problème de clignotants
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
problème de clignotants
Bonjour à tous,
Le week end dernier, j'ai perdu le fonctionnement des clignotants.
Ils ne clignotent plus. Juste un léger allumage 1 fois de temps en temps quand j'actionne le commodo.
Idem à droite et à gauche.
J'ai démonté le commodo, bien entendu, rien de ce côté là.
Il me semble que le relais est sur le flanc gauche, mais lequel est ce?
Est ce que la centrale clignotant en a un coup? Idem où elle se situe?
Ah oui, j'oubliais, j'ai un CR Cazeau, et autant en mécanique ça va mais je suis une quiche en élec!
Le week end dernier, j'ai perdu le fonctionnement des clignotants.
Ils ne clignotent plus. Juste un léger allumage 1 fois de temps en temps quand j'actionne le commodo.
Idem à droite et à gauche.
J'ai démonté le commodo, bien entendu, rien de ce côté là.
Il me semble que le relais est sur le flanc gauche, mais lequel est ce?
Est ce que la centrale clignotant en a un coup? Idem où elle se situe?
Ah oui, j'oubliais, j'ai un CR Cazeau, et autant en mécanique ça va mais je suis une quiche en élec!
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: problème de clignotants
Salut,
j'ai beaucoup galéré avec la même panne sur la 007 (la verte) Le faisceau était neuf, les relais étaient neufs.
Le cligno fonctionnait parfaitement à droite, mais pas à gauche. Les ampoules étaient bonnes, les masses aussi; En bricolant au garage, j'arrivais à le faire remarcher, et sur la route plus.....
Au final, et avec l'aide (Hot Line) de Michelm,
on a fini par touver qu'un clignotant avait une impédance trop faible, d'ou trop de courant pour la centrale; j'ai changé le clignotant et tout remarche parfaitement.
j'ai beaucoup galéré avec la même panne sur la 007 (la verte) Le faisceau était neuf, les relais étaient neufs.
Le cligno fonctionnait parfaitement à droite, mais pas à gauche. Les ampoules étaient bonnes, les masses aussi; En bricolant au garage, j'arrivais à le faire remarcher, et sur la route plus.....
Au final, et avec l'aide (Hot Line) de Michelm,
Membre du RCF
- sebasto35
- Messages : 368
- Enregistré le : vendredi 19 décembre 2014 9:18
- Adh : 1344
- Localisation : Saint Malo
Re: problème de clignotants
Salut Franck
C est ce relais ci
Seb

C est ce relais ci
Seb

-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: problème de clignotants
Bonjour,
" Les ampoules étaient bonnes.. on a fini par trouver qu'un clignotant avait une impédance trop faible "
ampoule bonne : elle s'allume sur le 12 V ? Oui ? mais avait-elle la bonne puissance ? Avant les ampoules (filament) pour clignotant avaient une puissance de 21 W, maintenant c'est plutôt 10 W. Impédance trop faible => 21 W ? A suivre. Gérard.
" Les ampoules étaient bonnes.. on a fini par trouver qu'un clignotant avait une impédance trop faible "
ampoule bonne : elle s'allume sur le 12 V ? Oui ? mais avait-elle la bonne puissance ? Avant les ampoules (filament) pour clignotant avaient une puissance de 21 W, maintenant c'est plutôt 10 W. Impédance trop faible => 21 W ? A suivre. Gérard.
- Vincent SS#80
- Messages : 746
- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
- Adh : 1074
- Localisation : Aussonne (31)
Re: problème de clignotants
c'est toujours pareil avec les clignos :
ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus...

ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus...
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: problème de clignotants
Bonjour,
Vu que c'est les deux en même temps je changerais la centrale clignotante.
Les centrales clignotantes simples fonctionnent souvent avec la puissance des lampes qu'il y a dans les clignos, c'est un bilame qui par échauffement coupe puis en refroidissant remet le courant des clignos, inconvénient si la puissance des ampoules change ça ne fonctionne plus correctement, avec des LEDs qui ne consomment pas beaucoup le bilame reste froid et ne clignote plus.
La solution c'est de mettre une centrale électronique (facile à trouver) qui clignote indépendamment de la puissance, ou plus simpliste mettre des résistances de charge qui vont consommer le courant nécessaire au bilame.
Vu que c'est les deux en même temps je changerais la centrale clignotante.
Les centrales clignotantes simples fonctionnent souvent avec la puissance des lampes qu'il y a dans les clignos, c'est un bilame qui par échauffement coupe puis en refroidissant remet le courant des clignos, inconvénient si la puissance des ampoules change ça ne fonctionne plus correctement, avec des LEDs qui ne consomment pas beaucoup le bilame reste froid et ne clignote plus.
