Citation:
Citation:
Faut oser, en plus encore faut-il que la jante soit compatible tubeless, c'est à dire que les bords assurent l'étanchéité par rapport aux bords du pneu.
La jante arrière du Scrambler possède les humps, condition indispensable (pas l'avant). La section de la jante n'est pas super adaptée pour la prise de pression du pneu, le fond de jante est cylindrique et la remontée vers la partie "seat" est presque verticale; il y a aussi une soudure meulée (au départ, ce doit être un profilé qui est roulé et soudé) pas top pour l'étanchéité au seat. Mais en moto on peut compter aussi sur l'étanchéité sur la partie side du crochet puisque le pneu ne se déporte pas comme sur un voiture;

risque de non etanchéité évoqué par Mazden quasi nul
Citation:
Super, pas sûr que l'on comprenne bien le flap de fond de jante, comment il est fait ?
Merci
Fichier(s) joint(s):
Tubeless11.JPG
j'appelle ça un flap, c'est le manchon qui isole la chambre des écrous de rayons. Il a l'épaisseur d' une chambre à air, je ne sais pas par contre s'il est fait d'un matériau aussi étanche que la chambre, c'était l'inconnue; sa largeur est celle du fond de jante, et il est fabriqué sur un diamètre plus petit que le fond de jante, sa tension va appliquer naturellement, tout ce qu'on va mettre dessous. Michelm a choisi l'option 1, isoler complètement la zone de non étanchéité, j'ai pris l'option 2. Le cordon flue vers la lisière du flap, on peut l'aider pour avoir le moins d'épaisseur résiduelle, et il suffit de réaliser la finition façon joint de douche. Et retirer l'excédent, au final je réalise un jonc qui enserre à 360° la lisière du flap, collé à la fois sur le flap et sur la jante; il subsiste très peu de produit, peut être 100g, à mettre en face des 750g de chambre. Il n'y a aucune surépaisseur au centre, le montage du pneu est aussi aisé qu'avant, plus aisé même puisqu'on n'a pas à loger la chambre.
Il y a un petit traitement particulier à faire, à cause de la superposition de gomme du flap, environ 40mm, vers la valve
NB. j'ai aussi passé en tubeless l'arrière sur ma 500 Laverda, c'est à dire vissé une valve..... (roues batons

)