Forums du Voxan Club de France

Nous sommes actuellement le Vendredi 20 Juin 2025 19:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 12:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 692
Localisation : LYON
Bonjour à tous

Je n'ai pas pris le temps de démonter les silencieux de mon Scrambler (2004 Cazeau) et je me demande si ils sont catalysés ou pas ?

J'ai en mains un jeu de silencieux de Street ou on voit bien les nids d'abeille dans les tubes d'entrée. Est ce pareil sur les pots de Scrambler ?

Certains ont Ils viré les nids d'abeille ? Quelle diffèrence y a t'il en bruit et comportement ?

:merci pour vos infos

Thierry

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 12:37 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Bonjour,

Sur mon Scrambler je n'ai pas vu de cata mais je ne l'ai pas eu neuve et ils ont été un peu libérés...
Le Scrambler ne devait pas passer les nouvelles normes, ceci dit les injections en 45mm ne se faisaient plus si j'ai bien compris l'histoire, donc le Scrambler était en fin de vie si on peut dire, c'est le Street avec une injection 54mm qui le remplace (c'est le même moteur avec les mêmes arbres à cames et même calage de distribution). J'aurais donc tendance à penser que le Scrambler n'était pas "catalysé" (étouffé !), mais le Street oui.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 12:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 23 Février 2013 21:16
Message(s) : 692
Localisation : LYON
Merci Michel
Je vais démonter ceux de mon Scrambler pour voir. (Il n'ont jamais été demontés en 13 ans)

Par contre, je suis surpris de ce que tu annonces côté arbres à cames.
Le Scrambler était dégonflé à 85 CV et le Street à la même fiche technique que les Roadster et CR en 100CV.
Tu es sur que ce sont les mêmes arbres à cames et calage ?

_________________
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 13:21 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui c'est sûr et certain, document Voxan pour la refabrication des arbres à cames.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 13:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4216
Pas de catalyseur sur mon ex-Scrambler, mais c'était un "Gardette".

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4216
En jetant un coup d'oeil aux part lists, on peut constater que les silencieux de Scrambler n'ont pas les même références que ceux de Street.

Et pour les AAC, celui d'admission n'a pas la même référence, contrairement à celui d'échappement.

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Samedi 25 Février 2017 14:35 
Hors-ligne
Commission Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Vendredi 23 Juillet 2004 7:49
Message(s) : 3131
Localisation : 63
Oui pas la même référence pour l'admission car la cible pour l'injection est différente, mais les cames et le calage sont rigoureusement les mêmes.
Et les cames d'admission et d'échappements sont également les même, ça simplifie.
Il n'y a donc que 2 types de cames Scrambler Street, ou Road CR etc. ce qui change c'est les cibles injection 45mm ou 54mm ou rien pour les échappements.

_________________
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 26 Février 2017 9:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeudi 26 Janvier 2006 22:09
Message(s) : 961
Localisation : Clermont Fd
Adh: 697
Salut Thierry

Pas catalysés; les derniers Scrambler ont été bradés en 2005, car ils n'aurait plus répondu aux normes.
Ceci dit, même non catalysés, les échappements étouffent quand même le moteur; quand j'ai remplacé ces silencieux par des TCS, je n'ai plus reconnu mon moteur ! Eléphant (Christophe) qui avait fait faire les premiers silencieux pour Scrambler avait même mesuré au banc un gain énorme en couple à 3000t/mn, de l'ordre de 30% si mes souvenirs sont bons; par contre pas de gain de puissance notable.
Echappement double chicane en ce qui me concerne, c'est à dire qui ne font pas plus de bruit que les origines. :champion

D'autres avis sur les TCS pour Scrambler?
Il parait, que l'écart est moins démonstratif sur un Street, d'après Scraty qui en avait monté sur le sien. Sylvain, tu confirmes?

_________________
Membre du RCF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 26 Février 2017 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mercredi 22 Février 2006 13:59
Message(s) : 4216
30% sur le couple, ça fait un peu beaucoup, non ?

J'ai eu un double chicane sur mon ex-scrambler qui doit être encore maintenant monté sur le Scrambler d'olive et un simple chicane sur mon ex-Street-Scrambler que cgtgilou a peut-être déjà monté sur son Scrambler.

A part le look et le son (*) différents (surtout sur le Street), j'avais comme première impression d'avoir un peu plus de souplesse en bas, en pouvant atteindre un régime inférieur de 500 rpm sans cognements.

Après les avoir démontés, c'est surtout avec mon Scrambler que j'ai continué à rouler avec les silencieux d'origine, et ... je n'ai pas eu l'impression que la moto fonctionnait si différemment que ça !

Je dirais donc qu'il y a beaucoup de choses qui se passent uniquement dans la tête.

* : une de mes rares oeuvres cinématographiques :
http://www.dailymotion.com/video/xus5gd ... mbler_auto

_________________
Classic & Scrambler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Dimanche 26 Février 2017 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Samedi 01 Décembre 2007 21:26
Message(s) : 5020
Localisation : OISE
Adh: 889
De mémoire quand Christophe avait fait ces mesures, la ligne complète venait de chez TCS et était trèèèèèèèès différente de l'origine.
Voir dans les achats groupés les posts s'y rapportant.

_________________
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL