Mesurer votre tension batterie SVP
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- michelm
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Mesurer votre tension batterie SVP
Bonjour à tous,
J'aimerais, si vous pouvez, avoir des infos de mesures de tension batterie moteur en route phare allumé, pour confirmer ou pas si le problème est généralisé.
Pour le moment j'ai comme mesure :
mon Road, mon Scrambler, 13,3 V en accélérant un peu (tension qui a tendance à baisser en augmentant le régime moteur)
sur un CR et un Road (Gardette) environ 13,3 V aussi
J'ai comparé avec 2 autos : 14,3 et 14,5 V,
une moto avec un régulateur FH : 14,5 V
mon Road avec régulateur série SH775 : 14,6 à 14,7 V
(La tension normale de charge batterie devrait être de 14,4 V pour une batterie AGM)
Merci !
J'aimerais, si vous pouvez, avoir des infos de mesures de tension batterie moteur en route phare allumé, pour confirmer ou pas si le problème est généralisé.
Pour le moment j'ai comme mesure :
mon Road, mon Scrambler, 13,3 V en accélérant un peu (tension qui a tendance à baisser en augmentant le régime moteur)
sur un CR et un Road (Gardette) environ 13,3 V aussi
J'ai comparé avec 2 autos : 14,3 et 14,5 V,
une moto avec un régulateur FH : 14,5 V
mon Road avec régulateur série SH775 : 14,6 à 14,7 V
(La tension normale de charge batterie devrait être de 14,4 V pour une batterie AGM)
Merci !
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Vincent SS#80
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Salut,
Street 2004 avec régulateur et prise d'origine:
14.1V au ralenti feux éteints
13.9V au ralenti feux allumé
13.7V en roulant et feux allumés(moto + side)
a+
Vincent
Street 2004 avec régulateur et prise d'origine:
14.1V au ralenti feux éteints
13.9V au ralenti feux allumé
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Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- sebasto35
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Salut Michel
Voici les tensions du circuit de charge prise sur batterie suite modif avec regulateur FH012DA:
- 14.8VDC à 2000Tr/min sans feu
- 14.5VDC à 2000Tr/min avec feu
Seb
Voici les tensions du circuit de charge prise sur batterie suite modif avec regulateur FH012DA:
- 14.8VDC à 2000Tr/min sans feu
- 14.5VDC à 2000Tr/min avec feu
Seb
- panpan
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Hello Michel,
Black 2005
ralenti : 14,3
2000 t : 14,2
4000 t : 14,1
Scrambler (orange bien sur
) 2003
ralenti : 13,6
2000 t : 13,2
4000 t : 13,1
voila
@+
LoLo
Black 2005
ralenti : 14,3
2000 t : 14,2
4000 t : 14,1
Scrambler (orange bien sur
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Laurent
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- leschouxes
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
pour le roadster gardette après remplacement du régulateur a 2000 tours avec le code
14v24

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philippe
roadster 446
une voxan c'est bien,un roadster c'est mieux
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- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Merci à tous,
Il y en a qui tiennent encore bien la tension par exemple Black de 2005,
de mon coté j'ai équipé aujourd'hui le Scrambler avec un FH012 et j'ai 14,2 V feux allumés, ça reste dans la tolérance des FH : 14,5V +- 0,3V
J'ai regardé sur une revue technique de SV650 (2003) et de 900 Hornet, plage admissible de tension charge de 14 à 15,5 V, ils n'ont pas peur les japs avec 15,5V ça tue une batterie Lithium et ça ne doit pas arranger une batterie normale.
Coté Voxan il me semble que les Gardette ont les régulateurs les plus faibles et sont à changer, sous 14V ça commence à être problématique. Il n'y a pas urgence mais un remplacement est souhaitable.
J'ai refait une mesure sur une auto (Clio 2) et la tension était plus faible 14V, mais elle était bien chaude il y a peut-être une différence de régulation en fonction de la température, ce qui serait optimal lorsque la température monte la tension doit baisser.
Il y en a qui tiennent encore bien la tension par exemple Black de 2005,
de mon coté j'ai équipé aujourd'hui le Scrambler avec un FH012 et j'ai 14,2 V feux allumés, ça reste dans la tolérance des FH : 14,5V +- 0,3V
J'ai regardé sur une revue technique de SV650 (2003) et de 900 Hornet, plage admissible de tension charge de 14 à 15,5 V, ils n'ont pas peur les japs avec 15,5V ça tue une batterie Lithium et ça ne doit pas arranger une batterie normale.
Coté Voxan il me semble que les Gardette ont les régulateurs les plus faibles et sont à changer, sous 14V ça commence à être problématique. Il n'y a pas urgence mais un remplacement est souhaitable.
J'ai refait une mesure sur une auto (Clio 2) et la tension était plus faible 14V, mais elle était bien chaude il y a peut-être une différence de régulation en fonction de la température, ce qui serait optimal lorsque la température monte la tension doit baisser.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Ce matin 14,4 V donc la régulation tient compte de la température, c'est top en auto, et pas terrible en moto...J'ai refait une mesure sur une auto (Clio 2) et la tension était plus faible 14V, mais elle était bien chaude il y a peut-être une différence de régulation en fonction de la température, ce qui serait optimal lorsque la température monte la tension doit baisser.
