Bonjour,
Depuis juillet je suis l’heureux propriétaire d’une Voxan roadster de 1999 !
Mais bon, l’état me précise quand même que je suis le 6ème propriétaire !!!
Du coup l’historique est assez flou et malheureusement l’entretien a été « variable », je partais donc avec quelques problèmes connues :
- sonde de réserve essence en mauvaise état (le voyant reste soit allumé, soit éteint)
o après recherche sur le site je vais donc vérifier la thermistance et le circuit électrique
- les suspensions n’ont semble-t-il pas été entretenu depuis plusieurs années et le ressort arrière est dans un piteux état (quelques raclage de trottoirs)
o passage chez un spécialiste pour entretien/préparation et changement du ressort chez suspension sport en alsace.
- Carénages fissurés, peinture rayée
o Reprise et renforcement des crénages, refaire la peinture (passé du jaune au bleu)
- Bras oscillant rayé
o Sablage, brossage et éventuellement protection avec vernie
- Problème de tension en sortie d’alternateur
o Après vérification je n’ai que 13V à 3000tr/mi au lieu des 30V attendus (je suis bien en AC et la valeur est identique entre chaque phase), après démontage de l’alternateur il semble en bon état -> reprise du câblage et changement des connecteurs (ps : régulateur déjà changé et vérification en sortie DC 13.7V)
- Problème de température, la moto chauffe énormément, même en roulant (80km/h -> ventilateur qui s’allume)
o Changement des durites, vérification de la pompe à eau, vérification du calorstat, nettoyage du radiateur.
- Feu stop qui ne s’allume pas au freinage
o Après vérification l’ampoule fonctionne bien -> vérifier le câblage et le contacteur AV et AR.
- Problème de compteur
o A démonter et resserrer les cosses, voir changer le moteur
- Fuite d’huile au niveau de la bâche à huile
o Trouver la fuite et la réparer (probablement une durite desserrée)
Bref ça faisait déjà pas mal de chose à faire cette hiver, et j’ai donc opté pour un démontage dans les règle de la moto, mais sans le moteur (juste ctrl des AAC et des tendeurs de chaine de distri)
J’ai bien commencé par démonter les carénages, et petit à petit les autres morceaux de la moto et comme souvent en démontant on se rend compte d’autre problème….
- Pas de vis HS sur 1 vis de la pompe à eau (impossible de visser à 10Nm)
- Fixation de réservoir en mauvais état
- Câblage horrible, des jonctions de câble pirate, des rilsans qui servent au maintien mécanique (même si à l’origine ce n’est pas fou, là c’est un crime)
- Roue arrière trop serrée -> bras oscillant qui se rapproche -> difficulté pour rentrer la roue au remontage
- Contacteur de frein arrière non vissé -> il se baladait derrière la platine repose pied
- Relais repositionnés, j’ai des relais qui se retrouvent a d’autres endroit que sur le schéma de câblage d’origine (ca n’améliore pas le câblage)
- in-étanchéité du puits de bougie arrière
Encore un peu plus de travail à faire mais rien qui ne semble insurmontable.
Pour récapituler il faut que je fasse :
- Vidange complète, filtre à air, liquide de frein
- Pour le radiateur, j’aimerai savoir si il reste encore des radiateurs GROS volume ? histoire de me prendre un peu de marge. Sinon ctrl de la pompe à eau avec re-taraurdage du pas cassé, changement des durites et remplissage avec un produit à fort pouvoir caloporteur
- changement complet du faisceau électrique, ça va être long et fastidieux, mais je vais surement faire un tour du coté de « classicautoelec.com » pour les câbles, les fiches étanches et les relais
- démontage et réparation sonde de réserve essence + changement des durites essence (je dois relancer 2 fois la pompe avant de pouvoir démarrer du premier coup)
- réparer et repeindre tous les carénages
- sabler et brosser le bras oscillant
- réparer le contacteur de feu stop arrière et trouver le problème de lumière du frein
- envoyer les suspensions en maintenance
- contrôler/réparer le compte tour
- trouver la fuite d’huile et la réparer
Je voulais en plus de tout ceci, changer les 2 maîtres cylindres de frein et d’embrayage pour mettre du Beringer (je vais peut-être attendre la commande groupée 2020 si il y a).
Changer les durites de frein (juste pour l’esthétique)
Remplacer toutes les ampoules pour passer à la LED
Et pour finir j’aurais besoin de votre aide pour me renseigner sur la pose du kit évo, il a du être fait, j’ai une facture mais je prendrai quelques photos pour être sûr.
Evidemment j’espère trouver toutes l’aide nécessaire pour répondre à mes questions et m’orienter dans les choix technique à venir.
Cdlt
Alex
ps petite photo de la moto en démontage
