Démarrage de plus en plus long...

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alpha
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Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

Bonjour à tous!
D'abord un petit coucou, ça fait des lustres que j'ai pas traîné par ici!
Quelques newz de mon CR de 2008: Toujours en état collection, toujours autant de bonheur malgré un manque de temps et très peu de bornes au compteur ces 3 dernières années... Et oui la vie de jeune papa n'est pas de tout repos! :rolleyes

Soigneux et exigent comme je suis, j'ai profité de cette période de "roulage maigre" pour faire une cure de vitamines à mon V72: Traitement DLC des AAC, contrôle métrologie moteur complet (résultat nickel!) carto spécifique... Je vous donne pas les chiffres du banc c'est indescent, mais ça pulse!!

En revanche, et c'est là que le bas blesse, j'ai depuis plusieurs années de plus en plus de mal à démarrer ma machine à froid après quelques jours sans tourner. Aujourd'hui ça devient surprenant car il faut que je reste collé au démarreur une bonne 20aine de secondes avant que ça se mette a crachouiller puis démarrer chaotiquement... Lorsque le moteur a fini par démarrer, les démarrages suivants sont au quart de tour... jusqu'au lendemain... :frown

Le moteur sortant de "très grande révision", carto/réglage injection nickel, calage distri impeccable, batterie neuve (j'ai même essayé avec des cables pour voir si c'était mieux), les compressions sont nickels... Bref, ne cherchont pas par là, ce n'est pas ici que se trouve le problème...

C'est comme si le circuit d'essence se "désamorçait" après plusieurs heures... Pourtant, pas de fuite d'essence (enfin apparente...).

Avez vous eu des retours là dessus? Est-ce un problème classique? (j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouver) Pompe a essence peut être??

Si un spécialiste ou qq a qui c'est arrivé pouvait me donner une idée... C'est dommage d'avoir une si belle machine qui tourne si bien mais qui démarre comme un vieux tromblon!!!!

A bientôt,
Pierre
Tourtel
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par Tourtel »

Salut l'ami,
est-ce que tu fais tourner la pompe à essence à plusieurs reprises en mettant le contact plusieurs fois de suite?
ça permet de mettre le circuit d'essence en pression et de le réamorcer.

A+
Salut
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mazden
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par mazden »

Si le conseil de Tourtel, permettait un démarrage immédiat après, ce serait une piste à suivre, les durites poreuses, la pompe ou le filtre à essence.

Pour ma part, même après démontage moteur, çà démarre toujours au quart de tour, j'en suis bluffé à chaque fois.
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alpha
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

Ha oui tiens c'est une bonne idée la mise sous pression répétée avant démarrage!
Je vais tenter demain!
Je dois vraiment avoir un pépin quelque part, parce que même après 24h, c'est minimum 5 bonnes secondes de démarreur... Je suis loin du quart de tour que tu décris Mazden...
Merci en tout cas je commence par essayer ça...
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cf87
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par cf87 »

Il y aussi une autre hypothèse et qui n'est pas la plus drôle, mais c'est celle qui m'est arrivé.
Les symptômes étaient les mêmes que toi, j'ai tout vérifié et refait (bobine crayon, roue libre, capteur divers et variés) pour finir en désespoir de cause au bout d'un an par démonter le moteur.
Verdict: joint de culasse légèrement fissuré sur le cylindre arrière. Cela ne généré pas de perte de liquide de refroidissement, juste un peu d'humidité dans le cylindre empêchant un démarrage franc après quelques jours. Problème de cette panne difficilement détectable c'est qu'elle fini par corroder les sièges de soupapes.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par kmb23 »

bobine ou bougie...
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par cgtgilou »

Salut, pour aller dans le sens de CF87 avant de démarrer, démonte les bougies pour voir si elles sont humides. Une bonne piste.
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par v-two »

cgtgilou a écrit :Salut, pour aller dans le sens de CF87 avant de démarrer, démonte les bougies pour voir si elles sont humides. Une bonne piste.
Gilou, là, nous ne sommes pas sur une Guzzi où le temps de le dire, c'est fait :cool
Un poil plus long sur la Vox pour effectuer ce test :cry
V-Two
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par cgtgilou »

Bernard, faut bien trouver la cause pour y remédier. Et oui, sur la vox, faut bien démonter, et pas seulement la selle ou le réservoir :mrgreen
Bon courage Alpha :lol!
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michelm
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par michelm »

