveau est plutot de 2,5 à 2,8 litres et la quantité totale est plutot 3,8 litres.
Prez méritant du RCF
- naxov33
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Re: Vidange Black Magic
Autre précision ; penser à revisser la jauge avant de faire tourner, ça évite un bain d'huile ...
naxov, tête en l'air.
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- Doc 78
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Re: Vidange Black Magic
j'allais le dire....vécu
Doc 78
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- naxov33
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Re: Vidange Black Magic
Merci, Doc. Je me sens moins seul 
- SYLVAIN
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Re: Vidange Black Magic
Juste une précision: l'huile préconisée n'est-elle pas la 15w60 plutôt que la 300V ?
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
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Nico Road 333
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Re: Vidange Black Magic
Salut Sylvain,
la 300V MOTUL est une 15W50, la VOXAN by MOTUL qui était préconisée par VOXAN à l'époque est une 15W60, donc moins fluide à chaud que la 15W50, et par conséquent plus favorable au maintien du film d'huile à chaud.
VOXAN préconisait cela pour éviter les usures de cames, parce qu'ils pensaient que les usures prématurées étaient dues à des ruptures de film d'huile.
Cependant, d'après ce que j'ai constaté sur mes cames d'origine (acier), l'usure n'est pas due à un manque de pression d'huile, il n'y a pas de rayures sur la partie montante de la came, mais des traces mates sur la partie descendante, lorsque la soupape se referme: il s'agit de cavitation, des poches de vide se forment du fait du profil de came mal dessiné, un peu trop "sport" pourrait-on dire, et lorsqu'elles implosent, cela provoque un enlèvement de matière donnant cet aspect mat légèrement rugueux. Plus l'huile est visqueuse, plus le phénomène est important, donc je pense qu'avec l'huile préconisée par VOXAN, c'était pire qu'avec une 15W50.
Cela n'engage que moi, mais mon avis est qu'il n'y avait pas de motoriste chez VOXAN, qu'ils ont voulu arrêter les frais en retirant la mise au point des moteurs à la SODEMO, et que les préconisations liées aux moteurs ne venaient pas de spécialistes.
la 300V MOTUL est une 15W50, la VOXAN by MOTUL qui était préconisée par VOXAN à l'époque est une 15W60, donc moins fluide à chaud que la 15W50, et par conséquent plus favorable au maintien du film d'huile à chaud.
VOXAN préconisait cela pour éviter les usures de cames, parce qu'ils pensaient que les usures prématurées étaient dues à des ruptures de film d'huile.
Cependant, d'après ce que j'ai constaté sur mes cames d'origine (acier), l'usure n'est pas due à un manque de pression d'huile, il n'y a pas de rayures sur la partie montante de la came, mais des traces mates sur la partie descendante, lorsque la soupape se referme: il s'agit de cavitation, des poches de vide se forment du fait du profil de came mal dessiné, un peu trop "sport" pourrait-on dire, et lorsqu'elles implosent, cela provoque un enlèvement de matière donnant cet aspect mat légèrement rugueux. Plus l'huile est visqueuse, plus le phénomène est important, donc je pense qu'avec l'huile préconisée par VOXAN, c'était pire qu'avec une 15W50.
Cela n'engage que moi, mais mon avis est qu'il n'y avait pas de motoriste chez VOXAN, qu'ils ont voulu arrêter les frais en retirant la mise au point des moteurs à la SODEMO, et que les préconisations liées aux moteurs ne venaient pas de spécialistes.
