Dépose calorstat?
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- alpha
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Dépose calorstat?
Bonjour les amis,
J'ai un café racer de 2008 (Cazeaux).
J'habite dans le sud et les étés sont difficiles pour nos moteurs qui souffrent d'un dimensionnement radiateur.... léger.
Je roule exculsivement par des températures estivales et je me demandais si virer purement et simplement le calorstat pouvait améliorer la circulation... (on m'a suggérer l'idée)
Bonne ou fausse bonne idée?
Merci à tous et longue vie à nos machines.
J'ai un café racer de 2008 (Cazeaux).
J'habite dans le sud et les étés sont difficiles pour nos moteurs qui souffrent d'un dimensionnement radiateur.... léger.
Je roule exculsivement par des températures estivales et je me demandais si virer purement et simplement le calorstat pouvait améliorer la circulation... (on m'a suggérer l'idée)
Bonne ou fausse bonne idée?
Merci à tous et longue vie à nos machines.
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GegeCR38
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Re: Dépose calorstat?
Bonjour,
Cela chauffe surtout pour des vitesses < 40 km/h (en ville par exemple) mais dès que tu roules, il y a plus d'air qui vient caresser les ailettes du radiateur et cela refroidit d'avantage. Gérard.
Cela chauffe surtout pour des vitesses < 40 km/h (en ville par exemple) mais dès que tu roules, il y a plus d'air qui vient caresser les ailettes du radiateur et cela refroidit d'avantage. Gérard.
- michelm
- Commission Technique
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Re: Dépose calorstat?
Bonjour,
Pas forcément une très bonne idée, sans calorstat le moteur, l'huile, vont mettre plus de temps à être en température et ça peut occasionner plus d'usure.
C'est difficile à quantifier. Personnellement je ne le fais pas.
Je pense qu'il vaut mieux optimiser le circuit de refroidissement (pompe à eau par exemple) et ne pas rouler en pleine chaleur et en ville !
Comme l'indique Gérard c'est à basse vitesse qu'il y a un risque, on peut éventuellement mettre un interrupteur pour forcer le ventilo à se mettre en route avant que la température monte de trop.
Pas forcément une très bonne idée, sans calorstat le moteur, l'huile, vont mettre plus de temps à être en température et ça peut occasionner plus d'usure.
C'est difficile à quantifier. Personnellement je ne le fais pas.
Je pense qu'il vaut mieux optimiser le circuit de refroidissement (pompe à eau par exemple) et ne pas rouler en pleine chaleur et en ville !
Comme l'indique Gérard c'est à basse vitesse qu'il y a un risque, on peut éventuellement mettre un interrupteur pour forcer le ventilo à se mettre en route avant que la température monte de trop.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- cgtgilou
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Re: Dépose calorstat?
Salut alpha,
mauvaise idée, le calorstat régule la température de fonctionnement, surtout à froid. Celui-ci permet de monter plus rapidement en température. La sonde de température d'eau envoie une info au calculateur qui gave en essence plus ou moins en fonction de la température (je schématise). Le soucis est de brûler toute cette essence qui se retrouve dans l'huile. pas très bon pour la lubrification
Il n'y a qu'en compétition qu'on ne trouve pas de calorstat. Tu peux utiliser de l'eau, meilleur colporteur, et remettre un antigel dès les premiers frimas.
gilles
mauvaise idée, le calorstat régule la température de fonctionnement, surtout à froid. Celui-ci permet de monter plus rapidement en température. La sonde de température d'eau envoie une info au calculateur qui gave en essence plus ou moins en fonction de la température (je schématise). Le soucis est de brûler toute cette essence qui se retrouve dans l'huile. pas très bon pour la lubrification
Il n'y a qu'en compétition qu'on ne trouve pas de calorstat. Tu peux utiliser de l'eau, meilleur colporteur, et remettre un antigel dès les premiers frimas.
gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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- alpha
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- Localisation : Toulouse
Re: Dépose calorstat?
Salut à tous!
Merci pour vos réponses...
Alors ok je touche a rien. En effet le problème c'est la ville et les conditions météos caniculaires...
À ce propos vous savez à quelle température est censée s'allumer le témoin de température tableau de bord sur un café de 2008?
Tant qu'il s'allume pas, au final, je n'ai pas de souci à me faire même dans le cas où ça ventilerait en continu? (bien sûr l'idée n'étant pas de persister en l'état...)
Bon we à vous!
(PS: En ce moment c'est pas la canicule qui nous pose pb!)
Pierre.
Merci pour vos réponses...
Alors ok je touche a rien. En effet le problème c'est la ville et les conditions météos caniculaires...
À ce propos vous savez à quelle température est censée s'allumer le témoin de température tableau de bord sur un café de 2008?
Tant qu'il s'allume pas, au final, je n'ai pas de souci à me faire même dans le cas où ça ventilerait en continu? (bien sûr l'idée n'étant pas de persister en l'état...)
Bon we à vous!
(PS: En ce moment c'est pas la canicule qui nous pose pb!)
Pierre.
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Nico Road 333
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Re: Dépose calorstat?
C'est ce que j'ai fait il y a longtemps + indicateur de température, je mets en fonction le ventilateur dès que la vitesse est inférieure à 80 km/h, et si j'oublie, ça démarre automatiquement comme d'origine.on peut éventuellement mettre un interrupteur pour forcer le ventilo à se mettre en route avant que la température monte de trop.
La température ne monte plus aussi haut, et même s'il fait chaud, ça monte beaucoup moins vite, ce qui est préférable en termes de contraintes thermiques.
La suppression de la soupape thermostatique, éventuellement l'été en dépannage, mais effectivement, s'il fait plus frais, à éviter surtout si la moto ne fait pas de grandes distances.
Le ventilateur démarre pour 98°C sortie culasse avant (donc un peu plus à l'arrière) et le voyant doit s'allumer aux alentours de 110°C.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Enzo
- Messages : 4193
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Re: Dépose calorstat?
Bonjour,
Les valeurs indiquées par Nico concernent les "Gardette", pas sûr que les Cazeaux montent si haut sans ventilo
A+
Enzo,
Les valeurs indiquées par Nico concernent les "Gardette", pas sûr que les Cazeaux montent si haut sans ventilo
A+
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- Vincent SS#80
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Re: Dépose calorstat?
le ventilo démarre vers les 92°
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
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Re: Dépose calorstat?
Et le voyant s'allume pour informer que : les culasses sont mortes ! 
Marxiste tendance Groucho !
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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