tableau de bord HS ?
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baeskinomix
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tableau de bord HS ?
Bonjour à tous,
Depuis hier après un démarrage de mon street scrambler, le tableau de bord ne semble plus fonctionner...
- Aiguilles compteur / Compte tours immobiles
- aucun voyant ne s'allume
- aucune info sur les deux ecrans
rien ! le néant ! Comme si il n'était plus alimenté..
J'ai débranché les connexions dans le phare, laissé comme ca pendant + d'une heure, rebranché le tout et toujours rien.
L'éclairage du tableau fonctionne, les clignos, les feux, klaxon aussi.
Auriez-vous des conseils sur la démarche à suivre pour identifier la cause
?
Par avance je vous remercie !!!!
Stéphan
Depuis hier après un démarrage de mon street scrambler, le tableau de bord ne semble plus fonctionner...
- Aiguilles compteur / Compte tours immobiles
- aucun voyant ne s'allume
- aucune info sur les deux ecrans
rien ! le néant ! Comme si il n'était plus alimenté..
J'ai débranché les connexions dans le phare, laissé comme ca pendant + d'une heure, rebranché le tout et toujours rien.
L'éclairage du tableau fonctionne, les clignos, les feux, klaxon aussi.
Auriez-vous des conseils sur la démarche à suivre pour identifier la cause
?
Par avance je vous remercie !!!!
Stéphan
- michelm
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Re: tableau de bord HS ?
Bonjour,
Peut-être une soudure dans le bloc compteur mais il faut le démonter :
viewtopic.php?f=4&t=19751&p=245087&hili ... ur#p245087
Avant peut-être vérifier les fusibles on ne sait jamais, les différentes connexions, la masse, et le faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc.
A voir les soudures ici :

Peut-être une soudure dans le bloc compteur mais il faut le démonter :
viewtopic.php?f=4&t=19751&p=245087&hili ... ur#p245087
Avant peut-être vérifier les fusibles on ne sait jamais, les différentes connexions, la masse, et le faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc.
A voir les soudures ici :

Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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baeskinomix
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Re: tableau de bord HS ?
Merci Michelm pour tes conseils. Je vais les appliquer.
Question : quid de la gestion du ventilo ? Comment voir si il fonctionne malgré tout ? Démarrer et laisser tourner au ralenti, mais a partir dr cb de tps puis je estimer qu'il aurait du s'enclencher ? Y a til un moyen de controler autrement si le ventilo fonctionne ? Ou dois je immobiliser la moto le temps de reparer ?
Merci d'avance pour vos reponses
Stephan
Question : quid de la gestion du ventilo ? Comment voir si il fonctionne malgré tout ? Démarrer et laisser tourner au ralenti, mais a partir dr cb de tps puis je estimer qu'il aurait du s'enclencher ? Y a til un moyen de controler autrement si le ventilo fonctionne ? Ou dois je immobiliser la moto le temps de reparer ?
Merci d'avance pour vos reponses
Stephan
- michelm
- Commission Technique
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- Localisation : 63
Re: tableau de bord HS ?
Je pense que le ventilo ne doit pas fonctionner, il vaut mieux partir sur cette idée que le contraire.
Dans ce cas de problème je ne ferais pas le test, pas la peine de laisser chauffer la moto à l'arrêt pour voir si ça fonctionne ou pas, inutile pour moi de mettre le moteur en limite de sur-échauffement juste pour confirmer une panne de tableau de bord.
Mais je roulerais quand même en évitant forte chaleur et ville.
Sur le Scrambler le ventilo ne se met pas si souvent en marche que ça, il faut des conditions particulières pour qu'il fonctionne : petite vitesse et chaleur.
Sinon par sécurité il faudrait ajouter un interrupteur pour coller le relais de ventilo, certains l'avaient fait pour avoir une possibilité de dépannage ou faire du préventif.
Dans ce cas de problème je ne ferais pas le test, pas la peine de laisser chauffer la moto à l'arrêt pour voir si ça fonctionne ou pas, inutile pour moi de mettre le moteur en limite de sur-échauffement juste pour confirmer une panne de tableau de bord.
Mais je roulerais quand même en évitant forte chaleur et ville.
Sur le Scrambler le ventilo ne se met pas si souvent en marche que ça, il faut des conditions particulières pour qu'il fonctionne : petite vitesse et chaleur.
