50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Modérateurs : Enzo, Manu, cr126
-
rico71
- Messages : 31
- Enregistré le : samedi 28 novembre 2020 22:53
- Localisation : A côté de Beaune ( 21)
50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour à tous, le remplacement préconisé des chaînes de distribution sur les voxans Gardette est il vraiment avéré ou peut on se fier sur le fait qu elles soient bruyantes ou non avec le recul que vous avez maintenant
Merci
Merci
- Enzo
- Messages : 4193
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour,
A priori la recommandation est "excessive", les spécialistes infirmeront ou confirmeront.
Pour mémoire, j'ai changé celles du road à 80 000 km car j'en avais bloqué une lors d'un jeu aux soupapes (ne pas rire)
Elles n'avaient pas d'allongement ni de courbure anormale.
Le seul risque que je vois est d'avoir une chaine détendue sur le cylindre arrière qui ferait que le patin ne pourrait plus la tendre car elle viendrait en appui sur le pignon d'AAC. Ceci n'est pas possible sur le cylindre avant.
A+
Enzo,
A priori la recommandation est "excessive", les spécialistes infirmeront ou confirmeront.
Pour mémoire, j'ai changé celles du road à 80 000 km car j'en avais bloqué une lors d'un jeu aux soupapes (ne pas rire)
Elles n'avaient pas d'allongement ni de courbure anormale.
Le seul risque que je vois est d'avoir une chaine détendue sur le cylindre arrière qui ferait que le patin ne pourrait plus la tendre car elle viendrait en appui sur le pignon d'AAC. Ceci n'est pas possible sur le cylindre avant.
A+
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
-
rico71
- Messages : 31
- Enregistré le : samedi 28 novembre 2020 22:53
- Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour Enzo,
merci pour ton retour.
En fouinant un peu dans le forum, il y a donc eu 2 types de culasse concernant les chaines quelque soit les culasses que ce soit une Gardette ou une Cazeau dans tous les cas les chaines sont les memes, il n'y a pas eu de modif la dessus?
Merci
A+
Rico
merci pour ton retour.
En fouinant un peu dans le forum, il y a donc eu 2 types de culasse concernant les chaines quelque soit les culasses que ce soit une Gardette ou une Cazeau dans tous les cas les chaines sont les memes, il n'y a pas eu de modif la dessus?
Merci
A+
Rico
- cgtgilou
- Messages : 4398
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Salut rico,
même chaîne; aucune modif. Sur le café et le scrambler, elles sont d'origine. Après sur les pas de remplacement, c'est une "assurance tous risques" pour les constructeurs. J'ai eu un Seven Fifty revendu avec plus de 100 000km et la chaîne de distribution était d'origine et aucun bruit. La seule chose qu'il faut contrôler, à mon avis est le tendeur (ressort et pion).
Gilles
même chaîne; aucune modif. Sur le café et le scrambler, elles sont d'origine. Après sur les pas de remplacement, c'est une "assurance tous risques" pour les constructeurs. J'ai eu un Seven Fifty revendu avec plus de 100 000km et la chaîne de distribution était d'origine et aucun bruit. La seule chose qu'il faut contrôler, à mon avis est le tendeur (ressort et pion).
Gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
Scrambler N°159. CR N° 18.
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour Rico,
Pour préciser il y a eu 3 types de culasse.
Il y en a eu 2 pour les grises ==> Celles moulées avec un moule sable et celles moulées avec un moule acier sous pression. Ces dernières sont appelées culasses coquilles date de l'année 2001 et tiennent bcp mieux que les premières qui se déformaient et engendraient des changement de joints de culasse.
Et ensuite les noires a partir de 2004 produites avec le même procédé que les coquilles de 2001 sauf que l'alliage d'aluminium utilisé était supérieur.
Il faut bien regarder car tu peux très bien avoir un modèle fabriqué en 2001 avec des culasses sables datant de 2000. Et oui fallait bien finir les stocks précédents.
A+
Pour préciser il y a eu 3 types de culasse.
