joins spi de fourche
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joins spi de fourche
Salut les rois de la clés dynamo,
je dois changer les joints spi de fourche du scrambler qui pissouillent.
j'ai peu de temps, et la flemme de tout démonter.
peut-on les virer par le haut sans démonter les tubes plongeurs, après avoir viré la fourche des tés bien entendu?
ne serait ce point là un des avantages des fourches "non inversée"?
merci
Doc 78 mn
je dois changer les joints spi de fourche du scrambler qui pissouillent.
j'ai peu de temps, et la flemme de tout démonter.
peut-on les virer par le haut sans démonter les tubes plongeurs, après avoir viré la fourche des tés bien entendu?
ne serait ce point là un des avantages des fourches "non inversée"?
merci
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vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- michelm
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Re: joins spi de fourche
Salut Doc,
Oui, il faut faire très attention de ne pas rayer les tubes pour sortir les joints SPI (certains utilisent des vis bois ou aglo pour extraire le joint SPI), sinon c'est plus facile et moins risqué en démontant, exemple vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0TCYIEcDcts
Oui, il faut faire très attention de ne pas rayer les tubes pour sortir les joints SPI (certains utilisent des vis bois ou aglo pour extraire le joint SPI), sinon c'est plus facile et moins risqué en démontant, exemple vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=0TCYIEcDcts
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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Re: joins spi de fourche
Je me permets d'ajouter qu'il serait dommage de ne pas en profiter pour vidanger la fourche, car si tu as besoin de changer les joints, il est possible-probable que tu aies perdu de l'huile, donc que ta fourche ait au moins besoin d'une vérification de niveau. De plus, le démontage complet permet de vérifier la longueur des ressorts, de nettoyer toutes les pièces d'éventuelles impuretés (qui peuvent entrer si les joints sont défectueux), etc.
Pour moi, qui dit démontage dit contrôle-nettoyage-remise à neuf, mais c'est mon point de vue
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Didier Roadster 176
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Re: joins spi de fourche
Bonjour,
+ 1. Gerard.
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- Doc 78
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Re: joins spi de fourche
pffff....fait ch! j'ai pas d'étau. va s'équiper
les bécanes c'est comme les gosses tant qu'il n'y a pas de bug c'est top.
bon je me rallie (rallye) à votre sagesse.
Doc 78
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Re: joins spi de fourche
C'est en effet plus sage.Doc 78 a écrit :pffff....fait ch! j'ai pas d'étau. va s'équiper
les bécanes c'est comme les gosses tant qu'il n'y a pas de bug c'est top.
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Re: joins spi de fourche
T'as pas forcément besoin d'un étau, vu que les tubes sont immobilisés dans les tés...
Faut que l'avant de la moto soit soulagé par un système type escabeau-sangles (ou chèvre pour les équipés) sous le té pour détendre le ressort au maxi au préalable, oeuf corse, donc laisser la roue pour que son poids contribue à la détente...
Dévissage de l'écrou supérieur et enlevage du joint tube fixé dans le té, puis enlevage de la roue et desserrage du té ensuite pour retourner-vidanger tes tubes...
Sinon, démontage de la fourche qu'on confie à Formule Top (Fontenay) pour vérification complète et remise à neuf effective avec changement de toute pièce suce-pecte, comme pour un reconditionnement d'amorto...
Faut que l'avant de la moto soit soulagé par un système type escabeau-sangles (ou chèvre pour les équipés) sous le té pour détendre le ressort au maxi au préalable, oeuf corse, donc laisser la roue pour que son poids contribue à la détente...
Dévissage de l'écrou supérieur et enlevage du joint tube fixé dans le té, puis enlevage de la roue et desserrage du té ensuite pour retourner-vidanger tes tubes...
Sinon, démontage de la fourche qu'on confie à Formule Top (Fontenay) pour vérification complète et remise à neuf effective avec changement de toute pièce suce-pecte, comme pour un reconditionnement d'amorto...
Didier Roadster 176
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Re: joins spi de fourche
toujours en attente de la livraison de la pièce (capteur de vilo), déjà un mois tout de même.....! je suis désoeuvré.
j'en ai profité pour me faire un vrai espace travail avec étau et perceuse colonne.
je vais attaquer le fameux joint de fourche.
Merci des tuyaux.
Doc 78
j'en ai profité pour me faire un vrai espace travail avec étau et perceuse colonne.
je vais attaquer le fameux joint de fourche.
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Re: joins spi de fourche
Petit détail : vous ne voyez pas de contre indications ni interaction médicamenteuse à poser la bécane sur la béquille de stand (arrière), et à glisser un cric avec cale en bois sur l'accroche avant de l'amorto, afin de lever la roue avant?
ça m'arrangerait!
Merci
Doc 78
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- michelm
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Re: joins spi de fourche
Non Doc, mais fais attention que le centre de gravité étant plus proche de ton cric la moto ne risque pas de basculer à droite ou à gauche.
A voir si c'est bien stable.
Tu ne peux pas la suspendre dans ton garage ?