Sinon par sécurité il faudrait ajouter un interrupteur pour coller le relais de ventilo, certains l'avaient fait pour avoir une possibilité de dépannage ou faire du préventif.
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baeskinomix
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Re: tableau de bord HS ?
merci michelm.
Je vais donc continuer de rouler avec précaution en évitant la ville, Avignon n'est pas une agglo saturée et les fortes chaleurs sont derrières nous.
Etant donné que je suis incompétent en électricité, les différents points à inspecter (connexions, masse, faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc) ne vont certainement pas être faits par moi.
Par conséquent, ou puis je obtenir des infos sur le schéma électrique d'un street scrambler de manière à ce que quelqu'un de moins stupide que moi réalise ces contrôles ?
Egalement, tu fais référence à l'option de coller un interrupteur pour activer en manuel le ventilo. J'ai également lu cela sur le forum et trouver cette idée sécurisante. mais encore faut t'il que je sache comment procéder..
Cela amène plusieurs questions :
- Considérons que le tableau soit HS, soit je le fais réparer soit je le change (chez Motovox par ex). Etant donné la réputation de fiabilité de cette pièce, est ce pertinent de faire cela (en dehors de toute considération de respect des pièces d'origine et de la nécessite de laisser la moto stock)?
- Peut t'on remplacer ce tableau par un modèle universel type motogadget, koso, daytona et autres acewell ? Si oui y a t'il des modèles plus pertinents que d'autres avec un "bon rapport" qualité/esthétique/fonctionnalité/prix...? L'opération est t'elle laborieuse ? judicieuse ?
- Enfin, dans ma région (Vaucluse) connaissez vous un as du voltmètre et du montage de compteur
(professionnel ou pas)
Bref, je suis à nouveau parti dans une belle galère... heureusement qu'elle en vaut largement la peine cette satanée bécane ;-)
Merci par avance pour tes (vos) réponses.
Stéphan
Je vais donc continuer de rouler avec précaution en évitant la ville, Avignon n'est pas une agglo saturée et les fortes chaleurs sont derrières nous.
Etant donné que je suis incompétent en électricité, les différents points à inspecter (connexions, masse, faisceau proche de la colonne de direction, du phare etc) ne vont certainement pas être faits par moi.
Par conséquent, ou puis je obtenir des infos sur le schéma électrique d'un street scrambler de manière à ce que quelqu'un de moins stupide que moi réalise ces contrôles ?
Egalement, tu fais référence à l'option de coller un interrupteur pour activer en manuel le ventilo. J'ai également lu cela sur le forum et trouver cette idée sécurisante. mais encore faut t'il que je sache comment procéder..
Cela amène plusieurs questions :
- Considérons que le tableau soit HS, soit je le fais réparer soit je le change (chez Motovox par ex). Etant donné la réputation de fiabilité de cette pièce, est ce pertinent de faire cela (en dehors de toute considération de respect des pièces d'origine et de la nécessite de laisser la moto stock)?
- Peut t'on remplacer ce tableau par un modèle universel type motogadget, koso, daytona et autres acewell ? Si oui y a t'il des modèles plus pertinents que d'autres avec un "bon rapport" qualité/esthétique/fonctionnalité/prix...? L'opération est t'elle laborieuse ? judicieuse ?
- Enfin, dans ma région (Vaucluse) connaissez vous un as du voltmètre et du montage de compteur
(professionnel ou pas)
Bref, je suis à nouveau parti dans une belle galère... heureusement qu'elle en vaut largement la peine cette satanée bécane ;-)
Merci par avance pour tes (vos) réponses.
Stéphan
- cgtgilou
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- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
Re: tableau de bord HS ?
Salut Stéphan,
Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.
Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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Pantah
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Re: tableau de bord HS ?
Gilles, en tant que "responsable" des adhésions, tu manques à tous tes devoirs, tu aurais du conclure ton message par, "étant inscrit sur le forum depuis 2010, et le trouvant fort utile pour l'aide qui est apporté, n'oublie pas d'adhérer au VCF, les cotisations permettent entres autres de financer le site , le forum, et plein d'autre chose"cgtgilou a écrit :Salut Stéphan,
Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.
- cgtgilou
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Re: tableau de bord HS ?
