COUPURE ET RATATOUILLE

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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gahulte
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COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

Bonjour,

Non non il ne sera pas question de la meilleur façon de couper les tomates, courgettes et autre légumes d'été pour accompagner le semoule et les merguez !


Mon CR qui ronronnait gaiement au milieu des vignes a décidé subitement de ratatouiller...

Vu que cela arrivait après le lavage dominicale (sans karcher) j'ai pensé à de l'eau dans une prise :
- nettoyage et séchage complet de la connectique moteur et partie cycle : ça ratatouille toujours,
- essai de la pompe à essence : elle coule normalement lors de la mise du contact ,
- vidange de 1.5 d'essence en cas de présence d'eau : ca ratatouille toujours
- échange de la bougie du cylindre arrière qui semble être plus particulièrement impacté : ca ratatouille toujours

Nota : le contacteur de béquille est shunté, j'ai refait le shunt au ca où
Je note qu'au démarrage elle tourne rond (elle tien parfaitement le ralenti) et qu'après 3 à 4 mn elle commence a ratatouiller et couper si je reste au ralenti ..

Je ne pense pas qu'il s'agisse du capteur de volant (il est récent) et cela arrive alors que l'huile n'a pas encore chauffée.

les moustachus du bi-bougnat ont ils une idée pour m'aider dans mes recherches ?

Merci à vous et rdv à l'anniv !
Kénavo les bigorneaux

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Doc 78
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par Doc 78 »

dans les vignes?...….une histoire d'éthanol non?!
ou de pesticides?

Doc 78
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ghostrider34
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par ghostrider34 »

Salut, j'ai également des micro coupures qui me la cale au ralentis et sont très pénibles en roulant. tous ça après un remontage et 1h et demi d’arrêt alors qu’avant c’était une horloge!!
ça le fait pas régulièrement, et entre deux coupures elle tourne au top!

Mon capteur d'allumage est neuf et a fonctionné, le contacteur de béquille neuf également et fonctionne bien!

J'ai passé les prises d'injecteurs et deux ou trois autres au wb40, rien n'y fait! :grrrrr
le capteur pota de la rampe fonctionne aussi!

je ne sais plus ou ragarder , alors je vais re démonter pour regarder les bobines et faisceaux bougies (les bougies sont neuves).

On est dans la mouise lol :alc-54f
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Coxbowl
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par Coxbowl »

C'est un problème d'adaptation au changement de régime...
Vapeurs de raisins à la place des Vapeurs de pommes....
Faut lui mettre du bizarre dans le réservoir...

:bonjsors
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ghostrider34
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par ghostrider34 »

vais essayer le NoS
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gahulte
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

Je vais tenter avec de l'alcool de cajou, le fenny, c'est terrible , :gasp
Kénavo les bigorneaux

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Christophe
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par Christophe »

Regarde les manchons caoutchouc entre injecteur et boite a air .
Du vécu , ratatouille plutôt en roulant mais parfois calage au ralenti ou pas .
Bref ils étaient complètement cuits .
Après changement , Nickel :yes
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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gahulte
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

En effet c'est aussi une option; mais les manchons et les bouchons de dépression sont quasi neufs, je les aient démonté remontrés pour être sur suite à une expérience transmise par mon ancien concessionnaire.
je poursuis les investigations !
Kénavo les bigorneaux

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gahulte
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

Voila javance j'avance, enfin presque puisque rien n'a changé, ça Ratatouille toujours.
Mais jai un doute sur le capteur position vilo, sa résistance est supérieure à l'attendu mais pas de beaucoup, 570 pour 550 ohms max.
L'un d'entre vous saurai t'il me dire si cette valeur est tout de même acceptable ?

