Samedi ma fille est passée à la maison pour se faire installer une sacoche de réservoir sur sa street. En constatant qu'elle allait pouvoir laisser son dangereux sac à dos (avec son airbag ça fait pas bon ménage!..) et emporter en plus de son U quelques babioles, nous décidions d'aller dire bonjour aux marmottes avec comme premier but le col de la Croix de Fer. Assez peu de monde étonnement, encore beaucoup de randonneurs à ski, il reste tellement de neige!
Nous croisons quatre savoyards (parlant français!..

) sur le barrage de Grand Maison qui nous disent qu'ils sont montés par le Glandon mais qu'un névé s'est épanché sur la route sur une dizaine de mètres et que s'est un peu coton de rouler dans les traces des voitures! Nous redescendrons donc par St Sorlin d'Arves d'autant plus qu'ils ajoutent que le Galibier est ouvert par le tunnel. Va pour le Galibier! Je pensais rentrer par la vallée des Huiles ce sera par le Lautaret.
Pique-nique à la sortie de St Sorlin où tout est fermé... St Jean de Maurienne, café dégueux dans une boulangerie de la zone commerciale. Valloire tout aussi vide. Puis la grimpette sur le col.
Ce fut un enchantement! De la neige à profusion, des marmottes encore déboussolées par les brumes de l'hibernation, quelques bécanes mais peu de monde. Nous avons aussi eu droit à notre glissade de névé sur la descente sur le Lautaret qu'un chasse-neige était en train de dégager. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous croisons nos 4 savoyards qui poursuivaient le même tour que nous en sens inverse! Ce n'est qu'à ce col que les deux bars étaient ouverts. Nous avons bavardé avec une équipée de vieux (!) sur des vieilles... et belles Honda de ma jeunesse... 450, 500, 550, et bien-sûr 4 pattes.
Retour un peu cassés mais heureux après 340km de merveilles! Les spis de fourche (gauche) du Road en ont profité pour rendre l'âme! J'ai épongé l'huile à l'occasion du plein à Vizille (j'aurais dû rentrer par la vallée des Huiles!..). Je me suis consolé en constatant une conso de 5,5l/100! La street elle s'est contentée de 4,5l/100, encore mieux!
Max