Bonjour Alpha,
Je fais aussi une mise en pression avec la pompe, et encore, mais que ce soit Road qui ne tourne quasiment jamais (donc essence pas fraîche etc.) ou Scrambler ça part toujours instantanément.
Pas normal de rester longtemps sur le démarreur, à force c'est la roue libre qui va lâcher.
Donc effectivement regarder filtre à essence, pompe etc. et essayer de regarder les bougies avant le démarrage et là on est content d'avoir un Scrambler et pas un CR ou un Road !
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alpha
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

Salut à tous,

C'est pas forcément clair dans mon message initial, mais le moteur sors de grande révision et a été COMPLETEMENT démonté donc les joints de culasses sont neufs (et étaient bon état au démontage) toutes les pièces ont été contrôlées en métrologie et sont dans les cotes, aucune trace d'usure anormal ou autre... Tout va bien donc de ce côté là...
J'espérait justement que ce gros check up allait me permettre de corriger ce pb de démarrage, mais non... :cry
J'ai testé hier la mise en pression recommandé... Ce n'est pas probant! Toujours collé au démarreur pendant 10-20sec avant que ça démarre. Et a partir du moment où elle a démarré une première fois, même après seulement quelques secondes de fonctionnement (donc moteur toujours froid) ça démarre instantanément!
- Soit la mise en pression de la pompe a essence ne permet pas de purger les injecteurs et il reste de l'air a évcuer pendant les premiers tours,
- soit l'allumage... Mais j'ai du mal a croire que ça puisse "se mettre a étinceler" après un certain temps... Pour moi c'est On ou Off non?
Bizarre...
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michelm
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par michelm »

Salut,
Oui bizarre, on doit entendre la pompe tourner pendant environ 1 à 2 sec, il faudrait vérifier que ça envoie bien la pression donc démontage...
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

.... et question durites et raccords, pas de fuite, et tout est en bon état!
- Quelle autre raison pourrait amener un circuit d'injection à se désamorcer??
- Une sonde HS qui aurait pour conséquence de "verrouiller" l'ECU un temps?
- Tester l'allumage c'est possible (mais faut virer le réservoir et y'a du taf!)
- Comment je pourrais tester que le carburant est bien injecté ou non dès les premiers tours de démarreur? Sa se démonte un injecteur et ça se fait fonctionner à l'air libre sans risque?
Merci...
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alpha
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

... et oui on entend bien la pompe a essence se mettre en pression pendant 1 a 2 sec à la mise sous tension...
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michelm
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par michelm »

S'il y a une sonde en défaut il y a clignotement du témoin au tableau de bord pour l'indiquer, pas de verrouillage du calculateur, seule la température d'eau pourrait poser problème au démarrage à froid (pas d'enrichissement) mais il devrait y avoir détection.
Si problème capteur arbre à cames (ou vilo) pas de détection mais impossible de démarrer.

Pour voir l'injection c'est soit démonter la rampe, soit regarder si les bougies sentent l'essence, mais il y a du démontage.
Le risque c'est le feu : projection d'essence avec bougie connectée à sa bobine à l'air libre ça peut faire lance flamme (déjà vu).
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par cgtgilou »

Salut, je ne suis pas tout à fait d’accord. Sur mon café, j’ai eu un problème de démarrage. Pas de clignotement de la lampe de température d’eau. J’ai remplacé la sonde de température d’eau et depuis, ça démarre bien. On la trouve chez Oscaro, suffit de taper la référence. Une piste à suivre également.
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par michelm »

Salut,
Curieux normalement ça devrait être détecté, mais je n'ai pas essayé,
ceci dit si la valeur est juste fausse mais pas hors tolérance, le calculateur ne voit rien d'anormal et s'il voit juste que le moteur est chaud il va donner un mélange pauvre qui ne facilite pas le démarrage. Donc à vérifier.
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par kmb23 »

Jai eut ca avec la sonde effectivement
Je tournai au starter permanant, mais c t l'inverse, elel demarrai a froid et voulai plus redemarrer a chaud
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par alpha »

Merci a tous pour vos réponses.
Je vais laisser mûrir le problème et verrait ça cet hiver.
Après réflexion je me dis qu’un pb de sonde se reproduirait 2 heures après avoir démarré une première fois (juste quelques secondes) avec un moteur dans les mêmes conditions de températures. Mais ce n’est pas le cas, le démarrage est impeccable dans les heures qui suivent...

Alors je reste sur le circuit carburant... a l’instinct!

Je vais devoir me fendre d’une pompe a essence, c’est ce qui colle le plus à mes symptômes, et ça me permettra de contrôler en détail le circuit d’essence pour détecter une éventuelle fuite...

Je vous tiendrais au courant...
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Re: Démarrage de plus en plus long...

Message par michelm »

Pas la peine de changer de pompe avant de voir et tester, sinon ça va finir par coûter cher la réparation avant de trouver le problème.
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