Frein arrière qui ne tiens pas la distance...

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, Manu, cr126

Répondre
naxov33
Adh : 803

Re: Frein arrière qui ne tiens pas la distance...

Message par naxov33 »

Le problème peut aussi venir du pied du pilote qui, inconsciemment, appuie légèrement et en continu sur la pédale du ralentisseur arrière.
Thierry69

Message par Thierry69 »

Salut
J’ai eu exactement le même problème à plusieurs reprises sur mon café quasi neuf avec moins de 10000 kms (Cazeaux Motovox)
Le frein arrière qui « disparait » subitement
Essentiellement sur routes de montagne quand il est très sollicité en continu.
Je n’ai pas le problème sur route plus roulante ou circuit.
A mon sens ça ne peut être que le maître cylindre
A+
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
GegeCR38
Adh : 909

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" A mon sens ça ne peut être que le maître cylindre " Bon.. avec quelle logique ? Gérard.
Thierry69

Message par Thierry69 »

Logique de base (ben oui, je suis basique ;)
Vu la simplicité et l’étanchéité d’un système de freinage, doté de liquide incompressible, ça ne peut pas venir des étriers si ils ne fuient pas, ni des durites qui ne se dilateront jamais assez pour avoir cet effet … reste le maitre cylindre dont l’ensemble pistons/joints ne met plus le circuit sous pression quand on appuie sur la pédale de frein.
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
GegeCR38
Adh : 909

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Dans la page précédente, j'ai évoqué ce qui se passait lorsque tu sollicites trop le frein avec le phénomène accentué lorsque ton Dot4 est un peu vieux. Le Dot4 au fil des jours absorbe de l'humidité et lorsque son eau bout cela n'est plus complétement un liquide incompressible. Tu laisses refroidir et ton frein refonctionne comme précédemment.
A part cela, se voit-on le weekend prochain en Alsace ? A plus. Gérard.
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Salut,
J'ai eu aussi le problème et c'était effectivement le liquide de frein trop "vieux", après remplacement plus de soucis, ça m'est arrivé aussi sur une autre moto.
En théorie c'est seulement 2 ans la durée de vie du liquide, ça passe vite !
Pour ne plus oublier je marque la date sur le bocal (auto moto) avec du scotch ou / et du blanc (par exemple avec un tylo correcteur - Blanco Tippex) :redface
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Ripail

Message par Ripail »

Merci beaucoup à tous. Je vais procéder par étape et essayer toutes les pistes envisagées pour voir ce que ça donne.
Y'a pas de fumée sans pneu...
toudan052

Message par toudan052 »

michelm a écrit :Le frein arrière est très utile en virage pour tourner plus "court" en cas de trajectoire trop large, si un virage se referme, si on est arrivé trop vite.
Si on freine de l'avant au mieux on élargit la trajectoire, au pire expert référencement Paris (suivant la moto) la moto se redresse et on va tout droit !
Donc le frein arrière est très utile contrairement à ce que l'on pense au départ.
Faites le test : en virage (connu) freiner de l'avant, et ensuite au même endroit freiner de l'arrière, la réaction de la moto devrait être bien différente.

Pour les symptômes décrits on dirait du liquide de frein qui a pris l"humidité et n'a plus les bonnes caractéristiques, pourtant il a été changé ? La bouteille était neuve encore fermée ?
Il y a peut-être encore une petite bulle (commande un peu spongieuse) faire une autre purge et changer le liquide.
Quand ça m'est arrivé à chaque fois c'était le liquide trop vieux, je l'ai changé et après c'était bon.
Je vous informe que j'ai (enfin ) finalisé la création des part-list VOXAN sur mon site internet !
Répondre