Pantah a écrit :cgtgilou a écrit :Salut Stéphan,
Essaye de débrancher et de rebrancher le fusible qui alimente le compteur, ce sera un premier essai. Regarde si tes connexions à la batterie sont bien serrées, deuxième essai. Michel, sur le street, je crois que le déclenchement du ventilo se fait via le compteur à la différence du scrambler. Sinon, oui tu peux adapter un compteur de type Koso, Motogadget, certains l'ont réalisé. Demande à KMB23, il a mis, de mémoire, un motogadget sur sa black. Pour le schéma, je ne l'ai pas sur ma tablette, je te l'envoie dès que je peux. Laisse moi ton e-mail en MP.
Bonne chance.
Gilles.
Gilles, en tant que "responsable" des adhésions, tu manques à tous tes devoirs, tu aurais du conclure ton message par, "étant inscrit sur le forum depuis 2010, et le trouvant fort utile pour l'aide qui est apporté, n'oublie pas d'adhérer au VCF, les cotisations permettent entres autres de financer le site , le forum, et plein d'autre chose"
Merci pour ce petit rappel
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Scrambler N°159. CR N° 18.
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baeskinomix
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Re: tableau de bord HS ?
Messieurs, vous avez bien raison !
C'est bien grâce à votre passion et au temps que vous y consacrez que ce forum et le club sont si actifs et que nos belles roulent comme au 1er jour (enfin, après quelques corrections..
)
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais adhérer au Club si vous voulez bien de moi comme membre ! Le bulletin est renseigné, j'envois tout ca demain par courrier à Joëlle Clédière avec le cheque qui va bien.
Gilles, je te remercie pour ton aide également et suis preneur du schéma ! Je te solliciterai sur ce point lorsque je serai adoubé :-)
Concernant le fusible 'compteur' fait t'il partie de ceux qui se trouvent sous la selle a coté du calculateur ?
Concernant le ventilo, que dois je comprendre ? que parce que c'est un street et qu'il est géré par le tableau, je ne peux pas l'actionner en manuel en installant un interrupteur ?
Merci pour vos réponses !
Stéphan
C'est bien grâce à votre passion et au temps que vous y consacrez que ce forum et le club sont si actifs et que nos belles roulent comme au 1er jour (enfin, après quelques corrections..
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais adhérer au Club si vous voulez bien de moi comme membre ! Le bulletin est renseigné, j'envois tout ca demain par courrier à Joëlle Clédière avec le cheque qui va bien.
Gilles, je te remercie pour ton aide également et suis preneur du schéma ! Je te solliciterai sur ce point lorsque je serai adoubé :-)
Concernant le fusible 'compteur' fait t'il partie de ceux qui se trouvent sous la selle a coté du calculateur ?
Concernant le ventilo, que dois je comprendre ? que parce que c'est un street et qu'il est géré par le tableau, je ne peux pas l'actionner en manuel en installant un interrupteur ?
Merci pour vos réponses !
Stéphan
- mazden
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Re: tableau de bord HS ?
Pour la commande de ventilo, effectivement sur le Street il est commandé via le tableau de bord, mais tu peux tout à fait poser une commande manuelle par interrupteur en parallèle. Pour ce qui est de la réinitialisation, pour plus de simplicité coupe l'alimentation sur la batterie directement comme cela tu es sur qu 'il n'y aura pas de retour en espérant que cela fasse rentrer dans l'ordre le fonctionnement de ton compteur.
Prez méritant du RCF
- michelm
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- Localisation : 63
Re: tableau de bord HS ?
Pas besoin d'être électricien pour regarder si le faisceau est en bon état autour de la colonne de direction, si les connexions sont en bon état, c'est juste du visuel.
Pour la commande manuelle le relais (40 sur le schéma) reçoit un + par le contact pour alimenter la bobine, l'autre coté il faut un - (une masse) qui vient du tableau de bord normalement.
Il faut donc un inter avec une masse d'un coté et un fil qui va sur le fil de bobine qui va vers le tableau de bord.
Pour repérer le bon coté il faut enlever le relais et mesurer d'un coté on a un + 12V contact mis et de l'autre 0.
Pour changer le tableau de bord il y a eu des sujets, à lire avec la fonction Rechercher du forum.
Le document électricité avec les schémas des différents modèles :
(partage de fichier ouvert pendant 15 jours)
https://www.partage-fichiers.com/upload/2ewrdjmn
Pour la commande manuelle le relais (40 sur le schéma) reçoit un + par le contact pour alimenter la bobine, l'autre coté il faut un - (une masse) qui vient du tableau de bord normalement.
Il faut donc un inter avec une masse d'un coté et un fil qui va sur le fil de bobine qui va vers le tableau de bord.