Il y en a eu 2 pour les grises ==> Celles moulées avec un moule sable et celles moulées avec un moule acier sous pression. Ces dernières sont appelées culasses coquilles date de l'année 2001 et tiennent bcp mieux que les premières qui se déformaient et engendraient des changement de joints de culasse.
Et ensuite les noires a partir de 2004 produites avec le même procédé que les coquilles de 2001 sauf que l'alliage d'aluminium utilisé était supérieur.
Il faut bien regarder car tu peux très bien avoir un modèle fabriqué en 2001 avec des culasses sables datant de 2000. Et oui fallait bien finir les stocks précédents.
A+
-
GegeCR38
- Messages : 1802
- Enregistré le : mercredi 20 février 2008 20:59
- Adh : 909
- Localisation : Grenoble
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour,
" La seule chose qu'il faut contrôler, à mon avis est le tendeur (ressort) "
Vu le prix des nouveaux ressorts pour les poussoirs, les changer me semble une opération à faire systématiquement. D'autres avis ? Gérard.
" La seule chose qu'il faut contrôler, à mon avis est le tendeur (ressort) "
Vu le prix des nouveaux ressorts pour les poussoirs, les changer me semble une opération à faire systématiquement. D'autres avis ? Gérard.
-
rico71
- Messages : 31
- Enregistré le : samedi 28 novembre 2020 22:53
- Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Bonjour et merci pour la précision des réponses!!
Du coup j'aurais une autre question ,est il facile de distinguer les 2 types de culasses grises?
Est ce visuel ou une réf différente directe sur la culasse?
Merci
A+
Rico
Du coup j'aurais une autre question ,est il facile de distinguer les 2 types de culasses grises?
Est ce visuel ou une réf différente directe sur la culasse?
Merci
A+
Rico
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Oui c'est relativement simple.
Voici quelques photos envoyées par Mazden il y a quelques temps pour les différencier.
Ci dessous la culasse avant 2001 donc au moule sable
Dans le deuxième message la culasse coquille avec le renfort arrondi sur le coté.
Voici quelques photos envoyées par Mazden il y a quelques temps pour les différencier.
Ci dessous la culasse avant 2001 donc au moule sable
Dans le deuxième message la culasse coquille avec le renfort arrondi sur le coté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
La culasse coquille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Complément culasse coquille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rico71
- Messages : 31
- Enregistré le : samedi 28 novembre 2020 22:53
- Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Super,
merci Fab 87 difficile d'ètre plus clair!
Vous etes des bibles!
Y a plus qu'à regarder
A+
Rico
merci Fab 87 difficile d'ètre plus clair!
Vous etes des bibles!
Y a plus qu'à regarder
A+
Rico
-
rico71
- Messages : 31
- Enregistré le : samedi 28 novembre 2020 22:53
- Localisation : A côté de Beaune ( 21)
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Du coup, en regardant, les 2 ont le renfort arrondi donc culasse coquille, bonne nouvelle!
Merci
A+
Rico
Merci
A+
Rico
- Fab87
- Messages : 48
- Enregistré le : jeudi 30 avril 2020 9:30
- Adh : 1499
- Localisation : Limoges
Re: 50 Mkms et chaine de distribution voxan Gardette
Après cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de souci sur une culasse coquille mais généralement elles tiennent le coup.
Personnellement sur la mienne qui est une coquille je dois avoir un léger tassement des sièges de soupape à l'échappement du cylindre arrière.
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai changé mes 2 aac sur ce cylindre. J'ai du mettre des pastilles de 2,2 et 2,3 contre du 2,7 d'origine. Les 6 autres n'avaient pas trop bougé car j'ai remplacé par du 2,6 et 2,65.
A+
Personnellement sur la mienne qui est une coquille je dois avoir un léger tassement des sièges de soupape à l'échappement du cylindre arrière.
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai changé mes 2 aac sur ce cylindre. J'ai du mettre des pastilles de 2,2 et 2,3 contre du 2,7 d'origine. Les 6 autres n'avaient pas trop bougé car j'ai remplacé par du 2,6 et 2,65.
A+
