compte tour
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Julian
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compte tour
bonjour
je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'ai mon compte tour de marque E.S.T. sur ma black qui reste bloqué à 5000 tr/mn moteur éteint et moteur tournant l'aiguille oscille de 6000tr/mn à 0 tr/mn quand je roules.
quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène et peut on réparer cela.
merci
julian
je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais j'ai mon compte tour de marque E.S.T. sur ma black qui reste bloqué à 5000 tr/mn moteur éteint et moteur tournant l'aiguille oscille de 6000tr/mn à 0 tr/mn quand je roules.
quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène et peut on réparer cela.
merci
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Black magic N°198/street scrambler/ roadster/SCRAMBLER VOYAGER
- cgtgilou
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Re: compte tour
comme dans tout forum qui se respecte, une petite présentation dans la rubrique ad hoc serait la bienvenue http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... .php?f=29/ 
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
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Julian
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Re: compte tour
Mille excuses j en avais oublié c est chose faite.
Black magic N°198/street scrambler/ roadster/SCRAMBLER VOYAGER
- Francis Scr 63
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Re: compte tour
Salut Julian
Faut ouvrir, coller les aiguilles sur leur axe (attention une tête d'épingle de colle pas une goutte!!) et refermer.
Pour refermer, poser un cordon de joint silicone (noir, c'est mieux) et presser; perso je me suis fait un petit appontage avec des boites de conserve pour pouvoir serrer avec un serre joint.
PS. tu peux coller les DEUX aiguilles si tu ne veux pas recommencer l'opération plus tard...
Faut ouvrir, coller les aiguilles sur leur axe (attention une tête d'épingle de colle pas une goutte!!) et refermer.
Pour refermer, poser un cordon de joint silicone (noir, c'est mieux) et presser; perso je me suis fait un petit appontage avec des boites de conserve pour pouvoir serrer avec un serre joint.
PS. tu peux coller les DEUX aiguilles si tu ne veux pas recommencer l'opération plus tard...
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- naxov33
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Re: compte tour
C'est peut être seulement électronique. Tente de faire un reset en débranchant le bloc compteur (connecteur dans le phare).
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Julian
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Re: compte tour
bonjour
merci pour vos réponses le reset à déjà été fait chez motovox lors de sa dernière révision.
aurais tu plus de précision sur l'endroit où tu as ouvert le carter du compte tour?
merci pour vos réponses le reset à déjà été fait chez motovox lors de sa dernière révision.
aurais tu plus de précision sur l'endroit où tu as ouvert le carter du compte tour?
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- Francis Scr 63
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Re: compte tour
En fait tu dé-assembles l'ensemble tachymètre et compte tour.
Il y a 3 vis à enlever mais ça ne suffit pas, il faut couper le joint tout le tour avec un cutter, puis écarter. Il doit y avoir un post sur le sujet.
Sur ma Black, j'ai fait un coup le tachymètre, ensuite le compte tours. Sur le Scrambler aussi j'ai dû ouvrir....
Il y a 3 vis à enlever mais ça ne suffit pas, il faut couper le joint tout le tour avec un cutter, puis écarter. Il doit y avoir un post sur le sujet.
Sur ma Black, j'ai fait un coup le tachymètre, ensuite le compte tours. Sur le Scrambler aussi j'ai dû ouvrir....
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- cgtgilou
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Re: compte tour
salut,
ce post en parle, suffit de chercher un peu.
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... f=4&t=7212
Si tu n'as pas accès aux images, je peux te les mettre.
ce post en parle, suffit de chercher un peu.
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Si tu n'as pas accès aux images, je peux te les mettre.
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Julian
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Re: compte tour
affectivement je n ai pas accès aux images
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- cgtgilou
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Re: compte tour
Je me suis permis de reprendre le post de Michel qui explique très bien comment démonter un compteur de Black
Merci à lui.
Ne reculant devant aucun sacrifice j'ai démonté un compteur de Black ! Pardon !! Mais non je ne l'ai pas dépouillé d'une moto dans la rue...
En fait merci à David de Toxic à Etampes.
Au cas où vous auriez des problèmes d'étanchéité on peut refaire les joints à la pâte ou joint silicone. On pourrait peut-être aussi percer une mise à l'air libre au fond des bols en plastique pour évacuer l'air humide si besoin...
Donc démontage :
défaire les 5 vis cruciformes avec un bon tournevis elles sont assez difficiles à dévisser.

ensuite il faut écarter le plan de joint délicatement en commençant par le bas coté clé de contact pour qu'on ne voit pas de trace, puis continuer tout le tour.