Pour repérer le bon coté il faut enlever le relais et mesurer d'un coté on a un + 12V contact mis et de l'autre 0.
Pour changer le tableau de bord il y a eu des sujets, à lire avec la fonction Rechercher du forum.
Le document électricité avec les schémas des différents modèles :
(partage de fichier ouvert pendant 15 jours)
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- Vincent SS#80
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- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
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- Localisation : Aussonne (31)
Re: tableau de bord HS ?
sur mon street, c'est le petit fil jaune du relais ventilo qu'il faut mettre à la masse pour allumer le ventilo.
attention, avec ce montage, tu peux faire déclencher le ventilo même avec les clefs dans la poche...
(j'ai monté un relais après contact pour cet interrupteur pour éviter ça)
a+
attention, avec ce montage, tu peux faire déclencher le ventilo même avec les clefs dans la poche...
(j'ai monté un relais après contact pour cet interrupteur pour éviter ça)
a+
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- michelm
- Commission Technique
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- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Re: tableau de bord HS ?
Oui j'ai été un peu vite à lire le schéma en fait le + vient du commodo et du contact ON/OFF moteur, donc même si le contacteur à clé est coupé (la clé dans la poche !) on peut commander le ventilo avec un inter (avec le commodo moteur sur ON).
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baeskinomix
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Re: tableau de bord HS ?
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos conseils.
Bon, ce matin après avoir démarré et roulé un peu, BIM ! le tableau s'est spontanément allumé... puis peu après s'est éteint, puis rallumé.. bref, ca sent le mauvais contact.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas (encore) HS. e vais donc inspecter comme un malade autour de la colonne.
Je vous tiens au jus.
(courrier envoyé
)
A+
Stéphan
Un grand merci pour vos conseils.
Bon, ce matin après avoir démarré et roulé un peu, BIM ! le tableau s'est spontanément allumé... puis peu après s'est éteint, puis rallumé.. bref, ca sent le mauvais contact.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas (encore) HS. e vais donc inspecter comme un malade autour de la colonne.
Je vous tiens au jus.
(courrier envoyé
A+
Stéphan
- mazden
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- Localisation : Fougères (35)
Re: tableau de bord HS ?
Ta panne risque de t'occuper un moment, peut-être que visuellement tout va te sembler en ordre, mais çà ressemble un un fil dont l'ame en cuivre serait sectionnée, l'isolant plastique, lui, peut ne pas être coupé, donc rien d'apparent extérieurement mais suivant des braquages (de direction, hein, pas de banques) le cuivre vient en contact ou se sépare, si bien que le tableau de bord parfois fonctionne d'autres fais ne fonctionne plus.
Bonne recherche.
Bonne recherche.
Prez méritant du RCF
- GUITOU
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- Enregistré le : mercredi 30 octobre 2002 22:50
- Localisation : Yvelines
Re: tableau de bord HS ?
Vas voir du coté de la connexion du compteur, j'avais un fil desserti sur une des cosses et le même genre de problèmes.
parfois il fonctionnais même mieux contact coupé.
GUITOU
parfois il fonctionnais même mieux contact coupé.
GUITOU
- Vincent SS#80
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- Enregistré le : jeudi 13 mai 2010 13:31
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Re: tableau de bord HS ?
Guitou dis vrai, je suis tombé en "panne de béquille" alors que je n'ai plus de béquille...
une cosses du connecteur inter-faisceau (econoseal derrière le garde boue AR) était desserrée, d'où le faux contact.
une cosses du connecteur inter-faisceau (econoseal derrière le garde boue AR) était desserrée, d'où le faux contact.
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Doc 78
- Messages : 3058
- Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
- Localisation : la celle st cloud (RP)
Re: tableau de bord HS ?
mazden a écrit :Ta panne risque de t'occuper un moment, peut-être que visuellement tout va te sembler en ordre, mais çà ressemble un un fil dont l'ame en cuivre serait sectionnée, l'isolant plastique, lui, peut ne pas être coupé, donc rien d'apparent extérieurement mais suivant des braquages (de direction, hein, pas de banques) le cuivre vient en contact ou se sépare, si bien que le tableau de bord parfois fonctionne d'autres fais ne fonctionne plus.
Bonne recherche.
te fais pas chier, va tjs tout droit, ou tourne du coté où ça marche, ne freine pas et tout ira bien.
Doc 78 qui craque en fin de semaine.
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
