problème de clignotants

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laprune
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problème de clignotants

Message par laprune »

Bonjour à tous,

Le week end dernier, j'ai perdu le fonctionnement des clignotants.

Ils ne clignotent plus. Juste un léger allumage 1 fois de temps en temps quand j'actionne le commodo.

Idem à droite et à gauche.

J'ai démonté le commodo, bien entendu, rien de ce côté là.

Il me semble que le relais est sur le flanc gauche, mais lequel est ce?
Est ce que la centrale clignotant en a un coup? Idem où elle se situe?

Ah oui, j'oubliais, j'ai un CR Cazeau, et autant en mécanique ça va mais je suis une quiche en élec!
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Francis Scr 63
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Re: problème de clignotants

Message par Francis Scr 63 »

Salut,
j'ai beaucoup galéré avec la même panne sur la 007 (la verte) Le faisceau était neuf, les relais étaient neufs.
Le cligno fonctionnait parfaitement à droite, mais pas à gauche. Les ampoules étaient bonnes, les masses aussi; En bricolant au garage, j'arrivais à le faire remarcher, et sur la route plus.....
Au final, et avec l'aide (Hot Line) de Michelm, :champion on a fini par touver qu'un clignotant avait une impédance trop faible, d'ou trop de courant pour la centrale; j'ai changé le clignotant et tout remarche parfaitement.
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sebasto35
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Re: problème de clignotants

Message par sebasto35 »

Salut Franck
C est ce relais ci
Seb
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GegeCR38
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Re: problème de clignotants

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" Les ampoules étaient bonnes.. on a fini par trouver qu'un clignotant avait une impédance trop faible "
ampoule bonne : elle s'allume sur le 12 V ? Oui ? mais avait-elle la bonne puissance ? Avant les ampoules (filament) pour clignotant avaient une puissance de 21 W, maintenant c'est plutôt 10 W. Impédance trop faible => 21 W ? A suivre. Gérard.
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Re: problème de clignotants

Message par Vincent SS#80 »

c'est toujours pareil avec les clignos :
ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus...

:bonjsors
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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michelm
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Re: problème de clignotants

Message par michelm »

Bonjour,

Vu que c'est les deux en même temps je changerais la centrale clignotante.

Les centrales clignotantes simples fonctionnent souvent avec la puissance des lampes qu'il y a dans les clignos, c'est un bilame qui par échauffement coupe puis en refroidissant remet le courant des clignos, inconvénient si la puissance des ampoules change ça ne fonctionne plus correctement, avec des LEDs qui ne consomment pas beaucoup le bilame reste froid et ne clignote plus.
La solution c'est de mettre une centrale électronique (facile à trouver) qui clignote indépendamment de la puissance, ou plus simpliste mettre des résistances de charge qui vont consommer le courant nécessaire au bilame.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Pantah
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Re: problème de clignotants

Message par Pantah »

Faut mettre le bras, comme en vélo, c'est plus dur pour le côté droit à cause de l'accélérateur, dans ce cas faut mettre le pied, mais attention, faut pas que celui qui te suit pense que tu lui dis merci, dans ce cas, faut agiter le pied, mais attention, faut pas qu'il pense que tu veux lui mettre un coup de latte !

T'as raison, vaut mieux réparer les clignotants ! :lol
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laprune
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Re: problème de clignotants

Message par laprune »

Merci pour vos réponses.
Je regarderai ça de plus près quand j'aurai un moment.

Par contre, le relais et la centrale sont 2 choses bien distinctes, n'est ce pas?

Merci Seb pour la photo du relais.
Savez vous où se situe la centrale de clignotant?
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michelm
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Re: problème de clignotants

Message par michelm »

C'est la même chose, dans la centrale il y a un relais.
Marxiste tendance Groucho !

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Re: problème de clignotants

Message par Francis Scr 63 »

Bonjour,
" Les ampoules étaient bonnes.. on a fini par trouver qu'un clignotant avait une impédance trop faible "
ampoule bonne : elle s'allume sur le 12 V ? Oui ? mais avait-elle la bonne puissance ? Avant les ampoules (filament) pour clignotant avaient une puissance de 21 W, maintenant c'est plutôt 10 W. Impédance trop faible => 21 W ? A suivre. Gérard.
Théoriquement c'était des ampoules à filaments, 12v 21w, sauf qu'au final l'une des 4, probablement made in PRC , devait être en dehors de ces spécifs
Désolé Gégé, j'en sais pas plus.
Pour Laprune effectivement, plutôt centrale cligno. :arrow facile à trouver, 2 fils seulement.
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GegeCR38
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Re: problème de clignotants