on voit bien le joint silicone noir tout autour qu'il faudra refaire soigneusement

Merci à lui.
Ne reculant devant aucun sacrifice j'ai démonté un compteur de Black ! Pardon !! Mais non je ne l'ai pas dépouillé d'une moto dans la rue...
En fait merci à David de Toxic à Etampes.
Au cas où vous auriez des problèmes d'étanchéité on peut refaire les joints à la pâte ou joint silicone. On pourrait peut-être aussi percer une mise à l'air libre au fond des bols en plastique pour évacuer l'air humide si besoin...
Donc démontage :
défaire les 5 vis cruciformes avec un bon tournevis elles sont assez difficiles à dévisser.

ensuite il faut écarter le plan de joint délicatement en commençant par le bas coté clé de contact pour qu'on ne voit pas de trace, puis continuer tout le tour.

on voit bien le joint silicone noir tout autour qu'il faudra refaire soigneusement

Modifié en dernier par cgtgilou le lundi 06 mars 2017 8:33, modifié 1 fois.
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- cgtgilou
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Re: compte tour
Inspection du circuit interne :
ce circuit imprimé avec des composants CMS semble en bon état et sans risque de mauvais contact. Le câble a ses fils soudés directement donc à priori pas de soucis de connecteur de ce coté là.
Si tout ça reste au sec on devrait avoir un fonctionnement normal, le mien (Scrambler) après un séchage de 2 semaines ne fait plus de saccades.

La détection du niveau d'essence "Réserve" est constituée d'une résistance de puissance dans le tableau de bord (68 ohms 5 W) et d'une CTN (résistance à coefficient de température négatif, quand elle chauffe sa résistance diminue beaucoup).
Si l'essence baisse de niveau en dessous de la CTN, elle n'est plus refroidie et s'échauffe, sa résistance diminue fortement et cela permet l'allumage du voyant.
La résistance de 68 ohms limite le courant mais permet un échauffement suffisant, si la LED qui consomme très peu (10 à 15 mA) était seule dans le circuit elle ne permettrait pas l'échauffement et la détection du niveau bas d'essence.
Sur les plus anciens tableau de bord c'est un voyant avec petite ampoule à incandescence (qui consomme nettement plus qu'une LED) qui joue le rôle de résistance de "charge".
Donc si vous montez un tableau de bord électronique adaptable, il faut conserver une résistance de 68 ohms qui permet le fonctionnement de la détection.
Schéma de principe

Le circuit avec la résistance de 68 ohms

La résistance (fils blanc / bleu et marron)
Citation:
le fil blanc bagué bleu est bien le fil de réserve venant de la pompe et le marron le fil +APC instrumentation.....
Merci Fanfan !

La CTN dans son logement en métal situé dans le réservoir d'essence (bloc pompe, régulateur de pression, filtre, CTN)
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...

Démontage suite
Tout se démonte les "verres" etc. Il y a des joints en mousse (?). On doit pouvoir améliorer ça si c'est nécessaire.

Le câble avec ses fils soudés

Un pont soudé pour ajustage en fonction de la moto et sa démultiplication ?

La référence du circuit interne

Les différentes pièces

Ces trous extérieurs sur les cotés servent à la fixation du plastique (mou) noir au-dessus des voyants

A compléter si vous avez plus d'informations, merci !
Si j'ai oublié des photos, je pense que Michel se fera un plaisir de compléter son post. Encore merci à lui pour ce post.
gilles.
ce circuit imprimé avec des composants CMS semble en bon état et sans risque de mauvais contact. Le câble a ses fils soudés directement donc à priori pas de soucis de connecteur de ce coté là.
Si tout ça reste au sec on devrait avoir un fonctionnement normal, le mien (Scrambler) après un séchage de 2 semaines ne fait plus de saccades.

La détection du niveau d'essence "Réserve" est constituée d'une résistance de puissance dans le tableau de bord (68 ohms 5 W) et d'une CTN (résistance à coefficient de température négatif, quand elle chauffe sa résistance diminue beaucoup).
Si l'essence baisse de niveau en dessous de la CTN, elle n'est plus refroidie et s'échauffe, sa résistance diminue fortement et cela permet l'allumage du voyant.
La résistance de 68 ohms limite le courant mais permet un échauffement suffisant, si la LED qui consomme très peu (10 à 15 mA) était seule dans le circuit elle ne permettrait pas l'échauffement et la détection du niveau bas d'essence.
Sur les plus anciens tableau de bord c'est un voyant avec petite ampoule à incandescence (qui consomme nettement plus qu'une LED) qui joue le rôle de résistance de "charge".
Donc si vous montez un tableau de bord électronique adaptable, il faut conserver une résistance de 68 ohms qui permet le fonctionnement de la détection.
Schéma de principe

Le circuit avec la résistance de 68 ohms

La résistance (fils blanc / bleu et marron)
Citation:
le fil blanc bagué bleu est bien le fil de réserve venant de la pompe et le marron le fil +APC instrumentation.....
Merci Fanfan !