La solution c'est de mettre une centrale électronique (facile à trouver) qui clignote indépendamment de la puissance, ou plus simpliste mettre des résistances de charge qui vont consommer le courant nécessaire au bilame.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
-
Pantah
- Messages : 1858
- Enregistré le : jeudi 05 février 2009 13:17
- Localisation : Essonne
Re: problème de clignotants
Faut mettre le bras, comme en vélo, c'est plus dur pour le côté droit à cause de l'accélérateur, dans ce cas faut mettre le pied, mais attention, faut pas que celui qui te suit pense que tu lui dis merci, dans ce cas, faut agiter le pied, mais attention, faut pas qu'il pense que tu veux lui mettre un coup de latte !
T'as raison, vaut mieux réparer les clignotants !
T'as raison, vaut mieux réparer les clignotants !
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: problème de clignotants
Merci pour vos réponses.
Je regarderai ça de plus près quand j'aurai un moment.
Par contre, le relais et la centrale sont 2 choses bien distinctes, n'est ce pas?
Merci Seb pour la photo du relais.
Savez vous où se situe la centrale de clignotant?
Je regarderai ça de plus près quand j'aurai un moment.
Par contre, le relais et la centrale sont 2 choses bien distinctes, n'est ce pas?
Merci Seb pour la photo du relais.
Savez vous où se situe la centrale de clignotant?
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: problème de clignotants
C'est la même chose, dans la centrale il y a un relais.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: problème de clignotants
Théoriquement c'était des ampoules à filaments, 12v 21w, sauf qu'au final l'une des 4, probablement made in PRC , devait être en dehors de ces spécifsBonjour,
" Les ampoules étaient bonnes.. on a fini par trouver qu'un clignotant avait une impédance trop faible "
ampoule bonne : elle s'allume sur le 12 V ? Oui ? mais avait-elle la bonne puissance ? Avant les ampoules (filament) pour clignotant avaient une puissance de 21 W, maintenant c'est plutôt 10 W. Impédance trop faible => 21 W ? A suivre. Gérard.
Désolé Gégé, j'en sais pas plus.
Pour Laprune effectivement, plutôt centrale cligno.
Membre du RCF
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: problème de clignotants
Bonjour,
" Désolé Gégé, j'en sais pas plus. " Alors, comment je fais pour bâtir une nouvelle théorie ? Gérard.
" Désolé Gégé, j'en sais pas plus. " Alors, comment je fais pour bâtir une nouvelle théorie ? Gérard.
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
- Francis Scr 63
- Messages : 967
- Enregistré le : jeudi 26 janvier 2006 21:09
- Adh : 697
- Localisation : Clermont Fd
Re: problème de clignotants
BenvoilàSur les Voxan c'est du 12V 10W et pas 12V 21W
Membre du RCF
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: problème de clignotants
Salut la Compagnie,
Alors je n'ai pas avancé d'un poil depuis mon problème de cligno, je n'ai pas forcément le temps de me pencher dessus.
La Vox n'a d'ailleurs pas roulé depuis!
je rappelle le problème :
J'aimerais quand même essayer avec un autre commodo (j'ai un doute sur lui quand même) et une centrale d'origine.
La ref Voxan du commodo gauche est F04 24 108 AX, dispo chez TMV au prix de 112.50€,
celle de la centrale clignotante est F01 31 162 AX, dispo aussi chez TMV au prix de 35.76€.
après, il faut sans doute appliquer la réduc spécial adhérent de 15%, et les FdP à 10.80€.
De mémoire, j'avais vu que les commodos était identique à ceux des Guzzi Bréva 750. Pouvez vous me le confirmer et savez-vous s'il serait possible de les trouver à moins cher ailleurs, car ça fait cher l'essai, occaz ou neuf.
A moins que vos ayez d'autres pistes sur la panne vu le peu de chose que je donne.
Alors je n'ai pas avancé d'un poil depuis mon problème de cligno, je n'ai pas forcément le temps de me pencher dessus.
La Vox n'a d'ailleurs pas roulé depuis!
je rappelle le problème :
J'ai fait un essai avec une centrale de cligno adaptable, les clignos clignotent bien cette fois-ci, mis en mode feu de détresse ! Donc pas trop le résultat escompté!j'ai perdu le fonctionnement des clignotants.
Ils ne clignotent plus. Juste un léger allumage 1 fois de temps en temps quand j'actionne le commodo.
Idem à droite et à gauche.
J'aimerais quand même essayer avec un autre commodo (j'ai un doute sur lui quand même) et une centrale d'origine.
La ref Voxan du commodo gauche est F04 24 108 AX, dispo chez TMV au prix de 112.50€,
celle de la centrale clignotante est F01 31 162 AX, dispo aussi chez TMV au prix de 35.76€.
après, il faut sans doute appliquer la réduc spécial adhérent de 15%, et les FdP à 10.80€.
De mémoire, j'avais vu que les commodos était identique à ceux des Guzzi Bréva 750. Pouvez vous me le confirmer et savez-vous s'il serait possible de les trouver à moins cher ailleurs, car ça fait cher l'essai, occaz ou neuf.
