Amis Voxanistes, bonjour !
2001 – Il y a bien vingt ans, quasiment jour pour jour, le livre que je pense, vous connaissez tous, était enfin rédigé, bouclé, composé, les épreuves relues et corrigées, le tout déposé chez mon imprimeur fétiche pour une parution désormais imminente : j’allais enfin tenir en mains le résultat de près de deux ans de recherches, d’espoirs, de déceptions, de visites à l’usine, et de travail aussi…
2021 – Après une ultime vérification, pour m’assurer qu’un carton ne se cache pas quelque part, je dois bien me rendre à l’évidence, en cette mi-février 2021, "mon Voxan" est épuisé ! Les quatre derniers exemplaires sont commandés, et vous ne verrez plus mon annonce sur Leboncoin.
Il aura donc fallu vingt ans pour écouler les 3000 exemplaires imprimés ?
3000, cela peut paraître ambitieux, voire très ambitieux, quand on parle de livres "moto" édités en français. Mon idée initiale était d’en imprimer 2000, mais Jacques Gardette m’avait fait miroiter l’achat d’un millier d’exemplaires pour en offrir un à tout acheteur de Voxan. En fait, l’usine m’en a pris 180 que j’ai réussi à me faire payer juste avant le premier dépôt de bilan…
Des livres, j’en ai donné, plusieurs dizaines, mais j’en aussi détruit : au moment de déménager du nord vers le sud-ouest, devant la difficulté de stocker dans de bonnes conditions, ce sont près de 500 exemplaires qui sont partis au pilon. Ne frappez pas trop fort, merci !
Alors, ceux d’entre vous qui en détiennent un, soyez vigilants, ne le prêtez qu’à des amis sûrs qui vous le rendront ; c’est un collector que vous avez maintenant,

et j’espère que ce titre n’atteindra pas les prix ridicules que certains demandent pour mon Histoire de Moto Guzzi, ou même des Motoscopies.
Il y a plusieurs années, j’ai entrepris de rédiger la suite – et la fin – de mon histoire de Voxan : je me suis arrêté à l’année 2007, quand il était question de la GTV. Je ne sais pas si je reprendrai un jour ce récit, et si oui, quelle forme il prendra, mais ce ne sera sûrement pas du papier. On en reparlera, ou pas.
Ce sera aussi bientôt le vingtième anniversaire du VCF, et je voudrais profiter de l’occasion pour remercier de l’accueil qui m’a toujours été réservé sur tous les stands où vous m’avez invité, et aussi sur ce forum, où je ne viens jamais sans une pensée pour Philippe Jack Palmer.
Vous faites un travail formidable et de plus en plus nécessaire. La passion est intacte et je doute qu’elle faiblisse.
A bientôt sur les routes ou ailleurs et longue vie au VCF !
Christian Guislain