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- panpan
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
dès que Manu me donne le feu vert pour récupérer mon café 2001, je te fais le test ...michelm a écrit :Coté Voxan il me semble que les Gardette ont les régulateurs les plus faibles et sont à changer ...
Laurent
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- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
OK Laurent.
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- naxov33
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Street, 1er trimestre 2004, connectique et régulateur d'origine :
Régime moteur +/- 1500trs/min. :
Code ON : 14,30 V.
Code OFF : 14,41 ; 14,42 V.
A +/- 2000trs/min. :
Code ON : 14,15 V.
Code OFF : 14,34 V.
Mesures prises sur le + du relai démarreur.
Ampoule de code réglementaire.
Régime moteur +/- 1500trs/min. :
Code ON : 14,30 V.
Code OFF : 14,41 ; 14,42 V.
A +/- 2000trs/min. :
Code ON : 14,15 V.
Code OFF : 14,34 V.
Mesures prises sur le + du relai démarreur.
Ampoule de code réglementaire.
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19gillesb
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Salut a tous,
Environ 14,4 après changement du régulateur et batterie neuve, j'avais pas testé avant mais j'avais des gros soucis de démarrages a froid . Sinon j'ai testé pour vous l’inversion du + et du - sur le nouveau régulateur (je sais faut être con mais tout ce que je touche c'est comme ca en ce moment), et ben pas de soucis,y a juste le maxi fusible 30 A qui saute et a priori aucun autre dommage !! Il a fallut que la batterie se décharge et que je ne puisse plus démarrer pour me dire que j'avais du faire une connerie. En fait j'ai eu du mal a trouver car je ne pensais pas qu'on pouvais démarrer sans ce fusible tant que la batterie est chargée,du coup j'ai compris qu'il sert uniquement a protéger le circuit de charge .
Environ 14,4 après changement du régulateur et batterie neuve, j'avais pas testé avant mais j'avais des gros soucis de démarrages a froid . Sinon j'ai testé pour vous l’inversion du + et du - sur le nouveau régulateur (je sais faut être con mais tout ce que je touche c'est comme ca en ce moment), et ben pas de soucis,y a juste le maxi fusible 30 A qui saute et a priori aucun autre dommage !! Il a fallut que la batterie se décharge et que je ne puisse plus démarrer pour me dire que j'avais du faire une connerie. En fait j'ai eu du mal a trouver car je ne pensais pas qu'on pouvais démarrer sans ce fusible tant que la batterie est chargée,du coup j'ai compris qu'il sert uniquement a protéger le circuit de charge .
- Vincent SS#80
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
j'ai changé ma batterie (une NP17-12I) et monté un FH012 de 1300 FJR :
14.3V au ralenti feux éteints
14.2V au ralenti feux allumé
14.2V en roulant et feux allumés(moto + side)
14.4V en roulant et feux éteints
a+
14.3V au ralenti feux éteints
14.2V au ralenti feux allumé
14.2V en roulant et feux allumés(moto + side)
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- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
C'est ok avec les "nouveaux" régulateurs FH, on est dans les tolérances constructeurs avec 14,3 V.
J'espère que les FH vont tenir dans le temps mieux que ceux d'origine.
J'espère que les FH vont tenir dans le temps mieux que ceux d'origine.
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- ttc59
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Salut Michel
road novembre 2000
connecteurs origine
Voici les tensions du circuit prise au niveau du phare (prise usb avec voltmètre)
au ralenti
- 13.8v sans feu
- 12.6v avec code
- 11.4v avec code + phare
Thierry
road novembre 2000
connecteurs origine
Voici les tensions du circuit prise au niveau du phare (prise usb avec voltmètre)
au ralenti
- 13.8v sans feu
- 12.6v avec code
- 11.4v avec code + phare
Thierry
road n°186
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter.
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- mazden
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Là, il y a urgence extrême à revoir ton circuit électrique, changement régulateur, doublement des fils entre régulateur et batterie, suppression des connecteur défectueux. Sinon il y a danger pour ta batterie et ta roue libre de démarreur.
Prez méritant du RCF
- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Salut Thierry,
Effectivement il y a urgence, j'avais des tensions aussi faibles sur le Scrambler avec une phase de coupée sur le connecteur alternateur (les 3 fils jaunes) , celui qui crame, très, très souvent.
Donc en premier le connecteur alternateur à inspecter, souder les fils en direct c'est le plus simple et au moins il n'y a plus de problème.
Probablement après cette modification la tension de charge sera meilleure mais encore insuffisante donc le régulateur à changer etc.
Effectivement il y a urgence, j'avais des tensions aussi faibles sur le Scrambler avec une phase de coupée sur le connecteur alternateur (les 3 fils jaunes) , celui qui crame, très, très souvent.
Donc en premier le connecteur alternateur à inspecter, souder les fils en direct c'est le plus simple et au moins il n'y a plus de problème.
Probablement après cette modification la tension de charge sera meilleure mais encore insuffisante donc le régulateur à changer etc.