A moins que vos ayez d'autres pistes sur la panne vu le peu de chose que je donne.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3149
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: problème de clignotants
Salut,
Probablement le fil ou la connexion du commodo qui est coupé au départ du problème,
Voila un schéma de principe équivalent à celui des Voxan (sauf le voyant peut-être).
La centrale fonctionne à priori, c'est une électronique ? Mais c'est curieux que tous les feux clignotent en même temps ! Il est mal branché probablement.
La centrale clignotante est connectée entre le +12V (fusible klaxon et cligno) et le commun du commodo, le commodo aiguille soit à 0, soit vers gauche ou droit, c'est tout.
(le voyant est, sur ce schéma, entre les clignos "droit" et "gauche", car quand un coté est allumé (+12V) l'autre est à la masse par la résistance faible (bien plus faible que celle du voyant) des ampoules de cligno.)
Probablement le fil ou la connexion du commodo qui est coupé au départ du problème,
Voila un schéma de principe équivalent à celui des Voxan (sauf le voyant peut-être).
La centrale fonctionne à priori, c'est une électronique ? Mais c'est curieux que tous les feux clignotent en même temps ! Il est mal branché probablement.
La centrale clignotante est connectée entre le +12V (fusible klaxon et cligno) et le commun du commodo, le commodo aiguille soit à 0, soit vers gauche ou droit, c'est tout.
(le voyant est, sur ce schéma, entre les clignos "droit" et "gauche", car quand un coté est allumé (+12V) l'autre est à la masse par la résistance faible (bien plus faible que celle du voyant) des ampoules de cligno.)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: problème de clignotants
Étant en congé et voulant profiter de ce temps libre (je fais le viaduc et non le pont de l'Ascension), je me suis enfin décidé à regarder de plus près ce problème de clignotant !
Verdict, fil de masse du clignotant avant gauche + ampoule arrière gauche dont le culot ne semblait plus toucher et faire contact au fond (ce ne sont plus les origines à l'arrière, mais de plus petits).
Donc ça, c'est réparé, mais maintenant, ce sont les freins !
L'avant est mou à souhait, l'arrière aussi.
Je vois que les coupelles anti-poussière sont fusées, j'imagine que le reste aussi ou pas loin, j'ai donc ouvert un sujet pour avoir votre retour sur d'éventuels kit de réparation des MC.
Pour répondre avant toute chose à d'éventuelles réponses du style "fonction recherche est ton amie", oui, j'ai déjà explorer le forum.
et en parlant de caoutchouc fusé, j'ai aussi commandé des well-nut M5 (écrous en caoutchouc avec insert en laiton M5), je me suis aperçu qu'ils sont tous fusés, certains sont même coupés en 2 avec des parties manquantes !
Déjà que le carénage est fissuré de toute part et tient debout par le fait du miracle (et de la Sainte Loctite), alors si en plus les fixations foutent le camps, c'est le pompon !
Verdict, fil de masse du clignotant avant gauche + ampoule arrière gauche dont le culot ne semblait plus toucher et faire contact au fond (ce ne sont plus les origines à l'arrière, mais de plus petits).
Donc ça, c'est réparé, mais maintenant, ce sont les freins !
L'avant est mou à souhait, l'arrière aussi.
Je vois que les coupelles anti-poussière sont fusées, j'imagine que le reste aussi ou pas loin, j'ai donc ouvert un sujet pour avoir votre retour sur d'éventuels kit de réparation des MC.
Pour répondre avant toute chose à d'éventuelles réponses du style "fonction recherche est ton amie", oui, j'ai déjà explorer le forum.
et en parlant de caoutchouc fusé, j'ai aussi commandé des well-nut M5 (écrous en caoutchouc avec insert en laiton M5), je me suis aperçu qu'ils sont tous fusés, certains sont même coupés en 2 avec des parties manquantes !
Déjà que le carénage est fissuré de toute part et tient debout par le fait du miracle (et de la Sainte Loctite), alors si en plus les fixations foutent le camps, c'est le pompon !
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: problème de clignotants
Tout fout le camp ma pov' dame
il ne faut pas oublier que nos mémères ne sont plus de la première jeunesse et que certains accastillages n'étaient pas du top moumoute.
Pour les MC, regarde chez Stein Dinse, le site est bien achalandé.
Bonne recherche.
gilles
il ne faut pas oublier que nos mémères ne sont plus de la première jeunesse et que certains accastillages n'étaient pas du top moumoute.
Pour les MC, regarde chez Stein Dinse, le site est bien achalandé.
Bonne recherche.
gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- laprune
- Messages : 1014
- Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
- Adh : 1277
- Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03
Re: problème de clignotants
Justement, je les ai contacté, ils n'ont pas qu'ils disent.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