Merc d'avancei bonne eroute et bon weekend à tous
Kénavo les bigorneaux

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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
A mon avis c'est acceptable vue la tolérance sur cette valeur + la tolérance de ton appareil de mesure. Gérard.
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cgtgilou
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par cgtgilou »

Tu les as monté quand t’es bougies?
Regarde voir si l’embout est enlevé, la bobine crayon risque de ne pas être en contact.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
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ghostrider34
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par ghostrider34 »

Pour moi une synchronisation que ma fait William à régler les derniers problèmes. Elle continuée à couper tout le temps même après le pb des bougies et une prise d'air sur les bouchon de pipes réparés. Tu l' a vérifier ?
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

La panne evolue, maintenant elle hoquète mais ne démarre plus.
Demain demontage carter pour vérification serrage rotor alternateur.
Les bougies donnent correctement, la pompe et les relais sont bons.
Les sondes semblent bonnes.
Suite au prochain épisode !
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gahulte
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

Petit update de mes recherches entre deux déplacements:
- Coupe circuit : OK
- tension alim pompe à essence OK,
- Débit pompe à essence : OK
- étincelles bougies : OK
- alimentation capteur papillon : OK
- serrage rotor alternateur : OK
- entrefer capteur phase : 0,9 mm pour 0,8 mm max

Ce 0,1 mm en plus pourrait il être à l'origine de mes déboires ?

J'avoue être perdu, le carter étant ouvert je vais changer le capteur de phase, on verra la suite !
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Doc 78
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par Doc 78 »

0,1 mm. Tu as la solution!


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michelm
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par michelm »

Non ça ne change rien, j'en ai déjà réglé au pif sans cale d'épaisseur et ça fonctionnait.
La résistance n'est pas importante, j'en ai fait avec une résistance différente et ça fonctionnait.
C'est du tout ou rien, il faut juste une tension alternative qui sorte du capteur, et suffisamment de jeu pour qu'à chaud ça ne frotte pas, et pas trop de jeu pour que le signal au démarrage (petite vitesse = signal affaibli) soit suffisant.

Le capteur de phase (à effet Hall) peut se couper aussi, parfois à chaud (ça me l'a fait une fois), il n'est pas détecté par le défaut calculateur (voyant qui clignote) comme les autres capteurs de température, pression, gaz.
Les 2 capteurs indispensables pour le démarrage c'est le vilo et la phase, le reste n'est pas indispensable pour démarrer mais pour rouler correctement oui.

Attention au rotor d'alternateur s'il était mal serré il peut cisailler la clavette et donc perdre la bonne position pour le capteur vilo, on ne peut le voir que si on démonte.

Si les injecteurs débitent et qu'il y a des étincelles ça devrait démarrer, il faut faire attention aux bobines crayon si un joint est fendu, abîmé, s'il y a de l'humidité dans le puits, de la corrosion entre bougie et bobine, ça peut occasionner un amorçage dans le puits et pas aux bougies.

L'étincelle à l'air libre (pas de pression de compression) ne veut pas dire qu'il y en a dans la culasse avec l'air comprimé.
La haute tension de l'allumage cherche le chemin le plus facile, s'il y a une possibilité entre bobine et culasse elle passera là au lieu d'aller à la bougie sous pression.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par gahulte »

Et bien voilà;

J'ai déposé l'écrou et la rondelle du rotor d'alternateur.
Je ne vois pas de trace de clavette dans son logement; je peux y glisser un tournevis fin sans souci.

Prochain step arrachage du rotor d'alternateur.
Quelqu'un pourrait il me dépanner de cet outillage ?

J'espère pouvoir remonter - s'il n'y a que cela - pour l'anniv.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphane
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par cgtgilou »

Il y a papivox dans ton coin.
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par michelm »

Pas de clavette c'est original, elle est peut-être tombée au montage, ou elle est bien là mais le tournevis fin passe quand même...
Pour l'arrache il vaut mieux en avoir un, on en avait parlé ici :
viewtopic.php?f=4&t=20193&p=249973&hili ... nt#p249973
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Re: COUPURE ET RATATOUILLE

Message par mazden »

Bizarre cette histoire de clavette, pour poser le rotor exactement au bon endroit pour permettre un fonctionnement correct du moteur sans la clavette, il faut être soit très habile soit très chanceux. Après si le rotor est serré correctement, la clavette ne sert plus à rien, c'est l'emmanchement conique qui maintient le rotor sur l'axe sans rotation possible, si et seulement si le couple de serrage est correct. Le cisaillement de clavette se produit quand le rotor n'est pas serré au couple.
Prez méritant du RCF
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