La CTN dans son logement en métal situé dans le réservoir d'essence (bloc pompe, régulateur de pression, filtre, CTN)
Elle est reliée au fil blanc sur le connecteur de pompe, fils bleu et noir c'est la masse, fil rouge la pompe, sur le modèle que j'ai en main...

Démontage suite
Tout se démonte les "verres" etc. Il y a des joints en mousse (?). On doit pouvoir améliorer ça si c'est nécessaire.

Le câble avec ses fils soudés

Un pont soudé pour ajustage en fonction de la moto et sa démultiplication ?

La référence du circuit interne

Les différentes pièces

Ces trous extérieurs sur les cotés servent à la fixation du plastique (mou) noir au-dessus des voyants

A compléter si vous avez plus d'informations, merci !
Si j'ai oublié des photos, je pense que Michel se fera un plaisir de compléter son post. Encore merci à lui pour ce post.
gilles.
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- Enzo
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Re: compte tour
Bonjour et bienvenu à toiJulian a écrit :affectivement je n ai pas accès aux images
Sinon, le plus simple pour voir les photos c'est de s'inscrire au club
http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... 017_FR.pdf
Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
- michelm
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Re: compte tour
Merci Gilles, tu travailles pour moi.
En fait j'ai "perdu" (devenu illisible) un disque dur et avec un logiciel (Photorec) j'ai récupéré des fichiers, photos, etc. que j'ai commencé à sauvegarder sur un disque dur (peu utilisé, aucun problème connu) qui est tombé en panne mécanique donc vraiment HS
Alors je recommence
sur un disque dur neuf cette fois, il n'y a que 1000 dossiers (environ 150Go) avec des tas de fichiers et le tout à renommer donc ouvrir chaque fichier pour voir et lire ce que c'est...
Bon comme ça je fais du ménage, il a des fois 3 à 4 fois le même fichier avec un nom différent
J'ai quand même récupéré pas mal de choses "Voxan" mais il en manque....
En fait j'ai "perdu" (devenu illisible) un disque dur et avec un logiciel (Photorec) j'ai récupéré des fichiers, photos, etc. que j'ai commencé à sauvegarder sur un disque dur (peu utilisé, aucun problème connu) qui est tombé en panne mécanique donc vraiment HS
Alors je recommence
Bon comme ça je fais du ménage, il a des fois 3 à 4 fois le même fichier avec un nom différent
J'ai quand même récupéré pas mal de choses "Voxan" mais il en manque....
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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Julian
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Re: compte tour
Enzo a écrit :Bonjour et bienvenu à toiJulian a écrit :affectivement je n ai pas accès aux images
Sinon, le plus simple pour voir les photos c'est de s'inscrire au club
http://www.voxanclubdefrance.com/userfi ... 017_FR.pdf
Enzo,
bonjour
Gilles m'a déjà fait parvenir le formulaire et m'a donné les explications des activités du club en MP.
je vais adhéré prochainement.
cordialement
julian
Black magic N°198/street scrambler/ roadster/SCRAMBLER VOYAGER
- cgtgilou
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Re: compte tour
Y-a pas de quoimichelm a écrit :Merci Gilles, tu travailles pour moi.
En fait j'ai "perdu" (devenu illisible) un disque dur et avec un logiciel (Photorec) j'ai récupéré des fichiers, photos, etc. que j'ai commencé à sauvegarder sur un disque dur (peu utilisé, aucun problème connu) qui est tombé en panne mécanique donc vraiment HS![]()
Alors je recommencesur un disque dur neuf cette fois, il n'y a que 1000 dossiers (environ 150Go) avec des tas de fichiers et le tout à renommer donc ouvrir chaque fichier pour voir et lire ce que c'est...
Bon comme ça je fais du ménage, il a des fois 3 à 4 fois le même fichier avec un nom différent
J'ai quand même récupéré pas mal de choses "Voxan" mais il en manque....
si j'ai gardé ces photos, c'est que j'ai jugé qu'elles me et nous seraient utiles plus tard. J'essaie d'en garder un max lorsque je considère de leur pertinence.
A Julian, j'attends avec impatience ton courrier.
gilles
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