A voir si c'est bien stable.
Tu ne peux pas la suspendre dans ton garage ?
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- Enzo
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Re: joins spi de fourche
Sur le road ça marche.
il faut se faire une.cale en bois à loger entre les platines d'amortisseur juste derrière le démarreur.
Enzo
il faut se faire une.cale en bois à loger entre les platines d'amortisseur juste derrière le démarreur.
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Re: joins spi de fourche
Salut
Je calerais plutôt sous le demarreur à l'avant mais tu peux acheter ine bequille avant qui prend sous le T inferieur (pas cher et pratique). Sinon en appui sur la bequille laterale avec une chandelle sous la platine RP droite ça marche aussi.
Perso, ça n'engage que moi, mais le changement des spis est le truc que je n'aime pas faire !
Idealement, à mon avis, demonter les bras de fourche puis enlever ressorts, huile et ... les porter chez un pro pour le changement des joints !
La derniere fois (pour une LC), Yam m'a pris 30€ de MO, ça vaut pas le coup de s'embetter. D'autant qu'ils sont outillés pour remettre les joints bien droit. Si on n'a pas le materiel, on risque de legerement voiler le joint (ame metallique) au remontage et ça refuira dans 2000 kms ...

Je calerais plutôt sous le demarreur à l'avant mais tu peux acheter ine bequille avant qui prend sous le T inferieur (pas cher et pratique). Sinon en appui sur la bequille laterale avec une chandelle sous la platine RP droite ça marche aussi.
Perso, ça n'engage que moi, mais le changement des spis est le truc que je n'aime pas faire !
Idealement, à mon avis, demonter les bras de fourche puis enlever ressorts, huile et ... les porter chez un pro pour le changement des joints !
La derniere fois (pour une LC), Yam m'a pris 30€ de MO, ça vaut pas le coup de s'embetter. D'autant qu'ils sont outillés pour remettre les joints bien droit. Si on n'a pas le materiel, on risque de legerement voiler le joint (ame metallique) au remontage et ça refuira dans 2000 kms ...
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
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Re: joins spi de fourche
je m'y suis collé mais je dois être une grosse burne. j'ai retiré le tube des tés.
le premier joint qui apparait avec un ressort est une joint de protection poussière enserré dans une collerette noire....ça ne bouge pas et je ne vois pas de clip à faire tomber. je le vire comment sans tout abimer?
ensuite suivant l'éclaté il y aura en dessous le joint spi.
la route est longue pour apprendre les finesses de nos belles.
Doc 78
le premier joint qui apparait avec un ressort est une joint de protection poussière enserré dans une collerette noire....ça ne bouge pas et je ne vois pas de clip à faire tomber. je le vire comment sans tout abimer?
ensuite suivant l'éclaté il y aura en dessous le joint spi.
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Re: joins spi de fourche
Si tu veux je te fais parvenir un tuto de démontage remontage avec explications ( je suis parti du tuto de ce site et je l'ai complété au fil de mes démontages).
Passe moi ton mail en MP.
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Re: joins spi de fourche
après je vous lâche, .......la quantité d'huile c'est quoi et de quelle qualité de préférence?
Merci.
Doc 78questions
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Doc 78questions
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- mazden
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Re: joins spi de fourche
Préconisé par Voxan: Motul Factory line light/medium (7,5W), les fluidité des huiles de fourche sont très variables suivant les marques, il n'y a pas de normes comme pour les huiles moteur.
Pour la quantité, je ne la connais pas mais il faut que le niveau d'huile soit à 150 mm du haut du tube lorsque celui-ci est complètement enfoncé dans le fourreau cela avec le ressort déposé.
Pour la quantité, je ne la connais pas mais il faut que le niveau d'huile soit à 150 mm du haut du tube lorsque celui-ci est complètement enfoncé dans le fourreau cela avec le ressort déposé.
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Re: joins spi de fourche
S'cusez moi de me mêler à la conversation, mais je crois que Denis n'a pas vu qu'il s'agit d'une fourche de Scrambler. N'est-t-il pas ?mazden a écrit :Dis-moi si c'est Paioli ou Marzo.
- mazden
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Re: joins spi de fourche
A ce moment de l'échange non, mais après échange de MP avec le doc, oui. Les précisions concernant l'huile sont conformes pour le scrambler.naxov33 a écrit :S'cusez moi de me mêler à la conversation, mais je crois que Denis n'a pas vu qu'il s'agit d'une fourche de Scrambler. N'est-t-il pas ?mazden a écrit :Dis-moi si c'est Paioli ou Marzo.
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Re: joins spi de fourche
moi j'ai 160mm et 450clmazden a écrit :Préconisé par Voxan: Motul Factory line light/medium (7,5W), les fluidité des huiles de fourche sont très variables suivant les marques, il n'y a pas de normes comme pour les huiles moteur.
Pour la quantité, je ne la connais pas mais il faut que le niveau d'huile soit à 150 mm du haut du tube lorsque celui-ci est complètement enfoncé dans le fourreau cela avec le ressort déposé.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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