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
" Désolé Gégé, j'en sais pas plus. " Alors, comment je fais pour bâtir une nouvelle théorie ? Gérard.
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mazden
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Re: problème de clignotants

Message par mazden »

Sur les Voxan c'est du 12V 10W et pas 12V 21W
Prez méritant du RCF
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Francis Scr 63
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Re: problème de clignotants

Message par Francis Scr 63 »

Sur les Voxan c'est du 12V 10W et pas 12V 21W
Benvoilà :merci Monsieur Mazden
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laprune
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Re: problème de clignotants

Message par laprune »

Salut la Compagnie,

Alors je n'ai pas avancé d'un poil depuis mon problème de cligno, je n'ai pas forcément le temps de me pencher dessus.

La Vox n'a d'ailleurs pas roulé depuis! :cry

je rappelle le problème :
j'ai perdu le fonctionnement des clignotants.
Ils ne clignotent plus. Juste un léger allumage 1 fois de temps en temps quand j'actionne le commodo.
Idem à droite et à gauche.
J'ai fait un essai avec une centrale de cligno adaptable, les clignos clignotent bien cette fois-ci, mis en mode feu de détresse ! Donc pas trop le résultat escompté!

J'aimerais quand même essayer avec un autre commodo (j'ai un doute sur lui quand même) et une centrale d'origine.
La ref Voxan du commodo gauche est F04 24 108 AX, dispo chez TMV au prix de 112.50€,
celle de la centrale clignotante est F01 31 162 AX, dispo aussi chez TMV au prix de 35.76€.
après, il faut sans doute appliquer la réduc spécial adhérent de 15%, et les FdP à 10.80€.

De mémoire, j'avais vu que les commodos était identique à ceux des Guzzi Bréva 750. Pouvez vous me le confirmer et savez-vous s'il serait possible de les trouver à moins cher ailleurs, car ça fait cher l'essai, occaz ou neuf.


A moins que vos ayez d'autres pistes sur la panne vu le peu de chose que je donne.
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michelm
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Re: problème de clignotants

Message par michelm »

Salut,

Probablement le fil ou la connexion du commodo qui est coupé au départ du problème,
Voila un schéma de principe équivalent à celui des Voxan (sauf le voyant peut-être).
La centrale fonctionne à priori, c'est une électronique ? Mais c'est curieux que tous les feux clignotent en même temps ! Il est mal branché probablement.

La centrale clignotante est connectée entre le +12V (fusible klaxon et cligno) et le commun du commodo, le commodo aiguille soit à 0, soit vers gauche ou droit, c'est tout.

(le voyant est, sur ce schéma, entre les clignos "droit" et "gauche", car quand un coté est allumé (+12V) l'autre est à la masse par la résistance faible (bien plus faible que celle du voyant) des ampoules de cligno.)
Moto_clignotants.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: problème de clignotants

Message par laprune »

Étant en congé et voulant profiter de ce temps libre (je fais le viaduc et non le pont de l'Ascension), je me suis enfin décidé à regarder de plus près ce problème de clignotant !

Verdict, fil de masse du clignotant avant gauche + ampoule arrière gauche dont le culot ne semblait plus toucher et faire contact au fond (ce ne sont plus les origines à l'arrière, mais de plus petits).

Donc ça, c'est réparé, mais maintenant, ce sont les freins !

L'avant est mou à souhait, l'arrière aussi.
Je vois que les coupelles anti-poussière sont fusées, j'imagine que le reste aussi ou pas loin, j'ai donc ouvert un sujet pour avoir votre retour sur d'éventuels kit de réparation des MC.
Pour répondre avant toute chose à d'éventuelles réponses du style "fonction recherche est ton amie", oui, j'ai déjà explorer le forum.

et en parlant de caoutchouc fusé, j'ai aussi commandé des well-nut M5 (écrous en caoutchouc avec insert en laiton M5), je me suis aperçu qu'ils sont tous fusés, certains sont même coupés en 2 avec des parties manquantes !
Déjà que le carénage est fissuré de toute part et tient debout par le fait du miracle (et de la Sainte Loctite), alors si en plus les fixations foutent le camps, c'est le pompon !
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Re: problème de clignotants

Message par cgtgilou »

Tout fout le camp ma pov' dame :mdr

il ne faut pas oublier que nos mémères ne sont plus de la première jeunesse et que certains accastillages n'étaient pas du top moumoute.

Pour les MC, regarde chez Stein Dinse, le site est bien achalandé.

Bonne recherche.

gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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laprune
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Re: problème de clignotants

Message par laprune »

Justement, je les ai contacté, ils n'ont pas qu'ils disent.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
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