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Bonjour à tous,
Le FH 12 est en attente de montage,
Passage d'un câble 3x2.5 entre ma batterie et mon phare et mise en place d'un relais pour le contact, le code et le phare ainsi q'un fusible par "+".
J'ai déjà le connecteur marron (celui à coté du régulateur qui à déjà partiellement fondu) et pour le moment les contacts sont sous gaine thermo en attente du montage du régulateur et changement de certains fils et connecteurs.
J'ai utilisé pour les raccordements des "wago" (Connexion rapide sans outil mais non automatique prévu pour câble souple)
.
Est-il possible de mettre le + sortie régulateur sur un des "Wago" voir les deux (câble de 2.5) ?
Pour le montage du régulateur (road g) est-ce une obligation de mettre un connecteur étanche car il est, au niveau connecteurs, bien caché ? m’en fin si c’est mieux ...
Merci pour vos réponses
Ah oui, Michel, un potentiomètre pour le réglage de l'injection .... c'est donc possible ....
Thierry
Le FH 12 est en attente de montage,
Passage d'un câble 3x2.5 entre ma batterie et mon phare et mise en place d'un relais pour le contact, le code et le phare ainsi q'un fusible par "+".
J'ai déjà le connecteur marron (celui à coté du régulateur qui à déjà partiellement fondu) et pour le moment les contacts sont sous gaine thermo en attente du montage du régulateur et changement de certains fils et connecteurs.
J'ai utilisé pour les raccordements des "wago" (Connexion rapide sans outil mais non automatique prévu pour câble souple)
Est-il possible de mettre le + sortie régulateur sur un des "Wago" voir les deux (câble de 2.5) ?
Pour le montage du régulateur (road g) est-ce une obligation de mettre un connecteur étanche car il est, au niveau connecteurs, bien caché ? m’en fin si c’est mieux ...
Merci pour vos réponses
Ah oui, Michel, un potentiomètre pour le réglage de l'injection .... c'est donc possible ....
Thierry
road n°186
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s’arrêter.
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-
GegeCR38
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Bonjour,
" un potentiomètre pour le réglage de l'injection .... c'est donc possible .... " Ya mieux mais c'est plus chère ! Gérard.
" un potentiomètre pour le réglage de l'injection .... c'est donc possible .... " Ya mieux mais c'est plus chère ! Gérard.
- michelm
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Bonjour,
Les Wago ne sont pas adaptés à mon avis surtout en sortie du régulateur, déjà ils sont donnés pour 16 A (2.5 mm2), au maxi on a 400 W (alternateur) ce qui donne environ 30 A.
C'est pour ça que les connecteurs souffrent beaucoup, le moindre faux contact, oxydation, et c'est l'emballement thermique.
Si on veut mettre des connecteurs il faut viser au moins 40 A permanent, voire 60 A pour avoir une bonne marge de sécurité.
Exemple connecteur 12 V 60 A (je n'ai pas essayé) :
http://www.regbatt.com/informatique-ele ... v-60v.html
Pas nécessaire qu'ils soient étanches pour le régulateur, ils ne le sont pas d'origine très souvent sur les motos.
Attention au décapage des fiches de connecteur, on enlève l'éventuelle oxydation mais aussi le revêtement de protection et ils vont s'oxyder encore plus rapidement après... Graisse neutre ou WD40 pour protéger les contacts.
Le potentiomètre c'est pour tromper l'injection en jouant sur la sonde de pression d'air sur les injections en 45 mm, mais j'ai aussi un vu-mètre à LED avec une sonde Lambda pour voir si je n'appauvris pas trop.
Sur les injections 54 mm il est plus "facile" de jouer sur la cartographie.
Les Wago ne sont pas adaptés à mon avis surtout en sortie du régulateur, déjà ils sont donnés pour 16 A (2.5 mm2), au maxi on a 400 W (alternateur) ce qui donne environ 30 A.
C'est pour ça que les connecteurs souffrent beaucoup, le moindre faux contact, oxydation, et c'est l'emballement thermique.
Si on veut mettre des connecteurs il faut viser au moins 40 A permanent, voire 60 A pour avoir une bonne marge de sécurité.
Exemple connecteur 12 V 60 A (je n'ai pas essayé) :
http://www.regbatt.com/informatique-ele ... v-60v.html
Pas nécessaire qu'ils soient étanches pour le régulateur, ils ne le sont pas d'origine très souvent sur les motos.
Attention au décapage des fiches de connecteur, on enlève l'éventuelle oxydation mais aussi le revêtement de protection et ils vont s'oxyder encore plus rapidement après... Graisse neutre ou WD40 pour protéger les contacts.
Le potentiomètre c'est pour tromper l'injection en jouant sur la sonde de pression d'air sur les injections en 45 mm, mais j'ai aussi un vu-mètre à LED avec une sonde Lambda pour voir si je n'appauvris pas trop.
Sur les injections 54 mm il est plus "facile" de jouer sur la cartographie.
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Re: Mesurer votre tension batterie SVP
Bonjour Michel,
Merci pour toutes les précisions ...
Thierry
Merci pour toutes les précisions ...
Thierry
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